Les opérations internationales des GJ ne sont pas fréquentes.
A Genève les GJ suisse et ceux du pays de Gex ont organisés. On était ~1500 GJ EN TOUT marche puis stand-up.
BUT: dénoncer les violences policières et déposer un dossier dans ce sens auprès des instances onusiennes.
ORGANISATION:
Au programme: une tentative de chaîne humaine entre la frontière de Ferney-Voltaire et l’ONU. Malgré quelques maillons manquants, les manifestants sont arrivés vers 14h30 aux Nations. Sous une chaleur de plomb, l’ambiance était super bon enfan à la manière suisse.
La manifestation s’est déroulée sans heurts selon la police.
La police suisse aide vraiment. Un motard suisse m'a même demandé en me voyant chargé si je voulais monter sur sa moto pour aller vers le bois ou on se rassemblait pour l'after vers 18h30!!!
Je ne suis pas monté. Mais les GJ suisses m'ont dit après qu'il était sérieux et qu'il allait le faire.
Finalement il y a une courtoisie que la police française a perdu. Les forces de l'ordre devraient aller faire un stage en Suisse.
Plusieurs GJ se présentaient comme victimes de la répression policière vis-à-vis des "gilets jaunes", mouvement social inédit né le 17 novembre sur fond de colère contre la hausse des taxes avant de s'étendre à une série de revendications sociales.
Il y avait par exemple David Breidenstein, grièvement blessé à l'oeil gauche par un tir de LBD en mars à Paris.
Le secouriste qui avait pris en charge M. Breidenstein en mars était également parmi les manifestants. Petit-Jean, de son vrai nom Jean-Marie David, installé place des Nations où il a entamé une grève de la faim, avait une demande et un cadeau pour la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, dont les bureaux sont à Genève.
"Je voulais lui montrer et lui donner un petit collier (auquel est accroché un projectile de LBD) si elle rencontre M. Macron, qu'elle puisse lui montrer avec quoi on tire sur le peuple français et sur les secouristes", a-t-il expliqué.
En mars, la Haut-Commissaire avait réclamé une "enquête approfondie" sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations de "gilets jaunes" depuis mi-novembre:
"Nous encourageons le gouvernement français à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force", avait-elle déclaré.
On a gagné
L'équipe de Michelle Bachelet a accepté de recevoir notre dossier de protéger nos meedics et de considérer comme "crime" nos blessures par les policiers et les anti-GJ et aussi de recevoir petit jean qui a marché depuis Marseille (voir mon post sur ADA de Monceau les mines avant l'été) et qui en est à 17 jours de grève de la faim. Ils arrêtera sa grève de faim quand il aura la date précise du RDV.Sinon, on était une dizaine de haute Loire Chomette et Monitrol et Roanne et les RP de la plaine et St-Etienne... et aussi 4 de Givors et leur belle banderole, et nombreux de Lyon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire