article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 7 septembre 2019

compte rendu samedi 7 septembre acte 43 à Genève avec le GJ petit-jean qui a vu l'ambassadeur le ven 6 sept et qui a arrêté sa grève de la faim à 17h.

Voici un compte rendu du mon voyage à Genève après l'action de samedi dernier aussi à Genève où nous étions >1500 GJ.
Voir le post de ce blog sur ce samedi acte 42:
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/compte-rendu-sur-les-actions-gj-du.html

Pour l'acte 43, ce 6 sept c'était aussi l'anniversaire de Petit-Jean, un gilet jaune notoire de Marseille.
L'ambassadeur de France en Suisse est venu le voir à 16H le 6 sept 2019.
Ses promesses :

  • Les stress-meedics, les secouristes volontaires  auront une carte d'attestation et seront protégés (par la police ;-) )
  • Petit-Jean aura 1/2h de prise de parole à l'ONU
  • le dossier GJ des blessés et de toutes les violences policières a été transféré à l'ONU ce mardi 3 sept ans toujours en attente de RDV pour l'ONU.
En conséquence Petit-Jean a décidé d'arrêter la grève  de la faim le vendredi 6 sept à 17h.

Voici ses explications que j'ai filmées et postées sur youtube:

vidéo de 4minutes
enregistrée le samedi 7 septembre 2019 à 11h du matin 
devant les Unités Nations Nations Unies 
place des Nations à Genève.


En outre il a décidé de rentrer sur Marseille après ces actions qu'il doit encore assurer à Genève.

Allez le soutenir aussi sur son facebook: Jeannot.dvd.france.

Si vous avez été blessé par des violences policières surtout il lui manque  des  primo-certificats médicaux des castrations par LBD ou grenades ou matraques télescopiques métalliques. Le contacter par Messenger en appel vocal.
---

mardi 3 septembre 2019

2 sept: Lyon : jugement rendu le 16 septembre pour les 2 "décrocheurs" de Macron, Fanny, 35 ans, et Pierre, 33 ans

16h55 : Le procès est terminé. Jugement le 16 septembre prochain.


Les deux justiciables, Fanny et Pierre, au centre, derrière la banderole.



16h47 : "Ils ont le sentiment d'avoir été pris pour des cons", plaide Thomas Fourrey pour expliquer l'action des militants écologistes. L'avocat plaide "l'état de nécessité" et demande au juge leur relaxe. Il les compare aux faucheurs d'OGM.

16h38 : La procureure requiert de 500 € pour vol en réunion. Pour la magistrate, le délit est constitué et l'action des deux militants "ne resoud hélas en rien le dérèglement climatique".
Cécile Duflot présente dans le prétoire. 
Citée comme témoin par la défense au procès des #décrocheurs à #Lyon

16h25 : au tour de Wolfgang Cramer, scientifique au CNRS, qui expose longuement à la barre les données sur le changement climatique. Le juge le laisse librement s'exprimer.

16h10 : Cécile Duflot témoigne à la barre. Elle prononce un discours sur l'inaction gouvernementale en matière climatique, et égrenne les actions des ONG, dont celle qu'elle dirige.
"Il ne s'agit pas d'une impossibilité mais d'un manque de volonté", déclare l'ancienne ministre à propos de lutte pour un meilleur climat, plaidant pour "un acte citoyen au sens le plus noble du terme".

15h25 : Après plusieurs affaires de violences conjugales avant eux, le dossier des deux voleurs présumés du portrait présidentiel est appelé à la barre. Le procès commence.

LE CONTEXTE 

Ils sont décrocheurs, mais pas scolaires. Jugés cet après-midi en correctionnelle, au palais de justice de Lyon, les militants écologistes à l’origine du décrochage du portrait officiel du président de la République, veulent profiter de leur procès pour susciter rassemblement, manifestation et débats.

Une marche est prévue autour du palais de justice de la rue Servient. Plusieurs associations écologistes sont en train d’installer des stands, sur la place Guichard toute proche. Des animations sont programmées, et des discours sont annoncés en fin de journée.

Jugés cet après-midi pour "vol en réunion"

Les deux jeunes gens poursuivis au tribunal devraient notamment s’exprimer, non seulement pour livrer leurs impressions d’audience, mais probablement pour défendre leur mode d’actions non violentes, qui visent à modifier la donne en faveur de la préservation de l’environnement.

Du point de vue judiciaire, Fanny, 35 ans, et Pierre, 33 ans, sont jugés cet après-midi pour "vol en réunion", suspectés d’avoir dérobé la photo officielle d’Emmanuel Macron dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon, le 21 février dernier.

Leur avocat Thomas Fourrey s’apprête à déplorer la rudesse du traitement policier de l’affaire, marqué par des perquisitions. Pas sûr que le président du tribunal laisse la tribune s’exprimer trop longtemps, dans une audience à juge unique qui compte vingt dossiers.

29 aout; IGPN saisie de 313 enquêtes judiciaires Gilet jaune; 2 448 blessés ont été recensés côté Jaune et 1 797 côté bleu

Gilets jaunes : l’IGPN saisie de 313 enquêtes judiciaires

Un peu plus de la moitié des enquêtes ont été transmises aux parquets pour appréciation et aucune poursuite n'a pour l'heure été engagée envers des policiers.

L’inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, a été saisie de 313 enquêtes judiciaires "pour des suspicions de violences policières" lors de manifestations des gilets jaunes, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez.

Sur l’ensemble de ces enquêtes, "un peu plus de la moitié ont été transmises aux parquets pour appréciation", a-t-il déclaré sur LCI, précisant qu’il n’y avait "pas encore" de poursuites engagées contre des policiers.

Fin mai, le procureur de Paris Rémy Heitz avait assuré que des policiers mis en cause pour des violences lors de manifestations de gilets jaunes seraient renvoyés devant le tribunal correctionnel "d’ici la fin de l’année".

4 245 blessés depuis le début du mouvement

La gestion du maintien de l’ordre, en particulier l’usage du lanceur de balles de défense (LBD), une arme de force intermédiaire accusée d’une vingtaine d’éborgnements, a fait l’objet de vives critiques de la part de manifestants, d’avocats, de partis politiques et de défenseurs des libertés publiques.

Selon les gilets jaunes, 23 personnes ont été éborgnées depuis le début du mouvement le 17 novembre, cinq ont perdu la main, un a été amputé d’un testicule, un a perdu l’odorat et une "dizaine" de manifestants ont eu d’autres blessures graves (à la mâchoire, au pied...).

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur arrêtés à la mi-mai, 2 448 blessés ont été recensés côté manifestants et 1 797 parmi les forces de l’ordre, sans plus de précisions sur la gravité des blessures.

27 aout, Le radar tourelle de Vazeilles-Limandre dans le 43 haute-noire attaqué à coups de fusil

HAUTE-LOIRE
Le radar tourelle de Vazeilles-Limandre attaqué à coups de fusil

Le nouveau radar tourelle de la RN102 n'aura pas tenu deux mois. Installé début juillet comme ceux de Saint-Georges-d'Aurac, Saint-Vincent et Bellevue-la-Montagne, ce nouveau radar tourelle perché à quatre mètres de hauteur a été attaqué à coups de fusil, ce mardi 27 août.

Deux impacts sont nettement visible sur la machine neuve, qui prenait la vitesse dans les deux sens de circulation, entre Brioude et le Puy-en-Velay, à hauteur du col de Fix.
Une enquête de gendarmerie est en cours.


---
CINQ RADARS TOURELLES EN HAUTE-LOIRE

Outre celui de Vazeilles-Limandre, quatre autres radars tourelle ont été installés dans le département. Sur la RN102 à  Saint-Georges-d’Aurac, sur la RD103 à Saint-Vincent, le long de la RD906 à Bellevue-la-Montagne et sur la RD56 à Mazeyrat-d’Allier.

Farid, gilet jaune notoire GiJN de Montpellier: 3ans ferme! Le témoignage de policiers déguisés en gilets jaunes, porteurs de bermudas et de chapeaux de paille. pour l'arrêter en mars.

Condamné en première instance à 3 ans de prison ferme, Farid, en détention provisoire depuis près de 5 mois à Villeneuve-lès-Maguelone pour avoir cassé des banques, est passé hier en cour d’appel. Le parquet a requis 3 ans ferme, le délibéré sera rendu le 5 septembre 2019.


Arrestation de Farid par des policiers en civils, le 23 mars 2019 
sur la place de la Comédie de Montpellier

Comme lors du procès en première instance, l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État avait appelé à un rassemblement pour soutenir Farid. La salle d’audience était comble, et on comptait d’autres soutiens devant le palais de justice, totalisant une cinquantaine de personnes. Avant l’arrivée de Farid, le public a assisté médusé à d’autres affaires jugées par visioconférence dans une ambiance kafkaïenne, les prévenus jugés depuis leur prison se plaignant de la mauvaise transmission audio, dans l’indifférence généralisée. Farid est finalement arrivé, les traits du visage durcis, mais porteur d’un large sourire à la vue du public, rappelant ô combien la solidarité fait du bien aux prisonniers.

D’emblée, le juge a rappelé son casier judiciaire – essentiellement des condamnations pour dégradations lors de manifestations – avant de lire les chefs d’accusation, ce qui a pris un certain temps. Il est accusé d’avoir cassé des distributeurs de banques, des panneaux publicitaires et des vitrines de banques et de multinationales, dont McDonalds, lors des manifestations de gilets jaunes à Montpellier. Farid a globalement reconnu les faits, mais il aura fallu l’aide de son avocat pour que l’on comprenne ses paroles, provoquant une certaine irritation chez le juge, qui a répété « vouloir entendre de vive voix » le prévenu. Le dialogue ne pouvait qu’être compliqué : d’un côté des magistrats de la cour d’appel, bourgeois parmi les bourgeois, perchés sur leurs sièges luxueux, habitués aux dorures du palais, et de l’autre Farid, précaire, un temps SDF, en lutte viscérale contre un système capitaliste qu’il honnit.

Traque policière

Le conseil de Farid a commencé les hostilités en listant des nullités, c’est-à-dires des vices de procédures. Saisine des vidéosurveillances par un officier de police judiciaire non mandaté par les autorités judiciaires, qualification imprécise des parties civiles, exploitation des caméras piétons par des policiers non habilités, motivations insuffisantes pour l’ouverture d’une enquête de flagrance, arrivée tardive du médecin en garde à vue : l’avocat s’est donné du mal, mais le juge a décidé de « joindre la forme au fond », formule magique systématiquement employé par les magistrats pour éviter d’avoir à pinailler sur le droit.

Le juge a ensuite lu les procès-verbaux de police relatant la traque de Farid. Aperçu en train de casser lors de manifestations, il a échappé de justesse à une première arrestation le 16 mars, grâce au soutien physique d’autres manifestants. Il s’est finalement fait interpeller la semaine d’après par des policiers déguisés en gilets jaunes, porteurs de bermudas et de chapeaux de paille. Dans la foulée, les policiers se sont vantés d’avoir arrêté un « leader » et ont revendiqué avoir mené cette «  filature » organisée par une « cellule spécifique d’investigation de 5/6 personnes accompagnées d’un expert en cybercriminalité », de l’aveu même du directeur départemental de la sécurité publique de l’Hérault, Jean-Michel Porez. Un policier avait tranquillement expliqué qu’ils ont « même pu discuter avec [Farid], se faire passer pour des petits nouveaux venus pour casser » (France 3, 27/03/2019). Des méthodes pour le moins douteuses, la loi interdisant aux policiers d’inciter au délit dans le but interpeller, qui en disent long sur les libertés que s’octroient les forces de l’ordre pour réprimer les manifestants, dans l’impunité la plus totale.

« J’ai cassé des banques pour lutter contre le capitalisme »

Après le récit des événements, globalement approuvé par toutes les parties, Farid a été invité à s’exprimer sur ses motivations. Assisté par son avocat, il a fini par expliquer ses positions : « J’ai vu des gens se prendre des coups de LBD pour rien. Casser, c’est le seul moyen de se faire entendre. Les banques, c’est un symbole du capitalisme, elles poussent les gens à la précarité ».

« Bref, de l’idéologie quoi » tranchera le juge, avant de donner la parole à un assesseur inspiré, qui a cherché à savoir « pourquoi être venu avec un marteau de charpentier », comme s’il eut été plus judicieux d’opter pour un marteau de soudeur ou de boucher. Le juge a ensuite tenté en vain de faire parler Farid sur son enfance, mais il n’a finalement eu que le maigre rapport de l’enquêteur de personnalité à se mettre sous la dent, qui a relaté « un parcours précaire ». Farid a fini par ajouter qu’il ne touchait pas d’aide sociale et vivait de la récup’.

L’avocate générale, représentante du parquet, s’est levée pour une réquisition bien fade à l’issue de laquelle elle a réclamé trois ans ferme à l’encontre de Farid, avec maintien en détention, « sa situation matérielle, familiale et sociale empêchant tout aménagement ». L’avocat de Farid a conclu les débats en évoquant « la droiture du combat de Farid en faveur de la justice sociale », une situation politique « au bord d’une révolution », avant de demander la clémence de la cour.

Au moment de la clôture de l’audience, le public s’est spontanément levé pour crier sa solidarité avec Farid, au grand désarroi des magistrats. Une scène émouvante qui a visiblement touché Farid à en croire son large sourire et son haussement de sourcils. Les soutiens se sont déplacés jusqu’aux abords du parking du palais pour continuer à réconforter l’accusé. Le délibéré sera rendu le 5 septembre. D’ici là, Farid reste en prison.




compte-rendu sur les actions GJ du samedi 31 aout acte 42 et sur les futures actions de septembre, une rentrée noire et jaune.

PLAN de ce POST

Cette rentrée GJ et d'autres mvts sociaux est très chargée donc ce post est long ainsi j'ai donc fait un plan préliminaire:
  • Liste des nationales et régionales de septembre
  • Priscillia Ludosky partage le futur mois de sept de la rentrée des Gilets jaunes
  • COMPTE_RENDU  sur les actions GJ du samedi 31 aout acte 42 
  • PARIS
  • LILLE
  • TOULOUSE
  • ROUEN

  • qq NEWS:
    • 28 aout 2019, Interview d'un GiJN Frédéric Vuillaume gilet jaune à Besançon;  sa famille et lui subissent un acharnement judiciaire et policier invraisemblable
    • 29 aout RADAR BRÛLÉ : 30.000 EUROS À REMBOURSER POUR TROIS GILETS JAUNES dans le Tarn-et-Garonne et 4mois prison.
    •  le 30 aout, On arrive encore à passer sur BFM-TV (Bourdin) ;-)
  • GENEVE: j'étais à Genève. On était ~1300GJ de partout avec les Gj suisses. C'était une opération internationale des GJ, ce qui n'est pas fréquent. L'ONU a accepté le dossier des blessés GJ. La Suisse pourrait interdire la vente de LBD à la France. Le GJ Petit jean est à 19 jours de grève de la faim avec d'autres GJ... 
  • en final: les 15 cellules Gilet jaune dans les commissariats 

------------------------------------

Les nationales de septembre


  1. acte 43 le  7 septembre à MONTPELLIER.
  2. acte 44 le 14 septembre  LYON et  NANTES (en fait les associations d'organisation de fêtes, et d'autres mvts pour Steve + GJ + autres);
    •  et une "opération spectaculaire" à l'aéroport d'Orly est également prévue pour faire signer une pétition sur le RIC aux "voyageurs pressés". Le mode opératoire précise de se rendre à Orly "sans gilet apparent, avec un passeport et un sac de voyage" 
  3. acte 45 le 21 septembre à PARIS. >20.000 personnes se disent pour l'heure intéressées par l'événement, et déjà 5.000 prévoient d'y participer...

marche climat et convergence: 21 septembre

À l’occasion de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale aujourd’hui, plus de 60 organisations lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre. Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l’humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.
https://fr.globalclimatestrike.net
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rendez-vous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

régionales

montbrison 7septembre 10h place Bouvier puis après lePuy 14h


Dernière nouvelle de ce mardi 3 sept, Boulo ne pourrait pas venir...

Lyon 14 septembre , régionale/nationale

Pour l'acte 44 du 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues. Les gilets jaunes du Sud de la France pourront se rendre à celle de Lyon ; ceux du Nord à celle de Nantes.

Deux marches pour dénoncer à nouveau la privatisation des biens publics, mais aussi pour inciter les Français à signer la pétition demandant la tenue d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris. Les gilets jaunes ont jusqu'au 12 mars 2020 pour recueillir les 4,7 millions de signatures sont nécessaires

Priscillia Ludosky partage le futur mois de sept de la rentrée des GJ

Un appel à une grande manifestation prévue pour le 21 septembre prochain
-------------------------------


-------------------------------------

PARIS

acte 42 paris les gilets jaunes donne la cadence de marche 31 août 2019.
 les GJ étaient très nombreux..
---

«Vous êtes fatigués, on est pas fatigué...On est plus chaud, plus chaud que lacrymo» 
Ça pousse !! 
Tensions entre la police et les manifestants 
#GiletsJaunes #Acte42 #YellowVests

Les #GiletsJaunes se font déloger 
par la police place Gambetta Paris 20 ème. 
#Acte42 #YellowVests 
---

LILLE

Braderie de Lille : Les gilets jaunes rendent une visite amicale à Violette Spillebout députée LREM

Un beau soleil pour tous, sauf pour La république en Marche (LREM) qui a vu passer quelques gros nuages. Le stand du mouvement présidentiel tenue par Violette spillebout a été la cible de violences et un militant a été blessé.

Traditionnellement, lors de la braderie de Lille, les partis politiques installent leurs stands du côté de la Porte de Paris, près de la mairie. La tente de LREM s’est retrouvée mitoyenne de celle de la France insoumise (LFI).

Pour les marcheurs, l’ambiance s’est tendue rapidement. Ils ont d’abord reçu la visite de « gilets jaunes »qui ont entonné des chansons laissant entendre plutôt explicitement tout le bien qu’ils pensaient du président de la République.

---

TOULOUSE

 une manifestation se déroule à Toulouse. Comme d'habitude, le rendez-vous a été fixé à 14h00, au métro Jean-Jaurès, pour un défilé dans les rues. 
de nombreux GJ...


5h de live
---

CAEN


---

Acte 42 : Une pré-rentrée pour les Gilets jaunes ?

---

interview GiJN Frédéric Vuillaume gilet jaune à Besançon sa famille et lui subissent un acharnement judiciaire et policier invraisemblable

Frédéric Vuillaume est gilet jaune à Besançon, et depuis le 17 novembre, sa famille et lui subissent un acharnement judiciaire et policier invraisemblable. Son seul tort : manifester chaque samedi en tête de cortège et user du mégaphone: nouveau statut de délit par le procureur " leader de fait" depuis début février 2019.


30' d'interview publié le 28 aout 2019

son beau-fils, suite à ce que sa mère avait reçu une galette de lacrymo incandescente sur la jambe à un rond-point, a lancé des pétards dit "mortiers" sur des gendarmes.
comparution immédiate, le procureur demande 1an+3mois ferme, le juge déclare 1an+6moisFerme. et mata de dépôt immédiat. 5 gendarmes ont dit "tympans déchirés" sans dossier médical. Alors que ce jeune homme n'avait aucun casier.

28fev 6h du matin, perquisition domicile.

---

29 aout RADAR BRÛLÉ : 30.000 EUROS À REMBOURSER POUR TROIS GILETS JAUNES dans le Tarn-et-Garonne et 4mois prison.


Ils étaient poursuivis pour avoir incendié le radar du Boudou, dans le Tarn-et-Garonne, le 28 décembre dernier.

Facture salée pour trois anciens "gilets jaunes" de Valence-d’Agen. Les trois hommes étaient poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir incendié un radar automatique le 28 décembre dernier. "On en avait ras le bol, on a discuté cinq minutes et on est parti là-bas sans avoir prémédité l’incendie", a assuré Stéphane, l’un des trois accusés.



 Selon La Dépêche, les hommes ont mis le feu au radar grâce à des pneus usagers récupérés dans le QG des "gilets jaunes" de Valence-d’Agen. En ce qui concerne le jerrycan d’essence qui a servi à enflammer les pneus, ce père de six enfants explique l’avoir récupéré dans "la voiture de [sa] compagne, il était déjà dans le coffre".

Les trois hommes ont été confondus par un appel anonyme. "On a été balancés, on le sait, cela serait de toute façon arrivé à un moment ou à un autre", affirme Johan, père de deux enfants, et tenu de s’expliquer, comme ses deux acolytes, sur les faits et ses intentions. Franck, de son côté, affirme que le trio est retourné "sur les lieux pour s’assurer que le feu ne se propage pas dans les bois". Mais les explications des prévenus ne semblent pas convaincre le tribunal qui rappelle les "nombreux débordements du mouvement des ‘gilets jaunes’" dans le Tarn-et-Garonne et notamment l’incendie de la trésorerie de Valence et celui du péage de l’A62 à Saint Loup.



Le procureur de la République a également pointé du doigt les dégradations de radars qui ont pour conséquence "une hausse des comportements à risque des automobilistes" et donc des accidents. Un argument réfuté par l’avocat des accusés, Me Rafaël Mattar. "Il n’y a aucune statistique pour démontrer la corrélation entre la destruction des radars et une hausse des accidents de la route", a fait valoir le conseil. Mais rien n’y fait, les trois hommes sont lourdement condamnés. Ils écopent de 4 mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve et sont condamnés à une amende de 29.693 euros qu’ils devront régler solidairement à l’État.
https://www.capital.fr/economie-politique/radar-brule-30-000-euros-a-rembourser-pour-trois-gilets-jaunes-1348599---

On arrive encore à passer sur BFM-TV (Bourdin) le 30 aout

https://rmc.bfmtv.com/emission/on-s-est-jamais-arrete-ces-gilets-jaunes-comptent-sur-la-rentree-pour-relancer-le-mouvement-1758247.html

---

GENEVE une opération internationale des GJ, ce qui n'est pas fréquent.

A Genève les GJ suisse et ceux du pays de Gex ont organisés. On était ~1300 GJ EN TOUT marche puis stand-up.



Acte 42  à Genève censuré par les médias français
Une chaîne humaine entre la frontière française et la place des Nations a  réuni de nombreux citoyens en colère contre les violences policières, la répression judiciaire et l'impunité.

Les médias ont parlé de l'attaque à Villeurbanne et ils ont réduit à quelques centaines 


Survol en drone en fin de la manifestation des Gilets Jaunes
Lors du vol, 
1/3 des gens étaient abrités sur les côtés 
sous les arbres à cause du soleil. 
Survol en drone déclaré et autorisé par la Police suisse



ORGANISATION

Au programme: une tentative de chaîne humaine entre la frontière de Ferney-Voltaire et l’ONU. Malgré quelques maillons manquants, les manifestants sont arrivés vers 14h30 aux Nations. Sous une chaleur de plomb, l’ambiance était super bon enfan à la manière suisse.

La manifestation s’est déroulée sans heurts selon la police.
La police suisse aide vraiment. Un motard suisse m'a même demandé en me voyant chargé si je voulais monter sur sa moto pour aller vers le bois ou on se rassemblait pour l'after vers 18h30!!!
Je ne suis pas monté. Mais les GJ suisses m'ont dit après qu'il était sérieux et qu'il allait le faire.
Finalement il y a une courtoisie que la police française a perdu. Les forces de l'ordre devraient aller faire un stage en Suisse.

BUT

Dénoncer les violences policières et déposer un dossier dans ce sens auprès des instances onusiennes.
Plusieurs GJ se présentaient comme victimes de la répression policière vis-à-vis des "gilets jaunes", mouvement social inédit né le 17 novembre sur fond de colère contre la hausse des taxes avant de s'étendre à une série de revendications sociales.
Il y avait par exemple David Breidenstein, grièvement blessé à l'oeil gauche par un tir de LBD en mars à Paris.
Le secouriste qui avait pris en charge M. Breidenstein en mars était également parmi les manifestants. Petit-Jean, de son vrai nom Jean-Marie David, installé place des Nations où il a entamé une grève de la faim, avait une demande et un cadeau pour la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, dont les bureaux sont à Genève.

"Je voulais lui montrer et lui donner un petit collier (auquel est accroché un projectile de LBD) si elle rencontre M. Macron, qu'elle puisse lui montrer avec quoi on tire sur le peuple français et sur les secouristes", a-t-il expliqué.

En mars, la Haut-Commissaire avait réclamé une "enquête approfondie" sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations de "gilets jaunes" depuis mi-novembre:
"Nous encourageons le gouvernement français à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force", avait-elle déclaré.

Résultat

L'équipe de Michelle Bachelet a accepté de recevoir notre dossier de protéger nos meedics et de considérer comme "crime" nos blessures par les policiers et les anti-GJ et aussi de recevoir petit jean qui a marché depuis Marseille (voir mon post sur ADA de Monceau les mines avant l'été) et qui en est à 17 jours de grève de la faim. Ils arrêtera sa grève de faim quand il aura la date précise du RDV.

Sinon, on était une dizaine de haute Loire Chomette et Monitrol et Roanne et les RP de la plaine et St-Etienne... et aussi 4 de Givors et leur belle banderole, et nombreux de Lyon...

qq de mes  photos de ce samedi GJ acte 42

avec Marie et aussi les Gj de Givors

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30





au loin,  on voit le bâtiment de l'ONU







on venait de partout!


les GJ de Villefranche 69,
ici la miss GJ de Villefranche
qui a encore subi de nombreuses répressions 
par la police et la justice jute avant ce samedi.
Ma belle, soignes tes blessure sur tes belle jambes.
Les blessures par les ronces pour ne pas être capturée par la BAC !
la police française, c'est pas cool ;-)

les responsables de l'organisation de ce meeting.

mes vidéos de ce samedi 31 aout, acte 42

petit jean pour Alain Coq

à ce moment ~1000GJ à l'ONU à Genève
y avait toute la France


mes copines GJ d'Annecy;
le + beau costume GJ.
pourquoi suis trop vieux? 
les GJ d'Annecy, on vous aime!

avec petit jean et divers GJ
---

2vidéos de 1mn 30; 
des militaires de partout en France soutiennet les GJ
y avait une dizaine de bérets noirs...
pour l'assistancedes GJ pacifiques et des  personne en danger.
4% d'erreur par les gendarmes
et >90% d'erreur de tirs par la police...
---

VIDEO IMPORTANTE
petit-jean avec son béret noir
qui parle après 17 jours de grève de la faim


les remerciements de petit jean
---

VIDEO IMPORTANTE
l'annonce par un des responsables 
du dépôt du dossier GJ à l'ONU
-->vidéo de 3min 30s
---

l'after sur le parc à côté 
car à 18h15 il fallait dégager pour l'équipe de nettoyage suisse des flics<:
on est allé sur ce parc.
ce fut un moment d'émotion!!!
---
puis on a fini jusqu'à à 1h du matin
sur le RP de pouilly près de la frontière et du CERN.
merci Margot, de 24 ans GJ du pays de GEX un magnifique coeur à prendre.
merci à tous les GJ du pays de GEX ;-)
On vous aime.

---

Merci aux GJ  suisses.
Ils agissent en profondeur.
La Suisse pourrait interdire la vente de LBD à la France

`
---

pour la marche sous la chaleur et en même temps récupérer les déchets, voir la vidéo des 4h 

https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/videos/marche-contre-les-lbd-vers-lonu/1029904764068823/

----

les 15 cellules Gilet jaune dans les commissariats 

Il existe quinze cellule "gilet jaune" de la sureté nationale en France, ce sont des cellules d'enquêtes spéciales mises en place par la Direction Générale de la Police Nationale. Leur mission : enquêter sur les violences commises par les gilets jaunes. Par exemple à Rouen, 4 à 8 enquêteurs sont dédiés à ce "nouveau service", à St-Etienne 2 gradés à temps plein...
---FIN

dimanche 1 septembre 2019

samedi 31 aout, acte 42, à Genève avec une dizaine de GJ de la Loire et Haute Loire. On a gagné : le dossier des blessés GJ a été accepté par l'ONU localisé à Genève


Les opérations internationales des GJ ne sont pas fréquentes.
A Genève les GJ suisse et ceux du pays de Gex ont organisés. On était ~1500 GJ EN TOUT marche puis stand-up.

BUT: dénoncer les violences policières et déposer un dossier dans ce sens auprès des instances onusiennes.

ORGANISATION:
Au programme: une tentative de chaîne humaine entre la frontière de Ferney-Voltaire et l’ONU. Malgré quelques maillons manquants, les manifestants sont arrivés vers 14h30 aux Nations. Sous une chaleur de plomb, l’ambiance était super bon enfan à la manière suisse.

La manifestation s’est déroulée sans heurts selon la police.
La police suisse aide vraiment. Un motard suisse m'a même demandé en me voyant chargé si je voulais monter sur sa moto pour aller vers le bois ou on se rassemblait pour l'after vers 18h30!!!
Je ne suis pas monté. Mais les GJ suisses m'ont dit après qu'il était sérieux et qu'il allait le faire.
Finalement il y a une courtoisie que la police française a perdu. Les forces de l'ordre devraient aller faire un stage en Suisse.

Plusieurs GJ se présentaient comme victimes de la répression policière vis-à-vis des "gilets jaunes", mouvement social inédit né le 17 novembre sur fond de colère contre la hausse des taxes avant de s'étendre à une série de revendications sociales.
Il y avait par exemple David Breidenstein, grièvement blessé à l'oeil gauche par un tir de LBD en mars à Paris.
Le secouriste qui avait pris en charge M. Breidenstein en mars était également parmi les manifestants. Petit-Jean, de son vrai nom Jean-Marie David, installé place des Nations où il a entamé une grève de la faim, avait une demande et un cadeau pour la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, dont les bureaux sont à Genève.

"Je voulais lui montrer et lui donner un petit collier (auquel est accroché un projectile de LBD) si elle rencontre M. Macron, qu'elle puisse lui montrer avec quoi on tire sur le peuple français et sur les secouristes", a-t-il expliqué.

En mars, la Haut-Commissaire avait réclamé une "enquête approfondie" sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations de "gilets jaunes" depuis mi-novembre:
"Nous encourageons le gouvernement français à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force", avait-elle déclaré.

On a gagné

L'équipe de Michelle Bachelet a accepté de recevoir notre dossier de protéger nos meedics et de considérer comme "crime" nos blessures par les policiers et les anti-GJ et aussi de recevoir petit jean qui a marché depuis Marseille (voir mon post sur ADA de Monceau les mines avant l'été) et qui en est à 17 jours de grève de la faim. Ils arrêtera sa grève de faim quand il aura la date précise du RDV.

Sinon, on était une dizaine de haute Loire Chomette et Monitrol et Roanne et les RP de la plaine et St-Etienne... et aussi 4 de Givors et leur belle banderole, et nombreux de Lyon...

qq de mes  photos de ce samedi GJ acte 42

avec Marie et aussi les Gj de Givors

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30

à l'arrivée de la marche de 9h30 à 15h30







au loin,  on voit le bâtiment de l'ONU








on venait de partout!


les GJ de Villefranche 69,
ici la miss GJ de Villefranche
qui a encore subi de nombreuses répressions 
par la police et la justice jute avant ce samedi.
Ma belle, soignes tes blessure sur tes belle jambes.
Les blessures par les ronces pour ne pas être capturée par la BAC !
la police française, c'est pas cool ;-)

les responsables de l'organisation de ce meeting.

mes vidéos de ce samedi 31 aout, acte 42



petit jean pour Alain Coq

à ce moment ~1000GJ à l'ONU à Genève
y avait toute la France


mes copines GJ d'Annecy;
le + beau costume GJ.
pourquoi suis trop vieux? 
les GJ d'Annecy, on vous aime!

avec petit jean et divers GJ
---

2vidéos de 1mn 30; 
des militaires de partout en France soutiennet les GJ
y avait une dizaine de bérets noirs...
pour l'assistancedes GJ pacifiques et des  personne en danger.
4% d'erreur par les gendarmes
et >90% d'erreur de tirs par la police...
---

VIDEO IMPORTANTE
petit-jean avec son béret noir
qui parle après 17 jours de grève de la faim


les remerciements de petit jean
---

VIDEO IMPORTANTE
l'annonce par un des responsables 
du dépôt du dossier GJ à l'ONU
-->vidéo de 3min 30s
---

l'after sur le parc à côté 
car à 18h15 il fallait dégager pour l'équipe de nettoyage suisse des flics<:
on est allé sur ce parc.
ce fut un moment d'émotion!!!
---
puis on a fini jusqu'à à 1h du matin
sur le RP de pouilly près de la frontière et du CERN.
merci Margot, de 24 ans GJ du pays de GEX un magnifique coeur à prendre.
merci à tous les GJ du pays de GEX ;-)
On vous aime.

---

Merci aux GJ  suisses.
Ils agissent en profondeur.
La Suisse pourrait interdire la vente de LBD à la France

`
---

pour la marche sous la chaleur et récupérer déchet, voir la vidéo des 4h 

https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/videos/marche-contre-les-lbd-vers-lonu/1029904764068823/

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...