article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

comprendre le mouvement GJ? On se perd dans les détails et "ca part dans tous les sens"?

comprendre le mouvement GJ?

Ce titre semble manque d'humilité mais différentes sciences (pas que sociologiques) et les approches des média, et des mouvements politiques s'y sont essayé et ne semblent pas y être arrivés.

Après 4 mois du 8sept 2018 au 15février 2019 sur St-Etienne et sur Lyon et la confération des ronds-points GJ  sur la Loire et le Rhône, et la spontanéité des marches climat, l'organisation du mouvement GJ s'apparente à un système wikipedien comme je l'avais déjà souligné dans un article du progrès le 20 décembre 2018.

le progrès du 20 décembre 2018


le progrès du 8 decembre 2018

voir aussi la technique de fractionnement lors des manifestations qui évite l'effet leader qui provient de la même idée wikipedienne

on se perd dans les détails et "ca part dans tous les sens"

je constate que beaucoup de personnes se perdent dans les "détails " comme le "million" d'idée du faux "grand des-bas post-jouanno" ou créer des listes pour les européennes ou parler sur les plateaux télé ce qui sans formation peut être dangereux et utilisable par le procureur et l'exécutif, et les journalistes sont des professionnels de haut niveau pour vous faire parler et vous coincer dans votre manque de formation.

Ce que je propose est de revenir à une caractéristique stable et pérenne depuis la préparation du 17novembre 2019 (et du 8septembre 2018): la spontanéité liée aux réseaux sociaux, que j'ai nommé "système wikipedia"lié à la pensée GNU en partie fondée en 1983 par "RMS", Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman.


JJ, professeur d'info à Ecoles des Mines St-é,
à gauche, RME (Richard Matthew Stallman) à droite, 
et votre serviteur "pirate" au centre,
en aout 2017 pour les rencontres "logiciels libres" à St-Etienne.

quel sens pour un mouvement wikipédien ?

Le livre "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" (ISBN 978-2-212-12609-9; publiée en 2002 : « Free as in Freedom: Richard Stallman’s Crusade for Free Software) retrace la vie de Richard Stallman, considéré par toutes les communauté comme le philosophe des temps modernes.

«  Chaque génération a son philosophe, un écrivain ou un artiste qui capte l’air du temps. Quelquefois, ces philosophes sont reconnus comme tels ; souvent cela prend des générations avant qu’ils soient reconnus. Mais reconnus ou pas, un temps reste marqué par les gens qui parlent de leurs idéaux, dans le murmure d’un poème, ou l’explosion d’un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Il n’est ni artiste, ni écrivain professionnel. Il est programmeur. »

Il permet également de comprendre l’histoire et l’avenir de l’informatique sous l’angle éthique du Libre, qui place les fondements philosophiques au cœur de l’action du mouvement. C’est aussi le récit historique du système GNU, aujourd’hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde, avec ses variantes GNU/Linux (Linux n'étant que le noyau-kernel du SystExploitation, une petite partie des lignes de code de GNU+Linux; c'est un gestionnaire des ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants matériels et logiciels de "communiquer" entre eux.).


Je prend donc l'exemple du noyau-kernel pour aller au fondement de la pensée GJ, comme le système wiki pour wikipedia.

La pensée GNU(+linux) a induit un mouvement politique "libre-free". 
Wikipédia est disponible sous licence libre, ce qui signifie que chacun est libre de la recopier, de la modifier, et de la redistribuer gratuitement et onéreusement. Cette notion de contenu libre découle de celle de logiciel libre, formulée avant Wikipédia par la Free Software Foundation. Jusqu'en 2009, le contenu textuel de Wikipédia était publié sous la Licence de documentation libre GNU (GFDL). À partir de 2009, il est principalement publié sous licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l'identique 3.0 (CC by-sa 3.0), la GFDL devenant une licence secondaire disponible sous certaines conditions. Les modifications apportées par les utilisateurs sont publiées sous les 2 licences. Les autres médias (images, sons, vidéos, etc.) sont disponibles sous diverses licences.

Bref chaque rond-point (RP) a son histoire et donc une partie du mouvement GJ se fonde majoritairement sur une confédération des RP.

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas se noyer dans RIP, les milliers des demandes/doléances politiques... Je suggère que le désir est le dégagisme du système de 1789amélioré (senat, assemblée, executif...). Leur rêve semble se cristalliser vers un système de votation du type de la confédération suisse (formé de 26 cantons et 2212 communes, avec Berne pour capitale https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home/politische-rechte.html).
Les Suisses forment une nation au sens civique du terme, n'ayant pas d'unicité forte sur un plan ethnique ou linguistique ; le sens de l'identité et de la forte communauté des Suisses est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes, telles que  la démocratie directe et le d'être des montagnards.
La première constitution fédérale, acceptée le 12 septembre 1848 met en place les bases politiques de la Suisse. Elle est ensuite révisée en 1874 pour y ajouter le droit de référendum puis en 1891 celui d'initiative populaire.
Les cantons sont souverains selon leur constitution respective, mais ne sont plus indépendants comme aux premières heures de la Suisse : le terme de Confédération, s'il reflète ce passé, ne correspond donc plus à la configuration actuelle de fédéralisme. 
Organisé en régime directorial, le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil fédéral, formé de sept membres (conseillers fédéraux), et de l’administration fédérale qui lui est subordonnée. Les membres du Conseil fédéral sont élus pour quatre ans par l'Assemblée fédérale, qui, en règle générale, reconduit les candidats sortants si ces derniers désirent poursuivre leurs fonctions.

Comment passer d'un système de 8millions de personnes à presque 80millions en France?

Le défaut principal d'un système wikipédien

Aussitôt que quelqu'un émerge comme GiJN puis encore plus comme "leader médiatico-politique",  il est très critiqué par des GJ et des journalistes...

L'exemple est celui de la fin de la liste RIC:
Ingrid Levavasseur, qui avait annoncé en janvier 209_19se placer en tête d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes du 26 mai, baptisée Ralliement d'initiative citoyenne (RIC), a annoncé ce mercredi 13 février s'en désolidariser pour "repartir à zéro". Lors de l'émission La Grande explication sur LCI, l'aide-soignante âgée de 31 ans a expliqué vouloir "repartir sur de bonnes bases, des bases lisses, avec nos concitoyens et nos concitoyennes, qu'ils soient 'gilets jaunes' ou non".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...