le père Riffard
En premier ce billet veut témoigner mon admiration pour le père Riffard, prêtre de ma paroisse.En lien avec mes engagements "gilet jaune" et "marche pour le climat COP21", étant moi aussi arrivé sur le continent à Toulon avec mes 2 valises loin de mon village et de ma famille à 18ans, je suis très sensible à l'accueil de l'étranger.
En 1983 je me souviens avoir vu sur la porte d'un bar dans le quartier chicago "interdit aux Corses et aux Arabes". Cela m'a profondément et durablement choqué.
Le Père Gérard Riffard est bien connu dans le 42 mais aussi bien au delà. En effet, l'homme a traduit sa révolte et son amour pour les personnes rejetées en ouvrant, pendant plus de 15 ans, son église située dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. Il abritait ainsi des demandeurs d'asile vivant dans la rue. Une action qui lui a valu de multiples déboires avec l'ancien maire de St-é Mr Vincent et son adjoint Mr Florent Pigeon qui se disent "socialistes", et la préfecture. Ils l'ont contraint, en octobre 2017, à stopper l'accueil de nuit, il a obtenu, néanmoins, le maintient de l'accueil de jour.
Il poursuit donc son appui auprès des réfugiés notamment sur le plan juridique grâce à l'association Anticyclone. Aujourd'hui, par le biais de cet ouvrage, il raconte les parcours des personnes rencontrées et aidées, à travers des témoignages coup de poing.
Né dans la Loire en 1944, le père Gérard Riffard est ordonné prêtre en 1973, il exerce son sacerdoce à Montreynaud et le Soleil, des quartiers très populaires de Saint-Étienne. Il a été nommé par l'évêque pour l'accompagnement des demandeurs d'asile en 2009.
voir aussi la video:
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin-saint-etienne-loire/le-pere-gerard-riffard-j-ai-bien-peur-que-la-page-ne-soit-pas-tournee-aujourd-hui
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire