article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 3 mai 2019

programme samedi 4 mai 2019, acte XXV; LYON 14 heures, place Jean-Macé; CHAMBERY 13h devant le palais de Justice, avec Jérôme Rodrigues; reprise des rond-points

Pour l'acte 25 du mouvement des Gilets jaunes prévu ce samedi 4 mai, la préfecture du Rhône a décidé de reconduire le périmètre de sécurité utilisé lors des quatre derniers jours de manifestation. Ce périmètre mis en place en Presqu'île de Lyon de 12h à 20h est délimité par les rues suivantes : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (excepté les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).

Selon la loi, toute personne qui participera à une manifestation non autorisée dans certains secteurs de Lyon s'exposera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Aucun contrôle systématique ne sera réalisé à l'entrée, mais des fouilles pourront tout de même avoir lieu. Selon le préfet du Rhône Pascal Mailhos : “Cet arrêté a pour objectif de concilier trois libertés individuelles : liberté d’aller et venir, liberté de commercer et liberté de manifester”. La préfecture est actuellement satisfaite de ce dispositif qui “s’est avéré efficace” selon elle. “En effet, les dégradations ont significativement baissé, les manifestations ont pu se tenir, malgré l’interpellation de deux individus pour violences, et l’activité commerciale du centre- ville a peu été impactée”, ont déclaré les sévices de l'État.

Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate

Les Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate lancent pour la première fois un appel commun à manifester, ce samedi 4 mai, à l'occasion de l'acte XXV des Gilets jaunes. Rendez-vous est donné à 14 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e).

"D’un côté, cela fait 5 mois que les Gilets Jaunes ont engagé un rapport de force contre la politique de Macron. [...] De l’autre, le mouvement pour le climat fait de plus en plus de bruit dans le monde," écrivent les Gilets jaunes dans un communiqué.

Des adversaires communs

Et de citer leurs "adversaires communs" : le "système qui épuise la planète pour répondre aux impératifs du marché et fait des cadeaux aux plus riches", le gouvernement qui casse les services publics, porte gravement atteinte à la liberté de la presse et criminalise la contestation écologique " et les "grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France, exploitent et imposent des conditions de travail toujours plus difficiles, polluent et détruisent l’environnement."

C'est donc un samedi jaune et vert qui semble se dessiner à Lyon, après la mobilisation du 1er mai, qui a rassemblé environ 6000 personnes dans les rues de la capitale des Gaules.

Le cortège devra néanmoins veiller à bien choisir son parcours puisque le préfet a reconduit son arrêté d'interdiction de manifester dans la Presqu'île, ce samedi, de 12 h à 14 h. La zone concernée est toujours la même. Elle concerne le secteur délimité par la rue de la République, la place de la République, la rue Joseph-Serlin, la rue Paul-Chevanard, la rue de Brest, la rue Émile-Zola, la rue Colonel-Chambonnet (exceptées les rues Joseph-Serlin et Colonel-Chambonnet).

En parallèle, un barbecue anti-Macron est organisé à partir de 19h30, samedi soir, place Bellevue, à la Croix-Rousse, avec diffusion du film "J'veux du soleil" de François Ruffin et Gilles Perret.

Le cortège doit partir à 14h30 et passer par l'avenue Jean Jaurès, Saxe Gambetta, l'avenue Maréchal de Saxe, la place Maréchal Lyautey, le pont Morand puis les quais en direction des places Louis Pradel et de la Comédie. Les Gilets jaunes doivent ensuite se rendre place des Terreaux et rejoindre les quais de la Pêcherie et Saint-Antoine, avant de se retrouver place Antonin Poncet.

Loire

D'abord à Saint-Étienne dans la Loire, les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous au centre commercial Monthieu à 13h, ou à 14h place du Peuple.

Certains manifestants de Roanne comptent également réinvestir différents ronds-points ce samedi.

Haute loire

Puis comme chaque semaine, un rassemblement est prévu au parking d'Aiguilhe à 10h au Puy-en-Velay.

reprise des rond-points

"banquets" sur les ronds-points en région...
Une autre initiative paraît également sortir du lot : celle d’organiser des "banquets" sur les ronds-points à travers le pays. Une idée qui résulte d’une petite phrase de François Ruffin, selon un communiqué publié sur Facebook. Dans une vidéo publiée sur Facebook le 23 avril, et visualisée plus de 90.000 fois, le député proposait en effet d’"installer des barbecues sur les ronds-points". "Il nous faut des merguez révolutionnaires", soulignait-il. 


Je ne vais pas faire la liste des actions. Plusieurs événements, dont l’un s’intitule "Reprenons les ronds-points pour les 2 ans de Macron" qui fêtera son élection le 7 mai, ont donc fleuris. Ce sera le cas à Caen, Rungis, dans le Béarn, dans le Var, dans le Midi ou encore à Bessan et à Saint-Nazaire... Les manifestants de Toulouse, l'un des fiefs de la contestation, ont également été séduits par cette action. Ils proposent de se rendre sur les ronds-points de Muret, Socamil, Sesquières et Colomiers, pour un événement qui comptabilise plus de 1500 participants par exemple.

Bourges- Rassemblement National Handicapés Invalides et gilets jaunes

4 mai 2019 De 10:00 à 18:00 -Le Prado - rue du Prado, 18000 Bourges


2019-05-01_paris_film de 8h annoté pour ceux qui n'ont pas pu monter. Détails sur la matraque dans les fesses d'un GJ.

Je suis passé au péage "fleury" de l'autoroute venant de St-é, et part à 2h30 du mat de Lyon et arrivé au péage de Fleury à 8h17.
coût 35.4€ de péage et 3/4 d'un plein de 40litres à 1.52€/litre; ~500 km pour l'aller. Merci Macro. Juste avec ma voiture classe tarif 1...
Il y avait 2 gendarmes avec leur voiture dont une jolie femme. J'ai bien ralenti pour voir leur dispositif.
A droite derrière les batiments, il y avait 5 autres véhicules de la gendarmerie!
De quoi "capturer" un car entier.

8h d'enregistrement... Courage.
01:55 interpellation brutale
02:05 le char cigogne noire
02:10 gaz...
de temps en temps ca gaz fort.
04:31 encore  bcp de gaz avec l'énorme barrière cassée
04:52 la cigogne noir aux mains des BB. Ca gaz fort rue Rubens.
04:56 un flic brassard rouge blessé 
04:59 feu, sommation
05:09 capture du char cigogne blanche
05:35 ca gaz
05:40 un GJ prend un flash ball
05:45 les renforts arrivent
05:48 un CRS blessé au visage tombe à terre sans connaissance :
les meedics le sauvent


---
06:10 ca gaz bcp et le vent ramène sur eux
06:41 ca gaz
06:56 ca gaz



capture de la cigogne noire
---

MERCI 'GAZ-ta-MERE'
J'espère un procès comme à la Libération 
pour ce plus mauvais ministre de l'intérieur depuis 70ans
qui va en boite le samedi soir...

voir la vidéo à la fin où il dit "je suis nul.... en anglais. j'ai honte" . 
Il le dit 3 fois!!!

qq chiffres

-Un total de 164 500 personnes ont participé mercredi en France aux manifestations du 1er mai, dont 28 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Selon la CGT, ils étaient 310000 dans toute la France - répartis dans 250 manifestations -, dont 80 000 à Paris. Enfin, le cabinet Occurence a effectué un comptage pour des médias à Paris et a recensé 40000 manifestants. 

-Au niveau national, ont été recensés ~30 manifestants blessés légers et 14 blessés chez les forces de l’ordre.

-Les forces de l’ordre ont procédé au total à 380 interpellations, dont 330 dans la capitale, où 315 personnes ont été placées en garde à vue. À Paris, près de 18000 personnes ont subi un contrôle préventif.

-Quelque 7400 policiers et gendarmes ont été mobilisés rien qu'à Paris.
on le voit sur la vidéo. Ils étaient très nombreux.

qq événements marquants

un CRS lançant un pavé sur des manifestants 

Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier lançant un pavé sur des manifestants lors du rassemblement parisien du 1er-Mai, indique BFMTV. Les investigations ont été confiées à l’IGPN. Les heurts avaient éclaté mercredi en fin d'après-midi sur le boulevard de l'Hôpital, à proximité de la Pitié-Salpêtrière. L'agence Line Press, qui est à l'origine des images, a précisé sur Twitter que le pavé lancé par le policier provenait d'une "réserve de projectiles préparée par le bloc quelques instants auparavant". Ce stock a été réalisé autour d'une grille d'arbre.

Un policier met sa matraque dans le pantalon d’un interpellé

Le préfet de police de Paris a aussi saisi l’IGPN après la diffusion d’une vidéo montrant un policier mettant sa matraque dans le pantalon d’un homme interpellé lors de la manifestation du 1er mai.

Sur la vidéo, on voit des policiers en civil, casqués, interpeller un homme au milieu d’une foule à hauteur du restaurant Le Dôme, boulevard du Montparnasse. Plusieurs manifestants scandent « tout le monde déteste la police ».
Un policier (un brassard rouge en civil) introduit alors sa matraque télescopique dans le pantalon, au niveau des fesses, et frotte bien de l’homme aux gants blancs interpellé. Il est ensuite exfiltré de la foule.



---

Une gifle par un policier.
"dépot de plainte auprès du procureur de la république
car au commissariat ils ne prennent pas le dépot de plainte":

---

Une compil des violences policières


CONCLUSION

la stratégie de Macron est de mettre bcp de forces de l'ordre en nombre et de les mettre au contact.
Résultat la haine est donc amplifiée des deux côtés.
Le seul but possible serait une stratégie d'exaspération pour aboutir à des morts filmés entre citoyens français en opération intérieure. Heureusement pour ce 1er mai cette stratégie a échouée, mais jusqu'à quand?
On voit que même les CRS sont à bout pourtant ils sont les forces entraînées pour le maintien de l'ordre.
Seuls les gendarmes arrivent encore à garder leur calme et leur devoir d'exemplarité.

---

lyon ST-é

A l'occasion de la fête du Travail, ~7000 personnes avaient manifesté à Lyon et ~2000 à Saint-Étienne. Parmi eux figuraient plusieurs Gilets jaunes.

---
FIN
---

les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1.822 milliards de dollars.

Dans les pays du monde entier, la tendance est à l'affirmation de la puissance militaire. Selon un  rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 29 avril 2019, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1.822 milliards de dollars. Soit un niveau jamais atteint depuis 1988. C'est la deuxième année consécutive de hausse, après une progression de 1,1 % en 2017.

Première hausse américaine depuis sept ans

Ce sont surtout les Etats-Unis, qui sont responsables de cette hausse des dépenses militaires, couvrant à la fois l'entretien, l'équipement, la formation et le financement des opérations extérieurs des armées. Outre-Atlantique, celles-ci ont augmenté pour la première fois en sept ans (+4,6 %), pour atteindre les 649 milliards de dollars.
Ce montant est proche des records observés durant la guerre en Irak : « les Etats-Unis sont de loin le pays qui dépense le plus au monde. Ils ont investi presque autant que l'ensemble des huit pays qui les talonnent dans le classement », indique le rapport, qui impute cette hausse aux nouveaux programmes d'achat d'armement menés sous l'administration Trump.

Les Etats-Unis devraient dépenser encore davantage pour leurs forces militaires en 2020, en portant celles-ci à un niveau jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, insiste la presse américaine. « L'administration Trump a proposé des dépenses de 750 milliards de dollars pour l'année prochaine, n'hésitant pas à demander au Congrès des réductions sur ses programmes nationaux dans les domaines de la santé et de l'éducation », rapporte le « Washington Post » .

Inquiétante Chine

Numéro deux mondial en la matière, la Chine a, pour sa part, vu ses dépenses militaires augmenter de 5 % pour atteindre 250 milliards de dollars en 2018. Le pays pèse pour moitié dans l'effort de la région Asie-Océanie, contre moins d'un tiers il y a 10 ans. Ses dépenses ont augmenté de 83 % depuis 2009. Et, chaque année depuis 2013, il consacre 1,9 % de son PIB à la défense.
Globalement, les dépenses militaires en Asie et en Océanie augmentent d'ailleurs chaque année depuis 1988 : « Les tensions entre les pays en Asie, ainsi qu'entre la Chine et les Etats-Unis sont les principaux moteurs de la croissance continue des dépenses militaires dans la région », note le Spiri.
Derrière ces deux pays, on trouve l'Arabie saoudite, l'Inde et la France, qui se classe à la cinquième position. Les dépenses de l'Hexagone ont crû de 1,4 % sur un an.

La Russie sort du Top 5

Autre fait notable : la Russie habituellement classée parmi les pays qui consacrent le plus de moyens à leur défense ne fait plus partie du top 5 mondial. Elle se classe sixième, juste derrière la France. Son budget  militaire est même en baisse depuis 2016 . Cela est notamment le résultat des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux au pays.

Armement : les coopérations européennes se multiplient

Dans la région du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite reste leader des dépenses. Le Sipri note un problème de transparence dans certains pays où se déroulent des conflits comme la Syrie ou  le Yémen .

lundi 29 avril 2019

Suite au blabla de macron le jeudi 25 mai, des Gilets jaunes reprennent leur rond-point


Suite à l’allocution télévisée du président de la République ce jeudi 25 mai, les Gilets jaunes de Moirans-en-Montagne ont repris leur rond-point de la jardinerie car ils ne sont pas satisfaits des annonces faites. Afin de donner à réfléchir aux gens et les inciter à prendre conscience de leur futur, le groupe a retiré leurs gilets jaunes et a confectionné différentes pancartes électrochoc comme : TVA à 25 %, Encore + de taxes, Zéro services publics, Gasoil à plus de 3 euros, limitation de vitesse à 60 km/h, etc.

Cette méthode appelée « Psychologie inversée » tente à toucher le plus grand nombre de personnes espérant qu’ils réagissent enfin à les rejoindre comme tous les samedis depuis le 17 novembre 2018.

Dégradations, blocage de la boulangerie… : « Tout ce dont on nous accuse est faux »
« Les accusations dont nous sommes l’objet ne nous ont pas échappé. Certains affirment que nous avons saccagé le rond-point que la mairie avait remis en état, mais c’est faux, indique Adeline. Nous avons pris soin de délimiter l’intérieur du rond-point à l’aide de rubalise et il n’y a pas eu de problème. »

D’autres griefs concernent la gêne occasionnée à l’activité de la boulangerie située aux abords immédiats du rond-point : « Là encore, nous avons été vigilants. Quelques Gilets jaunes avaient, il est vrai, garé leur voiture sur le parking du commerce, mais nous leur avons rapidement demandé de le libérer, assure Pierre. Et en distribuant les tracts, nous conseillions aux automobilistes d’aller se servir à la boulangerie. »

Référence

https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-saint-claude-et-haut-jura/2019/04/27/un-electrochoc-au-rond-point-de-la-jardinerie

2 couples de GJ mis en examen pour "association de malfaiteurs" soupçonnés d'avoir saboté des réseaux de fibre optique, de téléphonie...


Deux couples de Gilets jaunes habitant dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs" après une série de sabotages sur les réseaux d’autoroute, de téléphone ou d’énergie dans le sud-est, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Les deux hommes âgés de 51 et 25 ans, et une femme de 54 ans ont été placés en détention tandis qu’une femme de 20 ans, enceinte, a été placée sous contrôle judiciaire. Tous se sont revendiqués comme étant des "gilets jaunes".

L’équipe est tout d’abord soupçonnée d’avoir passé, le 21 décembre 2018, un appel anonyme aux exploitants de l’autoroute A51, les menaçant de "rendre aveugle" le réseau et ses dispositifs de sécurité dans les Alpes de Haute-Provence.

En janvier et février 2019, ils sont soupçonnés d’être passés à l’acte, dégradant le réseau de fibre optique en plusieurs points.

Cette action a rendu "temporairement inutilisable des biens publics mais aussi empêché pendant plusieurs heures l’utilisation de l’autoroute", a expliqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger. Il a relevé un "risque immédiat pour la sécurité, les bornes d’appel, communications et panneaux d’information étant inactivées".

L'un des couples a reconnu les faits
Les enquêteurs ont ensuite procédé à des rapprochements avec sept autres faits dans la région, concernant des installations d’EDF, Orange ou Engie, entre janvier et le 13 avril. "Ces faits privaient communes et riverains de téléphonie, réseau et électricité pendant plusieurs heures, ils portaient atteinte aux services d’urgence et de sécurité", a souligné le parquet qui avait ouvert une information judiciaire le 15 mars.

"Le couple le plus âgé a reconnu la plupart des faits. Le couple le plus jeune a seulement reconnu sa participation à certains d’entre eux", a précisé le magistrat. Outre l’association de malfaiteurs, ils sont notamment poursuivis pour destructions, dégradations et détériorations graves, ou encore mise en danger de la vie d’autrui.

AFP

Référence

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/04/26/deux-couples-de-gilets-jaunes-mis-en-examen-pour-association-de-malfaiteurs

un jeune de 15ans échappe à la guerre en Syrie et perd un œil en marge d'une manifestation des Gilets jaunes à Saint-Etienne



«J’ai fui la guerre en Syrie et voilà, je perds mon œil», résume avec fatalisme cet adolescent timide, rencontré à son domicile stéphanois.

Aîné d’une famille de trois enfants arrivée en France en mai 2018, Mohammad explique s’être trouvé mêlé malgré lui à des manifestants poursuivis par la police, le samedi 12 janvier, dans le centre de Saint-Étienne.
C’est alors que selon lui une munition en caoutchouc tirée par un lanceur de balle de défense (LBD) lui a fait perdre définitivement l’usage de l’œil droit.


«Il y avait du gaz lacrymogène, les Gilets jaunes couraient»
«Il est évident qu’il ne fait pas partie des jeunes qui se mêlent parfois aux manifestations de Gilets jaunes», affirme son avocate. Me Solange Viallard-Valézy est catégorique: Mohammad «observait l’agitation autour de lui lorsqu’un tir de LBD l’a atteint».
«Le fait que son incroyable histoire soit entendue par la justice et les médias lui fait du bien. Cela lui redonne le moral», estime-t-elle.

En tee-shirt jaune, paupière close sur son œil blessé, barré d’une cicatrice de plusieurs centimètres, l’adolescent qui maîtrise encore mal le français, ne comprend toujours pas pourquoi le policier a tiré dans sa direction.

«Il y avait du gaz lacrymogène, les Gilets jaunes couraient. Moi, je suis resté là où j’étais, à côté de l’arrêt de tram», raconte Mohammad, parti ce samedi faire des courses avec son père dans une épicerie discount, finalement fermée pour cause de manifestation.
«J’ai continué à regarder le policier devant moi et d’un coup j’ai été frappé au visage et je suis tombé par terre. Je ne voyais plus rien», se souvient l’adolescent. Alors qu’il gît à terre, les policiers lui «parlent pour qu’il ne s’endorme pas», se rappelle-t-il encore.

Dans l’appartement mis à leur disposition par une association, ses parents n’apprendront qu’après plusieurs heures l’hospitalisation de leur fils et l’accord donné par le parquet de Saint-Étienne à une intervention chirurgicale pour tenter de sauver son œil. En vain.

Une enquête de l'IGPN en cours
A la suite de la plainte déposée par la famille, le procureur de la République David Charmatz a confié à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) une enquête pour violence commise par personne dépositaire de l’autorité publique.

L’enquête est en cours et l’adolescent a été de nouveau entendu la semaine dernière.
Face au drame qui le frappe, pas de révolte. «C’est Dieu qui l’a voulu», dit le jeune garçon, à l’unisson de son père.

«Mohammad ne réalise pas encore la gravité de sa blessure»

Mohammad n’avait pas dix ans quand il a quitté Alep, au milieu des bombardements et des morts. Il raconte sans émotion apparente les djihadistes «qui brandissaient des têtes décapitées».
Et garde plutôt de bons souvenirs des années passées dans les camps de réfugiés de la Croix-Rouge à Tripoli au Liban, de 2012 à 2018.

En France, la famille vient de recevoir un titre de séjour de dix ans. «Dieu merci, nous sommes bien et confortables», assure son père qui s’exprime, comme son fils, en arabe.
«Des gens nous aident beaucoup», renchérit Mohammad. «L’autre jour en sortant de l’école, une personne m’a donné un papier sur lequel était écrit je ne sais pas quoi avec son numéro de téléphone. Il y a aussi beaucoup de Maghrébins qui m’aident et me connaissent».

L’école ne l’intéresse pas vraiment, il préfère la natation et la musculation. Ce qu’il désire en priorité ? «Apprendre le français et... la fabrication des pizzas».
Avec l’espoir de rompre son isolement.

Pour son père, qui a très tôt quitté l’école pour devenir forgeron, «Mohammad ne réalise pas encore la gravité de sa blessure».
«Avec le temps, il va se rendre compte. Se dire que nous sommes venus ici pour fuir une guerre, être en sécurité. Et que c’est ici que son œil a été touché».

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/04/28/il-echappe-a-la-guerre-en-syrie-et-perd-un-oeil-en-marge-d-une-manifestation-des-gilets-jaunes-a-saint-etienne

2019-04-03, Haute-Savoie: un GJ condamné pour avoir menacé de "tondre" les filles de "gaze-ta-mère"


Un GJ a été condamné

  • à 140 heures de travail d'intérêt général et 
  • à verser 2 400 d'euros de dommages et intérêts 

à Christophe Castaner et ses deux filles pour les avoir menacé par mail en février dernier.

Un jeune homme de 25 ans a été condamné, mardi 2 avril par le tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, à 140 heures de travaux d’intérêt général pour avoir envoyé deux messages d’injures visant le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ainsi que sa femme et ses deux enfants, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Dans deux messages électroniques, envoyés sous un faux nom sur l’adresse mail du ministère de l’Intérieur, le jeune homme avait notamment menacé le ministre de "tondre" ses filles et de les "jeter dans la Seine".

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/04/03/haute-savoie-condamne-pour-avoir-menace-de-tondre-les-filles-de-castaner

2019-03-30_Incendie du campement des Gilets jaunes de Noustoulet à Saint-Germain-Laprade en haute-Loire: un cocktail molotov utilisé?



Les Gilets jaunes du campement situé au rond-point de Noustoulet, à Saint-Germain-Laprade, ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur cabane rongée par les flammes, vers 22 h 10, un vendredi; juste avant un samedi...

« Ça va trop loin », se désolent les occupants du campement. Certains affirment même avoir reçu des menaces téléphoniques avant et après l’embrasement du campement.

Une main courante a été déposée en gendarmerie.

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...