Pays de Gex et Genève
Pays de Gex: une chaîne humaine géante samedi entre Saint-Genis, Ferney et Genève!
L’Assemblée des Gilets Jaunes bisontins a décidé d’organiser une action « internationale » ce 31 août
l’acte 42 des Gilets jaunes dans le Pays de Gex : une manifestation co-organisée par des Gilets jaunes français et suisses se déroulera samedi 31 août entre le Pays de Gex et la place des Nations à Genève. Avec dès le matin une tentative de chaîne humaine de plus de 13 km !
Selon un organisateur Gilet jaune suisse, 3 000 personnes sont attendues pour former une chaîne humaine qui commencera au rond-point Porte-de-France à Saint-Genis-Pouilly, puis passera par Ferney-Voltaire avant de terminer sur la place des Nations (13,2 km !). Le rassemblement est fixé pour 9 heures.
Aux environs de 16 heures, des remises de médailles aux victimes de violences policières auront lieu sur la place, suivies de prises de paroles de personnalités du mouvement Gilet jaune telles que : Priscillia Ludoski, une des leaders du mouvement, Petit Jean, Patrice Philippe, chauffeur-routier éborgné à la suite d’un tir de LBD (lanceur de balles de défense), Laurent Thines, un neurochirurgien au CHRU de Besançon qui milite contre l’utilisation des lanceurs de balles de défense et grenades défensives.
La pétition qu’il a lancée en ligne a à ce jour récolté 176 517 signatures. D’autres « personnalités surprises » sont attendues.
Violences répertoriées
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, 315 blessures à la tête, 24 éborgnés et cinq mains arrachées ont été répertoriées, entre autres, par le journaliste documentariste David Dufresne.
En début de semaine le président Emmanuel Macron revenait sur ces périodes de violences au JT de 20 heures sur France 2 en expliquant qu’« il fallait que l’ordre soit tenu, il ne l’a pas été d’une manière où il y a eu des violences irréparables, le pire a été évité. »
Givors
ACTE 42 GIVORS RDV samedi 31 août 2019 à partir de 9h 👊rond-point zone commerciale
Caen
Après un été plutôt calme, le préfet du Calvados a publié ce jeudi 29 août plusieurs arrêtés d'interdiction de manifester dans l'agglomération caennaise, comme il le faisait chaque semaine, à l'approche du week-end, au printemps dernier. Les sites concernés sont les lieux traditionnels de mobilisation des gilets jaunes : le centre-ville de Caen, le rond-point lazzaro à Colombelles, une partie du périphérique sud et notamment le "rond-point bleu", situé au niveau de la porte d'Espagne, sur la commune d'Ifs, mais aussi le secteur de "la Ferme Philippe", sur la commune de Cagny. Des arrêtés d'interdiction de détention et transport d'artifices, de carburant et de proudits chimiques seront également en vigueur ce samedi 31 août.
Ces arrêtés font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs appels à la mobilisation des gilets jaunes sur Caen. Le Cargo est évoqué comme un des possibles point de rassemblement sur la page Facebook les automobilistes de Normandie en colère.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/retour-gilets-jaunes-centre-caen-ce-samedi-prefet-prend-devants-1715943.html
Reims?
Les nationales de septembre
acte 43 à Montpellier.
acte 44 le 14 septembre à Nantes,
acte 45 le 21 septembre à Paris.
régionales
montbrison 7septembre
Lyon 14 sept
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire