article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 20 septembre 2019

une video de 8min qui compile les meilleurs moments des violences policières à Lyon acte 44 ,14 sept 2019

à 4:10, vous verrez votre serviteur au contact
avec Carlos et une dizaine de stéphanois et d'autres groupes
on a tenu le pont Galiéni une heure.

acte 45, samedi 21 septembre 2019, Paris (manif jaune, rouge-FO, vert-climat) et Montpellier; et ailleurs

et 14h place du peuple sur ST-Etienne

---
Le préfet de police Didier Lallement a annoncé un dispositif "identique à celui du 1er mai", avec notamment 7500 membres des forces de l’ordre, des lanceurs d’eau, et le retour dans les rues de véhicules blindés de la gendarmerie.

Face à "des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée", qui "annoncent: 'nous ne lâcherons rien’, je réponds 'nous serons là' ", a prévenu le préfet lors d’un point presse sur l’avenue des Champs-Elysées, théâtre de violences lors de précédents actes des gilets jaunes.

Comme chaque semaine désormais, Didier Lallement a pris un arrêté d’interdiction visant les manifestations se revendiquant des "gilets jaunes". Mis en oeuvre dès 17H00 vendredi, il concerne de larges secteurs : Champs-Elysées et avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro et Tour Eiffel, Sénat, cathédrale Notre-Dame. Pour la première fois, ce périmètre d’interdiction concerne aussi les bois de Vincennes et de Boulogne.


Le préfet de police a d'ailleurs pris un arrêté interdisant, 
du 20 septembre 17 heures au 21 septembre minuit, 
tout rassemblement de personnes 
se revendiquant du mouvement des "gilets jaunes" 
dans les secteurs des Champs-Elysées 
et de l'avenue de la Grande-Armée, 
de l'Assemblée nationale, de l'hôtel Matignon, 
du Trocadéro et de la tour Eiffel, du Sénat, 
de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 
du bois de Vincennes et du bois de Boulogne. 


Plus rare, le préfet a interdit un rassemblement "pour la justice sociale et climatique" prévu samedi matin place de la Madeleine, non loin de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur. Attac et Solidaires ont annoncé avoir déposé une requête en référé contre la mesure et vouloir braver cette interdiction.

Les gilets jaunes ont prévu des rendez-vous place de la Madeleine à 9 heures, et aux Champs-Elysées à 10 heures, mais n’ont pas déclaré de parcours de manifestation.

Plusieurs institutions et musées (l’Arc de triomphe, le Petit et le Grand Palais, les ministères de l’Education et des Relations avec le Parlement, etc) ont par ailleurs renoncé à ouvrir samedi pour les Journées du patrimoine, et parfois même dimanche, selon le ministère de la Culture.

Principaux rendez-vous Gilets jaunes à Paris:

Champs Élysées: rendez-vous à 10h
« Contre le système - La France entière à Paris »
Facebook: total 23 000 participants + intéressés

Champs Élysées: rendez-vous à 10h pile (pas avant, pas après)
« Acte 45 - historique : la France entière à Paris »
Facebook: total 14 000 participants + intéressés

Madeleine: rendez-vous à 9h, place de la Madeleine
Puis départ vers les Champs Élysées
« RDV écolo & GJ - direction les Champs »
Ce rassemblement a été interdit, les organisateurs ont déposé un recours et maintiennent leur appel à ce rassemblement, 9h Madeleine (+ d'infos)
Facebook: total 3 600 participants + intéressés

Lieu à préciser: rendez-vous à 20h
« Nuit des barricades à Paris ! »
Facebook: total 3 600 participants + intéressés

Lieu à préciser:
« 21 Septembre : Black Blocs Welcome to Paris »
Facebook: total 3 000 participants + intéressés

Champs Élysées: rendez-vous à 10h
« L'île de France accueille la France à Paris »
Facebook: total 2 100 participants + intéressés

Autres rendez-vous Gilets jaunes en région parisienne:

Place des Fêtes: rendez-vous à 9h
Petit déjeuner puis départ collectif en manifestation
Gilets Jaunes Place des Fêtes
Facebook: total 60 participants + intéressés

Montreuil: rendez-vous soit à 8h, soit à 10h
2 départs en commun de Montreuil
Facebook: total 50 participants + intéressés

Fontainebleau: rendez-vous Rond point de la route ronde
Les 21 et 22 septembre.
Facebook: total 60 participants + intéressés

Ivry: rv à 8h, Espace Robespierre, 2 rue Robespierre
Départ commun des Gilets jaunes d'Ivry - 94

Pantin: rv à 8h café en face du franprix à Église de Pantin, départ 8h30
Départ commun des Gilets jaunes de Pantin

Autres manifestations à Paris:
13h00: RER Luxembourg: Manifestation - justice sociale et climat
13h30: Duroc: Manifestation à Paris pour les retraites - FO

Stations de métro fermées:
A partir de 5h: La Défense Grande Arche (ligne 1 uniquement), Esplanade de La Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons (Jardin d'Acclimatation), Porte Maillot, Argentine, Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin Roosevelt, Champs-Elysées Clemenceau, Concorde, Tuileries, Victor Hugo, Ternes, Boissière, Kleber, Saint-Philippe-du-Roule, Vaneau, Varenne, Invalides
A partir de 10h ou 12h: Saint-Michel, Cluny la Sorbonne, Cité, Vavin, Raspail, Denfert-Rochereau, Place d'Italie, Nationale, Chevaleret, Quai de la Gare, Raspail, Gobelins, Port Royal
Plus de détails sur le site de la RATP

« Contre le système - La France entière à Paris »

21 septembre : mobilisation historique
Rendez-vous à 10h aux Champs-Élysées

Unissons-nous, contre le système, contre la destruction de la planète, contre le mépris des élites, contre les réformes en cours, contre les fins de mois difficile, contre toutes formes de discrimination, contre l'autoritarisme...
Unissons-nous pour une justice sociale, fiscale et environnementale.

Organisons-nous et envahissons Paris samedi 21 Septembre 2019.
Mobilisons-nous sans étiquettes, ça ne doit pas être un tel ou un tel qui se mobilise, mais bel et bien le peuple entier contre le système.

Ce samedi, ça fera 3 mois que Steve a été tué.
Rendons-lui hommage ainsi qu'à Zineb, Adama, Zied, Bouna, Rémi et des centaines d'autres victimes de la police et du système.

Pour l'honneur de nos vieux et le futur de nos enfants sortons massivement dans la rue !

Les signataires pour une mobilisation le 21 septembre :
Action Crolles - 38 / Anonymous France / Cerveaux non disponibles / Collectif de Défense des Jeunes du Mantois / Collectif Urgence la police assassine / Coordination des Luttes / DAL - Droit Au Logement / Désobéissance Ecolo Paris / Extinction Rebellion France / Femmes Gilets Jaunes / Gilets Jaunes de Genay / Gilets Jaunes le Mouvement / Gilets Jaunes Lyon / Gilets Jaunes Montélimar / Gilets Jaunes Poitiers / Il est encore temps / Justice pour Mehdi Bouhouta / Le Peuple Uni / Les Gilets Jaunes / Les Sous-Marins Jaunes - Nous ne sommes pas dupes / Nuit Debout / Peuple Révolté / Résistance Gilets Jaunes France / Sauvons la Planète / Ultimatum GJ Occitanie / Vegan Impact / Youth for Climate France


Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72500
Source : https://www.facebook.com/events/8208587782708

Acte 45 - Historique : La France entière à Paris

L'œil jaune
Cerveaux non disponibles
Le Peuple Uni
Ultimatum GJ officiel
Gilets Jaunes Poitiers
Gilets Jaunes Lyon
Résistance Gilets Jaunes France
Rassemblement sur les Champs-Élysées à 10H pile (pas avant, pas après).

10 mois que nous réclamons une justice sociale, fiscale et environnementale.
10 mois que nous nous faisons tuer, mutiler, éborgner, matraquer, gazer...
10 mois que le gouvernement ignore nos revendications et nous méprise.
10 mois que nous marchons chaque samedi.

Alors [...] rendez-vous sur les Champs-Élysées, samedi 21 septembre à 10H pour l'acte 45 des gilets jaunes.

L’œil jaune's photo.
Source : https://www.facebook.com/events/2410256348996

Ecolos, Gilets jaunes, collectifs en lutte
Tous ensemble
RDV place de la Madeleine 9h.

Suite à la tribune appelant à une convergence réelle le 21 septembre, des écologistes, gilets jaunes, et collectifs en lutte ont décidé d'un rendez vous commun le matin. Nous serons à 9h à Madeleine, celles et ceux qui le souhaitent partiront sur les Champs Élysées avec les GJ à 9h30.

Ce rendez vous du matin est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent montrer en acte la solidarité des luttes. Jeunes en grève pour le climat, syndicalistes, militants d'organisations écologistes et sociales, collectifs en lutte, collectifs gilets jaunes : nous répondrons à l'appel.

L'après midi, certains resteront dans l'ouest parisien, d'autres iront à la marche climat à 14h (départ St Michel) ou à l'action de désobéissance à 17h, mais le matin nous serons ensemble.

Venez avec vos couleurs et votre volonté d'agir ensemble.

N'oubliez pas votre parapluie en soutien à Hong Kong qui nous montre chaque semaine ce que peut être la puissance d'un peuple uni et solidaire dans la rue.

(texte provisoire, infos à venir)

Signataires (à compléter) :
Cerveaux non disponibles
Désobéissance Ecolo Paris
Peuple révolté (page GJ)
Plateforme d'Enquête Militante
Youth For Climate Paris

Source : https://www.facebook.com/events/5002305907728

21 septembre : La nuit des barricades à Paris !
Résistance Gilets Jaunes France, Femmes Gilets Jaunes, Ultimatum gilet jaune, Gilets Jaunes Belgique- France

21 septembre : mobilisation historique

Grande journée historique le 21 septembre à Paris, ce jour va entrer dans l'histoire et faire converger la France entière et les pays voisins dans la capitale !

une grande manifestation qui va regrouper la contestation sociale et climatiques ce qui n'a jamais été fais jusqu'à présent à l'image du 16 mars 2019.
Nous devons nous faire entendre et aller chercher le pouvoir là où il se trouvent ou encore prendre la maison du peuple qui est l'assemblée nationale, faisons attendre notre colère pour faire comprendre à la minorité qui ont le pouvoir et qu'on engraisse chaque jour que nous simples citoyens nous voulons vivre dignement et avoir un monde meilleur pour nos enfants !
La nuit des barricades est lancé à Paris tous ensemble jusqu'à la victoire car le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Résistance !


Source : https://www.facebook.com/events/2389603174449

21 septembre : appel à une grande nuit des barricades
[...]

Pourquoi acceptons-nous toujours de nous disperser dès lors que 17h ou 18h ont sonné ? Dans ces cas-là, attendons que la nuit tombe, et repartons à l'assaut.

Car nous n'avons plus le choix. Trop de temps a passé, trop d'eau a coulé sous les ponts depuis le 17 novembre. Le mouvement des Gilets Jaunes est trop unique, trop plein de rage et d'enthousiasme pour le laisser mourir. C'est la seule flamme d'espoir. Nous sommes les Gilets Jaunes. Nous ne sommes pas un mouvement social mais un peuple en lutte.

Provoquons l'étincelle dans la nuit ! Par notre détermination et notre hargne à rester dehors coûte que coûte, comme nous avons passé l'hiver sur un rond-point à nous chauffer aux feux de pneus et de palettes. Envoyons un signal fort, destiné à tous les révoltés.

[...]

Les gilets jaunes triompheront

Lire le texte complet: https://acta.zone/21-septembre-appel-a-une-gr…

Source : https://acta.zone/21-septembre-appel-a-une-gr…
Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/post…

Tout le monde savait que c'était impossible à faire
Puis un jour quelqu'un est arrivé
Qui ne le savais pas
Mais il l'a fait... !

Alors tous ensemble partons vers la convergence des revendications citoyenne laissons tomber les corporations ou autres communautarismes pour enfin se recentrer sur l'humain, sur qui nous sommes et sur ce que nous désirons... un bonheur commun celui du « mieux vivre »
Beaucoup y ont cru pendant l'été mais on lâche rien et on lâchera rien...je lache rien !
Alors tous ensemble le 21 septembre reprenons nos droits,
Reprenons le droit de manifester ou bon nous semble !
Convergence des idées
Convergence des revendications
Convergence de l'ensemble des citoyens
Convergence de l'humain
www.instagram.com/jerome_rodrigues_off_insta

une personne ou plus et texte

Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/phot…
Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/phot…

Acte 45

Tous à Paris : union GJ-Climat-Social « Macron dégage »
DECLA TA MANIF

#StopMacron exigeons des Etats généraux citoyens et la mise en place du RIC, réécrivons la constitution.

Manifestation unitaire pour tous se mobiliser ensemble contre ce système qui nous met tous en danger.

Gilets Jaunes, acteurs climat, militants pour nos services publics, contre les privatisations de nos biens publics (adp, engie, française des jeux...), pour la justice et l'égalité, unissons nous pour une grande manif déclarée pacifique sur les champs élysées.

Déclarons tous ensemble la manifestation en rejetant toute infiltration d'éléments violents provocateurs. Unissons-nous, organisons-nous dans des méthodes non violentes de désobéissance civile pour montrer notre force populaire et permettre à chacun de venir manifester sans crainte. Si nous n'obtenons pas les champs, nous aurons un autre parcours déclaré. à suivre... Gilets Jaunes Signataires DECLA TA MANIF

Gilets Jaunes DECLA TA MANIF's photo.
Source : https://www.facebook.com/events/6912829746707

Rassemblement de convergence à Madeleine
le gouvernement entrave la liberté de manifester
Attac, Union syndicale Solidaires

Le gouvernement s'enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester.
Nous déposons une requête en référé liberté contre l'interdiction de manifester et maintenons notre appel à rassemblement, pour marquer et construire la convergence entre nos mouvements.
Nous invitons habitant.es, citoyen.ne.s, gilets jaunes, organisations environnementales, syndicales et mouvements sociaux à se retrouver demain, samedi 21 septembre à 9h Place de la Madeleine pour porter collectivement la convergence nécessaire entre nos mouvements.

Depuis mercredi 18 septembre, Attac et l'Union syndicale Solidaires ont lancé une demande d'autorisation de rassemblement à la Préfecture de Police de Paris pour un rassemblement pour la justice sociale et climatique à 9h ce samedi 21 septembre, afin de faire converger mouvements sociaux, écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.

Après nous avoir refusé le rassemblement à Madeleine en proposant comme lieu de substitution Stalingrad ou République, lieux très éloignés de notre demande, nous avons décidé de proposer différentes alternatives à la Préfecture : Trocadéro, Saint Augustin ou Saint Lazare.

Par un arrêté d'interdiction publié ce vendredi 20 septembre à 13 heures, la Préfecture de Police vient de notifier l'interdiction de rassemblement sur tous les lieux proposés.

Le gouvernement s'enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester. Alors que nous souhaitions organiser ce rassemblement dans les meilleures conditions, la préfecture et le gouvernement font preuve d'une irresponsabilité totale.

Nous déposons une requête en référé liberté contre l'interdiction de manifester et maintenons notre appel à rassemblement, pour marquer et construire la convergence entre nos mouvements. Nous invitons habitant.es, citoyen.ne.s, gilets jaunes, organisations environnementales, syndicales et mouvements sociaux à se retrouver demain, samedi 21 septembre à 9h Place de la Madeleine pour porter collectivement la convergence nécessaire entre nos mouvements.

Nous combattons le même système, celui de l'hégémonie des multinationales et des plus riches.
Fin du monde, fin du mois : même combat !


Aucune description de photo disponible.
Source : https://www.facebook.com/lafeteamacron/posts/…
Source : https://france.attac.org/actus-et-medias/sall…

Tribune collaborative :

Mouvement climat / Gilets Jaunes / Collectifs en luttes
Les différents liens

https://youtu.be/koGWy4lljFY
https://vimeo.com/361316208
https://www.facebook.com/USolidaires/videos/7…
Nous, habitant.es des campagnes, villes, banlieues, et territoires oubliés.

Nous, gilets jaunes, noirs, verts, roses et de toutes les autres couleurs,

Nous, militant.es des mouvements sociaux et du climat, écologistes, regroupé.e.s ou non sous forme d'associations, de collectifs ou de syndicats

Nous, personnes handicapées, retraité.es, paysan.ne.s, étudiant.es, travailleuses et travailleurs du privé et du public, privé.e.s d'emploi.

Nous tou.te.s, qui marchons ensemble depuis des mois, avons décidé de nous unir le 21 septembre autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques.

Par nos révoltes plurielles et par nos modes d'action divers, nous nous rassemblerons le 21 septembre, sans distinction, dans la tolérance et le respect de l'autre, pour manifester notre opposition à ce système dont les premiers promoteurs sont Emmanuel Macron, son gouvernement, sa justice et sa police.

La violence sociale imposée par les gouvernants aux plus précarisé.e.s a les mêmes racines que ce qui provoque la catastrophe climatique. Ce système qui repose sur la domination, sur l'exploitation des hommes et de la nature à une échelle planétaire, ne nous laisse pas le choix.

C'est pourquoi, bien qu'issu.e.s de luttes et de mobilisations différentes, nous avons un objectif commun, celui d'un changement profond de l'organisation de la société.

Nous avons le nombre, il ne tient qu'à nous de faire corps.

Nous ne laisserons plus diviser, ni catégoriser les secteurs en lutte, et porter atteinte à nos droits, à notre système public et à la qualité des services en général.

Le 21 septembre nous manifesterons donc sous de multiples formes, uni.e.s contre la catastrophe écologique, et pour la justice sociale.

Nous serons mobilisé.e.s partout, pour lutter contre tous les projets politiques, économiques, industriels qui se situent dans une logique ultra-libérale et destructrice. Face aux tentatives de division et de répression, nous serons tous solidaires des victimes de la répression étatique.

Le 21 septembre n'est qu'une étape. Nous appelons le plus grand nombre à construire les convergences en acte dans les semaines et mois qui viennent. Soyons créatifs, sortons des chemins balisés et inventons cette solidarité nécessaire au changement.

« Lors d'une manifestation, je ne suis personne en étant tout le monde, je suis dans la rue pour mes combats mais je suis solidaire de ceux des autres. Il est là le secret : la solidarité, ensemble nous sommes plus fort.es, ensemble nous sommes un.e. »

Fin du monde et fin du mois, même combat !

A Paris, cet appel prendra la forme d'un rendez-vous à 9h00, Place de la Madeleine, rassemblant des Gilets Jaunes, des Gilets Noirs, des organisations écologistes, et des collectifs en lutte.

Signataires

AFL-Commercy (Association Familiale Laïque)
Assemblée citoyenne des gilets jaunes de la plaine St Denis.
Attac France
Cerveaux non disponibles
CLAQ - Comité de Libération et Autonomie Queer
Collectif des Femmes du palais
Collectif Il est encore Temps
Collectif Peuple Révolté
Collectif Plein le dos (Gilets Jaunes)
Collectif Printemps du changement
Collectif sans fin
Confédération paysanne
Deep Green Resistance Paris
Désarmons-les
Des Gilets Noirs en lutte
Emancipation tendance intersyndicale
Fédération SEPANSO Landes (association environnementale)
Femmes gilets jaunes
Gilets jaunes du 93
Gilet Jaune Argenteuil
Gilets Jaunes de Commercy
Gilets jaunes enseignement recherche
Gilets jaunes de Metz-Borny
Gilets jaunes de Montreuil
Gilets Jaunes Rungis IDF
Gilets jaunes de Saint Avold
Gilets jaune de Strasbourg République
Gilets Jaunes de l'Île Saint-Denis
Gilet Jaunes de Pierrefitte/Stains
GJ Info
La Chapelle debout
Le Front social 57
Maison du peuple de Nantes
On est prêts
Plateforme d'Enquêtes Militantes
RadiAction
Réseau Foi et Justice
RoR Paris (Rythms of Resistance Paris)
Sciences Citoyennes
Sud Collectivité Territoriale 93 Mairie de Saint Denis
Sud Education
Union syndicale Solidaires
XR Metz
Youth For Climate Paris
https://paris.demosphere.net/rv/72500
- - -

Le deuxième arrêté permet l'institution d'un "périmètre de protection" les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 "à l'occasion des 36e journées européennes du patrimoine". Le principe du "périmètre de protection" a été instauré par la loi antiterroriste d'octobre 2017. Il permet de procéder à des fouilles (palpations de sécurité) et à des inspections de sacs ou de véhicules en cas de menace terroriste.

Cette disposition permet notamment d'exclure du périmètre des personnes refusant de se soumettre aux contrôle de sécurité, un avantage pour les forces de l'ordre que ne prévoit pas le premier arrêté. Un dispositif large a été prévu allant de la Concorde aux Champs-Elysées en passant par le palais de l'Elysée. Selon l'arrêté, la circulation des véhicules sur la voie publique est aussi interdite.
https://www.lejdd.fr/Societe/a-paris-la-prefecture-utilise-un-dispositif-de-la-loi-antiterroriste-de-2017-face-aux-gilets-jaunes-3920813

---
Samedi, une nouvelle mobilisation, "pour dénoncer l'inaction climatique et exiger la justice sociale", sera organisée aux quatre coins du pays. Les militants espèrent une mobilisation "parmi les plus importantes", avec des actions prévues "dans une centaine de villes", selon Elodie Nace, du mouvement Alternatiba, qui appelle à "faire monter le rapport de force qu'on essaie d'installer depuis six mois". A Paris, un rassemblement est prévu dans la matinée et une marche partira à 14 heures de la place Edmond Rostand. Certains groupes de "gilets jaunes" ont appelé à rejoindre le combat environnemental.
----------

FO manif retraite

En FOrce pour nos retraites !
FO organise un rassemblement d’ampleur nationale à Paris, le 21 septembre.

Rendez-vous au Métro Duroc, à 13H30 pour le départ de la manifestation.
Duroc > Montparnasse > Place Denfert Rochereau
A l’issue de la manifestation,
rassemblement Place Denfert-Rochereau,
avec les interventions de :
• Robert Verteneuil, Président de la FGTB (Belgique)
• Domenico Proietti, Secrétaire confédéral en charge du secteur retraites de l’UIL (Italie)
• Discours de Yves Veyrier, Secrétaire général.

Depuis plus d’un an le gouvernement a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République.
FO a décidé de suspendre sa participation à ces concertations demandant une clarification du projet gouvernemental.
En effet, pour FO, cette réforme remettrait en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.
Notre organisation a fait connaître qu’elle entendait défendre la retraite par répartition, garante de la solidarité intergénérationnelle.
FO s’est exprimée, dès l’origine, contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.
https://www.force-ouvriere.fr/reforme-des-retraites-fo-dit-stop-467
---------

Manif gilet vert-climat

Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique et exiger la justice sociale. Cette marche sera engagée, festive et familiale : que vous veniez seul·e, en famille ou entre amis, nous marcherons côte à côte pour faire du bruit dans les rues ! Nous ferons écho aux mobilisations qui se tiennent partout dans le monde, dans le cadre de la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Objectif ? Mettre la pression sur les responsables politiques et les pousser à prendre des mesures concrètes : lundi 23 septembre se tient à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique. Ne laissons pas aux Etats d’autre choix que d’agir !
----------

Gilets noirs "sans papiers"

Ibrahim Bocoum, « gilet noir », sans-papiers, sénégalais et membre du collectif « La Chapelle Debout », répond aux questions d’Aurélien Devernoix concernant le mouvement des « gilets noirs » sur RFI:
http://www.rfi.fr/emission/20190813-ibrahim-bocoum-gilet-noir-papiers-membre-chapelle-debout


---------

Montpellier

"Journée révolutionnaire" à Montpellier
À Montpellier, un appel régional a été lancé pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris. "L’événement à était fait pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à Paris ce samedi 21 septembre 2019. Autrement tous à Paris. Rendez-vous à 13H place de la Comédie pour une journée révolutionnaire dans la capitale languedocienne, contre les inégalités et la politique actuelle, pour une justice sociale et le RIC! Que le peuple en colère se retrouve tous ensemble pour cette acte 45", peut-on lire dans la description de l’événement.
----

Ailleurs

carte officielle des actions pour l'acte 45
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1KpiLiS657xM-oR5eBHFSvP9lQM2Eyruh&ll=47.15420046574309%2C1.81443719492745&z=6

19 sept 2019, Gilets jaunes : main arrachée à Bordeaux sam 8dec 2018, la plainte d’Antoine Boudinet classée sans suite

Ce jeune Bayonnais avait eu la main droite arrachée par une grenade lacrymogène (GLI-F4), le 8 décembre dernier, lors d’une manifestation à Bordeaux. Sa plainte contre le ministre de l’Intérieur et le préfet de Gironde n’a pas abouti.


Le 8 décembre 2018, Antoine Boudinet manifestait pour le climat, à Bordeaux. Ce même jour, le cortège aux visées environnementales et celui de gilets jaunes finissent pas se confondre.

Place Pey Berland, des affrontements éclatent avec la police, au cours desquels le jeune Bayonnais aura la main droite arrachée par une grenade lacrymogène GLI-F4. Très vite après les faits, il a porté plainte pour "mutilation volontaire", contre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le préfet de la Gironde. Plainte classée sans suite.

Antoine Boudinet a largement évoqué les événements qui ont amené la perte de sa main. Il est devenu une figure médiatique de la lutte pour l’interdiction des munitions contenant du TNT, comme la GLI-F4 ou les grenades de désencerclement. Contre l’usage aussi des lanceurs de balles de défense, les fameux LBD.

"Un simulacre d’enquête"

C’est le sens affiché de sa plainte contre le ministre et le préfet. "La plainte me permet de me dire que je n’ai pas perdu ma main pour rien", confiait-il à "Sud Ouest", au mois de janvier..

Depuis, Antoine Boudinet milite avec le collectif Mutilés pour l’exemple. Il regroupe une vingtaine de personnes qui ont subi une blessure grave, lors des manifestations des gilets jaunes.

Jean-François Blanco, l’avocat d’Antoine Boudinet, a récemment reçu le procès verbal qui notifie le classement sans suite de la plainte de son client. "Au motif qu’on n’a pas retrouvé le policier qui a lancé la grenade", indique-t-il. Le conseil dénonce "un simulacre d’enquête." Il vise ici l’IGPN, chargé de mener cette enquête. Et il juge "invraisemblable" la décision de classement du procureur de Bordeaux.

mercredi 18 septembre 2019

du dimanche 15 sept au ven 20 sept, qq actions et répressions, et SOUTENONS CELLES ET CEUX QUI PASSENT DEVANT LES TRIBUNAUX.le 21 sept la nationale à Paris qui inaugure la vraie rentrée

PARIS 21 sept 2019

Marche pour le climat,
défilé de Force Ouvrière,
manifestation des Gilets jaunes
Journées du Patrimoine...

 la gestion du maintien de l’ordre s’annonce "coton" samedi à Paris.

Selon les premières "remontées d’informations" sur les Gilets jaunes enregistrées par la Préfecture de police, les déclarations d’intention de participer à un "Acte 45 - Historique : La France entière à Paris" laissent présager une mobilisation comparable à celle du 16 mars.
Pour mémoire, les débordements de cet acte 18 sur les Champs-Elysées avaient coûté son poste au préfet Michel Delpuech.…
le 16 mars j'avais été gazé 12 fois le 16 mars: 9 fois à l'étoile et 3 fois à République...
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/03/samedi-national-paris-le-16-mars-2019.html

En raison des risques liés aux manifestations prévues le week-end prochain à Paris, et en particulier celle des "gilets jaunes", plusieurs sites officiels de la capitale n'ouvriront pas leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Plusieurs bâtiments officiels annulent purement et simplement leur participation. La préfecture de police craint un regroupement de Black Blocks. Un dispositif particulier sera donc mis en place dans la capitale samedi.

11 sept 2019 Prison avec sursis pour les 3 GJ qui avaient incendié un radar

3 « gilets jaunes » ont écopé de dix mois de prison avec sursis et d’amendes pour avoir incendié un radar à Marseille. Trois « gilets jaunes » ont écopé ce mercredi de dix mois de prison avec sursis et d’amendes allant jusqu’à 300 euros pour avoir incendié la veille un radar à Marseille. « Il s’agit d’une peine d’avertissement », a souligné la présidente du tribunal correctionnel de Marseille, Céline Ballerini, au sujet de ces trois Marseillais âgés de 28 à 58 ans, qui ont reconnu et regretté les faits.
Mardi, après une soirée chez l’un d’eux, les trois hommes sont allés brûler le transformateur électrique d’un radar du quartier de Saint-Loup, dans les quartiers Est de la cité phocéenne, avec des bouteilles d’essence et un briquet. L’un d’eux vit de l’allocation handicapé depuis un AVC, le deuxième est chauffeur de poids lourd au chômage, et le troisième homme à tout faire dans un club sportif huppé de Marseille pour 1.200 euros par mois.
Les prévenus, qui se sont rencontrés il y a plusieurs mois lors des manifestations de « gilets jaunes » le samedi, ont nié toute préméditation et assuré qu’il s’agissait d’un acte isolé. « On parlait des choses de la vie et comme ça, sur un coup de tête, on est partis », a expliqué le prévenu de 48 ans. « Les radars, c’est du racket, ça fait rentrer pas mal d’argent », a expliqué le plus âgé d’entre eux. « Après coup, on s’est peut-être emballés trop vite », a-t-il reconnu.

8 sept, Tarn-et-Garonne : Fraîchement installé, un « radar tourelle » scié et incendié

Comme ses semblables, il était perché à quatre mètres, pour tenter d’éviter les dégradations. Mais ça n’a pas suffi. Dans la nuit de vendredi à samedi, un « radar tourelle » a été scié à la disqueuse puis incendié dans un fossé à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.
Selon La Dépêche du Midi, l’engin nouvelle génération, installé sur la RD928, remplaçait un radar classique, souvent dégradé par le passé.
Ces Mesta Fusion 2 sont déployés depuis fin juin en Occitanie.


---

Vidéo d'un CRS frappant un Gilet jaune acte 44 14 sept : le procureur saisit l'IGPN

le 17 sept 2019

Le procureur de la République de Nancy a demandé une enquête de l'IGPN, la « police des polices », après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS frappant un Gilet jaune. On y voit le policier asséner un coup de matraque à un manifestant seul au milieu de policiers. La scène aurait été filmée samedi à Nancy.

Un homme GJ seul frappé au visage pour avoir demandé un RIO à un CRS

Cette vidéo de quelques secondes, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée samedi en fin d'après-midi pendant la manifestation des Gilets jaunes, dans une rue du centre-ville de Nancy, selon l'Est républicain.
Elle montre un homme, seul au milieu de plusieurs policiers, face à un CRS (de Metz) qui lui assène subitement un coup de matraque au niveau du visage. L'homme recule alors précipitamment, pour s'engouffrer dans un hall d'immeuble, suivi par le CRS. Ce dernier porte un casque et est donc difficilement identifiable sur les images.
« A ma connaissance, le manifestant qui a reçu un coup de « tonfa » ne s'est pas signalé auprès d'un service de police ou de gendarmerie pour déposer plainte », a expliqué le procureur.

Cette nouvelle manifestation des Gilets jaunes à Nancy s'est soldée par quelques dégradations, trois blessés légers et deux interpellations, avait indiqué la préfecture. La police avait également essuyé plusieurs « jets de projectiles », selon la même source.
Fin août, l'inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, avait déjà été saisie de 313 enquêtes judiciaires « pour des suspicions de violences policières » lors de manifestations des Gilets jaunes.




---

Alès mercredi 18 sept

Des barrages filtrants ont été mis en place dans la capitale cévenole, ce mercredi matin, à hauteur du rond-point de la RN 106.

Une surprise pour les automobilistes, avec la présence d'une trentaine de gilets jaunes de retour sur cet axe stratégique reliant Nîmes et Alès, situé à hauteur de la rocade de la ville.

À l'aide de palettes, les manifestants ont occupé l'espace et ont perturbé les quatre axes de circulation partant du rond-point, avec des barrages filtrants. Vers 10h, les forces de l'ordre ont invité les gilets jaunes présents à quitter les lieux... Il n'y a pas eu de problème et aucune interpellation. "On reviendra", promet un gilet jaune en espérant que ce retour est signe d'une nouvelle aventure.


"Je ne vais pas supporter ça tous les matins. Il va y avoir du grabuge s'ils reprennent comme l'an dernier. Je me lève tous les matins pour aller bosser à Nîmes", témoigne un salarié qui emprunte la RN 106.
https://www.objectifgard.com/2019/09/18/ales-le-retour-ce-matin-des-gilets-jaunes-au-rond-point-de-la-rn-106/

---

Agen 18 sept; Gilets jaunes : une marche, sur le chemin de «la convergence des luttes»

Venus de Fumel, à pied, une dizaine de Gilets jaunes ont marqué hier une étape finale à Agen. Cette marche de 80 km, symbolique, a été l'occasion d'entamer le dialogue sur des thèmes de société sur les différents points d'arrêt.



---

18 sept 2019 Boulogne-sur-Mer

Un Gilet jaune boulonnais condamné à 70 h de travail d’intérêt général pour entrave à la circulation

Le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer a condamné un homme à 70 heures de travail d’intérêt général pour entrave à la circulation. Les faits se sont produits lors d’une manifestation en lien avec le mouvement des Gilets jaunes.
19 janvier 2019, le rassemblement des Gilets jaunes avait très mal tourné dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Le centre-ville avait été le théâtre de scènes de violences jusqu’alors inédites.

Ce jour-là, plusieurs manifestants sont interpellés, dont ce jeune homme de 27 ans qui comparaissait devant le tribunal de Boulogne mardi. Placé en garde à vue pendant 48 h, il doit répondre d’entrave...
https://www.lavoixdunord.fr/639395/article/2019-09-18/un-gilet-jaune-boulonnais-condamne-70-h-de-travail-d-interet-general-pour

---

Drome, Plusieurs dates de procés sont à venir cet automne


Plusieurs dates de procés sont à venir cet automne, concernant des militants gilets jaunes de la vallée du diois et des environ de Valence. Allons soutenir celles et ceux qui nous le demandent ! Première date : Sylvie passera le 30 septembre devant le tribunal de Valence. Elle souhaite être jugée en jaune.
Plusieurs dates de procès sont à venir cet automne, concernant des militants gilets jaunes de la vallée du diois et des environ de Valence. Si l’on prend aussi en compte le nombre de gilets jaunes convoqués pour audition libre, ou ayant reçu des amendes, le nombre de personnes devant faire face à cette forme de répression politique augmente encore. Et ces convocations et amendes tombent parfois des mois après les faits.
Voici le temoignage de Sylvie, Gilet Jaune de Crest, qui sera jugée le 30 septembre à 15 heures à Valence. Elle nous demande à toutes et tous de venir la soutenir, et souhaite être jugée avec son gilet. Voici ce qu’elle nous a confié :

Motif du jugement : insulte au préfet. 

Contexte : Rond point jaune de Valence en début d’année. Lorsque les forces de l’ordre ont contactée le préfet devant elle, elle a prononcé la phrase : ‘qu’il me l’amène (le dit préfet), je lui balance un merde sur la tête’. Phrase qu’elle assure avoir prononcée sur un coup de tête.
Suite à cela : première convocation le 1 Avril au commissariat de valence en audition libre.
Puis notification qu’elle passerai en jugement le 30 septembre à 15h à Valence, au Tribunal.
Elle assure n’être pas particulièrement fière de la phrase prononcée. Mais toutefois, elle est fière d’être jugée en tant que gilet jaune, car elle se bat depuis le début pour le pouvoir d’achat et pour le mieux vivre de toutes et tous, pour plus de justice à tous les niveaux (sociale et fiscale notamment). Et elle ne reniera pas son appartenance aux gilets jaunes.
C’est pour cela qu’elle veut être jugée en jaune, pas comme un signe de provocation mais comme le symbole de la lutte commencée il ya presque un an maintenant.
Elle appel à un rassemblement, tous en jaune ou gilets jaunes, pour la soutenir.

19 sept 2019, Morlaix ( Finistère), l'enquête gendarme a abouti: 5 personnes ont été interpellées et placés en garde à vue mardi pour l’incendie de deux radars dans la nuit du 22 au 23 décembre 2018, acte 6.

Cinq personnes ont été interpellées et placés en garde à vue mardi pour l’incendie de deux radars, rapporte Le Télégramme. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 décembre, juste après l’acte 6 des « gilets jaunes », sur la commune de Plouigneau près de Morlaix ( Finistère). Les deux radars automatiques situés sur la RN 12 avaient été victimes d’un incendie volontaire et d’une tentative d’incendie avec un préjudice estimé à 50.000 euros.

Menée par la gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix, l’enquête a abouti grâce à des objets laissés sur place, notamment des tickets de caisse, ainsi que divers témoignages. Deux hommes ont dans un premier temps été interpellés juste avant l’été. Devant les enquêteurs, ils ont reconnu avoir tenté, en vain, d’incendier un radar avant de prévenir quelques collègues. Cela a permis d’identifier trois autres individus qui ont reconnu l’incendie du deuxième radar. Ils seront tous prochainement convoqués devant la justice.
---

International, Ireland

En Irlande, le gilet jaune popularisé par le mouvement français est porté, parfois, lors de manifestations. C’était le cas lors d’une marche silencieuse contre l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile dans la petite ville d’Oughterard.

Comme le rapportent plusieurs quotidiens irlandais, quelque 1 500 citoyens ont participé, ce 14 septembre, à une manifestation pour protester contre l’ouverture à Oughterard (ouest de l’île, près de Galway) d’un centre pour demandeurs d’asile.


---

Gilet vert-climat

vendredi 20 sept
rien qu'à NY presque 1 million de manifestants
Pour le monde ~4millions.


lundi 16 septembre 2019

2 septembre procès pour "vol en réunion" de la photo de MAcrotte; relaxés. Le tribunal a mis en avant l'état de nécessité et le motif légitime.

Fanny, 35 ans, et Pierre, 33 ans, étaient jugés le 2 septembre pour "vol en réunion".

Ils étaient poursuivis pour avoir dérobé la photo officielle d’Emmanuel Macron dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon, le 21 février dernier.

Cécile Duflot était venue témoigner à la barre.

La procureure avait requis 500 euros pour vol en réunion.

Ce lundi, ils ont été relaxés. Le tribunal a mis en avant l'état de nécessité et le motif légitime.

Cette décision est une première en France. Lors d'autres procès, en France, les prévenus ont écopé en général d'une amende.

Pierre et Fanny, les deux militants jugés pour vol en réunion, à Lyon, le 2 septembre 2019

dimanche 15 septembre 2019

excellent acte 44 samedi 14 septembre 2019 à BESANCON. POUR LES SIGNATURES ADP.

video de 40 min




FIN DE MA MISE A PIED PAR MON EMPLOYEUR? rendez-vous avec le directeur de l'INSIS le 2 octobre 2019 14h-15h30 au siège du CNRS à Paris

Quelques nouvelles de septembre 2019 de la forme de "répression" par mon employeur, l’état, vis-à-vis d’un fonctionnaire chercheur à l’université de St-Etienne & université de Lyon.

introduction

J'ai toujours beaucoup travaillé comme chercheur donc ce n'est pas mon absence de résultat qui est sanctionné (voir à la fin un bref CV).

Actualité

Comme vous le savez sans doute, je vis les 4 formes de répression pour « activités gilet jaune »
  1. par l’employeur le CNRS et l’université de St-é, (depuis le 19DEC 2018 mis pied complètement avec interdiction de mission scientifique et d’aller dans mon laboratoire)
  2. par la police (gazage, bouclier, grenades, flashBall LBD40, GardeAv…)
  3. par la justice: procès le 12 nov 2019
  4. par les anti-GJ : la nuit du samedi 5 et dimanche 6 janvier, 4 anti-GJ m’ont balancé de l’essence et j’ai du sortir de la cabane de 100palettes en bois quand les flammes me léchaient…  bilan: 30 jours d’ITT par le médecin légiste, trachée abimée à vie par aspersion d’essence…

Je suis passé devant le 3ième expert le 21 juin 2019 qui comme le premier a estimé que je pouvais retravailler. Ce 12 septembre 2019 soit presque 3 mois après le 21 juin, je reçois des informations de mon employeur.

En ce samedi 14 sept 2019, acte 44, je suis reconnaissant qu’enfin le comité valide l'avis des deux experts sur les trois au bout de presqu'un an (voir la première lettre datée du 19 septembre 2018 pour une mise à pied restreinte aux activités bureautiques au laboratoire) consécutif à ma marche pour le climat du 8 septembre et à ma rencontre avec les responsables EELV de la marche.
Je subis donc des "poursuites" depuis un an…

Le courriel de leur jugement du 12 septembre 2019 est le suivant

les membres du comité estiment que j’ai droit à une réintégration à temps partiel  pour une durée de 3 mois avec:
1/un changement d’affectation indispensable, voire un télétravail,
2/une quotité de travail fixée par un autre expert du CNRS à la délégation régionale dur Lyon dont j’attends le RDV,
3/ma future activité sera décidée par l’institut (INSIS) dont je dépend (https://insis.cnrs.fr/) lors d’un rendez-vous avec le directeur  le 2 octobre 2019 14h-15h30 au siège du CNRS à Paris (rue Michel Ange). (courriel du vendredi 13 sept).
Et d’ici le 2 octobre vous avez interdiction d’aller au laboratoire.

- - -
Bref c'est une forme de violence administrative qui signifie qu'au bout de 3 mois, il est probable que je sois rayé de la fonction publique, si je franchis un peu la ligne jaune...

-----

Bref CV

1/comme chercheur en neuroscience et en biophotonique (une couverture de Nature et une autre couverture du nature group...):
https://zenodo.org/communities/stephane-mottin/?page=1&size=20
Eléments d’activité scientifique
  • 40 publications (impact factor ~80)
  • 11 publications dans des livres
  • 125 communications dont 27 invitées 
  • Président de congrès ; 10 présidences de session
  • 6 gestions de contrats totalisant ~1.3million€
  • 1 brevet mondial CNRS
  • 7 publications avec d’autres acteurs socio-économiques (Hamamatsu photonics, Laser Focus, Biophotonics International…)
  • 15 articles avec des journalistes (surtout dans « le progrès ») avec 7 premières pages
  • 3 passages à FR3 local et national (1minute ½ à chaque fois) sur mes découvertes.
---
2/comme directeur de collection (27 ouvrages):
https://www.amazon.fr/l/B004MUFLVC
le dernier date de sept 2018 "L'énergie d'Aristote à Einstein : Un éternel recommencement"
---
3/autres
« Valorisation des enfants par la science »: en 1999 et en 2000, participations à la finale E=M6 des trophées (robots à construire avec des jeunes) à Poitiers avec un instituteur de classe CM2 et 6 enfants dont certains avaient redoublé 3 fois de l'école laic de cote chaude, ST-é. On a terminé premier des élèves du primaires à la finale à Poitiers.
---
4/Enseignement
Fondateur et directeur du master Biophotonique à l’université de ST-Etienne Fac des Sciences (physique et Biologie) et Fac de Médecine ; 2003-2007.
Cours en master M2 Optique Image Vision à l’université de ST-Etienne ; 2005-2006.
Cours en master M2 Biophotonique ; 2005-2006.
Diverses conférences au sein de la MRCT CNRS depuis 2000.

5/Management de la recherche
- Co-fondateur du “pole des technologies médicales” du department de La Loire (~150 sociétés & univ. St-Etienne and structures politiques) with Pr Rieu (Ecole Mines) et Pr Geyssant (PU & Pr Medecine Univ St-Etienne), co-administrateur de 1994-2011.
- Co-fondateur de la conférence “opt-diag” (Paris) et membre du comité scientifique depuis 1994.
-Co-fondateur en 1997 avec P. Laporte (DR1 CNRS section04, retraité depuis 2010) du groupe « femtoseconde » au laboratoire Curien (maintenant « Radiation-matter Interaction team ») composé en 2019 d’une 20aine de membres. 3 start-up sur le site Carnot de st-étienne (~15 salariés)
-Editeur et directeur de collection « Intégrations des savoirs et savoir-faire » que j’ai fondée en 2001 ; 2001-maintenant.
-Membre permanent de la Commission Technique d’Experts « Laser et Photonique » (marchés CNRS) de 2001–2005.
-Co-fondateur et membre du comité de direction du GDR 2588 de 2002-2013.
-Fondateur & Directeur du centre de microscopie confocale de l’Université Jean Monnet de 2004 à 2006.
-Fondateur & directeur de l’équipe TONI (tomographie optique et neuroimagerie) au sein du laboratoire Curien de 2004 à 2009 composée de 5 permanents dont 2 ITA.
- Co-fondateur en février 2005 du projet franco-allemand “airbus-like”  Biophoton (220millions€/4ans sous le 1er ministre Villepin)  arrêté par A. Merkel en avril 2006 car Gerhard Schroder n’a pas été ré-élu en nov 2005; expert à l'Elysée  de fev 2005 à aout 2005. Co-fondateur de la structure à la direction du CNRS "CNRS-AII-Biophoton" à Michel Ange en Avril 2005-janvier 2006 (la crise à la tête du CNRS le limogeage par le ministre François Goulard du directeur Bernard Larrouturou le 12 janvier 2006; Les responsables des six départements scientifiques du CNRS, ses cinq directeurs interrégionaux, ainsi que les plus proches collaborateurs de Bernard Larrouturou, soit une quinzaine de personnes, se sont rangés parmi les fédérés; collectif Sauvons la recherche ! (SLR): la décapitation du CNRS répond à "une volonté de déstabilisation de cette institution"). J'ai vécu un burn-out à partir de mai 2006 pendant plus d'un an.
-Elu au conseil scientifique de l’université de St-Etienne de 2008 à 2012.
-Membre du comité de direction du programme interdisciplinaire PID CNRS "neuroInformatique", en 2009; Directeur du programme : Alain Berthoz du Collège de France, Directrice des PID: Elisabeth Giacobino.
-Expertises pour le Ministère de la Recherche (rue Descarte, Paris) en 2009.
-2010-maintenant, investissement en mathématiques pures sur les PDE (homogénéisation; fonctions d'Appell).
-2013 limogeage de mes fonctions à Meudon base logistique du CNRS au sein de la MRCT (activités depuis 2001).
-2014-2015 mission tentative de structuration de la biophotonique à Montpellier entre 3 laboratoires CNRS et INSERM.
-2017-2018 programme franco-polonais sur les nanoparticules. Rencontre avec le dir scientifique à l'ambassade de France à Varsovie le 3 septembre 2018 (qui a été mal perçue par la direction de mon laboratoire de ST-é et dont j'ai du payer de mes propres deniers le prolongement de ma mission).

- - -  END - - -


compte-rendu acte 44 samedi 14 septembre 2019, surtout sur Lyon; Nantes, Paris et Orly, Toulouse, Marseille

En apéritif, la couverture de la rentrée jaune dans leprogrès pour la Loire-Sud et le nord de Haute-Loire


sur acte 43 à Montbrison
(désolé qualité mauvaise par MMS).

visite d'un journaliste ...
le bébé n'est pas le fruit d'une union sur un rond-point ;-)
Désolé pour toutes les personnes concernées.

il a préféré mon prénom "Stéphane" plutôt que "pirate"...

qq news de la semaine

10sept, l'ONU a Genève, nos dossiers gilets blancs meedic,un statut proche des pompiers avec possibilité d'intervention en Europe, et gilets jaunes avancent vite:
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/petit-jean-le-9-septembre-2019-geneve.html

12sept, Steve,  IGPN rien, mais IGA commence à faire la lumière: le commissaire Grégoire Chassaing, "l'assassin", qui a donné ces "ordres aberrants" sera muté en attendant le résultat de l’enquête judiciaire. Steve 24 ans mort à cause de mettre "porcherie" de Bérurier Noir lors de la fête de la musique par le dernier sound-system.
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/steve-un-mort-et-igpn-rien-mais-iga-le.html

13 sept, Policier suspendu à Sevran par le préfet Lallement suspension non acceptée par le directeur général DGPN Mr Morvan de la police nationale. Interpellation très musclée et tazé à fond,  Lamine Ba, 34 ans, médiateur respecté; des syndicats police appellent l à une mobilisation 2 octobre Paris...
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/policier-suspendu-sevran-par-le-prefet.html

Lyon

3 grands secteurs étaient interdits :
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/quelles-actions-pour-lacte-44-samedi-14.html

je suis passé au RP de Givors vers 10h30 avant d'aller sur Lyon.

une 30aine de GJ sur le RP de Givors 
à 10h30AM ce samedi 14 septembre 2019

Un dispositif policier de "ouf"

je suis arrivé vers 11h45 à la place Bellecour. 
La place Bellecour était entouré de bleus.

Au sud une compagnie de CRS dep 63
au sud de Bellecour, le canon à eau CRS

au sud Bellecour




au nord-ouest, la police nationale

des CRS dep 69 au Nord

CRS au nord



des Gendarmes mobiles au Nord plus loin en renfort
et des Gendarmes au Nord-Est

la statue "protégée"

la fête consulaire

donc au moins de la police+ BAC+ 1 compagnie de CRS + 2 gendarmes Mobiles ~500 bleus
Au départ on est au sud-est de Bellecour car les bleus fouillaient sur la place et certains GJ sans jaune ont été "embêtés".
Les bleus nous ont obligé finalement à y être pour nous pousser vers le Rhône puis vers Gerland.
Les prochaines fois il faudra aller sur l'ouest de Bellecour.

Le départ

on voit le dispositif des bleus pour nous obliger à aller vers le rhône
Le but est de nous enlever de la presqu'île.
On était de l'ordre de 1500 GJ.

bloqués contre le rhône
les gendarmes vont nous pousser vers le pont Galiéni


une video avec un GiJN notoire, Alain, un ancien militaire 
qui était avec petit-jean à Genève.
Ici un petit message pour petit-jean.

Alain Hoffmann avait rejoint en mai 2019 les "Mutilés jaunes", 
un collectif réunissant, entre autres, des personnes blessées 
par des tirs de LBD (lanceur de balle de défense).
Il avait été blessé près de la carotide.
Le meedic qui l'a soigné a vu la carotide battre 
et le trou béant dans le cou.
Il reste très traumatisé.

Paris, samedi 1er  décembre 2018.-, acte III de Zineb. Aux abords de l’Arc de triomphe, Alain Hoffmann, Gilet jaune champagnolais, est touché à la gorge par un tir de LBD.
Ce samedi là, il était monté à la capitale avec une quarantaine de gilets jaunes du Jura. "J'étais monté pour faire des photos pour les gilets jaunes de Champagnole" dit-il. "Près de la place de l'Etoile, on s'est retrouvés dans un brouillard de gaz lacrymogènes. Le groupe que nous étions s'est dispersé avec le bruit et le monde. Je me suis retrouvé seul sous l'Arc de Triomphe là. Avec un journaliste on s'est même mis à l'abri derrière un poteau, ça pétait de partout" raconte-t-il. Peu avant 10 heures, Alain explique qu'il était en train de régler son appareil photo. Atteint par un projectile, il s'effondre brutalement. "J'ai ressenti un choc au cou, mon cerveau s'est arrêté, la douleur était immense, je me suis mis en boule sur un banc" se souvient-il.

Pris en charge très vite par un autre gilet jaune et par les street-medics, puis par les pompiers de Paris, Alain Hoffmann est transporté à l'hôpital Lariboisière. Il avoue avoir eu beaucoup de chance. "J'ai passé un scanner. Le chirurgien m'a dit qu'à 2 millimètres, ma carotide était atteinte et que je me serais vidé de mon sang".  Bilan, 9 points du suture, et une blessure encore en soin 3 mois après...
Revenu dans le Jura, Alain Hoffmann a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Morez pour blessure par un flashball. Depuis, le Jurassien pense avoir été touché par un lanceur de balle de défense (LBD 40) tiré par des CRS. Il a déposé une requête à l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale.

"Je suis juste en colère contre ceux qui ont donné l'ordre de tirer. On ne doit pas tirer les gens comme des lapins.... je me suis battu pour la France dans les années 80 au Tchad, là c'est la France qui m'a tirée dessus" dit-il amer alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'utilisation des armes sub-létales.
 L'ancien militaire qui s'occupe dans sa vie professionnelle d'enfants autistes, a aussi une passion, le dessin. "Je n'ai plus l'inspiration" confie-t-il. Il n'a toujours pas repris le travail. 

Il m'a témoigné que récemment il a décidé de jeter ses médailles.
---
après avoir été bien gazé et poussé
Sur le pont  Galiéni,
la police a ordonné aux gendarmes
de faire le sale boulot 
de nous pousser avec les boucliers.
J'aime bien la poussette mais
avec des coups
ils m'ont enlevé mon capteur pour le diabète...

Carlos a été bien gazé avant le pont.
Puis sur le pont les gendarmes mobiles était à sa gauche 
et les BACeux à sa droite,
ils l'ont poussé et tapé avec bouclier
et cassé un marche pied de son fauteuil.
Des stéphanois sont tombés sur le pont à terre.
Grâce à cela le commissaire a arrêté la poussette.
Le groupe des stéphanois et du Gier
ont tenu autour de Carlos.
On a tenu le pont presque 1heure.
Puis a été décidé par les divers groupes de partir du pont.
Le groupe des GJ s'est scindés en deux.
ceux qui sont aller vite vers Gerland
seront bien gazés et tirés au LBD.
on exfiltre Carlos
et on tiendra notre position
à l'entrée du pont Galiéni.

on se met en mouvement sans être poussés.
qq GJ voulaient résister mais on étaient pas assez nombreux
car certains groupes étaient déjà vers les quais direction Gerland.


on vient de passer le pont.
On essaie de résister à la poussette qui va arriver.
Les groupes vont à l'ombre 
mais qq stéphanois dont Carlos 
restent en plein milieu de la route au soleil.


sur les quais toujours au contact avec les bleus, ici la BAC.
Les groupes lyonnais sont plus loin sur les quais.
Ils ont été bien gazés
et on a eu 3 blessés par flash ball
1 femme au ventre
1 femme à la cuisse
1 meedic au niveau de la cuisse
mais sans nécessité de intervention des pompiers.
puis vers 17h30 les derniers gendarmes nous laissent à une 20aine de stéphanois
lassés de nous pousser pour rien.

retour sur bellecour vers 18h

un GJ lyonnais ancien militaire opex MALI
a essayer de protéger un GJ 
vers 19h suite à un petit feu de poubelle
Il a pris un coup de matraque sur la main
le long du pouce.
dernière action des bleus pour cette journée bien remplie...


une petite bombe artisanale pour dire au revoir

et à 20h30
les derniers qui rentrent sur ST-é.
---
une vidéo à 4min et à 6min
on voit les deux femmes tapés au LBD40 prises en charge par meedic.
le meedic qui est à 8min, m'a témoigné  
avoir pris deux tirs dans son sac de meedic.

le premier gazage à 17min de cette video
au début de la video on voit les fouilles sur Bellecour.

et video de près de 5h:

Et retranscrit par leprogrès

19h40 Fin de la manif qui s’est dispersée… par petits bouts. Quittant l’avenue Leclerc, des groupes de Gilets jaunes sont encore signalés dans la Presqu’ile. Aucun autre incident à signaler.
17h30 : les manifestants sont toujours coincés sur l'avenue Leclerc.
A 17 HEURES : DÉJÀ 11 INTERPELLATIONS
A 17 heures, le nombre d'interpellations est passé à 11, selon la préfecture, qui justifie l'important dispositif policier par «la volonté d'empêcher les exactions. Cette forte présence explique l'absence de dégâts».
Les personnes interpellées l'ont été pour «port d'armes prohibé et rassemblement illégal en vue de commettre des exactions», sachant qu'«une interdiction de manifester» court.
Des gilets jaunes ont, en outre, été verbalisés du fait de cette interdiction.
«Ils ne nous ont empêchés de rien. On commençait à 16 heures», explique un skateur.

Ils sont plusieurs dizaines de très bons skateurs, français et étrangers à avoir investi le pont Gallieni/ angle quai Gailleton, sitôt le pont "libéré" par les manifestants. 
Ce lieu prisé par la communauté "skate" est ainsi baptisé "Venice Lyon" .

16 heures : de nouveaux tirs de lacrymogènes sont effectués par les forces de l'ordre sur quai Leclerc. Les esprits s'échauffent, tandis que l'hélicoptère de la gendarmerie survole Lyon et plus particulièrement la manifestation.

15 h 30 : les manifestants refluent de l'autre côté du pont Gallieni, quai Leclerc. Barrages devant l'avenue Berthelot et le quai Claude-Bernard. A nouveau l'attente...
15 heures : tout le monde est bloqué sur le pont Galliéni. «Messieurs Dames, reculez s'il vous plaît», annonce un haut-parleur.
Une jeune Espagnole traînant sa valise est perdue : elle doit prendre son car à Perrache. Elle montre son billet, mais on lui refuse le passage.
Les manifestants font face aux gendarmes mobiles qui avancent en direction du 7e arrondissement. Ils chantent : «On est là».

«Je n'ai plus envie de mettre un gilet jaune. Il n'y a pas nous et les autres. Nous sommes le peuple révolté et en colère», explique l'une.

«On n'en met plus pour ne pas prendre des amendes», explique une autre. Elles viennent du Rhône, d'Isère et d'Ardèche.

14 h 40 : Les manifestants sont bloqués quai Gailleton. "On va où, s'énerve un jeune barbu. Sérieux!" Il apostrophe les gendarmes mobiles.
Jets de lacrymogènes pour faire reculer les manifestants sur le pont Gallieni. «Ils veulent nous emmener à Jean-Macé», peste Brigitte qui ne met plus de gilet jaune.
14 h 25 : le cortège est sur les quais et fait face aux forces de l'ordre.
14 heures : départ du cortège en direction du quai Gailleton. La plupart ne portent pas de gilet jaune «pour pouvoir passer les barrages plus facilement».
Des touristes incrédules, immortalisent la forte présence policière autour des fêtes consulaires qui se tiennent place Bellecour. Les Gilets jaunes commencent un jeu du chat et de la souris avec les CRS qui prennent position pour les éloigner.
13 h 50 : Il ne se passe plus rien pour l'instant. "Qui sème la misère, récolte la colère", peut on lire entre autres slogans. Un Gilet jaune porte le drapeau français.
Tout le monde sur place, s'attend à un samedi "particulier". Le métro reste ouvert pour l'instant.
Après l'accalmie estivale, les Lyonnais ont retrouvé ce samedi une place Bellecour barricadée par des grilles et des forces mobiles rappelant à chacun que le mouvement des Gilets jaunes n'était qu'assoupi.
Pour cet acte 44 annoncé par les services de l'État comme hautement inflammable, environ 1000 personnes, selon nos comptages, sont rassemblées place Antonin-Poncet à quelques mètres des tentes blanches des fêtes consulaires.
Un cordon de policiers barre actuellement l'accès à la place Bellecour. "Aussitôt arrivés, aussitôt nassés", nous indique une Gilet jaune du Gard venue avec des connaissances de Montpellier.
13h28 : les manifestants sont en train de se rassembler place Antonin-Poncet. Ils ne portent pas encore leurs Gilets jaunes, hormis quelques-uns.
"Il paraît que tous les flics de France sont là...", souligne un jeune à l'adresse d'un autre. Toute proportion gardée, une assez forte présence policière est visible place Bellecour.
Beaucoup des manifestants ont des sacs à dos. L'ambiance monte.

Nantes, Paris et Orly,

"Bcp de violences sur Nantes" ce qui a fait une grande couverture médiatique "anti-GJ"
la diabolisation, la criminalisation pour discréditer et faire peur...

Nantes 35 interpellations
Lyon 16 interpellations, essentiellement pour “rassemblement illégal en vue de commettre des exactions” et “port d’armes prohibées”.


2500 GJ à Nantes.
à 1min 30 qq secondes sur Lyon
1min 40 toulouse
1min 50, orly

3h30 de video sur Nantes


par BFMTV
Nantes puis Paris (à 1min 10) puis Orly à 1min40, Lyon à 2 min
---

Toulouse

Environ un millier personnes ont battu le pavé à Toulouse où deux personnes ont été arrêtées pour avoir occupé les voies de la gare. 
Les Gilets jaunes continuent de se mobiliser à Toulouse, ce samedi après-midi, pour l'acte 44. Environ un millier de personnes ont défilé sur les boulevards. Les manifestants se sont notamment rendus à la gare pour occuper les voies SNCF vers 16h30. Huit trains ont été retardés : six TER qui sont partis avec 15 à 20 minutes de retard sur l'horaire prévu, un Intercités et un Ouigo retardés de 10 à 12 minutes. L'intervention de la police a donné lieu à deux interpellations. Les suspects ont été placés en garde à vue. La manifestation n'avait pas fait l'objet de déclaration mais la préfecture n'avait pas pris d'arrêté interdisant la place du Capitole.
Dans la région, des Gilets jaunes se sont aussi rassemblés, ce samedi, à Foix où une trentaine de personnes ont occupé symboliquement le rond-point de Décathlon.
Des Gilets jaunes ont aussi battu le pavé à Tarbes ce samedi. Environ 80 personnes se sont retrouvées sur la place de Verdun et ont défilé, escortées par la police, et derrière un fourgon de la CGT.
Du côté d'Agen, une trentaine de Gilets jaunes ont débuté, ce samedi, une marche dans la région de Fumel. Elle les conduira jusqu'à Agen mardi.


31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...