article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 3 mai 2019

les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1.822 milliards de dollars.

Dans les pays du monde entier, la tendance est à l'affirmation de la puissance militaire. Selon un  rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 29 avril 2019, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % sur un an pour atteindre 1.822 milliards de dollars. Soit un niveau jamais atteint depuis 1988. C'est la deuxième année consécutive de hausse, après une progression de 1,1 % en 2017.

Première hausse américaine depuis sept ans

Ce sont surtout les Etats-Unis, qui sont responsables de cette hausse des dépenses militaires, couvrant à la fois l'entretien, l'équipement, la formation et le financement des opérations extérieurs des armées. Outre-Atlantique, celles-ci ont augmenté pour la première fois en sept ans (+4,6 %), pour atteindre les 649 milliards de dollars.
Ce montant est proche des records observés durant la guerre en Irak : « les Etats-Unis sont de loin le pays qui dépense le plus au monde. Ils ont investi presque autant que l'ensemble des huit pays qui les talonnent dans le classement », indique le rapport, qui impute cette hausse aux nouveaux programmes d'achat d'armement menés sous l'administration Trump.

Les Etats-Unis devraient dépenser encore davantage pour leurs forces militaires en 2020, en portant celles-ci à un niveau jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, insiste la presse américaine. « L'administration Trump a proposé des dépenses de 750 milliards de dollars pour l'année prochaine, n'hésitant pas à demander au Congrès des réductions sur ses programmes nationaux dans les domaines de la santé et de l'éducation », rapporte le « Washington Post » .

Inquiétante Chine

Numéro deux mondial en la matière, la Chine a, pour sa part, vu ses dépenses militaires augmenter de 5 % pour atteindre 250 milliards de dollars en 2018. Le pays pèse pour moitié dans l'effort de la région Asie-Océanie, contre moins d'un tiers il y a 10 ans. Ses dépenses ont augmenté de 83 % depuis 2009. Et, chaque année depuis 2013, il consacre 1,9 % de son PIB à la défense.
Globalement, les dépenses militaires en Asie et en Océanie augmentent d'ailleurs chaque année depuis 1988 : « Les tensions entre les pays en Asie, ainsi qu'entre la Chine et les Etats-Unis sont les principaux moteurs de la croissance continue des dépenses militaires dans la région », note le Spiri.
Derrière ces deux pays, on trouve l'Arabie saoudite, l'Inde et la France, qui se classe à la cinquième position. Les dépenses de l'Hexagone ont crû de 1,4 % sur un an.

La Russie sort du Top 5

Autre fait notable : la Russie habituellement classée parmi les pays qui consacrent le plus de moyens à leur défense ne fait plus partie du top 5 mondial. Elle se classe sixième, juste derrière la France. Son budget  militaire est même en baisse depuis 2016 . Cela est notamment le résultat des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux au pays.

Armement : les coopérations européennes se multiplient

Dans la région du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite reste leader des dépenses. Le Sipri note un problème de transparence dans certains pays où se déroulent des conflits comme la Syrie ou  le Yémen .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...