article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 17 mai 2019

2019-05-18, samedi, 6mois après le 17nov. Acte 27 XXVII. Manif St-é. Opération veauchette sur St-é. Reconstruction RP Villars. La national sur Reims femme blessée en direct BFMTV. Manif à Lyon et OP Villefranche. parapente Jaune sur Saint-Hilaire-du-Touvet.

un samedi-dimanche de fête des 6mois du mouvement sur Lyon, St-é et Veauchette:

mon programme de ce samedi-dimanche des 6mois du mouvement GJ

lyon 14h--> ~600 GJ, vidéo quand gazé; 
puis St-Etienne arrivée 16h30, --> ~200GJ, qq photos,
puis Veauchette --> à 19h, —30 GJ qq photos,
Puis Dimanche 11h-18h30 Veauchette piquenique géant et fpête des enfants GJ, ~100GJ, vidéos,
Puis RP Villars  19h-20h30 lycée Montravel pour installer une cabane à 8 GJ, qq photos.

Saint-Etienne

une affiche sur les tableaux des élections au centre ville de St-Etienne


qui après 1h dans la nasse de samedi dernier à Lyon entrée Berthelot
les BACeux nous ont poussé vers Gerland avec leur bouclier
un copain GJ prof en lycée a été poussé contre un mur par deux bouclier
et a été matraqué par un BACeux sur la tête et cassé ses lunettes
et l'autre baqueus coup sur les molets.
Une semaine après voilà la blessure.
Il était quand même venu à la manif sur ST-é ce samedi en boitant!

on a bloqué cette rue Michelet

blocage filtrant de cette rue avec des alti-ligérieux

Veauchette préparation pique-nique le samedi soir puis  le dimanche 19 mai

Une belle action de GJ du RP de Montrond et des GJ du péage de Veauchette.
grand pique-nique sur le stade de veauchette à 5km du péage, rue malepine.
Le maire de Veauchette anti-GJ un clerc d'huiisier à la retraite récemment, a fait un arrêté municipal:

affiché à l'entrée du parking comme "bonjour" du maire de Veauchette


Quelle joie de rallumer un brasero comme la semaine du 17 nov.
Certains ont versé une larmes dont moi ;-)

la soupe aux oignons avec de la farine...
nouvelle chanson:

Faut touillé, 
Gilets jaunés
Rond-point -t'est.
la der de der
arrête ta guerre 
Gaze-ta-mère!

la soupe est prête

on la goûte. MIAM!
et non! pas encore.
Elles commençaient à ressentir 
que leurs vêtements bouillants
commançaient à brûler.

Alors j'ai touillé...

puis le temps des saucisses...

on branche sur une "branche"

12h, 
on lache rien en banderole!

belles boucles d'oreille
de Christiane
du RP de Méons

dimanche matin vers 12h40
on est déjà plus de 50 GJ.



qq vidéos

J'ai mangé avec le propriétaire du terrain et propriétaire du "chateau de Veauchette" 
qui a décidé de mettre un Gilet Jaune du temps de midi.
C'est un homme droit et courageux car il va avoir de nombreux ennemis puissants en lui expliquant qu'en 6 mois tous les propriétaires qui ont aidé le mouvement social des GJ ont eu de très sérieux soucis.

Comme j'étudie aussi l'histoire de la plaine du Forez sous Louis XIV la période « 1661-1679, le temps des hardiesses » [Goubert,1997; Louis XIV et vingt millions de Français, pp. 97, Ed. Paris, Hachette littératures, ISBN : 978-2-01-278870-1], et du monde de la médecine et apothicaire au XVIIe (d'où aussi mon tricorne rouge), nous avons bcp parlé du château et du célèbre marquis Just-Antoine-Marie de Rostaing (1740, château de Veauchette_1826, château de Veauchette; 85 ans).
Antoine de Rostaing, fils de Jean de Rostaing, châtelain de Saint-Germain-Laval puis de Sury-le-Comtal, fait l’acquisition du château de Veauchette. La famille des Rostaing restera la propriétaire des lieux pendant près de trois siècles. Le château entre alors dans une période faste. D’ailleurs, de nombreux travaux vont avoir lieu à cette époque : le manoir primitif est agrandi, aménagé et embelli. Le vieux château laisse donc la place à une construction rectangulaire de trois étages flanquée de deux pavillons carrés. L’extérieur du château est aussi embelli avec la création de beaux jardins « à la française ».
La période faste du château s’accompagne d’une succession de prestigieux propriétaires. Le plus célèbre d’entre eux est le marquis Just-Antoine-Marie de Rostaing. Ce haut personnage historique participe, dès 1778, avec Lafayette, aux combats de la guerre d’indépendance des colonies anglaise en Amérique aux côtés des Américains. Le prestige d’avoir participé à la création d’une nouvelle nation et ses idées libérales nouvelles font du marquis de Rostaing un véritable héros.
En 1789, sa popularité ne va cesser de grandir à Veauchette. Ainsi, il est le seul noble, avec Mirabeau, à être élu député aux Etats généraux par le Tiers-Etat. En 1792, il se retire dans son domaine de Veauchette où il restera jusqu’à sa mort, en 1826.
Changement de propriétaire
Après les trois cents ans de règne de sa famille, le château de Veauchette est vendu, en 1841, par Tristan de Rostaing, ruiné, au marquis de Sasselange. Le château connaît alors une nouvelle période de transformations et d’agrandissement........
UN IMMENSE MERCI A CE PROPRIETAIRE ET A SA FILLE.
---
Il y avait une famille du RP d'Yssingeaux!
Au max on a atteint une centaine de GJ dont une 15aine d'enfants.
On a eu beau temps sur Veauchette.

RP Villars  19h-20h30 lycée Montravel pour installer une cabane






C'est la parcelle n° 16 SNCF, pas la parcelle n°5 d'Auchan-immobilier:

à l'échelle 200m


en haut à gauche c'est le Karting
et à gauche c'est la serre du lycée agricole
le  c'est l'emplacement de  la cabanne des "6mois"
à l'échelle 100m


en 2 semaines, des gens ont démonté les 2 cabanes.
On lâche rien.

A Villefranche-sur-Saône

à l'origine Villefranche, ville quasi morte depuis les arrestations abusives et consécutives, fait le bonheur du maire et des élus municipaux / nationaux. NOUS refusons donc de laisser tomber la ville OÙ tout a commencé.
Pour le "bonheur "de certains et surtout du maire, on vous invite à nous rejoindre le 18 MAI à Villefranche pour UNE RENAISSANCE de la ville ET DU MOUVEMENT !
Nous serons visibles pour dénoncer CE SYSTÈME OLIGARCHIQUE ET RÉPRESSIF.
On pourra manger tous ensemble pour Se retrouver avant de partir sur les grandes villes .
On vous invite donc à venir nous rejoindre pour que Villefranche revive !
Des idées ont été émises, vous en serez plus sur place ... LE 18 MAI ! Dès 9 H au rond-point des Chantiers

Le mouvement des Gilets jaunes a repris un peu de vigueur à Villefranche-sur-Saône ce samedi. ~100 manifestants ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux. Et se sont réunis à l’aube sur le rond-point des Chantiers.

Ils y sont restés un long moment. Bloqués par les forces de l’ordre. Les GJ ont été repoussés une première fois, vers 10h30, par des tirs de gaz lacrymogène, alors qu’ils venaient d’entamer une marche, non déclarée en préfecture, en direction du centre-ville. Même répression quelques minutes plus tard sur une artère longeant la voie ferrée.

Les manifestants ont finalement franchi les barrages individuellement, en ôtant leur gilet. Ils se sont réunis, dans le calme, rue Nationale, puis place des Arts.

Lyon

4 personnes ont été interpellées au cours du rassemblement.

vers 2h35, ~500 Gilets jaunes sont partis de la place Antonin-Poncet, à Lyon 2e, où ils s'étaient rassemblés vers 13h30.
Idirection place Bellecour, lieu où 0 droit de manifester en raison de l’interdiction préfectorale en vigueur. Les policiers barrent la route.

2h45 : rue des Marronniers, en Presqu'île. Face à face avec a police, rue de la Barre. Attablés aux terrasses des restaurants, les clients commencent à déserter les lieux. "Tout le monde déteste la police".

2h55 : Rue des Marronniers, les restaurateurs rentrent les terrasses. 

3  heures : quitter la rue des Marronniers alors les premiers tirs de gaz lacrymogènes. pour respirer direction place Antonin-Poncet. feu de poubelle.
3h10 : direction du quai Gailleton. plein de gaz lacrymo...
3h40 : se remettre en mouvement, .puis stoppé au milieu du pont de la Guillotière. la police en position à l'entrée du cours Gambetta. D'autres GJ restent entre la rue de la Barre et le pont de la Guillotière. Le cortège se désorganie comme samdei dernier. encore de la lacrymo...

---

Les forces de l'ordre ont procédé vers 5h30, quai Claude-Bernard, à un contrôle d'identité d'ampleur, qui a concerné une trentaine de manifestants, avec fouille des sacs et palpations.
Au plus fort de la manifestation, ~700  manifestants étaient présents dans les rangs. 

Puis le rassemblement s'est poursuivi en rive gauche du Rhône. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage, à plusieurs reprises, de gaz lacrymogènes et ont chargé les Gilets jaunes, stationnés un temps place Raspail, pour les contraindre à se diriger vers Gerland comme samedi dernier
La manifestation a pris fin vers 6h

---

La zone d'interdiction de manifester en Presqu'île va être reconduite à Lyon ce samedi 18 mai pour l'acte 27 des Gilets jaunes.

Le périmètre suivant sera interdit de 12h à 20h : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (exceptées les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).

“L’accès à ce périmètre ne sera pas filtré afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués”, assurent les services de l’État.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/gilets-jaunes-lyon-le-perimetre-d-interdiction-reconduit-le-18-mai/

Paris, Reims

Les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province. Un appel national a été lancé à Reims.

Pratiquement 6 mois jour pour jour après le début du mouvement, les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province pour l'acte 27. Ces dernières semaines ont été marquées par l'essoufflement des mobilisations. Selon le ministère de l'Intérieur, environ 19.000 militants ont manifesté samedi dernier en France, soit le plus bas chiffre comptabilisé depuis le 17 novembre. Les Gilets jaunes ont eux compté 45.240 personnes.

Deux autres événements Facebook ont été lancés à Paris. L'un "contre la hausse du carburant avec les femmes en tête". Un second contre "le racket organisé", organisé par le groupe Paris Banlieue des Gilets jaunes. Une manifestation importante devrait aussi avoir lieu à Reims. Un appel national pour se rendre dans cette ville a été publié sur les réseaux sociaux.

Maxime Nicolle va faire du parapente pour promouvoir le RIC

Un événement Facebook prévoit néanmoins une manifestation sur les Champs-Elysées. "Le 18 mai, on regagne notre droit de manifester sur les Champs-Elysées sans glyphosate! On se bat pour protéger notre écosystème contre les gros pollueurs!", peut-on lire. Le collectif ajoute être prêt à attaquer l'arrêté de la préfecture devant le tribunal administratif.

De son côté, Maxime Nicolle a annoncé mercredi soir dans un Facebook Live qu'il se rendrait samedi à une manifestation de parapente "pour le RIC" à Saint-Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble. Le blogueur Etienne Chouard est également annoncé. "Etienne Chouard et Maxime Nicolle font décoller ensemble le RIC ! Bien connu, le petit village de St HILAIRE du Touvet dans les Alpes, est la Mecque du VOL LIBRE...

Face à l'apparente érosion de la mobilisation, les figures des Gilets jaunes ont tenté de remobiliser les troupes cette semaine. "A partir du moment où vous vous dites, j'arrête, c'est que vous avez échoué", a affirmé Maxime Nicolle dans un Facebook Live mercredi soir. "On peut se planter, on peut être un peu moins dans la rue, on peut être fatigué, on peut être dépité, on peut avoir des coups de mou. Mais à partir du moment où on dit 'j'arrête', on a perdu", a-t-il tenté de convaincre ses partisans.

"On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles", affirme Jérôme Rodrigues

"La France en colère" 

Eric Drouet a lui partagé sur son groupe Facebook "La France en colère" (306.000 membres) un visuel incitant les Gilets jaunes à continuer les mobilisations : "Si vous abandonnez maintenant. Tout ça aura servi à pas grand chose. Pensez à tous ces gens morts et blessés pour la cause", peut-on lire. Autre personnage important du mouvement, Jérôme Rodrigues s'est également fendu d'un message sur Facebook : "On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles. La famille, on lâche rien. C'est un combat, on reste debout."

Une certaine lassitude commence à poindre dans le mouvement après 27 semaines de manifestations. Cette semaine, Eric Drouet s'est ainsi dit "dégoûté". "Il y a plein de gens qui sont en train d'être dégoûté du mouvement, et j'en fais partie", a-t-il pesté. Il s'en est aussi pris au principe des manifestations déclarées : "Les manifestations déclarées, j'en ai ras le cul. [...] Il faut arrêter de leur faciliter la tâche [au gouvernement et à la police, NDLR]", a-t-il lancé. "Il faut se bouger [les fesses], il faut reprendre les ronds points."

Appel national sur Reims: femme blessée en direct BFMTV. 

voir le traitement odieux de "l'incident" lors du direct de BFMTV
On voit le policier faire tomber cette femme!
Le journaliste en direct affirme:
"je ne sais pas ce qui c'est passé, en tout cas bcp de confusion".
Ils ont coupé l'image/son.



l'interview de la femme blessée par un policier, infirmière de profession, 
femme d'un policier à la retraite


voir le traitement odieux après "l'incident" de BFMTV
où il coupe bcp la scène initiale du direct.

Paris




Bcp gazés sans raison.
nouveauté sur Paris:
nasser tout le temps devant derrière sur les côtés
puis l'interview de celui qui a déposé le parours de la manif.
---

mercredi 15 mai 2019

Une nouvelle forme de répression: amende de 1000€ pour "insulte" contre commissaire sur facebook "la Loire en colère" !

Pour avoir diffusé sur internet une photo d’un commissaire de police accompagnée d’une insulte, un homme de 36 ans a été condamné à payer une amende de 1000 euros.

Le message a été posté sur la page Facebook « La Loire en colère. » L’officier de police apparaît en uniforme. L’illustration est accompagnée d’une insulte.

Poursuivi pour diffamation, l’auteur des propos est un manifestant qui s’est déjà retrouvé face au policier un samedi de protestation.

Au tribunal, l’homme regrette les faits et tente d’expliquer son geste: « C’est n’importe quoi, c’est un manque de discernement. Je n’ai pas de problème avec lui. Mais le 1er décembre 2018, il y a eu un ordre donné de dispersion. J’étais avec ma mère de 60 ans, elle a reçu des gaz. Je l’ai vue presque vomir. J’étais en colère, c’était un cumul. »

Sans antécédent judiciaire, le père de deux enfants, intérimaire, avoue qu’il n’a pas pensé aux conséquences de ses actes.

Représenté par son avocate, l’officier de police a demandé 1 euro de dommages-intérêts. « Il a été heurté, car il travaille à la protection des citoyens. Il a pu craindre pour sa sécurité et sa famille », fait savoir la partie civile.

Le procureur a requis une peine de 1000 euros dont 700 euros avec sursis. « Des peines modérées pour montrer que la loi peut permettre une vie en collectivité respectueuse », poursuit le magistrat dans une tentative d’apaisement.

Après délibération, une peine de 1000 euros a été prononcée.

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/05/03/un-gilet-jaune-condamne-pour-avoir-insulte-un-commissaire-de-police-sur-facebook

Qu'est-ce que l'IGPN? Une réponse en 100mots et une image.

Les incidents ayant émaillé les manifestations du 1er mai 2019 des GJ ont une nouvelle fois braqué les projecteurs sur l'IGPN, l’Inspection générale de la police nationale, souvent surnommée la « police des polices ».

Quelle est sa mission ?

L’institution, dirigée par Marie-France Monéger-Guyomarc'h, a pour mission de s’assurer que les policiers respectent les lois qu’ils sont censés faire appliquer. Elle est également la garante du respect par les policiers de leur propre code de déontologie. Seules les autorités administratives et judiciaires sont habilitées à saisir l'IGPN pour ces questions déontologiques.

L’IGPN est par ailleurs mandatée pour effectuer des contrôles inopinés dans les différents services de la Police nationale, ou pour rédiger des rapports et recommandations visant à l’amélioration des services (par exemple, l'accueil des publics).

L’Inspection générale de la police nationale possède huit antennes dans toute la France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nice, Paris et Rennes.
Début 2018, l'IGPN employait 268 agents.


Une nouvelle forme de répression début mai pour le 13 avril à Lyon: 10 motards Gilets jaunes écopent d'une surprenante amende


On leur reproche de ne pas avoir "laissé une distance de sécurité avec le véhicule" devant eux. Des motards ont reçu une amende d’un montant de 135 €, avec retrait de trois points sur le permis de conduire, pour cette infraction, le 13 avril à Lyon, alors qu’ils participaient à une manifestation des Gilets jaunes.

Les avis de contraventions indiquent le même lieu et la même heure ce jour-là : 17h50 place Antonin-Poncet, qui jouxte la place Bellecour en centre-ville.

Samedi 13 avril, en fin d’après-midi, une manifestation des gilets jaunes s’y terminait et les motards déployaient, pour la deuxième fois de la journée, une banderole dénonçant des violences policières.

"Stop lynchages police-BAC sur motards", proclamait cette banderole visant la brigade anti-criminalité (BAC).

Depuis, les amendes tombent : 10 motards au total se voient reprocher cette même infraction le 13 avril. Une première, alors qu’ils défilent régulièrement à Lyon depuis le 17 novembre, souligne l’un d’eux en dénonçant des "représailles".

Les trois numéros d’agent verbalisateur figurant sur les avis de contravention correspondent à des agents de la police nationale, dont au moins un membre de la BAC, d’après une source administrative.

Contactée, la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône n’a fait "aucun commentaire" sur ces verbalisations et leur contexte, rappelant simplement qu’elles peuvent être contestées.

Le 6 avril, la précédente manifestation des Gilets jaunes avait donné lieu à l’interpellation d’un motard par des policiers de la BAC lors d’une échauffourée, comme le relate Le Progrès.

Ce père de famille, blessé à la tête lors de son arrestation, puis placé en garde à vue, est poursuivi pour "rébellion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences et de dégradations", selon le parquet.

La police lui reproche d’avoir porté des coups, tandis qu’un barrage était forcé par les motards, mais selon ces derniers il se serait fait "matraquer par des policiers de la BAC au moment où il tentait de protéger son fils", venu manifester avec lui.

Ces faits, à l’origine de la banderole du 13 avril, doivent être jugés le 21 mai par le tribunal correctionnel.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/05/03/dix-motards-gilets-jaunes-ecopent-d-une-surprenante-amende-a-lyon

Roanne du sam 13 avril, jugement du 15 mai: 2 GJ ont 1an de prison ferme pour jet de pierre. Steven Boucaud, 22 ans, et Dimitri Seive, 29 ans.

Maintenant dès que qq lançe un petit truc sur les forces de l'ordre c'est de la prison ferme (si déjà un casier, mais avec la multiplication des sursis, bcp de GJ ont cela) !

Ils avaient fait partie des qq interpellés de la manifestation régionale des Gilets jaunes du 13 avril, à Roanne. Steven Boucaud, 22 ans, et Dimitri Seive, 29 ans, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Roanne ce mercredi 15 mai après-midi.

photo prise lorsque l'on avait été gazé
et qu'un policier m'a tiré au LBD à 25m et m'a raté de 50cm jalbe gauche
lorsque je ramassais les galettes noires de la lacrymo
sur cette place de l'église.
Le 13 avril acte 22 journée régionale sur Roanne

Le plus jeune des prévenus a écopé de deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis et mandat de dépôt pour

  • avoir tenté de mettre le feu à deux containers, 
  • participé à un groupement formé en vue de la préparation de violences, et 
  • jeté des pierres sur les forces de l’ordre.

En outre il a été relaxé pour un quatrième fait concernant la destruction d’un abribus.

Le second, quant à lui, a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt pour avoir également jeté une pierre sur un policier.

Pour rappel, avant les incidents, tous deux étaient suivis par le Juge d’application des peines dans le cadre d’une liberté conditionnelle.

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/05/15/roanne-deux-hommes-condamnes-a-de-la-prison-ferme-en-prison-pour-avoir-lance-des-projectiles-sur-des-policiers

mardi 14 mai 2019

2019-05-07_lyon une Gilet jaune porte plainte pour 2 tirs LBD sur elle et sa fille et se retrouve au tribunal pour jugement 9 juillet


Une dizaine de Gilets jaunes entourait ce mardi 7 mai après-midi, Virginie, citée à l’audience des comparutions immédiates pour des faits remontant au 26 janvier.

La justice lui reproche d’avoir lancé des projectiles sur deux policiers, lors d’une manifestation. Elle-même avait porté plainte quelque temps plus tôt, victime de deux tirs de LBD l’ayant touché elle et sa fille.

Finalement, elle sera jugée le 9 juillet, de nouveaux éléments étant parvenus à la justice.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/05/07/gilets-jaunes-elle-porte-plainte-et-se-retrouve-au-tribunal

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...