article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 25 janvier 2019

histoire du mouvement des GJ à Lyon et le Rhône depuis le 17 nov et aussi HauteLoire


les points des actions du 17 novembre


Rhone

https://c.leprogres.fr/rhone-69/2019/01/25/gilets-jaunes-un-mouvement-qui-se-concentre-a-lyon

A Lyon, un Gilet jaune appelle à «dessouder» des policiers et met leurs photos en ligne
--> huit mois de prison, dont quatre avec sursis,
https://c.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/01/24/il-appelle-a-dessouder-des-policiers-et-met-leurs-photos-en-ligne

Bourg-en-Bresse : il balance un œuf sur des policiers, prison avec sursis et amendes
-->quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à des dommages et intérêts en faveur de trois policiers.

Haute-Loire

https://c.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/01/24/les-deux-derniers-camps-de-gilets-jaunes-ont-ete-demolis

le lundi 21 janvier 2019 15h, je suis allé à la convocation du courrier du 17dec 2107 du délégué régional. Il a envoyé une lettre le 22 janvier pour annuler cette convocation du 21 janv!

Comme annoncé le 29dec 2018, ce blog vise à publier des sources (au sens sciences historiques) pour  notamment éviter les fake news.

Le sens des sources

La démarche du mouvement social des gilets jaunes du 17 novembre 2018 est de demander des enregistrements video avec diffusion streaming temps-réel et aussi de publier les sources pour que tous les citoyens fondent leurs opinions par eux-mêmes.
Le choix du 17 novembre est issu d'une réflexion comme le fait de la demande de la véritable transparence en démocratie, et dont l'opacité de notre démocratie cro-macronienne est soulignée avec les affaires pitoyables du pauvre Benalla aux relents du préfet Bonnet.
L'EZLN (http://zeztainternazional.ezln.org.mx/) a été créée le 17 novembre 1983 (soit 35 ans après pour le GJ) dont les revendications principales étaient

  1. travail, 
  2. terre, 
  3. logement, 
  4. alimentation, 
  5. santé, 
  6. éducation, 
  7. indépendance, 
  8. liberté, 
  9. démocratie, 
  10. justice 
  11. paix  et
  12.  cette Première Déclaration de la Forêt Lacandone

Les zapatistes ont du opté vers la voie armée pour faire face au peu de résultats obtenus par les formes pacifiques de protestations... Espérons éviter cela en ce début 2019 pour notre beau pays.

Remarque: Pour la France, 17 novembre 1983 est aussi une date marquante. Quelques heures après "l’avertissement" du président Mitterrand (et au lendemain d’un raid aérien israélien contre les mêmes cibles), 2 avions de chasse français Super-Etendard (basés sur le Clemenceau), escortés par 12 autres appareils ont bombardé par 2 fois dans l’après-midi au Liban les milices chiites pro-iraniennes tenues pour responsables de l’attentat qui avait tué 58 soldats français (et 241 Américains le 23 octobre 1983). Ce massacre symbolise une pierre noire pour notre armée agissant en secteur hostile, notre armée si mal traitée par Mr Macron notamment avec son comportement vis-à-vis de notre chef d'état-major (https://www.bfmtv.com/politique/macron-au-chef-d-etat-major-des-armees-silence-dans-les-rangs-1216407.htmlhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/ce-jour-ou-macron-a-pulverise-l-honneur-du-general-de-villiers_5389084_3232.html). Pour la première fois, dans la Ve République, un chef d’état-major des armées a démissionné, le 19 juillet 2017.
L’écart entre les ambitions internationales de la France et ses moyens opérationnels est devenu intenable, au point que nos chefs évoquent l’effondrement de 1940.
Les GJ montrent que nous avons la même chose pour les forces intérieures.

Les sources



Ces sources démontrent un comportement absurde de ce délégué vis-à-vis de mon engagement "gilet jaune". 
Que dire du fait d'annuler le 22 janvier 2019 une convocation pour un lundi 21 janvier 15h dans les locaux du délégué (j'habite sur ST-Etienne soit 2fois 70km de trajet).
A moins que nous ayons encore un démenti.

Bref ma convocation est reportée sine die.

voici la bande sonore de cet "entretien", puisqu'à ma demande, elle a été enregistrée.
elle dure 18minutes et représente 99Mo.

cliquez sur ce lien et google drive va ouvrir un lecteur audio en, streaming.
Vous pouvez aussi faire un téléchargement du fichier.
https://drive.google.com/open?id=1kMuneLxv3zbomgSwwEoh_UaTX3NXhACI

dans l'interfce drive, par defaut le lecteur est peu développé;
vous pouvez aussi utiliser "music player for google drive" en sélectionnant
"ouvrir avec " en haut de l'interface de drive:




31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...