article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 29 décembre 2019

compte-rendu acte 59 samedi 28 dec 2019, et révélations des affaires macronies

Mon objectif : 
montrer ce que les médias ne montrent pas
et essayer de comprendre
la politique des 3P
 Pourissement
ré-Pression 
Prison
--------


un dessin d'enfant gilet jaune

Depuis Macrotte ministre puis président, c'est  100 000 000 000 (cent milliards) d’euros du CICE. Que sont-ils devenus ? car même en retenant le chiffre fantaisiste d’un million d’emplois créés, cela fait cher le CDD hyper-fexible.
Depuis cinquante-neuf semaines, les Gilets Jaunes dénoncent tout cela —malgré les insultes et les attaques infondées et répétées, on est toujours là—, rejoints depuis trois semaines par de nombreux autres manifestants, fonctionnaires, salariés, retraités, étudiants, chômeurs, hospitaliers, avocats, dans la contestation de ce système capitaliste inhumain aux mains des banques.
-----------
TOUS sur les champs pour le nouvel AN JAUNE
----------

Paris


Les gilets jaunes se rassemblent place de la Bourse pour l'acte 59 | AFP Images

Les "gilets jaunes" se rassemblent place de la Bourse à Paris à l'occasion de l'acte 59 du mouvement. Ils se sont place de la République puis rejoindre la manifestation des cheminots en grève contre la réforme des retraites qui part de la gare du Nord.

Un moment les CRSde la compagnie C3 ralentissent la manif déclarée et bloquent puis tapent.
Faouzi Lellouche relate l'altercation 
entre les forces de l'ordre et le Gilet jaune Jérôme Rodrigues. 

Jérôme Rodrigues a été blessé encore à l'oeil par un coup de bouclier.
Altercation entre la police et Jérôme Rodrigues : «Ils savaient que c'était lui»...

une video de la violence CRS contre un GJ notoire



le contexte et une vue d'ensemble des CRS partout
Éborgné par un tir de LBD en janvier dernier, dans les premiers mois de la crise des gilets jaunes, Jérôme Rodrigues s'est joint ce samedi au cortège de manifestants s'opposant à la réforme des retraites. 
Une figure des gilets jaunes notoire à participer à la manifestation parisienne de ce samedi contre la réforme des retraites, Jérôme Rodrigues a été légèrement blessé à l'œil ce samedi.

La scène s'est déroulée boulevard Magenta. Alors qu'il discutait avec des CRS, Jérôme Rodrigues a été touché par le bouclier d'un membre des forces de l'ordre. La rangée de CRS qui précédait les manifestants s'est arrêtée et Jérôme Rodrigues, qui marchait en tête, a reçu un coup de bouclier. L'homme a été atteint à l'arcade droite, soit celle de l'œil qu'il a perdu en janvier dernier, durant les premiers mois de mobilisation des gilets jaunes, puis gazé à la bonbonne à main...

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les esprits se sont échauffés. Des insultes ont été proférées et les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Jérôme Rodrigues aurait été "incommodé par le gaz". Il s’est écroulé avant d’être pris en charge pour soins par des "street medics".

"Qu'est-ce que je leur ai fait ? Je prône le pacifisme. Je demande à ce qu'on manifeste (...), la police mutile", a déclaré à la presse après l'incident Jérôme Rodrigues, légèrement blessé au coin de son oeil invalide.

À l'heure actuelle, le manifestant porte un bandage à l'œil, près duquel se trouve désormais une plaie saignante. Jérôme Rodrigues a par ailleurs réintégré le cortège parisien, dirigé par des syndicalistes.

les 2 manif se rejoignent, ~2000GJ qui chantent à fond +5000 syndic




Policiers matraquent 2 jeunes filles gilet jaune très violemment sans raison


Tensions près du centre Pompidou

Près du centre Georges-Pompidou, devant le théâtre du Renard des manifestants, encagoulés, ont ensuite dressé des barricades avec des barrières de chantiers et mis le feu à des poubelles.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour répliquer à des jets de projectiles et dégager les barricades.

Les forces de l'ordre ont également utilisé des drones pour visualiser les mouvements de foule dans les rues étroites entre le centre Pompidou et l'hôtel de ville.


qq feux,
"on est là"


Pour un joyeux noël, un GJ lance un sapin sur les forces de l'ordre ! 
Manif Gilets Jaunes Acte 59



La situation semblait revenue à la normale vers 16 heures alors que les manifestants arrivaient en nombre place du Châtelet, où ils se sont finalement dispersés. Six personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police.


et 4h30 de video complète


Ailleurs en France GJ+syndicats

Ailleurs en France, la mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé quelque 900 manifestants à Nancy (Meurthe-et-Moselle), selon l'Est Républicain. Des manifestants ont été repoussés par les forces de l'ordre place de la République.

Une centaine de manifestants se sont par ailleurs rassemblés à Saint-Etienne et dénombré 500 par préfecture.

A Aulnoye-Aymeries (Nord), environ 500 personnes ont défilé, selon SUD-Rail. « Pour un week-end en période de fêtes, c'est pas si mal que ça », a réagi Marc Lambert, délégué de ce syndicat, qui « attend que tout le monde s'y mette, et pas seulement les cheminots, pour obtenir le retrait de la réforme».

À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), ils étaient 1100 selon la police, 2200 d'après les syndicats. Venu de Dax (Landes), Gilberto, 58 ans et « au chômage depuis 4 mois », s'interroge : « Est-ce que notre société veut s'occuper des vieux, leur donner une fin de vie décente? Notre modèle de société fait qu'il y a des gens qui crèvent de faim et, moi, c'est quelque chose que je ne peux pas supporter ». 

En Bretagne, des mobilisations importantes ont eu également eu lieu à Saint-Brieuc et à Carhaix, selon Ouest-France. 

À Bordeaux, « au moins 200 personnes » étaient présentes au départ de la manifestation, rapporte France Bleu Gironde.

LYON

~70 GJ ont tenté de se rassembler en début d'après midi place Bellecour, dans le centre de Lyon. La police a verbalisé six personnes.
 Aucun gilets jaunes sur les épaules des manifestants, seuls un brassard par-ci ou un casque de moto par là affichaient du jaune.

La police est rapidement intervenue pour empêcher tout regroupement. Elle a également procédé à plusieurs verbalisations en rapport avec l'interdiction de manifester prononcée par le préfet. Les personnes verbalisées se voient citées à comparaître devant le tribunal.

Dispersés en petits groupes de 2 à 4 personnes aux quatre coins de la place, les manifestants ont crié à tout de rôle des slogans hostiles à la police...

MONTPELLIER




TOULOUSE


AMIENS

Syndicats et gilets jaunes en soutien aux cheminots dans la gare d'Amiens

Valence

Nancy


Marseille

(là c'était le 5dec)

Montargis

On se baladait et tout à coup on était bloqué d
ans un magasin par les gilets jaune qui eux étaient déviées par les crs.
-------------

Les Ferracci, Macron et les affaires; et un "nouveau FLNC jaune"

Pierre Ferracci, né en 1952, est un dirigeant français corse (de Suartone Corse-du-Sud), expert en politique sociale et dirige le groupe de conseil Alpha qu'il a fondé (a participé à la « commission Attali » ). Il est président du Paris Football Club depuis 2012...
Il est également le père de Marc Ferracci, brillant économiste anti-social/libérae et ami très proche d’Emmanuel Macron (ils ont été témoins de mariage l’un de l’autre).
Et sa belle-fille Sophie fut chef de cabinet de M. Macron quand il était ministre de l’économie, puis de la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn.
Marc et Sophie Ferracci, le couple stratégique de la campagne d’Emmanuel Macron (https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/26/marc-et-sophie-ferracci-les-epoux-strateges-de-la-campagne-d-emmanuel-macron_5117922_4854003.html)
C'est une des branches visibles de l’oligarchie de la Macronie. Ferracci est « pote avec Jacques Attali, Alain Minc, Christine Lagarde, Benoît Hamon, François Hollande et bien d’autres » (Le Canard enchaîné, 18/12/2019).

Après c'est la "justice" du continent qui va essayer de masquer les fraudes de cette famille proche de Macron et empêcher la destruction de villas+piscine construites de manière illégale

Edifiées en 2013 près de son village natal il a deux villas de plus de 300 mètres carrés chacune, ainsi qu’une piscine, sur un terrain dominant la superbe anse de Rondinara, une des plus belles plages d’Europe.

Le 8 février 2016  pour la construction illégale de magnifiques villas à proximité de la baie de Rondinara, la société civile immobilière de Pierre Ferracci (Tour de Sponsaglia) est condamnée par le tribunal correctionnel en première instance, à 1 000 000 €, la peine maximale pour ce type d'infraction.

Le 6 juillet 2017, la cour d’appel de Bastia confirme le jugement de première instance en ne demandant pas la démolition des constructions ; elle ne se prononce pas sur l’amende, puisque Pierre Ferracci n’a pas fait appel31.

La décision de la cour de cassation du 19 mars 2019 pour les villas Ferracci à Bonifacio délivre un autre message : une amende d'un million d'euros ne dédouane pas d'un permis illégal. Le principe de réparation intégrale des espaces naturels est supérieur. La plus haute juridiction a annulé l’arrêt de la cour d’appel de Bastia lui reprochant notamment de ne pas avoir ordonné la remise en état de la zone où ont été construites les deux villas. Une zone classée remarquable.
Le dossier a été renvoyé devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, l’association U Levante peut donc redemander la démolition des bâtiments. Le jugement est prévu dans >trois ans...

Le 20 décembre 2019, les villas "Ferracci" sont la cible d'un attentat aux bouteilles de gaz. BOUM

Le 23 decembre 2019 attentat revendiqué par le FLNC.
Il s'agit de la première action violente assumée par ce groupe nationaliste corse depuis qu'il a annoncé s'engager dans un « processus de démilitarisation », en mai 2016.
Une forme de justice corse style "gilets ultra-jaunes"; enfin elles sont "démolies"!

-------------

Et les riches de + en + riches: 2 exemples

A quelques jours du passage à 2020, le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des hausses annuelles de 29%, 23% et 36%. Les cours ont été soutenus par la croissance et par la politique accommodante de la banque centrale.
Le Nasdaq a franchi la barre symbolique des 9.000 points jeudi soir, pour la première fois de son histoire.

Comment Arnault est devenu le plus riche du monde, devant Bezos et Gates
Une affaire en or: en rachetant, pour 16,2 milliards de dollars, le joaillier américain Tiffany, l'homme d'affaires français Bernard Arnault serait devenu l'homme le plus riche du monde, selon Challenges.
Il était jusqu'ici, cette année, à la quatrième place du célèbre classement Forbes des plus grandes fortunes du monde, publié en mars dernier. Avec ses 76 milliards de dollars, il se trouvait encore derrière Jeff Bezos (1er avec 131 milliards de dollars), Bill Gates (2e avec 96,5 milliards), et Warren Buffett (3e, avec 82,5 milliards).

Sauf que... D'abord, Jeff Bezos a divorcé, cet été. Une séparation qui lui a coûté... 38 milliards de dollars! Si l'action d'Amazon s'est, depuis, envolée, son emblématique patron a tout de même perdu quelques plumes dans l'affaire. Il dispose désormais d'une fortune de 108,3 milliards de dollars.
pour voir l'évolution des milliardaires; voir ce système
https://public.flourish.studio/visualisation/1003524/

-------------

Une chanson pour la fin


Le fric se ramasse à la pelle
Sitôt qu’on devient président
Et les poings levés vers le ciel, à genoux
Les petits fainéants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière
Petit Papa Macron
Arrête de prendre mon pognon
Pour le filer aux grands patrons
Je crois bien qu’tu m’prends pour un con
Fais gaffe, ça va partir
On va tout te démolir
Un jour, tu t’en mordras les doigts
Quand on va te virer de là
Il me tarde tant que la France se lève
Et commence enfin à lutter
Qu’elle fasse des manifs et des jours de grève
Ça va finir par péter
Petit Papa Macron
Arrête de prendre mon pognon
Pour le filer aux grands patrons
Je crois bien qu’tu m’prends pour un con

Tes lois scélérates sont passées
Nous étrangler, c’est ton credo
Tu fais voter tes députés
Comme un seul homme, ces godillots
Tu dis « mon peuple », tu t’en grises
Mais on sait que tu nous méprises

Va falloir descendre de ton beau nuage
Viens par là, entendre raison
Tu vas prendre quelques claques au passage
Et on d’mand’ra pas pardon

Petit Emmanuel
Arrête de prendre mon oseil
Pour le filer aux grands patrons
Je crois bien qu’tu m’prends pour un con

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...