Introduction
Depuis décembre 2018, nous vivons l'escalade qui à partir du maintien de l'ordre avec des mesures proportionnées passe vers le seuil des violences policières puis à des comportements barbouzes punissables par des années de ferme comme- l'affaire du préfet Bonnet et cinq sous-officiers de la gendarmerie avec en plus le capitaine Norbert Ambrosse et le colonel Mazères (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_paillotes)
- ou Benalla (à voir aussi la liste des personnes qu'il a rencontrées avec l'usage des passeports diplomatiques qui sont des personnes ayant eu des démêlés avec la justice comme par exemple https://www.liberation.fr/france/2018/10/02/alexandre-benalla-et-alexandre-djouhri-se-sont-rencontres-a-londres_1682626; https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Djouhri).
https://www.verney-carron-security.com/fr/
"Associer la marque Flash-Ball à des actes violents porte préjudice à Verney-Carron"
https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/22/associer-a-tort-la-marque-flash-ball-a-des-actes-violents-porte-prejudice-a-l-entreprise-verney-carron
D'autres armes de type grenade sont aussi à létalité atténuée avec en plus le risque de mettre le feu à des vêtements et des effets non uniquement physiques mais surtout chimiques.
Une vidéo de la manif
Pour revivre une partie de la manif où nous avons été gazés vers l'église St-Louis.Une vidéo de Medx42 de 16minutes a été publiée:
https://www.youtube.com/watch?v=qXfi3OZ6uao
Voir la partie qui commence à 12:40 pour la partie sur le cours Victore Hugo et le square Rousseau.
Je suis présent avec une petite interview sur la partie finale 15:02 à avec mon "déguisement" de manif et mon tricorne rouge (indiquant gilet jaune médical/secouriste et sécurité comme par exemple expliquer à des personnes GJ ou présentes de ne pas toucher les grenades qui fument car très bouillantes), et aussi mon enceinte bluetooth et autres objets comme un sifflet d'arbitre et des protections contre les LBD40 et éclats de grenade car je suis très souvent en première ligne.
Il manque la suite. Je lui ai demandé s'il avait filmé.
Il m'a répondu:
bonjour stef je regarderais mais la suite était beaucoup plus dangereux et j étais avec mon épouse j ai pas voulu prendre de risque.
Ce post est un témoignage de ce qui s'est passé après.
Un commentaire sur cette video
Pour la première partie, j'étais en première ligne dans la grande rue. Puis on a été énormement gazé comme le montre le début de la vidéo.~300 GL se sont enfuis en courant vers le square Bouchard direction tréfilerie. Dans la fumée dense, je ne voyais plus Mend*** une maman qui est du rond-point de Méons. Plus tard elle m'a témoigné qu'elle était rentrée dans l'église de St-Louis où il y avait la messe anticipée du samedi 29 janvier 2018.
Je l'avais perdue de vue et ne retenat plus mon souffle, je reculais lentement en bloquant de - en - ma respiration tout en plissant mes yeux. J'ai tracé mon trajet en jaune ci-dessous vers l'angle cours Victor Hugo en passant par le rue Antoine Roule.
Quand vous êtes gazés, je vous invite à aller sur les côtés et à rester dans un angle (plus d'espace pour que les gaz s'évaporent et plus de possibilité de s'échapper en ne courant jamais).
Je me suis trouvé seul dans cet angle et à ce moment là j'ai rencontré Medx42 qui m'a filmé.
Lorsque l'on se retrouve seul, il fait maintenir une position de sécurité en regardant où est positionnée une camera de la ville et donc de la MU (ici dans cet angle du square, montrée par une flèche jaune ci-dessous).
Après la vidéo, j'ai eu 5 "casqués" sans leurs immatriculations visibles sur leur veste (ce qui est interdit) qui sont venus vers moi en remontant le cours Victor Hugo (ceux qui tiraient au flash ball sur la video avant mon "interview").
Je suis resté calme et déterminé. J'émettais des paroles en boucle comme "servir qui? Servir Benalla? Les barbouzes jamais". "Je suis d'une famille de militaire. Nous avons honte des OP intérieures". "Je n'ai rien fait d'illégal".
Ils m'ont encerclé en pointant leur flashball à 2mètres de mon torse.
Je les ai regardé dans les yeux. Les violences policières sont aussi d'ordre psychologique.
J'étais sûr qu'ils allaient me porter et de mettre dans un de leurs camions car je suis souvent en première ligne les samedis avec ce type de slogan.
J'ai sorti mon atout. J'ai proclamé "regardez la camera, nous sommes filmés souriez. Tirez, vous ne me raterez pas c'est sûr. Mais vous l'IGPN, les boeufs carottes, ils ne vous raterons pas". Certains sont partis. Est resté un seul qui était très grand et black. Il a approché son flash ball pointé à 1mètre. Je l'ai regardé dans les yeux. Puis voyant que sur le côté les 4 autres qui étaient déjà à 5mètres. Je lui ai dit "attention tu es tout seul. tes copains sont loins. L'IGPN va pas te rater toi car en plus t'es bien coloré. Moi qui hait et combat toutes les formes de raçisme, je lui ai dit que j'avais rencontré deux fois son excellence Abdou Diouf (l'ancien président du Sénégal) pour la Francophonie et pour remettre un cadeau au nom du CNRS."
Puis il a pris ses jambes à son cou et a rejoint les 4 autres.
Je dois aussi rappeller qu'il faut vouvoyer les personnes représentant la sureté.
Article R. 434-14 - Relation avec la population.
Le policier ou le gendarme est au service de la population. Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement. Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération.
Article R. 434-7 - Protection fonctionnelle.
L'État défend le policier ou le gendarme, ainsi que, dans les conditions et limites fixées par la loi, ses proches, contre les attaques, menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations et outrages dont il peut être victime dans l’exercice ou du fait de ses fonctions. L'État accorde au policier ou au gendarme sa protection juridique en cas de poursuites judiciaires liées à des faits qui n’ont pas le caractère d’une faute personnelle. Il l’assiste et l’accompagne dans les démarches relatives à sa défense.
Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale. https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie
Ne jamais les insulter, ou montrer des gestes ou paroles de Rebellion, juste rester calme et déterminé en proclamant et répétant des slogans de manifestation, qui est un des buts de la présence dans l'espace public lors de ces actions.
Puis en avançant après le square Rousseau j'ai été bcp gazé. J'ai récupéré des douilles, les voici:
Puis je suis arrivé vers le groupe GJ des personnes avec handicap comme Carlos qui est en fauteil et tjrs en première ligne (voir photo ci-dessous) et Marie. Carlos avait été capturé par des forces mobiles qu'ils l'ont relaché au bout de qq minutes. J'ai participé à le faire sortir de leur rang...
Le jeudi 17 janvier 2019, ils étaient à la manif "contre les violences policières":
https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/17/saint-etienne-plusieurs-dizaines-de-personnes-reunies-contre-les-violences-policieres
---
émission de BFM TV sur les violences policières du 16 janv. 2019
https://www.youtube.com/watch?v=YIDA-L-R9m8---
autre violence psychologique: un cas d'insulte "gratuite" d'un membre des forces de l'ordre
https://www.youtube.com/watch?v=-N9IVqFEPiM
parole d'un policier syndiqué
Proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (de janvier 2019)
Article 1er (art. L. 211-3-1 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Instauration de périmètres de contrôle lors des manifestations
Article 2 (art. L. 211-4-1 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Création d'une interdiction administrative individuelle de manifester
Article 3 (art. L. 211-4-2 [nouveau] du code de la sécurité intérieure) - Création d'un fichier répertoriant les mesures d'interdiction administrative et judiciaire de manifester
David Dufresne, reporter et écrivain. son suivi des violences policières
Depuis le 4 décembre, je récapitweete dans ma timeline Twitter et signale @Place_Beauvau les vidéos #violencespolicières sur les #giletsjaunes - aidez moi dans cette compilation. Merci d’avance.http://www.davduf.net/giletsjaunes-et-violencespolicieres-le
LBD40 et flasball
le LBD 40 a des cartouches de 40mm de diamètre plus petites que le flashBall d'origine.40mm est un diampètre dangereux car par exemple il peut rentrer dans les cavités orbitaires (nommées orbites) qui sont des cavités osseuses qui contiennent et protègent les yeux.
On peut simplifier en indiquant qu'au niveau énergie et puissance:
énergie
LBD40 peut tirer plus loin donc l'énergie est plus garnde (avec une force de frottement baissée et une énergie facteur ~2).
Un plus haut diamètre donnait une absorption surfacique plus grande (blessure plus grande mais plus "superficielle").
puissance
LBD40 aurait une puissance (énergie/temps) facteur deux,
donc plus dangereux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_de_balle_de_d%C3%A9fense
Grenade GLI-F4
Conclusion sur les armes
- l'utilisateur et le contexte
- l'arme en elle-même (énergie/puissance/précision/diamètre...), sa nature que physique (cinétique), chimique, biologique.
- la personne touchée
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire