article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

lundi 25 février 2019

le père Riffard, un phare pour tous. Etre sensible à l'accueil de l'étranger. La beauté d'une député de la rep en marche : Huguette Tiegna

le père Riffard

En premier ce billet veut témoigner mon admiration pour le père Riffard, prêtre de ma paroisse.
En lien avec mes engagements "gilet jaune" et "marche pour le climat COP21", étant moi aussi arrivé sur le continent à Toulon avec mes 2 valises loin de mon village et de ma famille à 18ans, je suis très sensible à l'accueil de l'étranger.
En 1983 je me souviens avoir vu sur la porte d'un bar dans le quartier chicago "interdit aux Corses et aux Arabes". Cela m'a profondément et durablement choqué.


24 chapitres, 320 pages, livre du père Riffard, publié en mars 2018


8minutes

Le Père Gérard Riffard est bien connu dans le 42 mais aussi bien au delà. En effet, l'homme a traduit sa révolte et son amour pour les personnes rejetées en ouvrant, pendant plus de 15 ans, son église située dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. Il abritait ainsi des demandeurs d'asile vivant dans la rue. Une action qui lui a valu de multiples déboires avec l'ancien maire de St-é Mr Vincent et son adjoint Mr Florent Pigeon qui se disent "socialistes", et la préfecture. Ils l'ont contraint, en octobre 2017, à stopper l'accueil de nuit, il a obtenu, néanmoins, le maintient de l'accueil de jour.
Il poursuit donc son appui auprès des réfugiés notamment sur le plan juridique grâce à l'association Anticyclone. Aujourd'hui, par le biais de cet ouvrage, il raconte les parcours des personnes rencontrées et aidées, à travers des témoignages coup de poing.

Né dans la Loire en 1944, le père Gérard Riffard est ordonné prêtre en 1973, il exerce son sacerdoce à Montreynaud et le Soleil, des quartiers très populaires de Saint-Étienne.  Il a été nommé par l'évêque pour l'accompagnement des demandeurs d'asile en 2009.

voir aussi la video:
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin-saint-etienne-loire/le-pere-gerard-riffard-j-ai-bien-peur-que-la-page-ne-soit-pas-tournee-aujourd-hui

---

Huguette Tiegna

Le député Huguette Tiegna : "en Afrique, 
on met pas les personnes âgées dans les EHPAD"

https://www.huguettetiegna.fr



dimanche 24 février 2019

revue de presse du samedi 23 février (15ième sam) pour la région autour de St-Etienne; gilets jaunes et activistes COP21

Le samedi 23 février, à Davézieux-Annonay, nous étions ~3500

Nous avons marché du rond-point de Davézieux au centre d'Annonay avec une manifestation autorisée soit 15km. Davézieux et Annonay étaient "ville morte" de 13h à 17h, tous les magasins étaient fermés. Les gendarmes n'ont fait que bloquer les routes pour la manif...
St-Etienne avait le car de Carlos et de nombreuses voitures en co-voiturage.

LOIRE, Saint-Étienne : des Gilets jaunes ont tenté de se réinstaller sur le rond-point de Monthieu

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/14/saint-etienne-des-gilets-jaunes-ont-tente-de-se-reinstaller-sur-le-rond-point-de-monthieu

LOIRE, Gilets jaunes de Firminy : après l’évacuation, pas de démobilisation

Trois mois après le début du mouvement et deux semaines apèrs l’évacuation du rond-point de Fayol, les Gilets jaunes seront mobilisés, ce samedi, autour des ronds-points et des zones commerciales.
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/02/15/gilets-jaunes-de-firminy-apres-l-evacuation-pas-de-demobilisation

RHÔNE, Genay : les Gilets jaunes et leur assoc 1901 font de la résistance

Une centaine de Gilets jaunes de Genay se sont regroupés en fin d’après-midi ce vendredi 22fev devant la Direction Régionale de l’APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) à qui appartient le terrain du rond-point.

Délogés de l’espace public par les services municipaux le 19 décembre, ils ont reconstruit le 22 décembre 2018, quelques mètres plus loin sur terrain privé, un espace convivial avec cuisine, salon et même un poêle à bois.

Au « rond-point des gentils » la flamme est entretenue par une occupation quotidienne avec des temps forts les samedi regroupant souvent plus de 200 personnes. Il y a eu plusieurs opérations péage gratuit, comme le 25 novembre sous le regard de la gendarmerie. Pierre Perret est venu les soutenir, ainsi que les Wolf Gones, groupe de motards Gilets jaunes de la région. Les lieux sont restés toujours animés dans la bonne humeur.

Le 5 janvier 2019, ils se sont constitués en association loi 1901, forte de 74 adhérents et ont déjà organisé deux rencontres citoyennes, refusant de participer aux grands débats dont ils ne reconnaissent pas les thèmes.

Depuis le 15 février, leur regroupement est de nouveau menacé par une plainte de l’APRR qui serait propriétaire du terrain occupé. Ce vendredi, ils manifestent et affirment leur volonté constante de « ne rien lâcher ».

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-val-de-saone/2019/02/22/genay-les-gilets-jaunes-font-de-la-resistance?

Firminy : délogés du rond-point de Chazeau, les Gilets jaunes réclament un terrain privé. Les manifestants en appellent au maire, Marc Petit.

mercredi matin, le rond-point, situé à proximité du McDonald's, sur lequel ils étaient une quinzaine à prendre place quotidiennement depuis deux mois, a été démantelé.
« On ne va pas rester les bras croisés »
Le démantèlement de mercredi ne signifie pas la fin de la mobilisation pour les Gilets jaunes appelous: « On ne va pas rester les bras croisés. » Ceux de Chazeau souhaitent maintenant pouvoir disposer d’un terrain privé pour continuer leur action. « Mais pas un endroit où personne ne nous voit, on veut un terrain visible de la population pour faire passer notre message et nos revendications » qui restent en lien avec le pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’ils se sont retrouvés devant la mairie, jeudi après-midi, sollicitant un rendez-vous avec Marc Petit « ou un de ses adjoints ».

Si la municipalité ne leur accorde pas ce qu’ils demandent, ils viendront « tous les jours » manifester devant l’hôtel de ville.

Deboutée par tribunal administratif

Une  jeune femme qui a saisi jeudi le tribunal administratif de Lyon en référé, afin d’enjoindre le préfet à prendre des mesures fortes pour que sa sécurité soit assurée lors des prochaines manifestations des Gilets jaunes, a été déboutée ce vendredi 22fev.

Blessée «inutilement» selon elle par un tir de balle de défense lors d’une précédente manifestation le 9 février à Lyon, cette trentenaire qui a porté plainte contre la police souhaitait en outre que le préfet interdise l’usage des armes de force intermédiaire, en particulier les balles de défense. Elle lui demandait également que les unités non spécialisées dans le maintien de l’ordre, telles que la Brigade Anti-Criminalité, soient retirées du dispositif.

Dans son ordonnance rendue ce vendredi matin, le tribunal a rejeté toutes ces requêtes. Il estime que l’usage inutile ou excessif de ces armes n’est pas démontré, et qu’il pouvait au contraire être indispensable face à des groupes de manifestants extrêmement violents. Les juges administratifs ont considéré par ailleurs que le recours à la BAC était légitime: «Ces unités concourent à la lutte contre les phénomènes de bandes et les violences urbaines, et peuvent être intégrées à des dispositifs de maintien de l’ordre»
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/02/22/elle-voulait-faire-desarmer-des-policiers-une-gilet-jaune-deboutee-par-le-tribunal-administratif-de-lyon?

Portrait de Macron volé à la mairie de Lyon 2e: un activiste COP21 placé en garde à vue

Pierre Goinvic, activiste du mouvement climat Action Non Violente-Cop21 a été placé en garde à vue, ce vendredi 22 février. Cela fait suite à une convocation en audition libre après le vol du portrait d'Emmanuel Macron, accroché dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Lyon, jeudi 21 février.
Le maire du 2e, Denis Broliquier avait porté plainte.
Le domicile du mis en cause a été perquisitionné.
Une dizaine d'activistes se sont réunis devant le commissariat du 2e arrondissement de Lyon, vendredi après-midi.
ANV-COP21 dénonce la répression menée contre ces actions non-violentes et symboliques visant à exiger des actes à la hauteur de l’urgence climatique, et appelle à la libération immédiate de Pierre Goinvic et à l’absence de poursuites à l’encontre de ses militants.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/02/22/portrait-de-macron-vole-a-la-mairie-de-lyon-2e-un-activiste-place-en-garde-a-vue?

RHÔNE, Manif des Gilets jaunes à Lyon du sam 23 fev: dans la soirée, des débordements à La Part-Dieu


Il y a eu 2 voitures de la police qui ont été détruites...
Des effets de la police ont été dérobés.

Déjà samedi 16fev, des personnes "gilets jaunes masqués" dont une a essayé de tuer (avec un marteau ou mini baton ou mini barre de fer) une jeune femme stagiaire CRS autoroute bloquée dans les embouteillages vers le pont de la guillotière. voir diverses videos comme :


Vingt-et-une personnes, dont six mineurs, ont été placés en garde à vue samedi 23 février pour des infractions commises lors de la manifestation des Gilets jaunes à Lyon. Sept d’entre elles, dont quatre mineurs, seront présentées ce lundi 25 février au parquet.
Selon le parquet de Lyon, un majeur, arrêté dans la soirée lors des affrontements dans le quartier de la Part-Dieu, sera  déféré dans le cadre d’une information judiciaire portant sur les dégradations commises en réunion sur un véhicule de police stationné rue de la Part-Dieu, devant les locaux de la PAF (police aux frontières).
Deux autres majeurs seront déférés en vue d’une comparution immédiate pour des jets de projectiles sur la police.
Enfin, quatre mineurs impliqués dans les dégradations des agences bancaires ou de mobilier urbain seront déférés en vue de leur comparution devant un juge des enfants.

Deux majeurs sont convoqués devant le tribunal correctionnel, et un mineur devant le juge des enfants, pour « participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences ». Ils ont été laissés libres.
Les onze autres gardés à vue ont été remis en liberté, soit dans le cadre d’un classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, soit dans le cadre d’une alternative aux poursuites.


St-Etienne

Près de 300 personnes mobilisées et la RN88 bloquée lors de l'acte XV des Gilets jaunes à Saint-Etienne

Comme tous les samedis, les Gilets jaunes se sont retrouvés à Monthieu à 13 heures. Une ~100 de manifestants s'élance de Monthieu direction le centre-ville aux cris de : "On est toujours là, on est toujours là".
Beaucoup se sont rendus à Annonay (le bus de Carlos et une dizaine de voiture en covoiturage), qq voitures sur Clermont et 2 voitures sur Lyon.

Après avoir bloqué la RN88, les manifestants redescendent le Cours Fauriel. Plusieurs barrières de chantier sont utilisées pour barricader la route.

Le commissariat a baissé le rideau. Les manifestants scandent sous les fenêtres : "Tout le monde déteste la police". 


Trop investis, des Gilets jaunes roannais ont perdu emplois et compagnes

L’investissement de certains Roannais dans le mouvement des Gilets Jaunes a causé des dégâts collatéraux dans leur vie familiale ou professionnelle. Ces hommes nous racontent la perte de leur emploi ou de leur compagne à cause de leur engagement.

La mobilisation des Gilets jaunes dure depuis le 17 novembre. Loin d’être anodin pour l’environnement familial et professionnel des plus fervents. Après près de dix ans de vie commune, la relation de Maximilien* n’a pas survécu aux Gilets jaunes. Déplacements sur la capitale ou en région, réunions, nuits sur les ronds-points : toute cette logistique extérieure a fait voler en éclat son couple. « Elle n’a jamais compris mon engagement. »

Une rupture sentimentale qui en amènera une autre, professionnelle, quelques semaines plus tard. « J’ai démissionné de mon poste que j’occupais depuis plusieurs années, victime de menaces et de pressions. »

* Prénom d'emprunt
                                    

 HAUTE-LOIRE: Acte XV des Gilets jaunes : une faible mobilisation ce samedi

Après l'opération blocage du restaurant MacDonald, la cinquantaine de Gilets jaunes restants sont remontés en direction du centre-ville du Puy-en-Velay. Le mouvement s'est dispersé pacifiquement par la suite.
16h05
Les Gilets jaunes ont investi le magasin Auchan. Leur opération a consisté à remplir des chariots en déambulant dans les rayons, dévêtu du gilet fluo. Ils l'ont enfilé au moment de passer à la caisse, laissant les produits sur le tapis roulant.

 HAUTE-LOIRE: Saint-Pierre-Eynac : les Gilets jaunes de « Lachamp » ont déménagé

Un nouveau camp s'est installé au lieu-dit « Cellier ».

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...