article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

mardi 20 août 2019

quelques news en France sur les répressions et les Gilets jaunes notoires GiJN en ce 20 aout 2019

19 aout st-etienne

Gilets jaunes: un nouveau manifestant condamné

Alors qu’il participait à l’acte XIII du rassemblement à Saint-Étienne le 9 février dernier, un jeune homme a été interpellé par la police. Poursuivi pour violences et rébellion, il écope de six mois de prison avec sursis.

Rappel acte XIII du rassemblement à Saint-Étienne le 9 février

SAINT-ETIENNE : HUIT POLICIERS LÉGÈREMENT BLESSÉS, ONZE INTERPELLATIONS

Huit policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles à Saint-Etienne en marge de la manifestation   lors d’affrontements avec de petits groupes de manifestants, dont onze ont été interpellés.

Une partie des 500 Gilets jaunes qui avaient manifesté sans heurt à partir de 14 heures dans les rues de la ville étaient repartis lorsque vers 17 heures des groupuscules s’en sont pris aux policiers.

Mobilisés pour empêcher les manifestants de rejoindre un centre commercial de Centre-Deux, les policiers ont ainsi fait usage de gaz lacrymogène et de lanceurs de balles de défense. Onze personnes été interpellées lors de cet épisode, selon la préfecture.


https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/08/19/gilets-jaunes-un-nouveau-manifestant-condamne
---

17 aout Priscillia Ludosky

Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes a adressé une liste de questions à ceux qui critiquent les manifestants.

« Toi qui critiques les gilets jaunes, j’aurais quelques questions pour toi, stp » écrit-elle sur les réseaux sociaux :

« – dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que des enfants naissent sans jambes ou sans bras ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard qu’à l’aube chaque élection on te promette monts et merveilles , qu’on construise à tout va des ronds point inutiles alors qu’il manque d’hôpitaux, de crèches etc .. ? Si ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que les lanceurs d’alertes qui dénoncent des réalités soient persécutés, emprisonnés, violentés ce qui est clairement signe qu’ils disent vrai ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un simple oubli de la part de De Rugy de ne pas avoir communiqué les justificatifs de dépenses au sujet de la taxe carbone qu’il m’avait promis ?? Si ??

– dis moi que tu ne crois pas que les produits que nous consommons sont bons pour notre santé ?
– dis moi que tu ne crois pas que la voiture électrique soit inoffensive et ne pollue pas ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si on arrête de rembourser l’homéopathie, qu’on rejette la pratique de l’aromathérapie ? C’est pas DU TOUT pour favoriser l’industrie pharmaceutique …

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si des enfants disparaissent partout sans qu’on ne les retrouve jamais ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard si les jeunes de banlieue et les gilets jaunes sont jugés à la vitesse de l’éclair lorsque des pédophiles continuent d’agir dans les écoles, les jardins d’enfants, des orphelinats, les DASS, les foyers …
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que ton enfant arrive en 6ème et ne sache toujours pas lire ?? Si ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que toi TPE/PME tu paie entre 28 et 33% d’impôt et que GOOGLE, AMAZON, FACEBOOK et les autres ne paient quasiment rien ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que de plus en plus de gens développe des cancers et autres longues maladies ? Que les pesticides et autres produits chimiques déversés dans les fleuves sont juste « des erreurs de parcours » ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que tu lâches 5000e aux auto écoles alors 30h suffisent pour savoir conduire !?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’on traite les intérimaires comme de la merde ? et les salariés de beaucoup d’entreprise d’ailleurs..
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que tout le monde paie le même taux de TVA alors que tout le monde n’a pas les mêmes revenus ? Si ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que des membres du gouvernement aient des propos déplacés ou propagent des fake news sans qu’ils en soient inquiétés ?

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que ce soit la police qui enquête sur la police ( IGPN/IGGN) ? Si ? vraiment, tu crois ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que Facebook censure certaines de nos publications alors qu’elles ne sont ni violentes, ni à propos polémiques ou irrespectueux mais que les femmes à poil ça passe ???

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que les livres scolaires d’histoire ne disent pas tout et ne traite pas tout ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit un hasard que pas mal de gilets jaunes aient perdu leur travail, ait subi des pressions de leurs employeurs (surtout dans la fonction publique) ? Si ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’on ne sache pas ce qu’ils font de nos taxes ??
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que des élus puissent être à leur poste avec un casier judiciaire ??

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal qu’un président refuse que soit comptabilisé le vote blanc alors que ça, comme mesure, ça ne lui coûte rien. ..et ça ne peut qu’exprimer la réalité de l’expression démocratique

– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que les policiers ayant abusé de leur pouvoir et exercé la force au point de tuer ne soient pas sanctionnés ?
– dis moi que tu ne crois pas que ce soit normal que les hyper/supermarchés qui n’ont pas respecté la loi en matière d’installation de leurs magasins ne règlent les pénalités associées à ces pratiques illégales (418 millards d’euros non perçues pas l’etat)
– dis moi ? t’y crois vraiment ?? »

https://www.gj-magazine.com/gj/priscillia-ludosky-remet-en-place-les-anti-gj/
---

mercredi 14 août à Brive


Une Gilet jaune, jugée en juillet à Brive, a écopé d'un travail d’intérêt général pour avoir insulté Emmanuel Macron, le président de la République sur les réseaux sociaux.
Une Corrézienne de 59 ans, militante du mouvement des Gilets jaunes, avait comparu le 5 juillet au tribunal correctionnel de Brive pour avoir proféré des injures envers le président de la République sur un réseau social.

Le jugement a été rendu ce mercredi 14 août à Brive. Elle a été condamnée à une peine de 70 heures de travail d’intéret général, à effectuer dans un délai de 18 mois sous peine de passer deux mois en prison.

Le procureur de la République avait requis une peine de 70 heures d’intérêt général. Le jugement rendu a donc suivi le parquet dans cette affaire.

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/des-travaux-d-interet-general-pour-la-gilet-jaune-qui-avait-injurie-emmanuel-macron-sur-les-reseaux-sociaux_13623445/#refresh
---

Concarneau. Une ronde autour du rond-point pour « Johnny », un Gilet jaune qui vient de décéder

Plus de 250 Gilets jaunes ont rendu hommage dimanche après-midi à Bernard Lucas, alias « Johnny », l’un des leurs, disparu jeudi à Concarneau.



C’est sur les paroles de Johnny Hallyday Un jour l’amour te trouvera que les amis de « Johnny » le Concarnois, alias Bernard Lucas se sont retrouvés dimanche après-midi au QG de La Boissière, à Concarneau.

Plus de 250 personnes, vêtues de jaune pour la plupart ont rendu un hommage à leur camarade disparu jeudi. Un moment émouvant pour lui dire « Kenavo Johnny et bon vent ».
Avec une très longue minute de recueillement dans le silence aux sons des voitures empruntant la bretelle d’accès nord à Concarneau.


Et une ronde main dans la main autour du rond-point de La Boissière qui aurait bien plus à « Johnny », Gilet jaune de la première heure. À coups de klaxon aussi, les conducteurs ont salué à leur manière l’une des figures locales de Concarneau, qui parcourait les rues de la ville dans sa Ford Ascona verte déversant à plein volume les chansons de Johnny, son idole.
---

en Corse

l’irréductible gilet jaune de Balagne
S’il devait rester un seul gilet Jaune, ce serait, sans doute, Martin Grisoni. Depuis ce fameux 17 novembre 2018, à l'exception de ces 15 derniers jours en raison de la perte de son épouse, ce retraité de la Poste originaire de Calenzana et demeurant à Moncale, se déplace chaque samedi, comme c'était encore le cas aujourd'hui au radar situé sur la RT30 à la sortie de Calvi, en direction de Lumio pour revendiquer et défendre les retraités. Martin a pour seule arme sa bandera, des panneaux revendicatifs, hostiles au Président de la République et un porte-voix pour prêcher la bonne parole, sans haine, sans violence, sans insultes. Bravo à lui pour une telle persévérance.
https://www.corsenetinfos.corsica/Les-insolites-de-l-ete-l-irreductible-gilet-jaune-de-Balagne_a43145.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...