Suite à l’allocution télévisée du président de la République ce jeudi 25 mai, les Gilets jaunes de Moirans-en-Montagne ont repris leur rond-point de la jardinerie car ils ne sont pas satisfaits des annonces faites. Afin de donner à réfléchir aux gens et les inciter à prendre conscience de leur futur, le groupe a retiré leurs gilets jaunes et a confectionné différentes pancartes électrochoc comme : TVA à 25 %, Encore + de taxes, Zéro services publics, Gasoil à plus de 3 euros, limitation de vitesse à 60 km/h, etc.
Cette méthode appelée « Psychologie inversée » tente à toucher le plus grand nombre de personnes espérant qu’ils réagissent enfin à les rejoindre comme tous les samedis depuis le 17 novembre 2018.
Dégradations, blocage de la boulangerie… : « Tout ce dont on nous accuse est faux »
« Les accusations dont nous sommes l’objet ne nous ont pas échappé. Certains affirment que nous avons saccagé le rond-point que la mairie avait remis en état, mais c’est faux, indique Adeline. Nous avons pris soin de délimiter l’intérieur du rond-point à l’aide de rubalise et il n’y a pas eu de problème. »
D’autres griefs concernent la gêne occasionnée à l’activité de la boulangerie située aux abords immédiats du rond-point : « Là encore, nous avons été vigilants. Quelques Gilets jaunes avaient, il est vrai, garé leur voiture sur le parking du commerce, mais nous leur avons rapidement demandé de le libérer, assure Pierre. Et en distribuant les tracts, nous conseillions aux automobilistes d’aller se servir à la boulangerie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire