Kevin, 27 ans, est maçon. Jamais d’ennuis avec la justice. Mais il était porteur d’une cagoule. « Je ne l’ai pas mise ! » affirme-t-il.
« C’est comme ça chaque fois que vous manifestez ? » demande le juge, sceptique. « Je ne vais jamais dans les manifestations… ». Il écope d'une amende de 1500 euros, dont 500 avec sursis.
Adam, un intérimaire de 21 ans, était aussi au rassemblement. « Quand je suis arrivé dans la manif, on m’a donné un masque en papier ». Et un bonnet, avec des trous pour le transformer en cagoule. Problème : il est sous le coup de deux sursis mise à l’épreuve.
Son avocate intervient: « Si toutes les personnes qui portaient une écharpe et une capuche le 8 décembre à Saint-Etienne avaient dû être interpellées… ». Une amende de 300 euros.
Jean-Philippe, un enseignant de 31 ans, a été arrêté à la périphérie de l’hyper-centre de Saint-Etienne. « Il y a eu des mouvements de foule, on s’est écartés. J’ai remonté ma veste pour me protéger des gaz lacrymogènes ». Même le procureur renonce à demander une sanction. Jean-Philippe est relaxé.
Une quarantaine d’interpellations avait eu lieu ce samedi à Saint-Etienne, en marge de la manifestation des Gilets jaunes.
pour le déroulé de la manif
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/12/08/gilets-jaunes-suivez-en-direct-leur-mobilisation-dans-le-departementhttps://www.dailymotion.com/video/x6ymd46
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire