article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 23 août 2019

la grande fatigue des forces de l'ordre: 22 aout 2019, le père de la policière qui s'est suicidée le 22 aout (47ième suicide en 2019) témoigne: "Les Gilets jaunes avaient épuisé Sandra". MACRON et GAZ-TA-MERE m'ont TUEE par épuisement!

Philippe Ferreira, le papa de la jeune policière originaire du Tarn-et-Garonne qui a mis fin ses jours avec son arme de service, indique que sa fille avait été " épuisée " par le mouvement des gilets jaunes.

Agée de 27 ans Sandra Ferreira était passionnée de kick boxing 



Elle multipliait les médailles en kick boxing et boxe française.

Elle s'est donnée la mort dans le parking de sa résidence située à Drancy, en région parisienne. Elle était dans sa voiture.

Cela a été découvert par le compagnon de la jeune femme, lui aussi policier, vers une heure du matin. Il a aussitôt été pris en charge par une cellule psychologique.

La terrible nouvelle a provoqué un vif émoi dans les rangs du commissariat de police de Montauban. Avant de réussir son concours d'entrée dans la police nationale et de rejoindre Paris,...

Avant d'entamer sa carrière dans la police et de rejoindre Paris, la jeune femme avait été adjointe de sécurité au commissariat de Montauban de 2013 à janvier 2016. Elle était une championne en boxe française. Elle est d’ailleurs visible sur la page Facebook de la fédération française de kick-boxing sur des photos datant de 2017.

Avant de réussir son concours d’entrée dans la police nationale et de rejoindre Paris, en septembre 2016, Sandra Ferreira avait été adjointe de sécurité, durant trois ans, au commissariat de la cité d’Ingres (de 2013 à janvier 2016). Durant cette période, la jeune tarn-et-garonnaise a été alors collègue et élève de Laurent Cribier, entraîneur de l’équipe de France de boxe française-savate. Passionnée par toutes les disciplines de combat, elle a décroché ainsi de multiples titres nationaux. « Sandra est une fille que beaucoup d’entraîneurs aimeraient avoir. Elle a beaucoup de physique et beaucoup de gnac même si cela ne se ressent pas quand on la voit. Elle va toujours de l’avant, ne lâche rien. C’est, un peu, un mini-pitbull « disait Laurent Cribier, en juin 2015.

À Paris, Sandra a continué la boxe française au plus haut niveau. Dans la police, elle était affectée à la 21e compagnie d’intervention (CI) de la direction de l’ordre public et de la circulation ( DOPC), dans le XIX arrondissement de Paris. Son compagnon travaillait dans la même unité. L’IGPN a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte pour rechercher les causes de la mort, une procédure habituelle.

Selon les informations de la presse, la jeune policière aurait laissé une lettre avant de se donner la mort.

Philippe Ferreira est un homme  brisé par la mort de sa fille. « Je l’ai élevée tout seul, depuis qu’elle avait quatre mois. C’était mon seul enfant. »
Ce jeudi 22 août, il apprenait le suicide de Sandra.« C’est le commissaire qui m’a téléphoné de Paris pour m’annoncer...

La jeune femme s’était aussi faite remarquer lors de la manifestation du 1er décembre 2018 des Gilets jaunes dans la capitale. Une manifestation qui avait été le théâtre de violents incidents, durant de longues heures et de près de 200 interpellations.
Sur une vidéo de cette journée de l’agence Ruptly, on l’aperçoit en tenue de maintien de l’ordre, recouverte de peinture, concentrée malgré le danger, la fatigue et la difficulté, tenant un lanceur de balles de défense (LBD 40).


Pensons à ZINEB 80 ans tuée ce samedi 1er décembre 2018 acte III par 2 CRS de St-Etienne compagnie 50 et via l'ordre d'un capitaine qui a reçu la désormais célèbre absurde médaille "gilet jaune".


https://www.ladepeche.fr/2019/08/23/temoignage-poignant-du-pere-de-sandra-la-policiere-qui-sest-suicidee,8373451.php

https://actu17.fr/suicide-dune-policiere-a-drancy-sandra-etait-une-championne-de-boxe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...