article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

jeudi 17 janvier 2019

les violences policières à Saint-Etienne. Quelques conseils : un cas d'école avec mon vécu le samedi 29 décembre 2019. 2 blessés le 12janvier.

Introduction

Depuis décembre 2018, nous vivons l'escalade  qui à partir du maintien de l'ordre avec des mesures proportionnées passe vers le seuil des violences policières puis à des comportements barbouzes punissables par des années de ferme comme
En outre il est insolite que le flashball, ARME À LÉTALITÉ ATTÉNUÉE, a été inventé à Saint-Etienne "ArmeVille".
https://www.verney-carron-security.com/fr/

"Associer la marque Flash-Ball à des actes violents porte préjudice à Verney-Carron"
https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/22/associer-a-tort-la-marque-flash-ball-a-des-actes-violents-porte-prejudice-a-l-entreprise-verney-carron

D'autres armes de type grenade sont aussi à létalité atténuée avec en plus le risque de mettre le feu à des vêtements et des effets non uniquement physiques mais surtout chimiques.

Une vidéo de la manif

Pour revivre une partie de la manif où nous avons été gazés vers l'église St-Louis.
Une vidéo de Medx42 de 16minutes a été publiée:

https://www.youtube.com/watch?v=qXfi3OZ6uao

Voir la partie qui commence à 12:40 pour la partie sur le cours Victore Hugo et le square Rousseau.

Je suis présent avec une petite interview sur la partie finale 15:02 à avec mon "déguisement" de manif et mon tricorne rouge (indiquant gilet jaune médical/secouriste et sécurité comme par exemple expliquer à des personnes GJ ou présentes de ne pas toucher les grenades qui fument car très bouillantes), et aussi mon enceinte bluetooth et autres objets comme un sifflet d'arbitre et des protections contre les LBD40 et éclats de grenade car je suis très souvent en première ligne.

Il manque la suite. Je lui ai demandé s'il avait filmé.
Il m'a répondu:
bonjour stef je regarderais mais la suite était beaucoup plus dangereux et j étais avec mon épouse j ai pas voulu prendre de risque.
Ce post est un témoignage de ce qui s'est passé après.

Un commentaire sur cette video

Pour la première partie, j'étais en première ligne dans la grande rue. Puis on a été énormement gazé comme le montre le début de la vidéo.
~300 GL se sont enfuis en courant vers le square Bouchard direction tréfilerie. Dans la fumée dense, je ne voyais plus Mend*** une maman qui est du rond-point de Méons. Plus tard elle m'a témoigné qu'elle était rentrée dans l'église de St-Louis où il y avait la messe anticipée du samedi 29 janvier 2018.

Je l'avais perdue de vue et ne retenat  plus mon souffle, je reculais lentement en bloquant de - en - ma respiration tout en plissant mes yeux.  J'ai tracé mon trajet en jaune ci-dessous vers l'angle cours Victor Hugo en passant par le rue Antoine Roule.
Quand vous êtes gazés, je vous invite à aller sur les côtés et à rester dans un angle (plus d'espace pour que les gaz s'évaporent et plus de possibilité de s'échapper en ne courant jamais).
Je me suis trouvé seul dans cet angle et à ce moment là j'ai rencontré Medx42 qui m'a filmé.


Lorsque l'on se retrouve seul, il fait maintenir une position de sécurité en regardant où est positionnée une camera de la ville et donc de la MU (ici dans cet angle du square, montrée par une flèche jaune ci-dessous).



Après la vidéo, j'ai eu 5 "casqués" sans leurs immatriculations visibles sur leur veste (ce qui est interdit) qui sont venus vers moi en remontant le cours Victor Hugo (ceux qui tiraient au flash ball sur la video avant mon "interview").

Je suis resté calme et déterminé. J'émettais des paroles en boucle comme "servir qui? Servir Benalla? Les barbouzes jamais". "Je suis d'une famille de militaire. Nous avons honte des OP intérieures".  "Je n'ai rien fait d'illégal".

Ils m'ont encerclé en pointant leur flashball à 2mètres de mon torse.
Je les ai regardé dans les yeux. Les violences policières sont aussi d'ordre psychologique.
J'étais sûr qu'ils allaient me porter et de mettre dans un de leurs camions car je suis souvent en première ligne les samedis avec ce type de slogan.

J'ai sorti mon atout. J'ai proclamé "regardez la camera, nous sommes filmés souriez. Tirez, vous ne me raterez pas c'est sûr. Mais vous l'IGPN, les boeufs carottes, ils ne vous raterons pas". Certains sont partis. Est resté un seul qui était très grand et black. Il a approché son flash ball pointé à 1mètre. Je l'ai regardé dans les yeux. Puis voyant que sur le côté les 4 autres qui étaient déjà à 5mètres. Je lui ai dit "attention  tu es tout seul. tes copains sont loins. L'IGPN va pas te rater toi car en plus t'es bien coloré. Moi qui hait et combat toutes les formes de raçisme,  je lui ai dit que j'avais rencontré deux fois son excellence Abdou Diouf (l'ancien président du Sénégal) pour la Francophonie et pour remettre un cadeau au nom du CNRS."
Puis il a pris ses jambes à son cou et a rejoint les 4 autres.

Je dois aussi rappeller qu'il faut vouvoyer les personnes représentant la sureté.
Article R. 434-14 - Relation avec la population.  
Le policier ou le gendarme est au service de la population. Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement. Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération.
Article R. 434-7 - Protection fonctionnelle.  
L'État défend le policier ou le gendarme, ainsi que, dans les conditions et limites fixées par la loi, ses proches, contre les attaques, menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations et outrages dont il peut être victime dans l’exercice ou du fait de ses fonctions. L'État accorde au policier ou au gendarme sa protection juridique en cas de poursuites judiciaires liées à des faits qui n’ont pas le caractère d’une faute personnelle. Il l’assiste et l’accompagne dans les démarches relatives à sa défense.   
Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale. https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie

Ne jamais les insulter, ou montrer des gestes ou paroles de Rebellion, juste rester calme et déterminé en proclamant et répétant des slogans de manifestation, qui est un des buts de la présence dans l'espace public lors de ces actions.


Puis en avançant après le square Rousseau j'ai été bcp gazé. J'ai récupéré des douilles, les voici:



Puis je suis arrivé vers le groupe GJ des personnes avec handicap comme Carlos qui est en fauteil et tjrs en première ligne (voir photo ci-dessous) et Marie. Carlos avait été capturé par des forces mobiles qu'ils l'ont relaché au bout de qq minutes. J'ai participé à le faire sortir de leur rang...

Le jeudi 17 janvier 2019, ils étaient à la manif "contre les violences policières":

https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/17/saint-etienne-plusieurs-dizaines-de-personnes-reunies-contre-les-violences-policieres
---

émission de BFM TV sur les violences policières du  16 janv. 2019

https://www.youtube.com/watch?v=YIDA-L-R9m8

---

autre violence psychologique: un cas d'insulte "gratuite" d'un membre des forces de l'ordre


https://www.youtube.com/watch?v=-N9IVqFEPiM

parole d'un policier syndiqué


du 1er janv au 17 janv 2019: 7 suicides des forces de l'ordre

https://www.youtube.com/watch?v=S5CZkNZq7VE

Proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (de janvier 2019)

Article 1er (art. L. 211-3-1 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Instauration de périmètres de contrôle lors des manifestations


Article 2 (art. L. 211-4-1 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Création d'une interdiction administrative individuelle de manifester


Article 3 (art. L. 211-4-2 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Création d'un fichier répertoriant les mesures d'interdiction administrative et judiciaire de manifester

http://www.senat.fr/rap/l18-051/l18-0516.html

rapport igpn 2017 du Ministère de l'Intérieur


David Dufresne, reporter et écrivain. son suivi des violences policières

Depuis le 4 décembre, je récapitweete dans ma timeline Twitter et signale @Place_Beauvau les vidéos #violencespolicières sur les #giletsjaunes - aidez moi dans cette compilation. Merci d’avance.
http://www.davduf.net/giletsjaunes-et-violencespolicieres-le

LBD40 et flasball

le LBD 40 a des cartouches de 40mm de diamètre plus petites que le flashBall d'origine.
40mm est un diampètre dangereux car par exemple il peut rentrer dans les cavités orbitaires (nommées orbites) qui sont des cavités osseuses qui contiennent et protègent les yeux.

On peut simplifier en indiquant qu'au niveau énergie et puissance:
énergie
LBD40 peut tirer plus loin donc l'énergie est plus garnde (avec une force de frottement baissée et une énergie facteur ~2).
Un plus haut diamètre donnait une absorption surfacique plus grande (blessure plus grande mais plus "superficielle").

puissance
LBD40 aurait une puissance (énergie/temps) facteur deux,
donc plus dangereux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_de_balle_de_d%C3%A9fense

Grenade GLI-F4

La grenade GLI-F4 est un cocktail de TNT et de charge lacrymogène. Interdite ailleurs en Europe, cette grenade, quand elle explose, fait plus de bruit qu’un avion au décollage.
Elle a définitivement remplacé la grenade OF F1, depuis que cette dernière a été d'abord suspendue, après le décès du manifestant Rémi Fraisse, lors de son utilisation pendant la manifestation des 25 et 26 octobre 2014 contre le barrage de Sivens, puis définitivement interdite par le décret no 2017-1029 du 10 mai 20174,5. Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, n'interdit cependant pas la GLI-F4 et préfère durcir le protocole de son utilisation6.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_GLI-F4

Conclusion sur les armes 

Toutes les armes sont dangereuses et présentent 3 aspects:
  • l'utilisateur et le contexte
  • l'arme en elle-même (énergie/puissance/précision/diamètre...), sa nature que physique (cinétique), chimique, biologique.
  • la personne touchée
Allez voir les brevets pour aborder l'ensemble des problèmes sur la quantification de la létalité.

---

Saint-Etienne: deux plaintes déposées par des Gilets jaunes blessés, l’IGPN saisie. Les deux Gilets jaunes avaient été blessés lors de la manifestation du 12 janvier 2019

La première plainte concerne un Stéphanois de 30 ans blessé au niveau de l’oreille droite. Samir Laieb avait raconté avoir été atteint par le tir d’un CRS « à seulement à 2 ou 3 mètres ».

La seconde plainte a été déposée par l'avocat d'un jeune garçon de 14 ans blessé gravement à un œil.

Les deux enquêtes ont été confiées le 18 janvier à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) « en raison des conséquences potentiellement importantes pour le mineur et de la concomitance des blessures subies par ces deux individus, qui justifie que l'examen des conditions d'usage des LBD 40 [lanceur de balles de défense], qui seraient en cause, soit confié à un service d'enquête unique », a fait savoir le parquet.

https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/01/21/saint-etienne-deux-plaintes-deposees-par-des-gilets-jaunes-blesses-l-igpn-saisie?

contexte du 12janvier

Un acte 9 plus paisible que les manifestations de décembre. Au total, 29 personnes en marge du cortège des Gilets jaunes à Saint-Etienne ont été interpellés, dont 17 de manière préventive en amont de la manifestation et du matériel a été saisi, notamment pour dissimuler le visage. La plupart sont rapidement sortis du commissariat après un rappel à la loi.
Pour les cinq autres, l’un sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, deux mineurs seront convoqués devant le délégué du procureur, et les deux derniers feront l’objet d’une composition pénale. L’un avait sur lui des artifices et des pétards, l’autre un couteau.
https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/01/13/acte-9-des-gilets-jaunes-a-saint-etienne-29-interpellations-et-2-blesses-legers
---

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...