article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 17 mars 2019

samedi national à Paris le 16 mars 2019 des gilets jaunes, place de l'Etoile et place république. Violences policières. 6 policiers m'ont volé du matériel scientifique.

Lors du samedi national à Paris le 16 mars 2019, Acte XVIII, nous étions très nombreux sur la place de l'étoile et sur la place République.

Il y a eu de l'ordre d'une centaine de magasin touché sur l'Elysée et autour.
En tout, les medias ont communiqué sur une centaine de blessés côté bleu et côté jaune.

Dès 10h20AM les heurts ont été très violents.

Avant la marche du climat qui y passait, les forces de l'ordre ont "nettoyé" la place de l'Etoile.

Bref j'ai pris ces clichés vers 12h30 juste après le "nettoyage" dixit pour faire passer la circulation :









à partir de 0:16 à gauche-bas, on me voit ramasser les "cartouches vides",
puis quelques fois dans le champs;
à 1:23 on voir les catons vides...

Je suis resté plus de 4h sur place de l'Etoile au cas où il aurait fallu protéger ce si beau monument témoin de la volonté de Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz, qui a déclaré aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »
Et je suis aussi allé vers les champs élysées de nombreuses fois.

L'Arc de Triomphe fait partie des monuments nationaux à forte connotation historique de donner sa vie pour son pays. Cette importance s'est renforcée depuis que la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, y a été inhumée le 28 janvier 1921. Deux ans plus tard, André Maginot, alors ministre de la Guerre, a soutenu le projet d’y installer une « flamme du souvenir » qui a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par le ministre.

Quand la nuit a commencé, je suis allé vers République avec un groupe de parisien avec qui j'avais sympathisé.

J'ai marché ~5km puis avant de prendre le métro, 6 policiers en civil m'ont vu avec deux gros sacs et m'ont entouré en qq secondes.
Ils ne m'ont même pas contrôlé mon identité.
J'ai expliqué que  ces restes des cartouches utilisées sur Etoile dès 10h15 a été collectées par moi à des fins scientifiques de mesure et de quantification. Il y avait de l'ordre de 40Kg en tout.
Un des 6 m'a dit que c'était interdit!
Je n'ai pas voulu leur donner.
Deux ont commencé à me prendre les bras pour me mettre en garde à vue.
Puis un des six m'a arraché mon gros sacs en me faisant très mal à la main droite.
Ils m'ont "volé" mes deux sacs de 40kg sans me montrer leur carte officielle.
Quand j'ai demandé leur carte ils m'ont juste dit qu'ils étaient en renfort et venaient de loin .
J'ai exigé qu'ils me rendent ma salade et légumes qui étaient dans le sac.
J'ai voulu filmer. Un des 6 m'a "volé" mon iphone en disant que c'est interdit pour un contrôle d'identité (sic)!
J'ai demandé à faire venir un huissier.
Ils m'ont fouillé.
Ils ont été menaçants.
J'ai exigé qu'ils me rendent ma salade et mon iphone et j'ai dit calmement qu'ils ont un devoir d'emplarité. Puis j'ai exigé une preuve qu'ils n'étaient pas des "faux policiers voleurs". Un m'a rapidement montré sans que je vois son nom en y mettant ses doigts.
Les autres ont fait des grimaces en me traitant de "pirate", de "jack sparrow".
puis l'un a dit c'est "pirate de St-Etienne", il est un vrai scientifique.
Alors ils m'ont rendu ma salade  et sont partis...
Ils m'ont volé mes gants en laine très fin et les 40kg de preuve scientifique qu'ils ne m'ont pas rendu...
---
Sur République un GJ est tombé de la statue et cela a pris presque 45minute pour que les pompiers le récupère.
Vers 10hPM, pour nous disperser alors que nous étions festifs et sans aucun casseur,  sur la place République et sur ~400m le long d'un boulevard, nous avons été très gazés.
Avec quelqu'uns de MTH nous sommes revenus vers 11hPM et retrouver les GJ de pdGiers, j'ai pris 15minutes pour récupérer les restes des cartouches sur toute la place. Voilà mon butin:


---
En tout j'ai été gazé fortement et en proximité 9 fois à l'Etoile et 3 fois à République.
A L'Etoile j'ai été visé par deux "100m" dont une galette enflammée tournoyante et très rapide a tapé sur ma chaussure gauche.
Puis j'ai été visé par un flash-ball ou un morceau de plastique d'une grenade qui a touché le dessous du pied gauche d'un jeune garçon devant moi (tir à 20mètres par un gendarme). Un "meedic" s'est occupé de lui. Je suis venu le voir: juste un bleu.

En tout, ~230 interpellations dont la moitié en garde à vue.
---
A 12H53, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'exprime: «Les ultraviolents sont là», souligne-t-il. 7.000 à 8.000 manifestants sont présents à Paris, dont 1.500 «ultra-violents». Son discours a bcp énervé.

Voilà un exemple des violences policières de ce jour là:

et les conséquences d'être blessé du fait des provocations des deux côtés:

Un film de 45minutes qui retrace la température

à la position 16:18 on voit la distribution à la "robin des bois" des vêtements Hugo Boss.
at à 31:14, CELIO;
à 34:56 on a toute la scène du policier à terre qui perd son casque avant/après.


autre vidéo de 1:39:43

J'étais juste derrière celui qui est à terre
à 1:02:03
à 1:02:29 je passse derrière avec drapeau vert et tricorne rouge
on me voit avec mes gros sacs chargés des restes des munitions.

et un film de 11heures:
comments in english
---
Voir comment le gradé dit "on laisse tomber" et libère un GJ au temps 20:23 de la video dessous bien qu'ils soient nombreux et ausis à un autre endroit 22:18 "on se casse"; à 40:00 un policier casqué tombe et est tabassé:


Bref les forces de l'ordre sont très fatiguées et donc sont de moins en moins professionnels.


---
exemple d'une technique d'exfiltration d'une personne tapée et à terre et entourée par des forces de l'ordre, place de l'étoile:

---

PS: lorsque vous entendez une corne, je suis près. J'étais le seul sur la place de l'Etoile et aussi à République à avoir une corne ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...