Blog aussi sur les répressions contre mes activités "gilets jaunes" comme chercheur CNRS à l'université de St-Etienne. Voir les lettres officielles sur le côté droit—> Expériences et Analyses de "la stratégie de la tension choisie par le gouvernement depuis le début et de "surenchère" L. Mucchielli DirecteurRechercheCNRS.
article procès
--- --- ---
------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm!
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis.
Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures.
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales
--- --- ---
27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé
Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires
Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.
Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques.
Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.
Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.
Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.
Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?
Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.
16 et 17 aout, samedi acte 40, compte-rendu pour Saint Quentin-fallavier (Satolas), Lyon où un anti-GJ injurieux a été remis à sa place macronienne, et Paris.
Vendredi 16 aout 2019
Cela faisait longtemps que je voulais saluer les GJ du célèbre rond-point lié aux dépôts comme GEODIS d'Amazon de Saint-Quentin-Fallavier.
J'avais apporté mon "rond-point GJ portatif" avec la banderole MTH et un drapeau jaune "justice pour Zineb".
Ils tiennent encore TOUS LES JOURS à une 10aine le rond-point avec Bibi la petite voiture, Alphonse le Spanish-Cubain, la belle corse Letizia et son homme de l'ancienne piève de Moriani...
merci pour votre accueil.
Samedi 17 aout 2019
13h Lyon place Antonin
une photo avec Marie-Ange qui était venue aux régionales
qui est de Lyon et aussi de Monceau les mines (ADA).
Et oui, j'ai troqué mon tricorne rouge contre un chapeau jaune
moins chaud; et aussi "+ chaud que la lacrymo" ;-)
On était une 50aine sur place Anthonin -Bellecour.
Nous sommes partis vers 14h30 vers Fourvière.
Face au panorama des alpes et avec toute la ville de Lyon à leurs pieds, les Gilets Jaunes de Lyon et des environs ont déployé une gigantesque banderole de 18 m. par 3 m., l'équivalent de cinq panneaux publicitaires mis bout-à-bout. Ils ont reçus de nombreux témoignages de sympathie, à l'égard de la situation à Honk-Kong mais surtout pour leurs luttes en France.
Une première unité de police (ci-dessous) est venue leur demander de démonter leur installation "en 2 minutes". Les GJ se sont alors regroupés autour des poteaux pour empêcher toute arrachage.
Insuffisantes en nombre, les Forces Ordres se sont retirées pour revenir deux heures plus tard avec une demi-compagnie de CRS.
merci les bleus pour votre "pas-sage"
mais on lâche RIEN.
Mais les Gilets Jaunes s'étaient déjà esquivés par les doux sentiers de la colline de Fourviére... Regroupés devant le Palais de Justice, une fois encore et encore, ils se sont recueillis en hommage à Steve, Mdme Zineb Redouane et toutes les victimes, Gilets Jaunes ou pas, de cette violence policière instituée depuis le début de notre si beau mouvement. Dans la descente nonchalante et heureuse d'avoir pu éviter de se faire capturer par les CRS et peut-être comme steve sauter dans le vide, les gilets jaunes arrivent à traverser la Saone sans apprendre à nager. Mais dans la rue qui conduit vers la place Bellecour, les groupes s'évitent dispersés. Puis on entend des cris. le message passe "y a une embrouille". Les premiers qui marchent vites font demi-tour. Et là, un commerçant avait insulté une gilet jaune de ~60aines d'années avec son enfant la traitant de "sale pute des gilets jaunes". Sans penser à la provocation pour que des bleus viennent, le sang de certains ne fait qu'un tour. Puis ils traitent tous les gilets jaunes de "sales putes". Et cet anti-GJ aura ce qu'il mérite. Les touristes filment... Mais les bleus de BAC-à-sable prennent des photos vers Bellecour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire