article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 3 mai 2019

2019-05-01_paris_film de 8h annoté pour ceux qui n'ont pas pu monter. Détails sur la matraque dans les fesses d'un GJ.

Je suis passé au péage "fleury" de l'autoroute venant de St-é, et part à 2h30 du mat de Lyon et arrivé au péage de Fleury à 8h17.
coût 35.4€ de péage et 3/4 d'un plein de 40litres à 1.52€/litre; ~500 km pour l'aller. Merci Macro. Juste avec ma voiture classe tarif 1...
Il y avait 2 gendarmes avec leur voiture dont une jolie femme. J'ai bien ralenti pour voir leur dispositif.
A droite derrière les batiments, il y avait 5 autres véhicules de la gendarmerie!
De quoi "capturer" un car entier.

8h d'enregistrement... Courage.
01:55 interpellation brutale
02:05 le char cigogne noire
02:10 gaz...
de temps en temps ca gaz fort.
04:31 encore  bcp de gaz avec l'énorme barrière cassée
04:52 la cigogne noir aux mains des BB. Ca gaz fort rue Rubens.
04:56 un flic brassard rouge blessé 
04:59 feu, sommation
05:09 capture du char cigogne blanche
05:35 ca gaz
05:40 un GJ prend un flash ball
05:45 les renforts arrivent
05:48 un CRS blessé au visage tombe à terre sans connaissance :
les meedics le sauvent


---
06:10 ca gaz bcp et le vent ramène sur eux
06:41 ca gaz
06:56 ca gaz



capture de la cigogne noire
---

MERCI 'GAZ-ta-MERE'
J'espère un procès comme à la Libération 
pour ce plus mauvais ministre de l'intérieur depuis 70ans
qui va en boite le samedi soir...

voir la vidéo à la fin où il dit "je suis nul.... en anglais. j'ai honte" . 
Il le dit 3 fois!!!

qq chiffres

-Un total de 164 500 personnes ont participé mercredi en France aux manifestations du 1er mai, dont 28 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Selon la CGT, ils étaient 310000 dans toute la France - répartis dans 250 manifestations -, dont 80 000 à Paris. Enfin, le cabinet Occurence a effectué un comptage pour des médias à Paris et a recensé 40000 manifestants. 

-Au niveau national, ont été recensés ~30 manifestants blessés légers et 14 blessés chez les forces de l’ordre.

-Les forces de l’ordre ont procédé au total à 380 interpellations, dont 330 dans la capitale, où 315 personnes ont été placées en garde à vue. À Paris, près de 18000 personnes ont subi un contrôle préventif.

-Quelque 7400 policiers et gendarmes ont été mobilisés rien qu'à Paris.
on le voit sur la vidéo. Ils étaient très nombreux.

qq événements marquants

un CRS lançant un pavé sur des manifestants 

Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier lançant un pavé sur des manifestants lors du rassemblement parisien du 1er-Mai, indique BFMTV. Les investigations ont été confiées à l’IGPN. Les heurts avaient éclaté mercredi en fin d'après-midi sur le boulevard de l'Hôpital, à proximité de la Pitié-Salpêtrière. L'agence Line Press, qui est à l'origine des images, a précisé sur Twitter que le pavé lancé par le policier provenait d'une "réserve de projectiles préparée par le bloc quelques instants auparavant". Ce stock a été réalisé autour d'une grille d'arbre.

Un policier met sa matraque dans le pantalon d’un interpellé

Le préfet de police de Paris a aussi saisi l’IGPN après la diffusion d’une vidéo montrant un policier mettant sa matraque dans le pantalon d’un homme interpellé lors de la manifestation du 1er mai.

Sur la vidéo, on voit des policiers en civil, casqués, interpeller un homme au milieu d’une foule à hauteur du restaurant Le Dôme, boulevard du Montparnasse. Plusieurs manifestants scandent « tout le monde déteste la police ».
Un policier (un brassard rouge en civil) introduit alors sa matraque télescopique dans le pantalon, au niveau des fesses, et frotte bien de l’homme aux gants blancs interpellé. Il est ensuite exfiltré de la foule.



---

Une gifle par un policier.
"dépot de plainte auprès du procureur de la république
car au commissariat ils ne prennent pas le dépot de plainte":

---

Une compil des violences policières


CONCLUSION

la stratégie de Macron est de mettre bcp de forces de l'ordre en nombre et de les mettre au contact.
Résultat la haine est donc amplifiée des deux côtés.
Le seul but possible serait une stratégie d'exaspération pour aboutir à des morts filmés entre citoyens français en opération intérieure. Heureusement pour ce 1er mai cette stratégie a échouée, mais jusqu'à quand?
On voit que même les CRS sont à bout pourtant ils sont les forces entraînées pour le maintien de l'ordre.
Seuls les gendarmes arrivent encore à garder leur calme et leur devoir d'exemplarité.

---

lyon ST-é

A l'occasion de la fête du Travail, ~7000 personnes avaient manifesté à Lyon et ~2000 à Saint-Étienne. Parmi eux figuraient plusieurs Gilets jaunes.

---
FIN
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...