article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 23 mars 2019

23 mars 2109, manifestation à Lyon. 2 GJ de PaysDe Giers ont reçues coup de matraque

Nous avons vécu des affrontements.

qq traces le soir:



2 personnes GJ de paysDeGier ont été tabassées
par coup de matraque des forces de l'ordre.
Un dans le dos et m'autre à la jambe.




















le coup de matraque dans le dos qui a laissé des traces jusqu'en bas de l'homoplate...


mercredi 20 mars 2019

19 mars 2019: renvoi pour mon procès lié à l'incendie et coup et blessure de 4 anti-gilets-jaunes infiltrés du 6 janvier 2019 du rond-point de Méons, St-Etienne

Article dans le progrès

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/19/embrouilles-entre-gilets-jaunes-a-saint-etienne-pirate-obtient-le-report-de-son-proces?

« Pirate », un homme de 55 ans devenu célèbre pour son investissement sur le rond-point de la rue Necker, devait être jugé ce mardi aux côtés de quatre autres Gilets jaunes. Il a obtenu le report du procès au 12 novembre.

"Embrouilles" entre Gilets jaunes stéphanois : le 6 janvier, un incendie ravage le rond-point de la rue Necker, haut-lieu de la contestation à Saint-Etienne. Une moto aurait brûlé, l’un des protagonistes aurait été aspergé d’essence.

Pour ces faits, cinq prévenus, dont deux jeunes filles d’une vingtaine d’années, devaient être jugés ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ».

Parmi eux, un homme de 55 ans surnommé « Pirate » , chercheur au CNRS, devenu célèbre pour son investissement dans le mouvement des Gilets jaunes ligériens.
L’homme, qui se prétend également victime dans cette affaire et affirme avoir subi une ITT de trente jours suite à l’incendie, a demandé le report de ce procès. Le temps pour son avocate de citer les autres prévenus pour des faits de violences volontaires sur son client.

Le tribunal a ordonné un renvoi au 12 novembre avec requalification "coup et blessure", le procureur a dit à l'audience que le dossier de la vice-procureur du 8 janvier 2019 était "incomplet" et a accepté la prise en compte des documents de médecine légale indiquant 30jours d'ITT contre Stéphane Mottin, dit le "pirate gilet jaune de Méons". Le président et les assesseurs ont suivi mon avocat assurant ma défense.

Suivant notre organisation, je prenais de 5h à 9h du matin le quart pour garder la maison et allumer le foyer de la maison du RP de Méons.
Les 4 "anti-GJ infu-iltrés" sont arrivés le 6janvier à 5h45 du matin pour brûler la maison.
Je me suis opposé avec une autre GJ (personne handicapée) et son petit chien (voir post sur ce blog sur ce 6janvier 2019). Nous avons été aspergé d'essence et été menacés avec un briquet contre mon visage. Nous avons eu des atteintes des voies aériennes et pour ma part avec une atteinte à vie des poumons (sténose de la trachée). 

A la sortie de l'audience vers 15h45

12 gilets jaunes des RP de Méons et MTH dont une fillette de ~8ans d'un papa GJ de MTH (qui a été interdite de rester au tribunal suivant la loi) sont venus me soutenir en prenant une après-midi pour me soutenir. Certains enfants de MTH m'appelle "papi pirate", ce qui est sans doute le plus pur témoignage de l'affection entre GJ. 

A la sortie nous avons fait des photos souvenir pour célébrer cette première victoire avec ceux qui avaient un peu plus de temps à la fin (merci aux 6 autres qui ont du partir):




merci à Kenz qui a pris les photo et qui aurait du être sur ces photos...
Kenz, bon anniversaire pour les 3 ans de ta dernière, 
née le 18 mars comme ma maman.
Cette photo représente aussi notre diversité:
2 françaises d'origine africaine, 1 flamand, 
1 corse d'Antisanti du Canton de Ghisonaccia et la montagne d'Aléria, 
2 ligériens de souche
---

Merci au président du tribunal d'avoir accepté 
que je garde mon foulard gilet jaune 
lors de l'audience et mon avancée à la barre.
---

mardi 19 mars 2019

19 mars 2019, Destruction par sabordage du dernier rond-point de la région auvergne-rhone-alpe tenu nuit et jour, l'aire du pays du Gier. Répression: Arrêté préfectoral d'évacuation des Gilets jaunes. Ils brûlent leur campement

  • 19 mars 2019, destruction par sabordage du dernier rond-point de la région auvergne-rhone-alpe tenu nuit et jour, l'aire du pays du Gier. 
  • Suite à la répression via l' Arrêté préfectoral  d'évacuation des Gilets jaunes du 18 mars 2019. 
  • Sabordage pour ne pas leur laisser le plaisir de nous démolir et nous jeter comme des déchets. Nous brûlons notre campement avant la destruction programmée pour le 20 mars 2019, 9h du matin par les forces de l'ordre.

introduction via le Film de FR3-Loire


France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

du temps 0:46 à 0:52, vous pouvez me voir danser suivant les coutumes des GJ
sur "allumer le feu" de notre regretté Johnny
et en lien avec

Gilet jaune eh (hein hein) 
Ouais gilet jaune eh (hein hein) 
Téma les gilets jaunes eh (hein hein) 
Faut danser petit (hein hein)
"KOPP JOHNSON - Gilet Jaunée (clip officiel)"
https://www.youtube.com/watch?v=9i3alzuVFXo

et le commentaire sonore de la video du progrès lié à l'enregistrement par photographe+journaliste:
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/20/les-gilets-jaunes-de-l-aire-du-pays-du-gier-mettent-le-feu-a-leur-campement-(video)
où j'explique que c'est uniquement une provocation du prefet et que le maire n'y est pour rien.

L'arrêté préfectoral




L'occupation n'est pas illicite car nous avion une lettre du premier vice-président de St-Etienne Metro et maire de St-Chamond avec pour date limite "fin du mouvement" ce qui n'est pas le cas.

Nous n'avons pas voulu faire un recours car le 30janvier pour le rond-point de MTH, cela n'avait servi à rien (voir mon post sur destruction du rond-point MTH) et cela coûte trop d'argent (huissier 440€)/

Depuis quelque temps, les jours du camp des Gilets jaunes de l’aire du Pays du Gier étaient comptés. Des élus commençaient à « essayer de faire passer le message » qu’il fallait penser à l’après, qu’ils ne pourraient pas rester là éternellement. Les préfabriqués avaient été démontés. Mardi soir, comme un baroud d'honneur, nous avons mis le feu à notre campement. 

Ce QG des GJ a permis de bloquer l'entrée principale de la station service Total et l'aire d'autoroute N88 (au début du mouvement).

Certains média ont affirmé que "Cet arrêté intervient à la demande de Saint-Etienne métropole". 
(par exemple http://www.activradio.com/saint-chamond-le-dernier-campement-de-gilets-jaunes-de-la-loire-incendie/).

C'est FAUX! 
L'arrêté démontre que seule la préfecture et donc l'executif (et pas nos élus locaux), détruisent nos rond-points par pure repression.

Histoire du RP du pays de Gier

Cela avait commencé le 17 novembre 2018. Dès le début du mouvement de contestation, des Gilets jaunes avaient pris place sur le rond-point de l’aire du Pays du Gier. Veillant jour et nuit, bloquant la station Total, arrêtant les camions (35 camions bloqués 3 jours; premier action d'envergure dans la Loire)... Un début de campement naît, avec seulement quelques palettes et des braseros. 

Au même moment, les manifestants prennent aussi place au Sardon à Rive-de-Gier.
Mais si ces derniers seront rapidement délogés par les CRS.

Le cas de l’aire du Pays du Gier est différent. Trois jours après le 17 novembre, le 20 novembre 2018, le commissaire vient à la rencontre des manifestants GJ. Les CRS sont prêts à nous nettoyer. On demande aux Gilets jaunes de lever le camp. 

Ils demandent de l’aide à la mairie et à un agriculteur près du rond-point. Ils ont vite besoin d’un terrain. L’agriculteur donne son accord signé pour une parcelle.

Des élus couramiauds arrivent sur place pour tenter de trouver une solution. Un bout de terrain est ainsi prêté sur l’aire du Pays de Giers. Les CRS viendront mais n’auront pas besoin d’insister, les Gilets jaunes déplacent leur campement vers le parkingb"prêté". Sauf qu’il est trop loin du rond-point selon eux. Ils sont moins visibles et continuent donc de se rendre sur le rond-point où tronent nos 10 croix et le croissant pour le meurtre de Zineb Redouane une femme de 80 ans à Marseille par un policier. 
Le 2 décembre 2018, lors de l'acte III du mouvement des Gilets jaunes, après qu'elle a été blessée la veille à son domicile situé au quatrième étage par une grenade lacrymogène tirée par les forces de l'ordre . Selon plusieurs témoins, elle a déclaré avoir été visée par les forces de l'ordre.
Zineb Zerari-Redouane de nationalité algérienne, résidente française depuis les années 1980, est née en juillet 1938 en Tunisie. Elle est mère de six enfants. 
Je serai présent le 2 décembre 2019 au pied de son immeuble, pour célébrer les 1 an de sa mère. Représenant les GJ de la Loire Sud, j'ai échangé mes condoléances avec ses deux filles qui étaient présentes. Nous étions 300 GJ à Marseille le 2 décembre 2019 pour les consoler. 
L'auteur du tir de grenade a été identifié par l'Inspection générale de la Police nationale mais n'a pas été sanctionné. L'information judiciaire a été dépaysée à Lyon.
Peu avant 19 h15, le cortège passe devant la rue des Feuillants, dans le 1er arrondissement10. Zineb Redouane habite au quatrième étage de l'immeuble situé au 12 de cette rue, à l'angle de la Canebière. Alors qu'elle ferme ses volets pour se protéger des gaz lacrymogènes et de la fumée, elle reçoit un tir de grenade lacrymogène au visage. Deux capsules de dix grammes de gaz lacrymogène sont retrouvées chez elle, provenant d'un tir de lance-grenades MP.
Selon plusieurs témoins, elle a déclaré avoir été visée par les forces de l'ordre ce que confirme sa fille, alors au téléphone avec elle. Sa mère aurait dit, juste après avoir reçu la grenade : « Le policier m'a visée. Je l'ai vu. »
Elle est transportée à l'hôpital de la Timone puis à celui de la Conception où elle meurt le lendemain d'un arrêt cardiaque alors qu'elle est au bloc opératoire. Zineb Redouane est inhumée le 25 décembre 2018 à Birkhadem en Algérie. 
L'hypothèse du procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, qui avait estimé que la mort résultait « d’un choc opératoire et non d’un choc facial »Paix à son âme.

On a du remettre plus de 3 fois ce croissant qui avait été détruit ou enlevé par des inconnus!

La mairie cherche donc encore à satisfaire les besoins des Gilets jaunes. Cette fois c’est Saint-Étienne Métropole qui autorise l’occupation d’une de ses parcelles. Le maire Hervé Reynaud, par ailleurs 1er vice-président de la collectivité, signe le document d'autorisation le 14 décembre 2018. 

Le terrain est mieux situé, en bordure du rond, sur le trottoir. De là, les Gilets jaunes peuvent continuer de filtrer les poids-lourds de temps à autre. Et surtout ils sont visibles. Et protégés par les élus. Ils se sentent indélogeables.

Le groupe de "gilets jaunes" du Gier est le premier de la Loire à s'être organisé en collectif, le 3 janvier 2019, à la demande de la préfecture, pour "officialiser et mieux organiser (ses) actions vis-à-vis des pouvoirs publics".

L’autorisation de Saint-Étienne Métropole

Plutôt que de construire une cabanne comme à Monthieu ou Méons, ils installent carrément un préfabriqué. Des meubles sont amenés. 
Le camp de base est vivant 24 heures sur 24. Fin décembre et début janvier, certaines actions sont relativement pacifiques et légèrement violemment pimentées par des gaz. Certains mettent le feu à l’A47 avec bcp de pneux, caillassent un peu la police agressive et provocatrice ou hélas "agressent" certains journalistes. Mais début 2019, le temps des blocages de routes et de magasins est révolu. Les Gilets jaunes du Gier optent pour des marches déposées en préfecture et des réunions avec les élus locaux.

Le camp poursuit son extension. Une boîte aux lettres est installée, un poulailler aussi. 
Des croix et un croissant au symbole lunaire symbolisant les 11 décès des GJs depuis le début du mouvement sont plantées sur le rond-point avec une pancarte d'une GJ musulmane morte, pas une croix mais le symbole lunaire, qui a été détruite ou volée par certains trois fois et nous l'avons sans cesse renouvelée.

Notre réponse à cette répression le 19 mars 2019: s'auto-immoler

Voici mes clichés sous licence CC-BY-NC-SA :

première étape: enlever ce que nous pouvions enlever pour se réinstaller...

laisser la maison remplie de "poubelle"





deuxième étape: s'auto-immoler

vers 18h30 le 19 mars 2019, le feu commence.
Il va durer plus de 4h.
Nous étions une 50aine de GL 
des 5 rond-points 
(PDGier, Méons, MTH, Villars, Firminy)
au plus fort de cette action d'immolation.





























Les forces de l'ordre respirent notre fumée "toxique"
mais moins que leur lacrymo ;-)

Je suis parti à 22h20 et nous étions encore une dizaine et une voiture police avec 2 policiers étaient encore là...
Le feu a duré plus de 4h 1/2...

une vidéo de 35s de ~360°

revue de presse

Un très long article


d'autres + court liés à "Un représentant des «gilets jaunes» du Gier a indiqué à l'AFP que la décision de détruire deux constructions en bois a été prise après la réception, mardi matin, d'un arrêté préfectoral ordonnant leur évacuation sous 24 heures."





Quelques anciens historiques qui avaient lançé le 17 nov dans la Loire

 Brice Telki
https://www.facebook.com/permalink.php?id=205676739495934&story_fbid=2277157655681155
"C’est officielle la région stéphanoise et la vallée du Gier ne dispose plus de campement de Gilets Jaunes... Nous venons de perdre le dernier campement ce soir à l’Air du Pays du Gier suite à un incendie provoqué volontairement par les Gilet Jaune car il ont eu un avis d’expulsion pour demain matin ! 
Force et honneur à eux, ce sont des guerrier il on tenu et repartent fièrement avec la tête haute comme ceux de Monthieu, Villars, et Méons !
Monsieur Castaner, monsieur le préfet de la Loire, bientôt nous récupérerons nos ronds-points, bientôt nous auront la victoire ! Car vous êtes les assassins de ces dizaines de morts, vous êtes les complices de ce chaos, vous êtes les assassins de ces milliers de blessées !
Courage à tout les Gilets Jaunes de la Loire, rentrez chez vous prenez soin de votre famille, bientôt nous frapperons fort ! Et pire que le 17 novembre !
"
---

chiffre du ministère pour les nombres de blessés


dimanche 17 mars 2019

samedi national à Paris le 16 mars 2019 des gilets jaunes, place de l'Etoile et place république. Violences policières. 6 policiers m'ont volé du matériel scientifique.

Lors du samedi national à Paris le 16 mars 2019, Acte XVIII, nous étions très nombreux sur la place de l'étoile et sur la place République.

Il y a eu de l'ordre d'une centaine de magasin touché sur l'Elysée et autour.
En tout, les medias ont communiqué sur une centaine de blessés côté bleu et côté jaune.

Dès 10h20AM les heurts ont été très violents.

Avant la marche du climat qui y passait, les forces de l'ordre ont "nettoyé" la place de l'Etoile.

Bref j'ai pris ces clichés vers 12h30 juste après le "nettoyage" dixit pour faire passer la circulation :









à partir de 0:16 à gauche-bas, on me voit ramasser les "cartouches vides",
puis quelques fois dans le champs;
à 1:23 on voir les catons vides...

Je suis resté plus de 4h sur place de l'Etoile au cas où il aurait fallu protéger ce si beau monument témoin de la volonté de Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz, qui a déclaré aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »
Et je suis aussi allé vers les champs élysées de nombreuses fois.

L'Arc de Triomphe fait partie des monuments nationaux à forte connotation historique de donner sa vie pour son pays. Cette importance s'est renforcée depuis que la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, y a été inhumée le 28 janvier 1921. Deux ans plus tard, André Maginot, alors ministre de la Guerre, a soutenu le projet d’y installer une « flamme du souvenir » qui a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par le ministre.

Quand la nuit a commencé, je suis allé vers République avec un groupe de parisien avec qui j'avais sympathisé.

J'ai marché ~5km puis avant de prendre le métro, 6 policiers en civil m'ont vu avec deux gros sacs et m'ont entouré en qq secondes.
Ils ne m'ont même pas contrôlé mon identité.
J'ai expliqué que  ces restes des cartouches utilisées sur Etoile dès 10h15 a été collectées par moi à des fins scientifiques de mesure et de quantification. Il y avait de l'ordre de 40Kg en tout.
Un des 6 m'a dit que c'était interdit!
Je n'ai pas voulu leur donner.
Deux ont commencé à me prendre les bras pour me mettre en garde à vue.
Puis un des six m'a arraché mon gros sacs en me faisant très mal à la main droite.
Ils m'ont "volé" mes deux sacs de 40kg sans me montrer leur carte officielle.
Quand j'ai demandé leur carte ils m'ont juste dit qu'ils étaient en renfort et venaient de loin .
J'ai exigé qu'ils me rendent ma salade et légumes qui étaient dans le sac.
J'ai voulu filmer. Un des 6 m'a "volé" mon iphone en disant que c'est interdit pour un contrôle d'identité (sic)!
J'ai demandé à faire venir un huissier.
Ils m'ont fouillé.
Ils ont été menaçants.
J'ai exigé qu'ils me rendent ma salade et mon iphone et j'ai dit calmement qu'ils ont un devoir d'emplarité. Puis j'ai exigé une preuve qu'ils n'étaient pas des "faux policiers voleurs". Un m'a rapidement montré sans que je vois son nom en y mettant ses doigts.
Les autres ont fait des grimaces en me traitant de "pirate", de "jack sparrow".
puis l'un a dit c'est "pirate de St-Etienne", il est un vrai scientifique.
Alors ils m'ont rendu ma salade  et sont partis...
Ils m'ont volé mes gants en laine très fin et les 40kg de preuve scientifique qu'ils ne m'ont pas rendu...
---
Sur République un GJ est tombé de la statue et cela a pris presque 45minute pour que les pompiers le récupère.
Vers 10hPM, pour nous disperser alors que nous étions festifs et sans aucun casseur,  sur la place République et sur ~400m le long d'un boulevard, nous avons été très gazés.
Avec quelqu'uns de MTH nous sommes revenus vers 11hPM et retrouver les GJ de pdGiers, j'ai pris 15minutes pour récupérer les restes des cartouches sur toute la place. Voilà mon butin:


---
En tout j'ai été gazé fortement et en proximité 9 fois à l'Etoile et 3 fois à République.
A L'Etoile j'ai été visé par deux "100m" dont une galette enflammée tournoyante et très rapide a tapé sur ma chaussure gauche.
Puis j'ai été visé par un flash-ball ou un morceau de plastique d'une grenade qui a touché le dessous du pied gauche d'un jeune garçon devant moi (tir à 20mètres par un gendarme). Un "meedic" s'est occupé de lui. Je suis venu le voir: juste un bleu.

En tout, ~230 interpellations dont la moitié en garde à vue.
---
A 12H53, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'exprime: «Les ultraviolents sont là», souligne-t-il. 7.000 à 8.000 manifestants sont présents à Paris, dont 1.500 «ultra-violents». Son discours a bcp énervé.

Voilà un exemple des violences policières de ce jour là:

et les conséquences d'être blessé du fait des provocations des deux côtés:

Un film de 45minutes qui retrace la température

à la position 16:18 on voit la distribution à la "robin des bois" des vêtements Hugo Boss.
at à 31:14, CELIO;
à 34:56 on a toute la scène du policier à terre qui perd son casque avant/après.


autre vidéo de 1:39:43

J'étais juste derrière celui qui est à terre
à 1:02:03
à 1:02:29 je passse derrière avec drapeau vert et tricorne rouge
on me voit avec mes gros sacs chargés des restes des munitions.

et un film de 11heures:
comments in english
---
Voir comment le gradé dit "on laisse tomber" et libère un GJ au temps 20:23 de la video dessous bien qu'ils soient nombreux et ausis à un autre endroit 22:18 "on se casse"; à 40:00 un policier casqué tombe et est tabassé:


Bref les forces de l'ordre sont très fatiguées et donc sont de moins en moins professionnels.


---
exemple d'une technique d'exfiltration d'une personne tapée et à terre et entourée par des forces de l'ordre, place de l'étoile:

---

PS: lorsque vous entendez une corne, je suis près. J'étais le seul sur la place de l'Etoile et aussi à République à avoir une corne ;-)




31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...