Selon la loi, toute personne qui participera à une manifestation non autorisée dans certains secteurs de Lyon s'exposera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Aucun contrôle systématique ne sera réalisé à l'entrée, mais des fouilles pourront tout de même avoir lieu. Selon le préfet du Rhône Pascal Mailhos : “Cet arrêté a pour objectif de concilier trois libertés individuelles : liberté d’aller et venir, liberté de commercer et liberté de manifester”. La préfecture est actuellement satisfaite de ce dispositif qui “s’est avéré efficace” selon elle. “En effet, les dégradations ont significativement baissé, les manifestations ont pu se tenir, malgré l’interpellation de deux individus pour violences, et l’activité commerciale du centre- ville a peu été impactée”, ont déclaré les sévices de l'État.
Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate
Les Gilets jaunes de Lyon et le mouvement Youth for climate lancent pour la première fois un appel commun à manifester, ce samedi 4 mai, à l'occasion de l'acte XXV des Gilets jaunes. Rendez-vous est donné à 14 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e)."D’un côté, cela fait 5 mois que les Gilets Jaunes ont engagé un rapport de force contre la politique de Macron. [...] De l’autre, le mouvement pour le climat fait de plus en plus de bruit dans le monde," écrivent les Gilets jaunes dans un communiqué.
Des adversaires communs
Et de citer leurs "adversaires communs" : le "système qui épuise la planète pour répondre aux impératifs du marché et fait des cadeaux aux plus riches", le gouvernement qui casse les services publics, porte gravement atteinte à la liberté de la presse et criminalise la contestation écologique " et les "grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France, exploitent et imposent des conditions de travail toujours plus difficiles, polluent et détruisent l’environnement."C'est donc un samedi jaune et vert qui semble se dessiner à Lyon, après la mobilisation du 1er mai, qui a rassemblé environ 6000 personnes dans les rues de la capitale des Gaules.
Le cortège devra néanmoins veiller à bien choisir son parcours puisque le préfet a reconduit son arrêté d'interdiction de manifester dans la Presqu'île, ce samedi, de 12 h à 14 h. La zone concernée est toujours la même. Elle concerne le secteur délimité par la rue de la République, la place de la République, la rue Joseph-Serlin, la rue Paul-Chevanard, la rue de Brest, la rue Émile-Zola, la rue Colonel-Chambonnet (exceptées les rues Joseph-Serlin et Colonel-Chambonnet).
En parallèle, un barbecue anti-Macron est organisé à partir de 19h30, samedi soir, place Bellevue, à la Croix-Rousse, avec diffusion du film "J'veux du soleil" de François Ruffin et Gilles Perret.
Le cortège doit partir à 14h30 et passer par l'avenue Jean Jaurès, Saxe Gambetta, l'avenue Maréchal de Saxe, la place Maréchal Lyautey, le pont Morand puis les quais en direction des places Louis Pradel et de la Comédie. Les Gilets jaunes doivent ensuite se rendre place des Terreaux et rejoindre les quais de la Pêcherie et Saint-Antoine, avant de se retrouver place Antonin Poncet.
Loire
D'abord à Saint-Étienne dans la Loire, les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous au centre commercial Monthieu à 13h, ou à 14h place du Peuple.Certains manifestants de Roanne comptent également réinvestir différents ronds-points ce samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire