PARIS 21 sept 2019
Marche pour le climat,défilé de Force Ouvrière,
manifestation des Gilets jaunes
Journées du Patrimoine...
la gestion du maintien de l’ordre s’annonce "coton" samedi à Paris.
Selon les premières "remontées d’informations" sur les Gilets jaunes enregistrées par la Préfecture de police, les déclarations d’intention de participer à un "Acte 45 - Historique : La France entière à Paris" laissent présager une mobilisation comparable à celle du 16 mars.
Pour mémoire, les débordements de cet acte 18 sur les Champs-Elysées avaient coûté son poste au préfet Michel Delpuech.…
le 16 mars j'avais été gazé 12 fois le 16 mars: 9 fois à l'étoile et 3 fois à République...
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/03/samedi-national-paris-le-16-mars-2019.html
En raison des risques liés aux manifestations prévues le week-end prochain à Paris, et en particulier celle des "gilets jaunes", plusieurs sites officiels de la capitale n'ouvriront pas leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Plusieurs bâtiments officiels annulent purement et simplement leur participation. La préfecture de police craint un regroupement de Black Blocks. Un dispositif particulier sera donc mis en place dans la capitale samedi.
11 sept 2019 Prison avec sursis pour les 3 GJ qui avaient incendié un radar
3 « gilets jaunes » ont écopé de dix mois de prison avec sursis et d’amendes pour avoir incendié un radar à Marseille. Trois « gilets jaunes » ont écopé ce mercredi de dix mois de prison avec sursis et d’amendes allant jusqu’à 300 euros pour avoir incendié la veille un radar à Marseille. « Il s’agit d’une peine d’avertissement », a souligné la présidente du tribunal correctionnel de Marseille, Céline Ballerini, au sujet de ces trois Marseillais âgés de 28 à 58 ans, qui ont reconnu et regretté les faits.Mardi, après une soirée chez l’un d’eux, les trois hommes sont allés brûler le transformateur électrique d’un radar du quartier de Saint-Loup, dans les quartiers Est de la cité phocéenne, avec des bouteilles d’essence et un briquet. L’un d’eux vit de l’allocation handicapé depuis un AVC, le deuxième est chauffeur de poids lourd au chômage, et le troisième homme à tout faire dans un club sportif huppé de Marseille pour 1.200 euros par mois.
Les prévenus, qui se sont rencontrés il y a plusieurs mois lors des manifestations de « gilets jaunes » le samedi, ont nié toute préméditation et assuré qu’il s’agissait d’un acte isolé. « On parlait des choses de la vie et comme ça, sur un coup de tête, on est partis », a expliqué le prévenu de 48 ans. « Les radars, c’est du racket, ça fait rentrer pas mal d’argent », a expliqué le plus âgé d’entre eux. « Après coup, on s’est peut-être emballés trop vite », a-t-il reconnu.
8 sept, Tarn-et-Garonne : Fraîchement installé, un « radar tourelle » scié et incendié
Comme ses semblables, il était perché à quatre mètres, pour tenter d’éviter les dégradations. Mais ça n’a pas suffi. Dans la nuit de vendredi à samedi, un « radar tourelle » a été scié à la disqueuse puis incendié dans un fossé à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.Selon La Dépêche du Midi, l’engin nouvelle génération, installé sur la RD928, remplaçait un radar classique, souvent dégradé par le passé.
Ces Mesta Fusion 2 sont déployés depuis fin juin en Occitanie.
---
Vidéo d'un CRS frappant un Gilet jaune acte 44 14 sept : le procureur saisit l'IGPN
le 17 sept 2019Le procureur de la République de Nancy a demandé une enquête de l'IGPN, la « police des polices », après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS frappant un Gilet jaune. On y voit le policier asséner un coup de matraque à un manifestant seul au milieu de policiers. La scène aurait été filmée samedi à Nancy.
Un homme GJ seul frappé au visage pour avoir demandé un RIO à un CRS
Cette vidéo de quelques secondes, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée samedi en fin d'après-midi pendant la manifestation des Gilets jaunes, dans une rue du centre-ville de Nancy, selon l'Est républicain.Elle montre un homme, seul au milieu de plusieurs policiers, face à un CRS (de Metz) qui lui assène subitement un coup de matraque au niveau du visage. L'homme recule alors précipitamment, pour s'engouffrer dans un hall d'immeuble, suivi par le CRS. Ce dernier porte un casque et est donc difficilement identifiable sur les images.
« A ma connaissance, le manifestant qui a reçu un coup de « tonfa » ne s'est pas signalé auprès d'un service de police ou de gendarmerie pour déposer plainte », a expliqué le procureur.
Cette nouvelle manifestation des Gilets jaunes à Nancy s'est soldée par quelques dégradations, trois blessés légers et deux interpellations, avait indiqué la préfecture. La police avait également essuyé plusieurs « jets de projectiles », selon la même source.
Fin août, l'inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, avait déjà été saisie de 313 enquêtes judiciaires « pour des suspicions de violences policières » lors de manifestations des Gilets jaunes.
Alès mercredi 18 sept
Des barrages filtrants ont été mis en place dans la capitale cévenole, ce mercredi matin, à hauteur du rond-point de la RN 106.Une surprise pour les automobilistes, avec la présence d'une trentaine de gilets jaunes de retour sur cet axe stratégique reliant Nîmes et Alès, situé à hauteur de la rocade de la ville.
À l'aide de palettes, les manifestants ont occupé l'espace et ont perturbé les quatre axes de circulation partant du rond-point, avec des barrages filtrants. Vers 10h, les forces de l'ordre ont invité les gilets jaunes présents à quitter les lieux... Il n'y a pas eu de problème et aucune interpellation. "On reviendra", promet un gilet jaune en espérant que ce retour est signe d'une nouvelle aventure.
"Je ne vais pas supporter ça tous les matins. Il va y avoir du grabuge s'ils reprennent comme l'an dernier. Je me lève tous les matins pour aller bosser à Nîmes", témoigne un salarié qui emprunte la RN 106.
https://www.objectifgard.com/2019/09/18/ales-le-retour-ce-matin-des-gilets-jaunes-au-rond-point-de-la-rn-106/
---
Agen 18 sept; Gilets jaunes : une marche, sur le chemin de «la convergence des luttes»
Venus de Fumel, à pied, une dizaine de Gilets jaunes ont marqué hier une étape finale à Agen. Cette marche de 80 km, symbolique, a été l'occasion d'entamer le dialogue sur des thèmes de société sur les différents points d'arrêt.---
18 sept 2019 Boulogne-sur-Mer
Un Gilet jaune boulonnais condamné à 70 h de travail d’intérêt général pour entrave à la circulationLe tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer a condamné un homme à 70 heures de travail d’intérêt général pour entrave à la circulation. Les faits se sont produits lors d’une manifestation en lien avec le mouvement des Gilets jaunes.
19 janvier 2019, le rassemblement des Gilets jaunes avait très mal tourné dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Le centre-ville avait été le théâtre de scènes de violences jusqu’alors inédites.
Ce jour-là, plusieurs manifestants sont interpellés, dont ce jeune homme de 27 ans qui comparaissait devant le tribunal de Boulogne mardi. Placé en garde à vue pendant 48 h, il doit répondre d’entrave...
https://www.lavoixdunord.fr/639395/article/2019-09-18/un-gilet-jaune-boulonnais-condamne-70-h-de-travail-d-interet-general-pour
---
Drome, Plusieurs dates de procés sont à venir cet automne
Plusieurs dates de procés sont à venir cet automne, concernant des militants gilets jaunes de la vallée du diois et des environ de Valence. Allons soutenir celles et ceux qui nous le demandent ! Première date : Sylvie passera le 30 septembre devant le tribunal de Valence. Elle souhaite être jugée en jaune.
Plusieurs dates de procès sont à venir cet automne, concernant des militants gilets jaunes de la vallée du diois et des environ de Valence. Si l’on prend aussi en compte le nombre de gilets jaunes convoqués pour audition libre, ou ayant reçu des amendes, le nombre de personnes devant faire face à cette forme de répression politique augmente encore. Et ces convocations et amendes tombent parfois des mois après les faits.
Voici le temoignage de Sylvie, Gilet Jaune de Crest, qui sera jugée le 30 septembre à 15 heures à Valence. Elle nous demande à toutes et tous de venir la soutenir, et souhaite être jugée avec son gilet. Voici ce qu’elle nous a confié :
Motif du jugement : insulte au préfet.
Contexte : Rond point jaune de Valence en début d’année. Lorsque les forces de l’ordre ont contactée le préfet devant elle, elle a prononcé la phrase : ‘qu’il me l’amène (le dit préfet), je lui balance un merde sur la tête’. Phrase qu’elle assure avoir prononcée sur un coup de tête.Suite à cela : première convocation le 1 Avril au commissariat de valence en audition libre.
Puis notification qu’elle passerai en jugement le 30 septembre à 15h à Valence, au Tribunal.
Elle assure n’être pas particulièrement fière de la phrase prononcée. Mais toutefois, elle est fière d’être jugée en tant que gilet jaune, car elle se bat depuis le début pour le pouvoir d’achat et pour le mieux vivre de toutes et tous, pour plus de justice à tous les niveaux (sociale et fiscale notamment). Et elle ne reniera pas son appartenance aux gilets jaunes.
C’est pour cela qu’elle veut être jugée en jaune, pas comme un signe de provocation mais comme le symbole de la lutte commencée il ya presque un an maintenant.
Elle appel à un rassemblement, tous en jaune ou gilets jaunes, pour la soutenir.
19 sept 2019, Morlaix ( Finistère), l'enquête gendarme a abouti: 5 personnes ont été interpellées et placés en garde à vue mardi pour l’incendie de deux radars dans la nuit du 22 au 23 décembre 2018, acte 6.
Cinq personnes ont été interpellées et placés en garde à vue mardi pour l’incendie de deux radars, rapporte Le Télégramme. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 décembre, juste après l’acte 6 des « gilets jaunes », sur la commune de Plouigneau près de Morlaix ( Finistère). Les deux radars automatiques situés sur la RN 12 avaient été victimes d’un incendie volontaire et d’une tentative d’incendie avec un préjudice estimé à 50.000 euros.Menée par la gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix, l’enquête a abouti grâce à des objets laissés sur place, notamment des tickets de caisse, ainsi que divers témoignages. Deux hommes ont dans un premier temps été interpellés juste avant l’été. Devant les enquêteurs, ils ont reconnu avoir tenté, en vain, d’incendier un radar avant de prévenir quelques collègues. Cela a permis d’identifier trois autres individus qui ont reconnu l’incendie du deuxième radar. Ils seront tous prochainement convoqués devant la justice.
International, Ireland
En Irlande, le gilet jaune popularisé par le mouvement français est porté, parfois, lors de manifestations. C’était le cas lors d’une marche silencieuse contre l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile dans la petite ville d’Oughterard.Comme le rapportent plusieurs quotidiens irlandais, quelque 1 500 citoyens ont participé, ce 14 septembre, à une manifestation pour protester contre l’ouverture à Oughterard (ouest de l’île, près de Galway) d’un centre pour demandeurs d’asile.
---
Gilet vert-climat
vendredi 20 septrien qu'à NY presque 1 million de manifestants
Pour le monde ~4millions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire