article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 4 avril 2020

Samedi 4 avril, le con-finement, proces, bons resultats des listes GJ aux municipales et news

J'attendais de voir l'évolution de la gestion des cette pandémie
 https://www.worldometers.info/coronavirus/
(tous les chiffres en temps réel)
 pour écrire un mot sur mon blog.

Principal résultat de cette "gestion" du connard-virus

les "pauvres" dans les pays riches souffrent encore plus
et sur l'autre échelle les pays pauvres souffrent encore plus.
L'écart augmente et augmentera encore plus pour longtemps.

Un bon article sur courrier international:
En France, le Covid-19 restaure les “gilets jaunes”
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-en-france-le-covid-19-restaure-les-fractures-des-gilets-jaunes
En France, la pandémie exacerbe les inégalités et attise plus que jamais le ressentiment contre les élites. Les efforts du gouvernement pour aller sur le terrain ne changent rien à la colère des Français qui augmente.
Sa stratégie de "con-finement", dont tout le monde a compris, en France et ailleurs, qu’elle résulte avant tout de la pénurie de masques et de tests de dépistage. N’empêche : l’étau sociopolitique se resserre sur Emmanuel Macron.
Impossible, pour ce président incompétent de 41 ans conscient de l’effritement de sa cote de confiance, de s’en sortir par un nouveau “grand débat national”. Impossible aussi de continuer à qualifier d’“irresponsables” tous ceux qui, aujourd’hui, réclament des comptes, à tort ou à raison.
La guerre qu’il a lui-même déclarée exige des actes à la fois marquants et populaires. Ssauver ce qui peut l’être du système dans une France “transformée” non par ses décisions, mais par un coronavirus en gilet jaune.
et aussi: La “gestion chaotique” de la crise du coronavirus fait resurgir les Gilets jaunes
jusqu’à aujourd’hui, rien ne laissait supposer qu’un retour digne de la première vague de colère était possible. Pourtant, contre toutes attentes, l’ombre de la révolte semble resurgir au beau milieu du confinement
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/la-gestion-chaotique-de-la-crise-du-coronavirus-menace-de-faire-resurgir-les-gilets-jaunes-117809
Tandis que le bruit d’une nouvelle “jacquerie” se répand, les Gilets-Jaunes s’agitent sur les réseaux sociaux. Selon La France en colère-carte des rassemblements, plateforme forte de 361 000 membres, une telle activité n’avait pas été recensée depuis les origines du mouvement. A travers leurs organes de propagandes respectifs, plusieurs figures des “GJ” ont déjà appelé à la révolte contre le gouvernement.
Jérôme Rodrigues, effigie du mouvement ayant perdu un œil suite à un tir de LBD, est à l’initiative d’un projet original. Depuis quelques jours, cet ancien commerçant de 41 ans a lancé un « appel à témoins face à la gestion chaotique du gouvernement » sur sa page.

L'autre point important est que les pouvoirs en place s'organisent pour que chacun en tire profit par exemple ils se permettent de tester des choses INTOLERABLES et de mesurer la docilité des personnes face à des "ordres".

Pistés par leur téléphone, des grands opérateurs téléphoniques ont fait de la délation sur plus d’un million de Franciliens (qui ont quitté leur région pour le confinement).
Selon Le Monde, près de 1,2 million de Franciliens ont quitté leur région entre le 13 et le 20 mars pour rejoindre la province, à l’heure où le pays basculait dans le confinement total pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ces données, indiquant donc que 17% des habitants du Grand Paris ont participé à cet exode, émanent de l’analyse des données téléphoniques réalisées par Orange, précise Le Monde. Établis à partir de la géolocalisation des abonnés de l’opérateur, ces chiffres ont été transmis notamment aux préfectures en ayant fait la demande, à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au SAMU ou à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
https://www.huffingtonpost.fr/entry/franciliens-exode-confinement_fr_5e7dcf29c5b6614922655e90

Des drones  en France rappelant les consignes à ce qui sont sur des marches de l'entrée de leur bâtiment ou leurs jardins...

Un exemple symbolique: à Tunis, un robot policier fait "régner le confinement"

Depuis quelques jours, circule dans les rues de la capitale tunisienne un robot policier appelant la population à respecter le confinement, imposé depuis le 22 mars. Ce robot construit localement a été signalé à plusieurs reprises par des internautes dans divers quartiers de la capitale. P-Guard demande aux gens de « respecter la loi et de l’appliquer, et de ne pas quitter les maisons pour limiter la propagation [du coronavirus]​ et pour préserver les vies humaines »!!!
voir la video de leur ministere:
https://www.facebook.com/ministere.interieur.tunisie/videos/1106579619691659/
Produit en Tunisie depuis 2015 et vendu surtout à des entreprises à l’étranger, ce robot P-Guard spécialisé dans la sécurisation de locaux a été créé par un universitaire tunisien en robotique, Anis Sahbani, fondateur d’Enova Robotics basée à Sousse (est). 

Le confinement sanitaire est devenu de plus en plus un confinement policier.

En France le symbole le plus clair est Lallement:
On connaissait la propension de Didier Lallement à en faire des tonnes. On se souvient encore de ce face-à-face tendu avec notre GJ, en novembre 2019, sur un pont de Paris : « Vous avez un beau gilet jaune, persiflait le haut fonctionnaire, flanqué de deux commissaires un peu gênés aux entournures, mais contraints de rire des bonnes blagues du patron. « Eh bien, nous ne sommes pas du même camp, Madame ! » lançait le préfet avant de tourner les talons, congédiant son interlocutrice d'un air condescendant : « Bon allez, ça suffit ! »
La neutralité républicaine du « représentant de l'État » venait d'en prendre un coup, au point d'indisposer jusque sous les ors de la Place Beauvau, où l'on a pourtant les yeux de Chimène pour celui que l'on avait rappelé quelques mois plus tôt de Bordeaux pour ramener l'ordre dans Paris. À la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, on se souvient avoir débouché le champagne pour saluer le départ de l'homme providentiel.

M. le préfet Lallement s'adressait à nouveau aux Français, vendredi matin 2 avril 2020, devant les caméras de BFM TV. Pour dire quoi ? Ceci : « Ceux qui sont hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, désormais, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté. C'est très simple, il y a une corrélation très simple. » 

Celui que l'on surnomme « L'Ayatollah » ou « le psychorigide », dans les couloirs de la PP, a-t-il mesuré l'énormité de ses propos ? Ou quelqu'un de très haut placé l'a-t-il aidé ? Très vite, en tout cas, Didier Lallement a rétropédalé. En début d'après-midi, le tout-puissant préfet a fait publier ce communiqué plein de contrition, alors que plusieurs voix s'élevaient (dont le patron des urgences de la Seine-Saint-Denis) pour réclamer sa démission.

NON A l' IMPUNITE...


URGENCE DE VERBALISER 1 - 
URGENCE DE SOIGNER et PROTEGER caissières, femmes ménages, soignants...  0

2 avril 14h30 une manifestation a lieu au centre hospitalier Dron à Tourcoing, en effet les agents hospitaliers n'en peuvent plus du manque de moyens et de personnels.
https://www.infolinetoulouse.com/post/tourcoing-manifestation-en-cours-des-soignants

--------------------

bons résultats des listes GJ aux municipales 2020 


Il y avait une dizaine de listes estampillé GJ aux municipales 2020.

C'est une nouveauté de l'élection 2020 : dans la deuxième version de la désormais célèbre circulaire GAZ-TA-MERE, le mini-nistre de l'Intérieur a reconnu officiellement les "gilets jaunes", comme une nuance dans "les courants politiques divers". Au moins ca lui fait du mal de le reconnaitre ;-)

Haute-Garonne

La liste menée par le directeur adjoint de Nutrition & Santé, « Revel au cœur de notre action », a remporté l’élection municipale dès le premier tour avec une très large majorité :  80,48 % des suffrages exprimés.
Derrière, la liste issue du mouvement des Gilets jaunes de Revel, « Expression citoyenne » et conduite par Robert Cléron, est loin derrière avec 19,52 %
Elle sera représentée par deux élus au conseil municipal et au conseil communautaire.
----

Saint-Clair-du-Rhône à 10km Vienne 

Olivier MERLIN
Divers
49,17% 596 votes
Bernard VILHON
Divers droite
40,18% 487 votes
Jessica DE LOS MUROS
Gilets jaunes
10,64% 
A Saint-Clair-du-Rhône à 10km de Vienne, rebaptisée Capitale du référendum d'initiative citoyenne, la liste nuancée "gilets jaunes" n'est pas une surprise non plus. Après avoir essuyé les refus des deux principaux candidats d'inclure le RIC parmi leur programme, plusieurs "gilets jaunes" ont décidé de monter leur propre liste citoyenne pour les municipales. 
"(Les gens) nous ont vu sur le rond-point et c'était la suite logique du mouvement : qu'on passe aussi par les municipales", note la tête de liste, Jessica De Los Muros, qui a été désignée par tirage au sort. Le groupe veut appliquer la démocratie participative à tous les niveaux, estimant que le référendum local est indispensable. "C'est pas forcément pour dire non à tout, à la commune, mais (...) faire des débats contradictoires, des pour et des contre. Et que la commune s'engage à respecter ce qui a été dit", poursuit Jessica De Los Muros.
Mais pour Olivier MERLIN, la conduite d'une ville demande d'avoir une véritable colonne vertébrale : "Avoir quelqu'un qui décide de tirer au sort le maire toutes les années, c'est pas possible. Il suffit de regarder les textes, c'est pas possible. Mais derrière cette liste, il y a une ou deux personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer et qui, à mon avis, n'acceptent rien d'établi donc on ne peut pas... Même si la liste passait, c'est pas possible, toutes ces choses-là ne sont pas possibles", martèle le maire sortant.
2min de reportage de FR3 sur la liste GJ de Saint-Clair-du-Rhône 
et aussi un article FR3

Cavaillon

Gérard DAUDET
Les Républicains
39,01%
Bénédicte AUZANOT
Rassemblement National
22,87% 1 286 votes
Jean-Pierre PEYRARD
Divers droite
14,99% 843 votes
Benoît MATHIEU
La République en Marche
13,33% 750 votes
Mongi MAGRI
Gilets jaunes
CAVAILLON LA CITOYENNE 
9,78% 550 votes

PERTUIS vaucluse

Roger PELLENC (Div. D.) ÉLU(E)
PERTUIS BOUGE, PERTUIS PREND DE L'AVANCE !
54,62% (2 707 voix)
Eric BANON (Div. G.) ÉLU(E)
UNE VISION DURABLE POUR PERTUIS
35,88% (1 778 voix)
Voir toute la liste
Jean-Luc BOTELLA (Div. G.) ÉLU(E)
Gilets jaunes, ENSEMBLE DÉCIDONS PERTUIS
9,50% (471 voix)

Commercy, dans la meuse

Jérôme Lefevre
LDVD Divers droite
44.51 %
702 votes
Bernard Muller
LDVG Divers gauche
36.14 %
570 votes
Steven Mathieu
LGJ Gilets jaunes
LISTE CITOYENNE : VIVONS ET DECIDONS ENSEMBLE
9.76 %
Baptiste Reinness
LRN Rassemblement National
RASSEMBLEMENT ET DYNAMISME A COMMERCY
9.57 %

3 autres  endroits: les listes GJ ont eu entre 5 et 6%. 
-------------

PROCES

31 mars 2020 Salle comble hier pour l’ouverture du procès des 31 présumés "casseurs" du péage et de la gendarmerie (Aude, Pyrénées Orientales). La présidente Françoise Allien a débuté les interrogatoires.
Ca prendra toute la semaine voir plus...
Il faudra attendre encore quelques jours pour comprendre à quelle sauce " de guerre" d'état d'urgence" vont être les GJ qui ont attaqué et incendié péage et les locaux du peloton de gendarmerie et de Vinci autoroutes, dans la nuit du 1er au 2 décembre 2018 et de "tous ceux qui se trouvaient simplement " sur place. 

---------

Un témoignage de Linda Roux notre GJ stéphanoise

Contrôle policier, 2 avril 14h50, place Dorian, Saint-Étienne.
Le monsieur au milieu à été verbalisé. Je ne crois pas qu'il soit sans toit mais il vit essentiellement dehors depuis très longtemps, c'est un habitué du quartier. Le confinement ne doit pas être évident pour lui.



Alors que je filmais, une de leur collègue, arrivée dans mon dos, m'aboie dessus pour savoir ce que je filme. S'ensuit une courte discussion tendue où elle se cache derrière les ordres, "il faut respecter le confinement, c'est la règle, sinon le virus va se propager, les hôpitaux sont débordés" . Je ne peux m'empêcher de lui demander pourquoi on en est là, pourquoi les soignants ont été gazés, matraqués. Ce n'était pas elle, elle n'a rien fait de ce genre, me rétorque-t-elle. Et puis c'était les ordres. Encore et toujours les ordres.
J'ai droit à un contrôle aussi, le second en moins de 10 minutes. Je suis en règle, le policier me rend mes papiers un peu désarçonné. Un de ses collègues se retourne pour beugler son droit à l'image. Comme promis, je l'ai bien flouté. J'ai flouté tout le monde, d'ailleurs. Pas de favoritisme !
Le premier contrôle avait le mérite d'être presque sympathique, il émanait de policiers vus en manifs. "Je leur manquais" dixit l'un d'eux. Il faut le croire, j'ai été la seule contrôlée sur tout le tronçon de rue.

Le quartier du soleil

J'habite ce quartier connu.
Jeudi, vers 16 h 40, un équipage de police qui patrouillait boulevard Fauriat dans le quartier du Soleil, a procédé au contrôle de deux jeunes. Les fonctionnaires ont demandé à vérifier leur attestation, document indispensable pour justifier de ces déplacements.
Les deux individus en étaient dépourvus et lorsque les forces de l’ordre ont réclamé leur pièce d’identité, ils ont pris la poudre d’escampette. Un détail a marqué l’esprit des agents de police, les fuyards venaient fraîchement de se faire couper les cheveux
A la porte d’un commerce de coiffure, censé être fermé en raison du confinement. Le gérant est présent : il n’est pas seul dans son salon puisque quatre clients attendaient tranquillement leur tour sur des fauteuils pour se faire couper les cheveux.
Tout ce petit monde qui ne possédait pas d’une autorisation de sortie a été verbalisé. Ils sont tous repartis avec une amende de 135 €, ainsi que le gérant du commerce qui a bravé l’interdiction.
https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/03/28/non-respect-du-confinement-un-coiffeur-et-quatre-clients-se-sont-fait-degarnir-d-une-amende-de-135

-----

J'ai été controlé presque tous les jours car la police tourne bcp au Soleil.
Comme Gilet noir, j'essaie d'aider les "sans papiers" (des papiers pour les sans-papiers) qui sont les plus faibles de notre société avec le père Riffard de l'église de montreynaud.
La banque alimentaire "les gilets oranges" est dans le bas-montreynaud. Elle reste active par dérogation prefectorale et volonté des bénévoles qui n'ont par peur du virus et des contrôles policiers.
https://ba42.banquealimentaire.org/gilets-oranges-1017
Rien qu'au Soleil on donne à manger à 160 familles soit de l'ordre de 400personnes 1 mardi sur deux.
On a besoin sur st-é:

  • 2 Prospecteurs IAA et GMS ( Industries Agro-Alimentaires et Grandes et Moyennes Surfaces) bénévoles
  • 4 Chauffeurs bénévoles
  • 4 Trieurs / Distributeurs de produits frais bénévoles

https://www.banquealimentaire.org/nos-besoins-2420

Bref lors  d'un contrôle de ce fichu papier d'attestation de déplacement, sortant d'une voiture  à 3policiers le 31 mars vers 18h30 sur le bas du Bd pompidou (celui de mon rond-point de Méons), un policier hargneux m'a dit que c'était interdit d'aller sur Montreynaud pour ce type de de sortie sic!
J'ai répondu "ils vont manger quoi? de la confiturement"!
Il m'a jeté mon papier. J'ai répondu "sans masque et sans gant jetable, vous allez avoir le virus".
Ils sont partis dépités en claquant les portières violemment...

---------

un article sur les GJ à La réunion par un chercheur


C’est à la Réunion que le mouvement des « gilets jaunes » a été le plus dur et la mobilisation la plus massive de toute la France, au point de paralyser l’île en novembre 2018. C’est le seul territoire d’outre-mer où ce mouvement s’est manifesté. 
La première plate-forme Internet gilets jaunes est née à la Réunion et 
c’est aussi le seul territoire de la France entière où un couvre-feu a été instauré.

Dès le départ, les « gilets jaunes » occupent massivement et quotidiennement le réseau de communication structurant de l’île, à savoir les principales routes, les accès aux ports et aux aéroports ainsi qu’au terminal pétrolier. Les transports sont paralysés et l’approvisionnement empêché pendant deux semaines. 
Les forces de l’ordre sont en faible effectif et réclament des renforts qui n’arriveront pas avant plusieurs jours. L’armée basée sur l’île est appelée à contribution. Les arrêtés préfectoraux instaurent la prohibition de l’alcool et le couvre-feu. Les interpellations se multiplient et les jugements sont accélérés.
La Réunion est l’un des territoires les plus pauvres de la République. Selon l’Insee, 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et le taux de chômage s’élève à 25 %. Il est de 40 % chez les jeunes. Pour 2018, l’IEDOM constate un rebond de l’inflation de 3,3 % des produits alimentaires.
Annick Girardin, qui en une mission de trois jours à La Réunion, va rompre le silence de l’exécutif. Elle prend le risque du dialogue en immersion dans la rue avec les « gilets jaunes ». Il en ressort une série de mesures chiffrées à un milliard d’euros ainsi que la proposition d’institutionnaliser une assemblée citoyenne tirée au sort, associée à l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion. La région Réunion, à majorité Les Républicains, annonce également des mesures budgétaires en réponse aux revendications relatives au pouvoir d’achat, ainsi que la création d’un Conseil consultatif citoyen tiré au sort pour répondre aux remises en cause des consensus normatifs. Les renforts étant par ailleurs arrivés, le déblocage des barrages se fait ainsi que la reprise des activités dans toute l’île.


POURQUOI la macronie n'a pas fait la même chose en métropole?

1milliard pour 900000 habitants et une assemblée citoyenne
donc pour 70millions d'hab cela ferait 77 milliards d'euro...
----------------

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...