un samedi-dimanche de fête des 6mois du mouvement sur Lyon, St-é et Veauchette:
mon programme de ce samedi-dimanche des 6mois du mouvement GJ
Saint-Etienne
Veauchette préparation pique-nique le samedi soir puis le dimanche 19 mai
Antoine de Rostaing, fils de Jean de Rostaing, châtelain de Saint-Germain-Laval puis de Sury-le-Comtal, fait l’acquisition du château de Veauchette. La famille des Rostaing restera la propriétaire des lieux pendant près de trois siècles. Le château entre alors dans une période faste. D’ailleurs, de nombreux travaux vont avoir lieu à cette époque : le manoir primitif est agrandi, aménagé et embelli. Le vieux château laisse donc la place à une construction rectangulaire de trois étages flanquée de deux pavillons carrés. L’extérieur du château est aussi embelli avec la création de beaux jardins « à la française ».
La période faste du château s’accompagne d’une succession de prestigieux propriétaires. Le plus célèbre d’entre eux est le marquis Just-Antoine-Marie de Rostaing. Ce haut personnage historique participe, dès 1778, avec Lafayette, aux combats de la guerre d’indépendance des colonies anglaise en Amérique aux côtés des Américains. Le prestige d’avoir participé à la création d’une nouvelle nation et ses idées libérales nouvelles font du marquis de Rostaing un véritable héros.
En 1789, sa popularité ne va cesser de grandir à Veauchette. Ainsi, il est le seul noble, avec Mirabeau, à être élu député aux Etats généraux par le Tiers-Etat. En 1792, il se retire dans son domaine de Veauchette où il restera jusqu’à sa mort, en 1826.
Changement de propriétaireUN IMMENSE MERCI A CE PROPRIETAIRE ET A SA FILLE.
Après les trois cents ans de règne de sa famille, le château de Veauchette est vendu, en 1841, par Tristan de Rostaing, ruiné, au marquis de Sasselange. Le château connaît alors une nouvelle période de transformations et d’agrandissement........
---
RP Villars 19h-20h30 lycée Montravel pour installer une cabane
A Villefranche-sur-Saône
Nous serons visibles pour dénoncer CE SYSTÈME OLIGARCHIQUE ET RÉPRESSIF.
On pourra manger tous ensemble pour Se retrouver avant de partir sur les grandes villes .
On vous invite donc à venir nous rejoindre pour que Villefranche revive !
Des idées ont été émises, vous en serez plus sur place ... LE 18 MAI ! Dès 9 H au rond-point des Chantiers
Ils y sont restés un long moment. Bloqués par les forces de l’ordre. Les GJ ont été repoussés une première fois, vers 10h30, par des tirs de gaz lacrymogène, alors qu’ils venaient d’entamer une marche, non déclarée en préfecture, en direction du centre-ville. Même répression quelques minutes plus tard sur une artère longeant la voie ferrée.
Les manifestants ont finalement franchi les barrages individuellement, en ôtant leur gilet. Ils se sont réunis, dans le calme, rue Nationale, puis place des Arts.
Lyon
Le périmètre suivant sera interdit de 12h à 20h : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (exceptées les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).
“L’accès à ce périmètre ne sera pas filtré afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués”, assurent les services de l’État.
Paris, Reims
Les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province. Un appel national a été lancé à Reims.Pratiquement 6 mois jour pour jour après le début du mouvement, les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province pour l'acte 27. Ces dernières semaines ont été marquées par l'essoufflement des mobilisations. Selon le ministère de l'Intérieur, environ 19.000 militants ont manifesté samedi dernier en France, soit le plus bas chiffre comptabilisé depuis le 17 novembre. Les Gilets jaunes ont eux compté 45.240 personnes.
Deux autres événements Facebook ont été lancés à Paris. L'un "contre la hausse du carburant avec les femmes en tête". Un second contre "le racket organisé", organisé par le groupe Paris Banlieue des Gilets jaunes. Une manifestation importante devrait aussi avoir lieu à Reims. Un appel national pour se rendre dans cette ville a été publié sur les réseaux sociaux.
Maxime Nicolle va faire du parapente pour promouvoir le RIC
Un événement Facebook prévoit néanmoins une manifestation sur les Champs-Elysées. "Le 18 mai, on regagne notre droit de manifester sur les Champs-Elysées sans glyphosate! On se bat pour protéger notre écosystème contre les gros pollueurs!", peut-on lire. Le collectif ajoute être prêt à attaquer l'arrêté de la préfecture devant le tribunal administratif.De son côté, Maxime Nicolle a annoncé mercredi soir dans un Facebook Live qu'il se rendrait samedi à une manifestation de parapente "pour le RIC" à Saint-Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble. Le blogueur Etienne Chouard est également annoncé. "Etienne Chouard et Maxime Nicolle font décoller ensemble le RIC ! Bien connu, le petit village de St HILAIRE du Touvet dans les Alpes, est la Mecque du VOL LIBRE...
Face à l'apparente érosion de la mobilisation, les figures des Gilets jaunes ont tenté de remobiliser les troupes cette semaine. "A partir du moment où vous vous dites, j'arrête, c'est que vous avez échoué", a affirmé Maxime Nicolle dans un Facebook Live mercredi soir. "On peut se planter, on peut être un peu moins dans la rue, on peut être fatigué, on peut être dépité, on peut avoir des coups de mou. Mais à partir du moment où on dit 'j'arrête', on a perdu", a-t-il tenté de convaincre ses partisans.
"On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles", affirme Jérôme Rodrigues
"La France en colère"
Eric Drouet a lui partagé sur son groupe Facebook "La France en colère" (306.000 membres) un visuel incitant les Gilets jaunes à continuer les mobilisations : "Si vous abandonnez maintenant. Tout ça aura servi à pas grand chose. Pensez à tous ces gens morts et blessés pour la cause", peut-on lire. Autre personnage important du mouvement, Jérôme Rodrigues s'est également fendu d'un message sur Facebook : "On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles. La famille, on lâche rien. C'est un combat, on reste debout."Une certaine lassitude commence à poindre dans le mouvement après 27 semaines de manifestations. Cette semaine, Eric Drouet s'est ainsi dit "dégoûté". "Il y a plein de gens qui sont en train d'être dégoûté du mouvement, et j'en fais partie", a-t-il pesté. Il s'en est aussi pris au principe des manifestations déclarées : "Les manifestations déclarées, j'en ai ras le cul. [...] Il faut arrêter de leur faciliter la tâche [au gouvernement et à la police, NDLR]", a-t-il lancé. "Il faut se bouger [les fesses], il faut reprendre les ronds points."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire