article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 23 août 2019

Prêts pour l'acte 41 du samedi 24 août 2019? -->Bourg en Bresse, Montpellier, Biarritz G7

Bourg en Bresse, journée nationale

Les gilets jaunes burgiens ont appelé à une manifestation nationale dans leur ville pour ce samedi 24 août 2019. Les organisateurs finalisent les derniers détails avec la préfecture de cette mobilisation préparée depuis près de deux mois.




Biarritz G7





Montpellier 20h30 24 aout





https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/08/23/les-gilets-jaunes-attendent-au-moins-500-personnes-samedi-a-bourg


la grande fatigue des forces de l'ordre: 22 aout 2019, le père de la policière qui s'est suicidée le 22 aout (47ième suicide en 2019) témoigne: "Les Gilets jaunes avaient épuisé Sandra". MACRON et GAZ-TA-MERE m'ont TUEE par épuisement!

Philippe Ferreira, le papa de la jeune policière originaire du Tarn-et-Garonne qui a mis fin ses jours avec son arme de service, indique que sa fille avait été " épuisée " par le mouvement des gilets jaunes.

Agée de 27 ans Sandra Ferreira était passionnée de kick boxing 



Elle multipliait les médailles en kick boxing et boxe française.

Elle s'est donnée la mort dans le parking de sa résidence située à Drancy, en région parisienne. Elle était dans sa voiture.

Cela a été découvert par le compagnon de la jeune femme, lui aussi policier, vers une heure du matin. Il a aussitôt été pris en charge par une cellule psychologique.

La terrible nouvelle a provoqué un vif émoi dans les rangs du commissariat de police de Montauban. Avant de réussir son concours d'entrée dans la police nationale et de rejoindre Paris,...

Avant d'entamer sa carrière dans la police et de rejoindre Paris, la jeune femme avait été adjointe de sécurité au commissariat de Montauban de 2013 à janvier 2016. Elle était une championne en boxe française. Elle est d’ailleurs visible sur la page Facebook de la fédération française de kick-boxing sur des photos datant de 2017.

Avant de réussir son concours d’entrée dans la police nationale et de rejoindre Paris, en septembre 2016, Sandra Ferreira avait été adjointe de sécurité, durant trois ans, au commissariat de la cité d’Ingres (de 2013 à janvier 2016). Durant cette période, la jeune tarn-et-garonnaise a été alors collègue et élève de Laurent Cribier, entraîneur de l’équipe de France de boxe française-savate. Passionnée par toutes les disciplines de combat, elle a décroché ainsi de multiples titres nationaux. « Sandra est une fille que beaucoup d’entraîneurs aimeraient avoir. Elle a beaucoup de physique et beaucoup de gnac même si cela ne se ressent pas quand on la voit. Elle va toujours de l’avant, ne lâche rien. C’est, un peu, un mini-pitbull « disait Laurent Cribier, en juin 2015.

À Paris, Sandra a continué la boxe française au plus haut niveau. Dans la police, elle était affectée à la 21e compagnie d’intervention (CI) de la direction de l’ordre public et de la circulation ( DOPC), dans le XIX arrondissement de Paris. Son compagnon travaillait dans la même unité. L’IGPN a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte pour rechercher les causes de la mort, une procédure habituelle.

Selon les informations de la presse, la jeune policière aurait laissé une lettre avant de se donner la mort.

Philippe Ferreira est un homme  brisé par la mort de sa fille. « Je l’ai élevée tout seul, depuis qu’elle avait quatre mois. C’était mon seul enfant. »
Ce jeudi 22 août, il apprenait le suicide de Sandra.« C’est le commissaire qui m’a téléphoné de Paris pour m’annoncer...

La jeune femme s’était aussi faite remarquer lors de la manifestation du 1er décembre 2018 des Gilets jaunes dans la capitale. Une manifestation qui avait été le théâtre de violents incidents, durant de longues heures et de près de 200 interpellations.
Sur une vidéo de cette journée de l’agence Ruptly, on l’aperçoit en tenue de maintien de l’ordre, recouverte de peinture, concentrée malgré le danger, la fatigue et la difficulté, tenant un lanceur de balles de défense (LBD 40).


Pensons à ZINEB 80 ans tuée ce samedi 1er décembre 2018 acte III par 2 CRS de St-Etienne compagnie 50 et via l'ordre d'un capitaine qui a reçu la désormais célèbre absurde médaille "gilet jaune".


https://www.ladepeche.fr/2019/08/23/temoignage-poignant-du-pere-de-sandra-la-policiere-qui-sest-suicidee,8373451.php

https://actu17.fr/suicide-dune-policiere-a-drancy-sandra-etait-une-championne-de-boxe/

mercredi 21 août 2019

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron,le 26 aout 2014, devient ministre de l'économie. Nous vivons depuis 5 ans la Macron-nie.


En revisionnant cet épisode burlesque, après les 9 mois du mouvement des gilets jaunes, des centaines  jeunes qui ont été mis à genoux, des gilets verts décrocheurs de portrait, des gilets noirs au Panthéon..., Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, lauréat du concours général de français en 1994, élève du  lycée Henri-IV, m'inspire non plus du dégoût mais de la pitié. Cet homme me semble avoir été marqué par son stage de l’ENA de six mois en ambassade à Abuja au Nigeria, se comportant encore plus mal que Buhari. Lié au "club d'influence" le plus puissant de France, Le Siècle, il aime jouer du théâtre et confondre théâtre et vie réelle, ce qui fut un point à l'origine du conflit entre Rousseau et Voltaire.

Il est intéressant de remonter le temps et de voir la réaction médiatique lorsqu'il a été "promu" ministre de l'économie lors du VallsII il y a 5ans.

août 2014

ENQUETE: La bombe Macron


Le vendredi 29 août 2014, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie depuis trois jours, accueille, dans le huis clos de Bercy, la conférence des dirigeants français d'entreprises étrangères. Il honore les engagements de son prédécesseur, Arnaud Montebourg, mais bénéficie d'un éloge personnalisé. Devant son hôte, le vice-président de Xerox Jacques Guers exhibe un exemplaire de... L'Equipe. Ce jour-là, le quotidien du sport titre "Casting idéal". Il parle, bien sûr, du tirage au sort de la future Ligue des champions de football !

Casting idéal, Macron à Bercy ? Casting symbolique, à coup sûr, parce que le parcours de l'ancien secrétaire général adjoint à l'Elysée (de mai 2012 à juillet 2014) se prête à la caricature. Jeune (36 ans), brillant (scolarité exemplaire couronnée par l'Inspection des finances), banquier d'affaires (quatre années chez Rothschild), libéral option gauche (une incongruité pour beaucoup), avec cette touche intello qui brouille les pistes.

Pour les communistes, les écologistes, et la gauche du PS, il est et reste un ami de la finance. Et pour Guillaume Balas, eurodéputé, membre du mouvement Un monde d'avance, un ennemi de la démocratie : "Macron incarne ce courant au sein des élites bancaires et technocratiques, où l'on estime être quelques-uns à savoir et à sauver le pays, malgré lui." Henri Emmanuelli, lui-même ancien de Rothschild (comme "directeur adjoint, salarié", précise-t-il au Parisien du 31 août), apprécie "Emmanuel" sur le plan personnel, mais fustige "Macron" sur le plan politique : "Il est social-libéral [...], cette position qui se targue de modernité pour justifier la régression sociale." 

Un bleu qui ne s'est jamais présenté aux élections
De quoi Macron est-il le nom ? De deux décisions politiques de François Hollande et Manuel Valls. D'abord, la clarification : oui, ce gouvernement aime les entreprises, il le leur dit (discours de Manuel Valls au Medef, le 27 août) et il le prouve : "Les patrons sont assurés qu'a minima ils ne subiront plus de mesures hostiles", affirme l'un d'entre eux. Pour que le symbole soit plus éclatant, Macron hérite d'un ministère de plein exercice.

Comme souvent, l'Histoire s'écrit dans l'improvisation. A la fin de mars, Emmanuel Macron rêve de devenir secrétaire d'Etat au Budget. François Hollande ne veut pas : on n'envoie pas un bleu de 36 ans, qui ne s'est jamais frotté aux électeurs et au Parlement, à un poste où il faut, chaque année, porter la loi la plus emblématique de la République, le budget de l'Etat. L'inconscient parle aussi : faire un tel cadeau à un pur techno, si jeune, alors que lui, François Hollande, n'a jamais été ministre !

Au PS, Macron est devenu un gros mot
Macron en veut au président, mais se prépare une nouvelle vie. Il va donner des cours, une fois par semaine, à Berlin et à Londres, créer une start-up d'enseignement sur Internet. Le mardi 26 août, tout est prêt. A 15h26, le site Wansquare annonce même son arrivée à la London School of Economics. Peu après 18h30, sur le perron de l'Elysée, le secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet, prononce son nom comme ministre de l'Economie. Il esquisse un sourire de plaisir. Son poulain - il est, avec Jacques Attali, le découvreur de Macron - est propulsé à Bercy... "C'est le meilleur d'entre nous !" confie Jouyet à L'Express.

La veille, alors que le gouvernement Valls, démissionnaire, se recompose, Jouyet sonde Macron. Le lendemain matin, il en parle au président et, vers 15 heures, François Hollande contacte son ancien collaborateur. Qui demande un temps de réflexion, pour consulter sa famille. Ce moment sera bref. Quand sa nomination est annoncée, l'intéressé se trouve au Touquet, dans le Pas-de-Calais, où il possède une maison. Et ne sait comment rentrer, le dernier train pour Paris étant parti... 

"Macron est le grand gagnant de la séquence, il passe de l'anonymat à de grosses responsabilités", note un collaborateur du président. Un sondage de l'institut Odoxa (pour iTélé et Le Parisien) vient épauler le ministre : 57% des Français approuvent ce choix, une opinion partagée par les sympathisants de droite (57%) et de gauche (59%).

Mais, au sein du Parti socialiste, le personnage est clivant et sa nouvelle fonction expose l'ancien conseiller à une forte pression. Celle des médias, à l'affût du moindre (faux ?) pas du débutant. Celle des réseaux sociaux, qui saluent son arrivée par une explosion de comptes Twitter factices à son nom. Du coup, Emmanuel Macron crée le sien, le vrai, avec un premier message indiquant... qu'il est au travail et parlera plus tard.

Celle des socialistes, enfin et surtout. A l'université d'été de La Rochelle, Macron est devenu un gros mot. Manuel Valls remercie Arnaud Montebourg pour son projet de loi sur la croissance, mais ne cite pas une fois son successeur - alors qu'il saluera la plupart des membres de son gouvernement. Tout juste fait-il allusion à lui, provoquant aussitôt quelques huées, qui se prolongent avant que les militants du PS ne comprennent que le Premier ministre a changé de personne. 

(de nombreux PS "détestent" Macro y compris le balaninu-de-coeur, de Cateri au-dessus de Lumiu et de Algajola, Henri, décédé le 21 mars 2017,  et qui regrettait de ne pas avoir baigné dans la double culture 'J'ai senti l'odeur de la Corse, et je n'ai plus rompu les amarres' ; voir ci-dessus pour le ressenti des vieux du PS).

Pour retourner la salle, il s'attarde en effet sur Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l'Education, et s'assure ainsi un succès de tribune. Quelques minutes plus tôt, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, use exactement du même stratagème. Comme le chef du gouvernement, il a la citation généreuse. Comme lui, il ne pousse pas l'audace jusqu'à nommer Macron.

La discordance touche aussi certains membres du gouvernement. Si Marylise Lebranchu promet que "Macron va étonner, qu'il n'est pas du tout ultralibéral", l'un de ses collègues grince : "C'est un techno qui ne connaît rien à l'industrie. Nous avons déjà une financière, Laurence Boone, comme conseillère à l'Elysée. Et puis Macron a un tel ego qu'il va l'ouvrir au lieu de la jouer calmement."
(quelle vérité !!!)

Sur un point, ce ministre dit vrai : Macron n'a pas une piètre idée de lui-même. Charmeur et séducteur, il est aussi très sûr de sa valeur. Mais, le nouvel hôte de Bercy aborde son job avec prudence et une langue de bois encore mal dégrossie. "Je vais aller au contact et à l'écoute des salariés, explique-t-il à L'Express, le 29 août, je veux être le ministre de la vie économique des Français, de leur vie quotidienne, celui des entreprises, grandes et petites, des territoires."

Comment vit-il les réactions à sa nomination ? "Elles disent quelque chose du mal français, à la fois politique et civilisationnel. La situation française est difficile, et la France a l'habitude de gérer ces moments-là dans la douleur et la conflictualité. Or je pense que l'une des conditions pour s'en sortir, c'est la confiance."

La gauche, Emmanuel Macron dit l'avoir épousée dès son adolescence. Il a commencé là où l'on ne l'attend pas, chez Jean-Pierre Chevènement - qu'il revoit aujourd'hui - au Mouvement des citoyens (MDC). En 1998, il effectue son stage de Sciences po à la mairie de Paris, auprès de Georges Sarre, assiste aux journées d'été du MDC à Perpignan. Pourtant, la fréquentation de Paul Ricoeur le rapproche intellectuellement de la gauche incarnée par Michel Rocard (lui aussi ami de la Corse où il y est enterré), devenu un ami.

Ref

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-bombe-macron_1572205.html

mardi 20 août 2019

quelques news en France sur les répressions et les Gilets jaunes notoires GiJN en ce 20 aout 2019

19 aout st-etienne

Gilets jaunes: un nouveau manifestant condamné

Alors qu’il participait à l’acte XIII du rassemblement à Saint-Étienne le 9 février dernier, un jeune homme a été interpellé par la police. Poursuivi pour violences et rébellion, il écope de six mois de prison avec sursis.

Rappel acte XIII du rassemblement à Saint-Étienne le 9 février

SAINT-ETIENNE : HUIT POLICIERS LÉGÈREMENT BLESSÉS, ONZE INTERPELLATIONS

Huit policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles à Saint-Etienne en marge de la manifestation   lors d’affrontements avec de petits groupes de manifestants, dont onze ont été interpellés.

Une partie des 500 Gilets jaunes qui avaient manifesté sans heurt à partir de 14 heures dans les rues de la ville étaient repartis lorsque vers 17 heures des groupuscules s’en sont pris aux policiers.

Mobilisés pour empêcher les manifestants de rejoindre un centre commercial de Centre-Deux, les policiers ont ainsi fait usage de gaz lacrymogène et de lanceurs de balles de défense. Onze personnes été interpellées lors de cet épisode, selon la préfecture.


https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/08/19/gilets-jaunes-un-nouveau-manifestant-condamne
---

17 aout Priscillia Ludosky

Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes a adressé une liste de questions à ceux qui critiquent les manifestants.

« Toi qui critiques les gilets jaunes, j’aurais quelques questions pour toi, stp » écrit-elle sur les réseaux sociaux :

« – dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que des enfants naissent sans jambes ou sans bras ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard qu’à l’aube chaque élection on te promette monts et merveilles , qu’on construise à tout va des ronds point inutiles alors qu’il manque d’hôpitaux, de crèches etc .. ? Si ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que les lanceurs d’alertes qui dénoncent des réalités soient persécutés, emprisonnés, violentés ce qui est clairement signe qu’ils disent vrai ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un simple oubli de la part de De Rugy de ne pas avoir communiqué les justificatifs de dépenses au sujet de la taxe carbone qu’il m’avait promis ?? Si ??

– dis moi que tu ne crois pas que les produits que nous consommons sont bons pour notre santé ?
– dis moi que tu ne crois pas que la voiture électrique soit inoffensive et ne pollue pas ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si on arrête de rembourser l’homéopathie, qu’on rejette la pratique de l’aromathérapie ? C’est pas DU TOUT pour favoriser l’industrie pharmaceutique …

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si des enfants disparaissent partout sans qu’on ne les retrouve jamais ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si les jeunes de banlieue et les gilets jaunes sont jugés à la vitesse de l’éclair lorsque des pédophiles continuent d’agir dans les écoles, les jardins d’enfants, des orphelinats, les DASS, les foyers …
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que ton enfant arrive en 6ème et ne sache toujours pas lire ?? Si ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que toi TPE/PME tu paie entre 28 et 33% d’impôt et que GOOGLE, AMAZON, FACEBOOK et les autres ne paient quasiment rien ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que de plus en plus de gens développe des cancers et autres longues maladies ? Que les pesticides et autres produits chimiques déversés dans les fleuves sont juste « des erreurs de parcours » ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que tu lâches 5000e aux auto écoles alors 30h suffisent pour savoir conduire !?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’on traite les intérimaires comme de la merde ? et les salariés de beaucoup d’entreprise d’ailleurs..
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que tout le monde paie le même taux de TVA alors que tout le monde n’a pas les mêmes revenus ? Si ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que des membres du gouvernement aient des propos déplacés ou propagent des fake news sans qu’ils en soient inquiétés ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que ce soit la police qui enquête sur la police ( IGPN/IGGN) ? Si ? vraiment, tu crois ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que Facebook censure certaines de nos publications alors qu’elles ne sont ni violentes, ni à propos polémiques ou irrespectueux mais que les femmes à poil ça passe ???

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que les livres scolaires d’histoire ne disent pas tout et ne traite pas tout ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que pas mal de gilets jaunes aient perdu leur travail, ait subi des pressions de leurs employeurs (surtout dans la fonction publique) ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’on ne sache pas ce qu’ils font de nos taxes ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que des élus puissent être à leur poste avec un casier judiciaire ??

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’un président refuse que soit comptabilisé le vote blanc alors que ça, comme mesure, ça ne lui coûte rien. ..et ça ne peut qu’exprimer la réalité de l’expression démocratique

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que les policiers ayant abusé de leur pouvoir et exercé la force au point de tuer ne soient pas sanctionnés ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que les hyper/supermarchés qui n’ont pas respecté la loi en matière d’installation de leurs magasins ne règlent les pénalités associées à ces pratiques illégales (418 millards d’euros non perçues pas l’etat)
– dis moi ? t’y crois vraiment ?? »

https://www.gj-magazine.com/gj/priscillia-ludosky-remet-en-place-les-anti-gj/
---

mercredi 14 août à Brive


Une Gilet jaune, jugée en juillet à Brive, a écopé d'un travail d’intérêt général pour avoir insulté Emmanuel Macron, le président de la République sur les réseaux sociaux.
Une Corrézienne de 59 ans, militante du mouvement des Gilets jaunes, avait comparu le 5 juillet au tribunal correctionnel de Brive pour avoir proféré des injures envers le président de la République sur un réseau social.

Le jugement a été rendu ce mercredi 14 août à Brive. Elle a été condamnée à une peine de 70 heures de travail d’intéret général, à effectuer dans un délai de 18 mois sous peine de passer deux mois en prison.

Le procureur de la République avait requis une peine de 70 heures d’intérêt général. Le jugement rendu a donc suivi le parquet dans cette affaire.

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/des-travaux-d-interet-general-pour-la-gilet-jaune-qui-avait-injurie-emmanuel-macron-sur-les-reseaux-sociaux_13623445/#refresh
---

Concarneau. Une ronde autour du rond-point pour « Johnny », un Gilet jaune qui vient de décéder

Plus de 250 Gilets jaunes ont rendu hommage dimanche après-midi à Bernard Lucas, alias « Johnny », l’un des leurs, disparu jeudi à Concarneau.



C’est sur les paroles de Johnny Hallyday Un jour l’amour te trouvera que les amis de « Johnny » le Concarnois, alias Bernard Lucas se sont retrouvés dimanche après-midi au QG de La Boissière, à Concarneau.

Plus de 250 personnes, vêtues de jaune pour la plupart ont rendu un hommage à leur camarade disparu jeudi. Un moment émouvant pour lui dire « Kenavo Johnny et bon vent ».
Avec une très longue minute de recueillement dans le silence aux sons des voitures empruntant la bretelle d’accès nord à Concarneau.


Et une ronde main dans la main autour du rond-point de La Boissière qui aurait bien plus à « Johnny », Gilet jaune de la première heure. À coups de klaxon aussi, les conducteurs ont salué à leur manière l’une des figures locales de Concarneau, qui parcourait les rues de la ville dans sa Ford Ascona verte déversant à plein volume les chansons de Johnny, son idole.
---

en Corse

l’irréductible gilet jaune de Balagne
S’il devait rester un seul gilet Jaune, ce serait, sans doute, Martin Grisoni. Depuis ce fameux 17 novembre 2018, à l'exception de ces 15 derniers jours en raison de la perte de son épouse, ce retraité de la Poste originaire de Calenzana et demeurant à Moncale, se déplace chaque samedi, comme c'était encore le cas aujourd'hui au radar situé sur la RT30 à la sortie de Calvi, en direction de Lumio pour revendiquer et défendre les retraités. Martin a pour seule arme sa bandera, des panneaux revendicatifs, hostiles au Président de la République et un porte-voix pour prêcher la bonne parole, sans haine, sans violence, sans insultes. Bravo à lui pour une telle persévérance.
https://www.corsenetinfos.corsica/Les-insolites-de-l-ete-l-irreductible-gilet-jaune-de-Balagne_a43145.html

lundi 19 août 2019

16 et 17 aout, samedi acte 40, compte-rendu pour Saint Quentin-fallavier (Satolas), Lyon où un anti-GJ injurieux a été remis à sa place macronienne, et Paris.

Vendredi 16 aout 2019

Cela faisait longtemps que je voulais saluer les GJ du célèbre rond-point lié aux dépôts comme GEODIS d'Amazon de Saint-Quentin-Fallavier. 



J'avais apporté mon "rond-point GJ  portatif" avec la banderole MTH et un drapeau jaune "justice pour Zineb".

Ils tiennent encore TOUS LES JOURS à une 10aine le rond-point avec Bibi la petite voiture, Alphonse le Spanish-Cubain, la belle corse Letizia et son homme de l'ancienne piève de Moriani... 

merci pour votre accueil.

Samedi 17 aout 2019

13h Lyon place Antonin


une photo avec Marie-Ange qui était venue aux régionales 
qui est de Lyon et aussi de Monceau les mines (ADA).
Et oui, j'ai troqué mon tricorne rouge contre un chapeau jaune 
moins chaud; et aussi "+ chaud que la lacrymo"      ;-)



A fourvière:


Suite à l'appel lancé par divers groupes de la région lyonnaise dont Gilets Jaunes Lyon Résistance, Collectif Act, Gilets Jaunes Lyon Bellecour, Combat Lyonnais, Colibri Jaunes, Gilets Jaunes LYON TEO, etc, les Gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi 17 août sur l'esplanade de la basilique de Fourvière pour affirmer leur solidarité envers les manifestants qui occupent les rues de Hong-Kong.
On était une 50aine sur place Anthonin -Bellecour.
Nous sommes partis vers 14h30 vers Fourvière.

Face au panorama des alpes et avec toute la ville de Lyon à leurs pieds, les Gilets Jaunes de Lyon et des environs ont déployé une gigantesque banderole de 18 m. par 3 m., l'équivalent de cinq panneaux publicitaires mis bout-à-bout. Ils ont reçus de nombreux témoignages de sympathie, à l'égard de la situation à Honk-Kong mais surtout pour leurs luttes en France.


Une première unité de police (ci-dessous) est venue leur demander de démonter leur installation "en 2 minutes". Les GJ se sont alors regroupés autour des poteaux pour empêcher toute arrachage.
Insuffisantes en nombre, les Forces Ordres se sont retirées pour revenir deux heures plus tard avec une demi-compagnie de CRS.

merci les bleus pour votre "pas-sage"
mais on lâche RIEN.

Mais les Gilets Jaunes s'étaient déjà esquivés par les doux sentiers de la colline de Fourviére... Regroupés devant le Palais de Justice, une fois encore et encore, ils se sont recueillis en hommage à Steve, Mdme Zineb Redouane et toutes les victimes, Gilets Jaunes ou pas, de cette violence policière instituée depuis le début de notre si beau mouvement.

Dans la descente nonchalante et heureuse d'avoir pu éviter de se faire capturer par les CRS et peut-être  comme steve sauter dans le vide, les gilets jaunes arrivent à traverser la Saone sans apprendre à nager.
Mais dans la rue qui conduit vers la place Bellecour, les groupes s'évitent dispersés. Puis on entend des cris. le message passe "y a une embrouille". Les premiers qui marchent vites font demi-tour.
Et là, un commerçant avait insulté une gilet jaune de ~60aines d'années avec son enfant la traitant de "sale pute des gilets jaunes". 
Sans penser à la provocation pour que des bleus viennent, le sang de certains ne fait qu'un tour. Puis ils traitent tous les gilets jaunes de "sales putes". Et cet anti-GJ aura ce qu'il mérite. Les touristes filment...
Mais les bleus de BAC-à-sable prennent des photos vers Bellecour...


Ref

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/08/17/des-gilets-jaunes-plus-nombreux-pour-l-acte-40

17h-20h rond-point de Saint-Quentin-Fallavier


un picnic sur le rond-point de saint-quentin-fallavier (satolas)
On fête la sortie de prison de Corbas
d'un gilet jaune qui a été incarcéré le 3mai
(4 mois ferme; 
le 12sept il aura tout fini)
pour avoir donné 2 coups de pied 
dans un panneau publicitaire qui était déjà cassé
et avoir chanté "suicidez-vous"
---

Paris

encore de la violence CRS incompréhensible 

Manifestation déclarée à Paris et  très pacifique, les CRS chargent.
Comme c'est si incroyable qu'il faut le voir pour le croire.
J'ai fait bcq de manifestation déclarée jamais j'ai vue une telle violence stupide!
Les ordres seraient donc de "tuer" le mouvement et faire très peur?



31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...