article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 20 septembre 2019

acte 45, samedi 21 septembre 2019, Paris (manif jaune, rouge-FO, vert-climat) et Montpellier; et ailleurs

et 14h place du peuple sur ST-Etienne

---
Le préfet de police Didier Lallement a annoncé un dispositif "identique à celui du 1er mai", avec notamment 7500 membres des forces de l’ordre, des lanceurs d’eau, et le retour dans les rues de véhicules blindés de la gendarmerie.

Face à "des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée", qui "annoncent: 'nous ne lâcherons rien’, je réponds 'nous serons là' ", a prévenu le préfet lors d’un point presse sur l’avenue des Champs-Elysées, théâtre de violences lors de précédents actes des gilets jaunes.

Comme chaque semaine désormais, Didier Lallement a pris un arrêté d’interdiction visant les manifestations se revendiquant des "gilets jaunes". Mis en oeuvre dès 17H00 vendredi, il concerne de larges secteurs : Champs-Elysées et avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro et Tour Eiffel, Sénat, cathédrale Notre-Dame. Pour la première fois, ce périmètre d’interdiction concerne aussi les bois de Vincennes et de Boulogne.


Le préfet de police a d'ailleurs pris un arrêté interdisant, 
du 20 septembre 17 heures au 21 septembre minuit, 
tout rassemblement de personnes 
se revendiquant du mouvement des "gilets jaunes" 
dans les secteurs des Champs-Elysées 
et de l'avenue de la Grande-Armée, 
de l'Assemblée nationale, de l'hôtel Matignon, 
du Trocadéro et de la tour Eiffel, du Sénat, 
de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 
du bois de Vincennes et du bois de Boulogne. 


Plus rare, le préfet a interdit un rassemblement "pour la justice sociale et climatique" prévu samedi matin place de la Madeleine, non loin de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur. Attac et Solidaires ont annoncé avoir déposé une requête en référé contre la mesure et vouloir braver cette interdiction.

Les gilets jaunes ont prévu des rendez-vous place de la Madeleine à 9 heures, et aux Champs-Elysées à 10 heures, mais n’ont pas déclaré de parcours de manifestation.

Plusieurs institutions et musées (l’Arc de triomphe, le Petit et le Grand Palais, les ministères de l’Education et des Relations avec le Parlement, etc) ont par ailleurs renoncé à ouvrir samedi pour les Journées du patrimoine, et parfois même dimanche, selon le ministère de la Culture.

Principaux rendez-vous Gilets jaunes à Paris:

Champs Élysées: rendez-vous à 10h
« Contre le système - La France entière à Paris »
Facebook: total 23 000 participants + intéressés

Champs Élysées: rendez-vous à 10h pile (pas avant, pas après)
« Acte 45 - historique : la France entière à Paris »
Facebook: total 14 000 participants + intéressés

Madeleine: rendez-vous à 9h, place de la Madeleine
Puis départ vers les Champs Élysées
« RDV écolo & GJ - direction les Champs »
Ce rassemblement a été interdit, les organisateurs ont déposé un recours et maintiennent leur appel à ce rassemblement, 9h Madeleine (+ d'infos)
Facebook: total 3 600 participants + intéressés

Lieu à préciser: rendez-vous à 20h
« Nuit des barricades à Paris ! »
Facebook: total 3 600 participants + intéressés

Lieu à préciser:
« 21 Septembre : Black Blocs Welcome to Paris »
Facebook: total 3 000 participants + intéressés

Champs Élysées: rendez-vous à 10h
« L'île de France accueille la France à Paris »
Facebook: total 2 100 participants + intéressés

Autres rendez-vous Gilets jaunes en région parisienne:

Place des Fêtes: rendez-vous à 9h
Petit déjeuner puis départ collectif en manifestation
Gilets Jaunes Place des Fêtes
Facebook: total 60 participants + intéressés

Montreuil: rendez-vous soit à 8h, soit à 10h
2 départs en commun de Montreuil
Facebook: total 50 participants + intéressés

Fontainebleau: rendez-vous Rond point de la route ronde
Les 21 et 22 septembre.
Facebook: total 60 participants + intéressés

Ivry: rv à 8h, Espace Robespierre, 2 rue Robespierre
Départ commun des Gilets jaunes d'Ivry - 94

Pantin: rv à 8h café en face du franprix à Église de Pantin, départ 8h30
Départ commun des Gilets jaunes de Pantin

Autres manifestations à Paris:
13h00: RER Luxembourg: Manifestation - justice sociale et climat
13h30: Duroc: Manifestation à Paris pour les retraites - FO

Stations de métro fermées:
A partir de 5h: La Défense Grande Arche (ligne 1 uniquement), Esplanade de La Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons (Jardin d'Acclimatation), Porte Maillot, Argentine, Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin Roosevelt, Champs-Elysées Clemenceau, Concorde, Tuileries, Victor Hugo, Ternes, Boissière, Kleber, Saint-Philippe-du-Roule, Vaneau, Varenne, Invalides
A partir de 10h ou 12h: Saint-Michel, Cluny la Sorbonne, Cité, Vavin, Raspail, Denfert-Rochereau, Place d'Italie, Nationale, Chevaleret, Quai de la Gare, Raspail, Gobelins, Port Royal
Plus de détails sur le site de la RATP

« Contre le système - La France entière à Paris »

21 septembre : mobilisation historique
Rendez-vous à 10h aux Champs-Élysées

Unissons-nous, contre le système, contre la destruction de la planète, contre le mépris des élites, contre les réformes en cours, contre les fins de mois difficile, contre toutes formes de discrimination, contre l'autoritarisme...
Unissons-nous pour une justice sociale, fiscale et environnementale.

Organisons-nous et envahissons Paris samedi 21 Septembre 2019.
Mobilisons-nous sans étiquettes, ça ne doit pas être un tel ou un tel qui se mobilise, mais bel et bien le peuple entier contre le système.

Ce samedi, ça fera 3 mois que Steve a été tué.
Rendons-lui hommage ainsi qu'à Zineb, Adama, Zied, Bouna, Rémi et des centaines d'autres victimes de la police et du système.

Pour l'honneur de nos vieux et le futur de nos enfants sortons massivement dans la rue !

Les signataires pour une mobilisation le 21 septembre :
Action Crolles - 38 / Anonymous France / Cerveaux non disponibles / Collectif de Défense des Jeunes du Mantois / Collectif Urgence la police assassine / Coordination des Luttes / DAL - Droit Au Logement / Désobéissance Ecolo Paris / Extinction Rebellion France / Femmes Gilets Jaunes / Gilets Jaunes de Genay / Gilets Jaunes le Mouvement / Gilets Jaunes Lyon / Gilets Jaunes Montélimar / Gilets Jaunes Poitiers / Il est encore temps / Justice pour Mehdi Bouhouta / Le Peuple Uni / Les Gilets Jaunes / Les Sous-Marins Jaunes - Nous ne sommes pas dupes / Nuit Debout / Peuple Révolté / Résistance Gilets Jaunes France / Sauvons la Planète / Ultimatum GJ Occitanie / Vegan Impact / Youth for Climate France


Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72500
Source : https://www.facebook.com/events/8208587782708

Acte 45 - Historique : La France entière à Paris

L'œil jaune
Cerveaux non disponibles
Le Peuple Uni
Ultimatum GJ officiel
Gilets Jaunes Poitiers
Gilets Jaunes Lyon
Résistance Gilets Jaunes France
Rassemblement sur les Champs-Élysées à 10H pile (pas avant, pas après).

10 mois que nous réclamons une justice sociale, fiscale et environnementale.
10 mois que nous nous faisons tuer, mutiler, éborgner, matraquer, gazer...
10 mois que le gouvernement ignore nos revendications et nous méprise.
10 mois que nous marchons chaque samedi.

Alors [...] rendez-vous sur les Champs-Élysées, samedi 21 septembre à 10H pour l'acte 45 des gilets jaunes.

L’œil jaune's photo.
Source : https://www.facebook.com/events/2410256348996

Ecolos, Gilets jaunes, collectifs en lutte
Tous ensemble
RDV place de la Madeleine 9h.

Suite à la tribune appelant à une convergence réelle le 21 septembre, des écologistes, gilets jaunes, et collectifs en lutte ont décidé d'un rendez vous commun le matin. Nous serons à 9h à Madeleine, celles et ceux qui le souhaitent partiront sur les Champs Élysées avec les GJ à 9h30.

Ce rendez vous du matin est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent montrer en acte la solidarité des luttes. Jeunes en grève pour le climat, syndicalistes, militants d'organisations écologistes et sociales, collectifs en lutte, collectifs gilets jaunes : nous répondrons à l'appel.

L'après midi, certains resteront dans l'ouest parisien, d'autres iront à la marche climat à 14h (départ St Michel) ou à l'action de désobéissance à 17h, mais le matin nous serons ensemble.

Venez avec vos couleurs et votre volonté d'agir ensemble.

N'oubliez pas votre parapluie en soutien à Hong Kong qui nous montre chaque semaine ce que peut être la puissance d'un peuple uni et solidaire dans la rue.

(texte provisoire, infos à venir)

Signataires (à compléter) :
Cerveaux non disponibles
Désobéissance Ecolo Paris
Peuple révolté (page GJ)
Plateforme d'Enquête Militante
Youth For Climate Paris

Source : https://www.facebook.com/events/5002305907728

21 septembre : La nuit des barricades à Paris !
Résistance Gilets Jaunes France, Femmes Gilets Jaunes, Ultimatum gilet jaune, Gilets Jaunes Belgique- France

21 septembre : mobilisation historique

Grande journée historique le 21 septembre à Paris, ce jour va entrer dans l'histoire et faire converger la France entière et les pays voisins dans la capitale !

une grande manifestation qui va regrouper la contestation sociale et climatiques ce qui n'a jamais été fais jusqu'à présent à l'image du 16 mars 2019.
Nous devons nous faire entendre et aller chercher le pouvoir là où il se trouvent ou encore prendre la maison du peuple qui est l'assemblée nationale, faisons attendre notre colère pour faire comprendre à la minorité qui ont le pouvoir et qu'on engraisse chaque jour que nous simples citoyens nous voulons vivre dignement et avoir un monde meilleur pour nos enfants !
La nuit des barricades est lancé à Paris tous ensemble jusqu'à la victoire car le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Résistance !


Source : https://www.facebook.com/events/2389603174449

21 septembre : appel à une grande nuit des barricades
[...]

Pourquoi acceptons-nous toujours de nous disperser dès lors que 17h ou 18h ont sonné ? Dans ces cas-là, attendons que la nuit tombe, et repartons à l'assaut.

Car nous n'avons plus le choix. Trop de temps a passé, trop d'eau a coulé sous les ponts depuis le 17 novembre. Le mouvement des Gilets Jaunes est trop unique, trop plein de rage et d'enthousiasme pour le laisser mourir. C'est la seule flamme d'espoir. Nous sommes les Gilets Jaunes. Nous ne sommes pas un mouvement social mais un peuple en lutte.

Provoquons l'étincelle dans la nuit ! Par notre détermination et notre hargne à rester dehors coûte que coûte, comme nous avons passé l'hiver sur un rond-point à nous chauffer aux feux de pneus et de palettes. Envoyons un signal fort, destiné à tous les révoltés.

[...]

Les gilets jaunes triompheront

Lire le texte complet: https://acta.zone/21-septembre-appel-a-une-gr…

Source : https://acta.zone/21-septembre-appel-a-une-gr…
Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/post…

Tout le monde savait que c'était impossible à faire
Puis un jour quelqu'un est arrivé
Qui ne le savais pas
Mais il l'a fait... !

Alors tous ensemble partons vers la convergence des revendications citoyenne laissons tomber les corporations ou autres communautarismes pour enfin se recentrer sur l'humain, sur qui nous sommes et sur ce que nous désirons... un bonheur commun celui du « mieux vivre »
Beaucoup y ont cru pendant l'été mais on lâche rien et on lâchera rien...je lache rien !
Alors tous ensemble le 21 septembre reprenons nos droits,
Reprenons le droit de manifester ou bon nous semble !
Convergence des idées
Convergence des revendications
Convergence de l'ensemble des citoyens
Convergence de l'humain
www.instagram.com/jerome_rodrigues_off_insta

une personne ou plus et texte

Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/phot…
Source : https://www.facebook.com/lafamillejerome/phot…

Acte 45

Tous à Paris : union GJ-Climat-Social « Macron dégage »
DECLA TA MANIF

#StopMacron exigeons des Etats généraux citoyens et la mise en place du RIC, réécrivons la constitution.

Manifestation unitaire pour tous se mobiliser ensemble contre ce système qui nous met tous en danger.

Gilets Jaunes, acteurs climat, militants pour nos services publics, contre les privatisations de nos biens publics (adp, engie, française des jeux...), pour la justice et l'égalité, unissons nous pour une grande manif déclarée pacifique sur les champs élysées.

Déclarons tous ensemble la manifestation en rejetant toute infiltration d'éléments violents provocateurs. Unissons-nous, organisons-nous dans des méthodes non violentes de désobéissance civile pour montrer notre force populaire et permettre à chacun de venir manifester sans crainte. Si nous n'obtenons pas les champs, nous aurons un autre parcours déclaré. à suivre... Gilets Jaunes Signataires DECLA TA MANIF

Gilets Jaunes DECLA TA MANIF's photo.
Source : https://www.facebook.com/events/6912829746707

Rassemblement de convergence à Madeleine
le gouvernement entrave la liberté de manifester
Attac, Union syndicale Solidaires

Le gouvernement s'enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester.
Nous déposons une requête en référé liberté contre l'interdiction de manifester et maintenons notre appel à rassemblement, pour marquer et construire la convergence entre nos mouvements.
Nous invitons habitant.es, citoyen.ne.s, gilets jaunes, organisations environnementales, syndicales et mouvements sociaux à se retrouver demain, samedi 21 septembre à 9h Place de la Madeleine pour porter collectivement la convergence nécessaire entre nos mouvements.

Depuis mercredi 18 septembre, Attac et l'Union syndicale Solidaires ont lancé une demande d'autorisation de rassemblement à la Préfecture de Police de Paris pour un rassemblement pour la justice sociale et climatique à 9h ce samedi 21 septembre, afin de faire converger mouvements sociaux, écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.

Après nous avoir refusé le rassemblement à Madeleine en proposant comme lieu de substitution Stalingrad ou République, lieux très éloignés de notre demande, nous avons décidé de proposer différentes alternatives à la Préfecture : Trocadéro, Saint Augustin ou Saint Lazare.

Par un arrêté d'interdiction publié ce vendredi 20 septembre à 13 heures, la Préfecture de Police vient de notifier l'interdiction de rassemblement sur tous les lieux proposés.

Le gouvernement s'enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester. Alors que nous souhaitions organiser ce rassemblement dans les meilleures conditions, la préfecture et le gouvernement font preuve d'une irresponsabilité totale.

Nous déposons une requête en référé liberté contre l'interdiction de manifester et maintenons notre appel à rassemblement, pour marquer et construire la convergence entre nos mouvements. Nous invitons habitant.es, citoyen.ne.s, gilets jaunes, organisations environnementales, syndicales et mouvements sociaux à se retrouver demain, samedi 21 septembre à 9h Place de la Madeleine pour porter collectivement la convergence nécessaire entre nos mouvements.

Nous combattons le même système, celui de l'hégémonie des multinationales et des plus riches.
Fin du monde, fin du mois : même combat !


Aucune description de photo disponible.
Source : https://www.facebook.com/lafeteamacron/posts/…
Source : https://france.attac.org/actus-et-medias/sall…

Tribune collaborative :

Mouvement climat / Gilets Jaunes / Collectifs en luttes
Les différents liens

https://youtu.be/koGWy4lljFY
https://vimeo.com/361316208
https://www.facebook.com/USolidaires/videos/7…
Nous, habitant.es des campagnes, villes, banlieues, et territoires oubliés.

Nous, gilets jaunes, noirs, verts, roses et de toutes les autres couleurs,

Nous, militant.es des mouvements sociaux et du climat, écologistes, regroupé.e.s ou non sous forme d'associations, de collectifs ou de syndicats

Nous, personnes handicapées, retraité.es, paysan.ne.s, étudiant.es, travailleuses et travailleurs du privé et du public, privé.e.s d'emploi.

Nous tou.te.s, qui marchons ensemble depuis des mois, avons décidé de nous unir le 21 septembre autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques.

Par nos révoltes plurielles et par nos modes d'action divers, nous nous rassemblerons le 21 septembre, sans distinction, dans la tolérance et le respect de l'autre, pour manifester notre opposition à ce système dont les premiers promoteurs sont Emmanuel Macron, son gouvernement, sa justice et sa police.

La violence sociale imposée par les gouvernants aux plus précarisé.e.s a les mêmes racines que ce qui provoque la catastrophe climatique. Ce système qui repose sur la domination, sur l'exploitation des hommes et de la nature à une échelle planétaire, ne nous laisse pas le choix.

C'est pourquoi, bien qu'issu.e.s de luttes et de mobilisations différentes, nous avons un objectif commun, celui d'un changement profond de l'organisation de la société.

Nous avons le nombre, il ne tient qu'à nous de faire corps.

Nous ne laisserons plus diviser, ni catégoriser les secteurs en lutte, et porter atteinte à nos droits, à notre système public et à la qualité des services en général.

Le 21 septembre nous manifesterons donc sous de multiples formes, uni.e.s contre la catastrophe écologique, et pour la justice sociale.

Nous serons mobilisé.e.s partout, pour lutter contre tous les projets politiques, économiques, industriels qui se situent dans une logique ultra-libérale et destructrice. Face aux tentatives de division et de répression, nous serons tous solidaires des victimes de la répression étatique.

Le 21 septembre n'est qu'une étape. Nous appelons le plus grand nombre à construire les convergences en acte dans les semaines et mois qui viennent. Soyons créatifs, sortons des chemins balisés et inventons cette solidarité nécessaire au changement.

« Lors d'une manifestation, je ne suis personne en étant tout le monde, je suis dans la rue pour mes combats mais je suis solidaire de ceux des autres. Il est là le secret : la solidarité, ensemble nous sommes plus fort.es, ensemble nous sommes un.e. »

Fin du monde et fin du mois, même combat !

A Paris, cet appel prendra la forme d'un rendez-vous à 9h00, Place de la Madeleine, rassemblant des Gilets Jaunes, des Gilets Noirs, des organisations écologistes, et des collectifs en lutte.

Signataires

AFL-Commercy (Association Familiale Laïque)
Assemblée citoyenne des gilets jaunes de la plaine St Denis.
Attac France
Cerveaux non disponibles
CLAQ - Comité de Libération et Autonomie Queer
Collectif des Femmes du palais
Collectif Il est encore Temps
Collectif Peuple Révolté
Collectif Plein le dos (Gilets Jaunes)
Collectif Printemps du changement
Collectif sans fin
Confédération paysanne
Deep Green Resistance Paris
Désarmons-les
Des Gilets Noirs en lutte
Emancipation tendance intersyndicale
Fédération SEPANSO Landes (association environnementale)
Femmes gilets jaunes
Gilets jaunes du 93
Gilet Jaune Argenteuil
Gilets Jaunes de Commercy
Gilets jaunes enseignement recherche
Gilets jaunes de Metz-Borny
Gilets jaunes de Montreuil
Gilets Jaunes Rungis IDF
Gilets jaunes de Saint Avold
Gilets jaune de Strasbourg République
Gilets Jaunes de l'Île Saint-Denis
Gilet Jaunes de Pierrefitte/Stains
GJ Info
La Chapelle debout
Le Front social 57
Maison du peuple de Nantes
On est prêts
Plateforme d'Enquêtes Militantes
RadiAction
Réseau Foi et Justice
RoR Paris (Rythms of Resistance Paris)
Sciences Citoyennes
Sud Collectivité Territoriale 93 Mairie de Saint Denis
Sud Education
Union syndicale Solidaires
XR Metz
Youth For Climate Paris
https://paris.demosphere.net/rv/72500
- - -

Le deuxième arrêté permet l'institution d'un "périmètre de protection" les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 "à l'occasion des 36e journées européennes du patrimoine". Le principe du "périmètre de protection" a été instauré par la loi antiterroriste d'octobre 2017. Il permet de procéder à des fouilles (palpations de sécurité) et à des inspections de sacs ou de véhicules en cas de menace terroriste.

Cette disposition permet notamment d'exclure du périmètre des personnes refusant de se soumettre aux contrôle de sécurité, un avantage pour les forces de l'ordre que ne prévoit pas le premier arrêté. Un dispositif large a été prévu allant de la Concorde aux Champs-Elysées en passant par le palais de l'Elysée. Selon l'arrêté, la circulation des véhicules sur la voie publique est aussi interdite.
https://www.lejdd.fr/Societe/a-paris-la-prefecture-utilise-un-dispositif-de-la-loi-antiterroriste-de-2017-face-aux-gilets-jaunes-3920813

---
Samedi, une nouvelle mobilisation, "pour dénoncer l'inaction climatique et exiger la justice sociale", sera organisée aux quatre coins du pays. Les militants espèrent une mobilisation "parmi les plus importantes", avec des actions prévues "dans une centaine de villes", selon Elodie Nace, du mouvement Alternatiba, qui appelle à "faire monter le rapport de force qu'on essaie d'installer depuis six mois". A Paris, un rassemblement est prévu dans la matinée et une marche partira à 14 heures de la place Edmond Rostand. Certains groupes de "gilets jaunes" ont appelé à rejoindre le combat environnemental.
----------

FO manif retraite

En FOrce pour nos retraites !
FO organise un rassemblement d’ampleur nationale à Paris, le 21 septembre.

Rendez-vous au Métro Duroc, à 13H30 pour le départ de la manifestation.
Duroc > Montparnasse > Place Denfert Rochereau
A l’issue de la manifestation,
rassemblement Place Denfert-Rochereau,
avec les interventions de :
• Robert Verteneuil, Président de la FGTB (Belgique)
• Domenico Proietti, Secrétaire confédéral en charge du secteur retraites de l’UIL (Italie)
• Discours de Yves Veyrier, Secrétaire général.

Depuis plus d’un an le gouvernement a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République.
FO a décidé de suspendre sa participation à ces concertations demandant une clarification du projet gouvernemental.
En effet, pour FO, cette réforme remettrait en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.
Notre organisation a fait connaître qu’elle entendait défendre la retraite par répartition, garante de la solidarité intergénérationnelle.
FO s’est exprimée, dès l’origine, contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.
https://www.force-ouvriere.fr/reforme-des-retraites-fo-dit-stop-467
---------

Manif gilet vert-climat

Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique et exiger la justice sociale. Cette marche sera engagée, festive et familiale : que vous veniez seul·e, en famille ou entre amis, nous marcherons côte à côte pour faire du bruit dans les rues ! Nous ferons écho aux mobilisations qui se tiennent partout dans le monde, dans le cadre de la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Objectif ? Mettre la pression sur les responsables politiques et les pousser à prendre des mesures concrètes : lundi 23 septembre se tient à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique. Ne laissons pas aux Etats d’autre choix que d’agir !
----------

Gilets noirs "sans papiers"

Ibrahim Bocoum, « gilet noir », sans-papiers, sénégalais et membre du collectif « La Chapelle Debout », répond aux questions d’Aurélien Devernoix concernant le mouvement des « gilets noirs » sur RFI:
http://www.rfi.fr/emission/20190813-ibrahim-bocoum-gilet-noir-papiers-membre-chapelle-debout


---------

Montpellier

"Journée révolutionnaire" à Montpellier
À Montpellier, un appel régional a été lancé pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris. "L’événement à était fait pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à Paris ce samedi 21 septembre 2019. Autrement tous à Paris. Rendez-vous à 13H place de la Comédie pour une journée révolutionnaire dans la capitale languedocienne, contre les inégalités et la politique actuelle, pour une justice sociale et le RIC! Que le peuple en colère se retrouve tous ensemble pour cette acte 45", peut-on lire dans la description de l’événement.
----

Ailleurs

carte officielle des actions pour l'acte 45
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1KpiLiS657xM-oR5eBHFSvP9lQM2Eyruh&ll=47.15420046574309%2C1.81443719492745&z=6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...