article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 15 septembre 2019

FIN DE MA MISE A PIED PAR MON EMPLOYEUR? rendez-vous avec le directeur de l'INSIS le 2 octobre 2019 14h-15h30 au siège du CNRS à Paris

Quelques nouvelles de septembre 2019 de la forme de "répression" par mon employeur, l’état, vis-à-vis d’un fonctionnaire chercheur à l’université de St-Etienne & université de Lyon.

introduction

J'ai toujours beaucoup travaillé comme chercheur donc ce n'est pas mon absence de résultat qui est sanctionné (voir à la fin un bref CV).

Actualité

Comme vous le savez sans doute, je vis les 4 formes de répression pour « activités gilet jaune »
  1. par l’employeur le CNRS et l’université de St-é, (depuis le 19DEC 2018 mis pied complètement avec interdiction de mission scientifique et d’aller dans mon laboratoire)
  2. par la police (gazage, bouclier, grenades, flashBall LBD40, GardeAv…)
  3. par la justice: procès le 12 nov 2019
  4. par les anti-GJ : la nuit du samedi 5 et dimanche 6 janvier, 4 anti-GJ m’ont balancé de l’essence et j’ai du sortir de la cabane de 100palettes en bois quand les flammes me léchaient…  bilan: 30 jours d’ITT par le médecin légiste, trachée abimée à vie par aspersion d’essence…

Je suis passé devant le 3ième expert le 21 juin 2019 qui comme le premier a estimé que je pouvais retravailler. Ce 12 septembre 2019 soit presque 3 mois après le 21 juin, je reçois des informations de mon employeur.

En ce samedi 14 sept 2019, acte 44, je suis reconnaissant qu’enfin le comité valide l'avis des deux experts sur les trois au bout de presqu'un an (voir la première lettre datée du 19 septembre 2018 pour une mise à pied restreinte aux activités bureautiques au laboratoire) consécutif à ma marche pour le climat du 8 septembre et à ma rencontre avec les responsables EELV de la marche.
Je subis donc des "poursuites" depuis un an…

Le courriel de leur jugement du 12 septembre 2019 est le suivant

les membres du comité estiment que j’ai droit à une réintégration à temps partiel  pour une durée de 3 mois avec:
1/un changement d’affectation indispensable, voire un télétravail,
2/une quotité de travail fixée par un autre expert du CNRS à la délégation régionale dur Lyon dont j’attends le RDV,
3/ma future activité sera décidée par l’institut (INSIS) dont je dépend (https://insis.cnrs.fr/) lors d’un rendez-vous avec le directeur  le 2 octobre 2019 14h-15h30 au siège du CNRS à Paris (rue Michel Ange). (courriel du vendredi 13 sept).
Et d’ici le 2 octobre vous avez interdiction d’aller au laboratoire.

- - -
Bref c'est une forme de violence administrative qui signifie qu'au bout de 3 mois, il est probable que je sois rayé de la fonction publique, si je franchis un peu la ligne jaune...

-----

Bref CV

1/comme chercheur en neuroscience et en biophotonique (une couverture de Nature et une autre couverture du nature group...):
https://zenodo.org/communities/stephane-mottin/?page=1&size=20
Eléments d’activité scientifique
  • 40 publications (impact factor ~80)
  • 11 publications dans des livres
  • 125 communications dont 27 invitées 
  • Président de congrès ; 10 présidences de session
  • 6 gestions de contrats totalisant ~1.3million€
  • 1 brevet mondial CNRS
  • 7 publications avec d’autres acteurs socio-économiques (Hamamatsu photonics, Laser Focus, Biophotonics International…)
  • 15 articles avec des journalistes (surtout dans « le progrès ») avec 7 premières pages
  • 3 passages à FR3 local et national (1minute ½ à chaque fois) sur mes découvertes.
---
2/comme directeur de collection (27 ouvrages):
https://www.amazon.fr/l/B004MUFLVC
le dernier date de sept 2018 "L'énergie d'Aristote à Einstein : Un éternel recommencement"
---
3/autres
« Valorisation des enfants par la science »: en 1999 et en 2000, participations à la finale E=M6 des trophées (robots à construire avec des jeunes) à Poitiers avec un instituteur de classe CM2 et 6 enfants dont certains avaient redoublé 3 fois de l'école laic de cote chaude, ST-é. On a terminé premier des élèves du primaires à la finale à Poitiers.
---
4/Enseignement
Fondateur et directeur du master Biophotonique à l’université de ST-Etienne Fac des Sciences (physique et Biologie) et Fac de Médecine ; 2003-2007.
Cours en master M2 Optique Image Vision à l’université de ST-Etienne ; 2005-2006.
Cours en master M2 Biophotonique ; 2005-2006.
Diverses conférences au sein de la MRCT CNRS depuis 2000.

5/Management de la recherche
- Co-fondateur du “pole des technologies médicales” du department de La Loire (~150 sociétés & univ. St-Etienne and structures politiques) with Pr Rieu (Ecole Mines) et Pr Geyssant (PU & Pr Medecine Univ St-Etienne), co-administrateur de 1994-2011.
- Co-fondateur de la conférence “opt-diag” (Paris) et membre du comité scientifique depuis 1994.
-Co-fondateur en 1997 avec P. Laporte (DR1 CNRS section04, retraité depuis 2010) du groupe « femtoseconde » au laboratoire Curien (maintenant « Radiation-matter Interaction team ») composé en 2019 d’une 20aine de membres. 3 start-up sur le site Carnot de st-étienne (~15 salariés)
-Editeur et directeur de collection « Intégrations des savoirs et savoir-faire » que j’ai fondée en 2001 ; 2001-maintenant.
-Membre permanent de la Commission Technique d’Experts « Laser et Photonique » (marchés CNRS) de 2001–2005.
-Co-fondateur et membre du comité de direction du GDR 2588 de 2002-2013.
-Fondateur & Directeur du centre de microscopie confocale de l’Université Jean Monnet de 2004 à 2006.
-Fondateur & directeur de l’équipe TONI (tomographie optique et neuroimagerie) au sein du laboratoire Curien de 2004 à 2009 composée de 5 permanents dont 2 ITA.
- Co-fondateur en février 2005 du projet franco-allemand “airbus-like”  Biophoton (220millions€/4ans sous le 1er ministre Villepin)  arrêté par A. Merkel en avril 2006 car Gerhard Schroder n’a pas été ré-élu en nov 2005; expert à l'Elysée  de fev 2005 à aout 2005. Co-fondateur de la structure à la direction du CNRS "CNRS-AII-Biophoton" à Michel Ange en Avril 2005-janvier 2006 (la crise à la tête du CNRS le limogeage par le ministre François Goulard du directeur Bernard Larrouturou le 12 janvier 2006; Les responsables des six départements scientifiques du CNRS, ses cinq directeurs interrégionaux, ainsi que les plus proches collaborateurs de Bernard Larrouturou, soit une quinzaine de personnes, se sont rangés parmi les fédérés; collectif Sauvons la recherche ! (SLR): la décapitation du CNRS répond à "une volonté de déstabilisation de cette institution"). J'ai vécu un burn-out à partir de mai 2006 pendant plus d'un an.
-Elu au conseil scientifique de l’université de St-Etienne de 2008 à 2012.
-Membre du comité de direction du programme interdisciplinaire PID CNRS "neuroInformatique", en 2009; Directeur du programme : Alain Berthoz du Collège de France, Directrice des PID: Elisabeth Giacobino.
-Expertises pour le Ministère de la Recherche (rue Descarte, Paris) en 2009.
-2010-maintenant, investissement en mathématiques pures sur les PDE (homogénéisation; fonctions d'Appell).
-2013 limogeage de mes fonctions à Meudon base logistique du CNRS au sein de la MRCT (activités depuis 2001).
-2014-2015 mission tentative de structuration de la biophotonique à Montpellier entre 3 laboratoires CNRS et INSERM.
-2017-2018 programme franco-polonais sur les nanoparticules. Rencontre avec le dir scientifique à l'ambassade de France à Varsovie le 3 septembre 2018 (qui a été mal perçue par la direction de mon laboratoire de ST-é et dont j'ai du payer de mes propres deniers le prolongement de ma mission).

- - -  END - - -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...