article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 3 mai 2019

programme samedi 4 mai 2019, acte XXV; LYON 14 heures, place Jean-Macé; CHAMBERY 13h devant le palais de Justice, avec Jérôme Rodrigues; reprise des rond-points

Pour l'acte 25 du mouvement des Gilets jaunes prévu ce samedi 4 mai, la préfecture du Rhône a décidé de reconduire le périmètre de sécurité utilisé lors des quatre derniers jours de manifestation. Ce périmètre mis en place en Presqu'île de Lyon de 12h à 20h est délimité par les rues suivantes : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (excepté les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).

Selon la loi, toute personne qui participera à une manifestation non autorisée dans certains secteurs de Lyon s'exposera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Aucun contrôle systématique ne sera réalisé à l'entrée, mais des fouilles pourront tout de même avoir lieu. Selon le préfet du Rhône Pascal Mailhos : “Cet arrêté a pour objectif de concilier trois libertés individuelles : liberté d’aller et venir, liberté de commercer et liberté de manifester”. La préfecture est actuellement satisfaite de ce dispositif qui “s’est avéré efficace” selon elle. “En effet, les dégradations ont significativement baissé, les manifestations ont pu se tenir, malgré l’interpellation de deux individus pour violences, et l’activité commerciale du centre- ville a peu été impactée”, ont déclaré les sévices de l'État.

Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate

Les Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate lancent pour la première fois un appel commun à manifester, ce samedi 4 mai, à l'occasion de l'acte XXV des Gilets jaunes. Rendez-vous est donné à 14 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e).

"D’un côté, cela fait 5 mois que les Gilets Jaunes ont engagé un rapport de force contre la politique de Macron. [...] De l’autre, le mouvement pour le climat fait de plus en plus de bruit dans le monde," écrivent les Gilets jaunes dans un communiqué.

Des adversaires communs

Et de citer leurs "adversaires communs" : le "système qui épuise la planète pour répondre aux impératifs du marché et fait des cadeaux aux plus riches", le gouvernement qui casse les services publics, porte gravement atteinte à la liberté de la presse et criminalise la contestation écologique " et les "grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France, exploitent et imposent des conditions de travail toujours plus difficiles, polluent et détruisent l’environnement."

C'est donc un samedi jaune et vert qui semble se dessiner à Lyon, après la mobilisation du 1er mai, qui a rassemblé environ 6000 personnes dans les rues de la capitale des Gaules.

Le cortège devra néanmoins veiller à bien choisir son parcours puisque le préfet a reconduit son arrêté d'interdiction de manifester dans la Presqu'île, ce samedi, de 12 h à 14 h. La zone concernée est toujours la même. Elle concerne le secteur délimité par la rue de la République, la place de la République, la rue Joseph-Serlin, la rue Paul-Chevanard, la rue de Brest, la rue Émile-Zola, la rue Colonel-Chambonnet (exceptées les rues Joseph-Serlin et Colonel-Chambonnet).

En parallèle, un barbecue anti-Macron est organisé à partir de 19h30, samedi soir, place Bellevue, à la Croix-Rousse, avec diffusion du film "J'veux du soleil" de François Ruffin et Gilles Perret.

Le cortège doit partir à 14h30 et passer par l'avenue Jean Jaurès, Saxe Gambetta, l'avenue Maréchal de Saxe, la place Maréchal Lyautey, le pont Morand puis les quais en direction des places Louis Pradel et de la Comédie. Les Gilets jaunes doivent ensuite se rendre place des Terreaux et rejoindre les quais de la Pêcherie et Saint-Antoine, avant de se retrouver place Antonin Poncet.

Loire

D'abord à Saint-Étienne dans la Loire, les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous au centre commercial Monthieu à 13h, ou à 14h place du Peuple.

Certains manifestants de Roanne comptent également réinvestir différents ronds-points ce samedi.

Haute loire

Puis comme chaque semaine, un rassemblement est prévu au parking d'Aiguilhe à 10h au Puy-en-Velay.

reprise des rond-points

"banquets" sur les ronds-points en région...
Une autre initiative paraît également sortir du lot : celle d’organiser des "banquets" sur les ronds-points à travers le pays. Une idée qui résulte d’une petite phrase de François Ruffin, selon un communiqué publié sur Facebook. Dans une vidéo publiée sur Facebook le 23 avril, et visualisée plus de 90.000 fois, le député proposait en effet d’"installer des barbecues sur les ronds-points". "Il nous faut des merguez révolutionnaires", soulignait-il. 


Je ne vais pas faire la liste des actions. Plusieurs événements, dont l’un s’intitule "Reprenons les ronds-points pour les 2 ans de Macron" qui fêtera son élection le 7 mai, ont donc fleuris. Ce sera le cas à Caen, Rungis, dans le Béarn, dans le Var, dans le Midi ou encore à Bessan et à Saint-Nazaire... Les manifestants de Toulouse, l'un des fiefs de la contestation, ont également été séduits par cette action. Ils proposent de se rendre sur les ronds-points de Muret, Socamil, Sesquières et Colomiers, pour un événement qui comptabilise plus de 1500 participants par exemple.

Bourges- Rassemblement National Handicapés Invalides et gilets jaunes

4 mai 2019 De 10:00 à 18:00 -Le Prado - rue du Prado, 18000 Bourges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...