- 19 mars 2019, destruction par sabordage du dernier rond-point de la région auvergne-rhone-alpe tenu nuit et jour, l'aire du pays du Gier.
- Suite à la répression via l' Arrêté préfectoral d'évacuation des Gilets jaunes du 18 mars 2019.
- Sabordage pour ne pas leur laisser le plaisir de nous démolir et nous jeter comme des déchets. Nous brûlons notre campement avant la destruction programmée pour le 20 mars 2019, 9h du matin par les forces de l'ordre.
introduction via le Film de FR3-Loire
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/loire-gilets-jaunes-mettent-feu-leur-rond-point-leur-evacuation-1641678.html
sur "allumer le feu" de notre regretté Johnny
et en lien avec
Gilet jaune eh (hein hein)
Ouais gilet jaune eh (hein hein)
Téma les gilets jaunes eh (hein hein)
Faut danser petit (hein hein)
"KOPP JOHNSON - Gilet Jaunée (clip officiel)"
https://www.youtube.com/watch?v=9i3alzuVFXo
et le commentaire sonore de la video du progrès lié à l'enregistrement par photographe+journaliste:
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/20/les-gilets-jaunes-de-l-aire-du-pays-du-gier-mettent-le-feu-a-leur-campement-(video)
où j'explique que c'est uniquement une provocation du prefet et que le maire n'y est pour rien.
L'arrêté préfectoral
Nous n'avons pas voulu faire un recours car le 30janvier pour le rond-point de MTH, cela n'avait servi à rien (voir mon post sur destruction du rond-point MTH) et cela coûte trop d'argent (huissier 440€)/
Depuis quelque temps, les jours du camp des Gilets jaunes de l’aire du Pays du Gier étaient comptés. Des élus commençaient à « essayer de faire passer le message » qu’il fallait penser à l’après, qu’ils ne pourraient pas rester là éternellement. Les préfabriqués avaient été démontés. Mardi soir, comme un baroud d'honneur, nous avons mis le feu à notre campement.
Certains média ont affirmé que "Cet arrêté intervient à la demande de Saint-Etienne métropole".
(par exemple http://www.activradio.com/saint-chamond-le-dernier-campement-de-gilets-jaunes-de-la-loire-incendie/).
C'est FAUX!
L'arrêté démontre que seule la préfecture et donc l'executif (et pas nos élus locaux), détruisent nos rond-points par pure repression.
Histoire du RP du pays de Gier
Cela avait commencé le 17 novembre 2018. Dès le début du mouvement de contestation, des Gilets jaunes avaient pris place sur le rond-point de l’aire du Pays du Gier. Veillant jour et nuit, bloquant la station Total, arrêtant les camions (35 camions bloqués 3 jours; premier action d'envergure dans la Loire)... Un début de campement naît, avec seulement quelques palettes et des braseros.Mais si ces derniers seront rapidement délogés par les CRS.
Des élus couramiauds arrivent sur place pour tenter de trouver une solution. Un bout de terrain est ainsi prêté sur l’aire du Pays de Giers. Les CRS viendront mais n’auront pas besoin d’insister, les Gilets jaunes déplacent leur campement vers le parkingb"prêté". Sauf qu’il est trop loin du rond-point selon eux. Ils sont moins visibles et continuent donc de se rendre sur le rond-point où tronent nos 10 croix et le croissant pour le meurtre de Zineb Redouane une femme de 80 ans à Marseille par un policier.
La mairie cherche donc encore à satisfaire les besoins des Gilets jaunes. Cette fois c’est Saint-Étienne Métropole qui autorise l’occupation d’une de ses parcelles. Le maire Hervé Reynaud, par ailleurs 1er vice-président de la collectivité, signe le document d'autorisation le 14 décembre 2018.
Le groupe de "gilets jaunes" du Gier est le premier de la Loire à s'être organisé en collectif, le 3 janvier 2019, à la demande de la préfecture, pour "officialiser et mieux organiser (ses) actions vis-à-vis des pouvoirs publics".
L’autorisation de Saint-Étienne Métropole
Plutôt que de construire une cabanne comme à Monthieu ou Méons, ils installent carrément un préfabriqué. Des meubles sont amenés.Le camp poursuit son extension. Une boîte aux lettres est installée, un poulailler aussi.
Notre réponse à cette répression le 19 mars 2019: s'auto-immoler
Voici mes clichés sous licence CC-BY-NC-SA :première étape: enlever ce que nous pouvions enlever pour se réinstaller...
deuxième étape: s'auto-immoler
revue de presse
Un très long article
Quelques anciens historiques qui avaient lançé le 17 nov dans la Loire
Brice Telkihttps://www.facebook.com/permalink.php?id=205676739495934&story_fbid=2277157655681155
"C’est officielle la région stéphanoise et la vallée du Gier ne dispose plus de campement de Gilets Jaunes... Nous venons de perdre le dernier campement ce soir à l’Air du Pays du Gier suite à un incendie provoqué volontairement par les Gilet Jaune car il ont eu un avis d’expulsion pour demain matin !
Force et honneur à eux, ce sont des guerrier il on tenu et repartent fièrement avec la tête haute comme ceux de Monthieu, Villars, et Méons !
Monsieur Castaner, monsieur le préfet de la Loire, bientôt nous récupérerons nos ronds-points, bientôt nous auront la victoire ! Car vous êtes les assassins de ces dizaines de morts, vous êtes les complices de ce chaos, vous êtes les assassins de ces milliers de blessées !---
Courage à tout les Gilets Jaunes de la Loire, rentrez chez vous prenez soin de votre famille, bientôt nous frapperons fort ! Et pire que le 17 novembre !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire