Blog aussi sur les répressions contre mes activités "gilets jaunes" comme chercheur CNRS à l'université de St-Etienne. Voir les lettres officielles sur le côté droit—> Expériences et Analyses de "la stratégie de la tension choisie par le gouvernement depuis le début et de "surenchère" L. Mucchielli DirecteurRechercheCNRS.
article procès
--- --- ---
------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm!
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis.
Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures.
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales
--- --- ---
27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé
Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires
Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.
Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques.
Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.
Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.
Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.
Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?
Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.
Mon analyse scientifique se confirme: la Macronie attise et amplifie la violence de notre société. Ils nous poussent à bout. Mais au bout, où cela va-t-il aller? Il y aura un état policier avec couvre feux? Nous nous commençons à prendre l'habitude d'un état policier macronien qui multiplient les formes nouvelles de répression et de contrôle de la société. Ainsi nous nous habitués au terme "armes sub-léthales" c-a-d "mortelle". Nous nous sommes aussi habitués à l'impunité comme ces 3 CRS de la talaudière de st-étienne qui le samedi 1dec acte III ont visée et tué une maman et grand-mère de 80ans, et ils ont été décorés de la médaille "gilet jaune"!!! Avec notre symbole du samedi jaune et pour nous provoquer de + en +, ils veulent que nous devenions violents, voir "terrojaunistes" ainsi la macronie a fait son 49-3 un samedi par surprise! C'est le 49-3 du samedi jaune acte 68. Voilà la réponse de Macron dans cette guerre des "deux camps". La propagande de peur des autres de se serrer la main s'amplifie de manière disproportionnée avec par exemple cette grippe dénommée corona-virus qui occupe tous les médias de manière écrasante et oppressante en occultant et méprisant les autres nouvelles dont la grippe classique qui tue plus. J'ai demandé à un enfant le nom de la maladie dont tous parlent il m'a dit "connard-virus" en faisant une erreur. j'ai trouvé au contraire très juste sa réponse. Cette répétition, accumulation, haute cadence, rabâchage, martellement, gavage, est une technique connue pour contrôler un "troupeau" résigné. Nous nous habituons à tellement de choses intolérables: par exemple Polices municipales : 285 agents dans la Loire dont 222 équipés d'une arme à feu 41 communes de la Loire étaient dotées d'une police municipale au 1er janvier 2019. Pour un total de 285 policiers, dont 222 autorisés au port d'une arme à feu, 171 dotés d'un pistolet à impulsion électrique (type Taser) et 163 d'un Flash-ball de catégorie B... Mais la violence de notre société peut nous conduire à vivre le pire entre "deux camps". Les macroniens jouent avec le feu.
---
Je vous partage le témoignage du député Hubert Julien-Laferrière de Lyon qui vient de quitter le 4mars 2020 le groupe LREM de l’Assemblée suite au 49-3.
Il a été élu député de la 2e circonscription du Rhône en 2017 de la macronie. Il est à l'Institut d'études politiques de Lyon où il est d'abord chargé de cours en master « management du secteur public » jusqu'en 2011, puis maître de conférences associé, responsable pédagogique du master « coopération et développement Maghreb-Moyen-Orient » univ lyon 2 jusqu'en 2015... C'est un proche de Gérard Collomb.
Il est connu aussi pour avoir proposé en septembre 2019, en signant une tribune appelant à répartir les migrants dans les zones rurales en pénurie de main-d'œuvre avec d'autres de la macronie. En novembre 2019, il co-signe une tribune avec dix autres députés LREM pour s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement sur l’immigration concernant la santé et notamment l’aide médicale d’État (AME), plaidant pour ne pas céder « à l’urgence et à la facilité ».
Le 2mars 2020, il a dit :
« Alors que, élections après élections, l’abstention monte, le nationalisme et le repli progressent, que le sentiment de l’inutilité de la classe politique croît fortement, alors que depuis 15 mois le pays est avec la crise des Gilets jaunes puis la réforme des retraites secoué par des mouvements sociaux d’une intensité rarement atteinte, je ne me résigne pas à laisser jeter à nouveau le discrédit sur le Parlement. Or, l’usage de l’article 49-3 de la constitution par le Premier ministre va attiser les tensions et aboutir à l’adoption d’une loi capitale sans vote et sans que les représentants de la nation aient pu débattre jusqu’au bout »
Hélas il n'assume pas car il n'a pasvoté la motion de censure présentée contre le gouvernement.
Dans un communiqué transmis ce mercredi, la députée du Roannais Nathalie Sarles (La République en marche; celle qui avait arraché de la main le micro à un Gilet jaune remettant en cause sa légitimité; voir un des mes billets sur elle), indique que si la procédure d’engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi des retraites, si elle est démocratique, est « une erreur de méthode » alors que « le gouvernement disposait d’autres outils légaux comme le temps législatif programmé. Et ce notamment parce qu’elle « ne permet pas aux parlementaires d’enrichir le texte ».« Malgré mes réserves sur le texte à ce stade, je ne voterai pas la censure du gouvernement car je reste favorable à une réforme des retraites plus juste, plus lisible et plus responsable. Je resterai vigilante lors du retour du texte à l’assemblée nationale après son examen au Sénat », conclut-elle.
Voilà pour des macroniens de la région de ma génération que je suis attentivement pour comprendre l'autre 'camp'.
Sinon sous le quinquennat Hollande, Manuel Valls avait imposé cette arme constitutionnelle 49-3 à son ministre de l'Economie de l'époque Macron pour faire passer sa loi "croissance des riches"...
La motion de LR a recueilli 148 voix et celle des trois groupes de gauche (PCF, PS et LFI) 91 voix, soit 239 encore un peu loin de la majorité absolue de 289 suffrages nécessaires pour faire tomber un gouvernement... mais on s'approche.
"49-3 ou pas, on n'en veut pas"
Mais on gagne des victoires aussi contre la macronie à force de lutter
3mars: Le Sénat a voté aujourd'hui à l'unanimité une proposition de loi portant à 15 jours, contre cinq jusqu'à présent, le congé pour le deuil d'un enfant de moins de 25 ans.
L'historienne Danielle Tartakowsky (grande spécialiste de l'histoire politique de la France au xxe siècle) estime ainsi que les Gilets jaunes « ont contribué, indirectement, à une reprise des luttes (dans le monde et surtout en France) [« L'onde de choc sociale des « gilets jaunes », un an après », Le Monde, no 23281, 16 novembre 2019, p. 8].
--------------
Le Conseil constitutionnel a enregistré 1.116.000 soutiens à un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, à huit jours de la date de fin des recueils de signatures, fixée au 12 mars 2020
La procédure est activée pour la première fois le 10 avril 2019, quand 248 parlementaires de l'opposition, notamment des républicains, des insoumis, des socialistes et des communistes7, déposent une proposition de loi afin que le groupe ADP (Aéroports de Paris) soit considéré comme un service public
Le 9 mai 2019, le Conseil constitutionnel juge que les conditions requises sont respectées et fixe le nombre de soutiens nécessaires à 4 717 396...
La période de recueil des soutiens est ouverte à compter du 13 juin 2019 à zéro heure jusqu'au 12 mars 2020 23 h 59.
LE RIP c'est du vent. La démonstration est limpide. Il faut passer au RIC.
--------------
--------------
prepa acte 69 et cette fin de semaine
5dec-->5mars, retraite à poing
jeudi 5 mars, L'union intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation
à 11h30 à Lyon, entre Jean-Macé --> Bellecour.
st-é, une retraite aux flambeaux jeudi 5 mars à 18H Puit COURIOT jusqu’à hôtel de ville.
Roanne : Manifestation 10H30 centre universitaire jusqu’à la sécu, 18h, concert de lutte aux flambeaux place des promenades suivi de la diffusion du film la sociale à 20H30 auditorium de la bourse du travail
samedi 7mars tous à lyon acte 69
st-é, dimanche 8 marsà 15H, départ de la place Bellevue: une marche pour l'égalité (les femmes étant les grandes perdantes du projet de réforme des retraites) :
lundi 9mars le procès au puy des GJ qui auraient brûlé la préfecture
Je ne pourrai pas y être car je suis convoqué à Lyon le 9mars par mon employeur pour ma mutation d'office sur Lyon...
------------------
compte rendu acte 68
à St-é, violence police
Prise le 29 février lors de l’acte 68 des Gilets jaunes, une photo montrant un policier serrer à deux mains la gorge d’un manifestant à Saint-Étienne est rapidement devenue virale. L’auteure du cliché a raconté à des journalistes les détails de cette interpellation.
«Nouvelle technique d’interpellation de manifestants. "L’étranglement à deux mains" Saint-Étienne 29 février 2020». Publiée avec cette légende sur Facebook dimanche 1er mars, cette photo a été partagée en quelques jours plus de 22.000 fois.
Prise le 29 février lors de l’acte 68 des Gilets jaunes
à st-é
La photo montre notamment un policier agenouillé qui serre ses deux mains autour du cou d’un homme allongé sur le dos près d’une voiture de police. Les faits ont eu lieu lors de l’acte 68 des Gilets jaunes à Saint-Étienne, a-t-il été indiqué.
La photographe Anaïs, qui est à l’origine du cliché, a expliqué que la scène avait eu lieu alors qu’elle prenait le tramway en sortant du centre commercial Centre Deux. Selon elle, si au début l’interpellation se passait bien, au moment d’entrer dans la voiture de la police, l’homme a commencé à s’agiter.
«Il a eu un petit geste pour se débattre et c’est parti en vrille. Les deux policiers ont commencé à le tirer et il s’est retrouvé au sol […]. Après, il s’est retrouvé seul avec l’un des deux policiers, qui lui a donné des coups de poing et lui a serré la gorge à deux mains en lui disant "tu vas voir"», raconte la femme.
Les gens qui se trouvaient autour ont commencé à hurler, poursuit Anaïs, après quoi l’autre policier est revenu et a essayé de calmer son collègue.
Le Service d’information et de communication de la police nationale (SICoP) indique à 20 Minutes qu’il ne pouvait «commenter la technique d’interpellation sur la base d’une image fixe». D’après le SICoP, l’homme a été interpellé effectivement lors de la manifestation des Gilets jaunes «pour outrage et rébellion, des faits qu’il a reconnus et qui lui ont valu une garde à vue».
Alors que le Service indique que cet outrage a été caractérisé «par ses crachats et ses insultes sur les policiers à leur passage», Le Gueuloir, un journal indépendant et militant local, a déclaré à 20 Minutes que «les policiers n’étaient pas en grand nombre, mais certains étaient très virulents».
Recours au 49-3 : des heurts entre police et manifestants à Lyon après l’annonce du gouvernement
lacrymo
arrestation
---------
dim 1er mars Le Mont-Saint-Michel. plus de 150 Gilets jaunes dessinent un 49-3 au pied des remparts
Le rassemblement des Gilets jaunes du Grand Ouest, Normandie et Bretagne, au Mont Saint-Michel le dimanche 1er mars, en fin de matinée, était prévu depuis plusieurs semaines (voir mes billets de fin février).
Les Gilets jaunes sont toujours attachés à leur revendication première : la baisse des taxes et la hausse du pouvoir d'achat. et ont pris le 49-3 comme actu.
Les Gilets Jaunes prennent d’assaut le Mont Saint-Michel...
Les Gilets jaunes ont formé une chaîne humaine pour dessiner « 49.03 ». La manifestation s’est dispersée en début d’après-midi.
ACTE 68, paris
Assemblée: rendez-vous à 14h, Place Édouard Herriot
Marche tournant autour de l'Assemblée de 14h à 18h
« Encerclement de l'Assemblée »
Manifestation déclarée par Faouzi Lellouche
Le secteur a été interdit par la préfecture.
toujours bcp d'interdictions du prefet des "deux camps":
Champs Élysées
Assemblée Nationale
Matignon
Trocadéro + Champ de Mars
Notre Dame
Manifestation Gilets jaunes interdite près de l'Assemblée nationale
- acte 68, verbalisation et
Manifestation des Gilets jaunes déclarée par Faouzi Lellouche mais interdite par la préfecture de police. Très nombreuses forces de l'ordre (gendarmerie, police, BRAV-M). Toutes les personnes présentes sur la place vont recevoir une amende à 135 euros. Puis les forces de l'ordre raccompagnent vers le boulevard Saint-Germain. Une gilet jaune est interpellée devant l'Assemblée nationale. Une petite dizaine de "gilets jaunes" restés un peu plus loin boulevard Saint-Germain sont contrôlés et Faouzi Lellouche, au moment où il allait répondre aux questions de la chaîne TV RT, est interpellé et emmené au commissariat. Le journaliste indépendant Amar Taoulit est verbalisé alors qu'il filmait en compagnie de plusieurs journalistes.
Il y avait d'autres manif:
Cité universitaire: rv à 11h à la sortie du RER, départ à 13h
Manifestation déclarée par Inda; République: rendez-vous de 10h à 18h
A l'appel de deux groupes différents:
- Stand municipaliste Gilets jaunes
- Rassemblement déclaré par « Jesus gilet jaune »
Herblay (95): rv de 14h à 18h, Rond-point de la Foir'fouille
Rond point des Gilets jaunes Herblay qui tiennent chaque samedi
On vous oublie pas!
----------
Strasbourg, une inter-régionale acte 68
Les Gilets jaunes ont prévu de tenir leur « acte 68 » samedi 29 février à Strasbourg, avec une action particulière pour commémorer le début des travaux du GCO.
Toujours mobilisés, les Gilets jaunes demandent principalement la suppression des taxes sur les produits de première nécessité, le retrait de la réforme des retraites et le plafonnement des loyers…
Pour la manifestation de l’acte 68 des Gilets jaunes, le rendez-vous est donné à 13h12 place de l’Étoile, l’horaire est en référence aux violences policières, 1312 étant un code pour “acab” (all cops are bastards). Un stand d’informations sur les revendications des Gilets jaunes est prévu place Kléber.
Ils ont été rejoints par les anti-GCO et des gilets verts.
Les GJ fédèrent d'autres mouvements qui viennent avce nous.
Le 31 août 2018, l’ancien préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx signait l’arrêté autorisant le début des travaux du Grand contournement ouest. Il a depuis quitté ce poste pour être candidat aux élections municipales à Cahors. Des militants anti-GCO ont prévu, samedi 29 février, lors de l’acte 68 des Gilets jaunes, de « rendre hommage au préfet responsable du GCO.
GCO=massacre du Kochersberg sur 10 000 hectares, dont 2 magnifiques forêts.
nantes, acte 68
canon à eau et lacrymo
toulouse 2 arrestations GJ par la BAC
Un homme ne recule pas assez vite ils le poussent à terre
contrôle d'identité et confiscation(destruction) de matériel
Rouen
Gilets jaunes acte 68 à Rouen. Pour un drôle de samedi, ce fut un drôle de samedi. Les gilets jaunes peuvent-ils encore manifester??? Ces images vous montrent que la chose ne devient pas facile. Les FDO bloquaient TOUT
Dimanche 1er mars 2020 rencontre entre gilets jaunes et Monsieur le maire soutenu par LREM qui était sur la marché . Une poignée de Gilets Jaunes et syndicats c'était donné rendez-vous pour dire non au 49-3. C'est à la place Victor Hugo à Angoulême, que quelques gilets jaunes, ont été au contact du personnel de Monsieur Bonnefont, Maire d'Angoulême, qui distribuait des tracts. Ils ont également pu voir "sans étiquette politique", mais vivement soutenu par La République en Marche.
1mars 2020 SOUTIEN AUX INCARCÉRÉS GILETS JAUNES. PRISON DE VILLENEUVE LÈS MAGUELONES
--------
bcp de violence de la police depuis le samedi jaune dit du "49-3" 29 fev 2020
y a telment de video de violence policière que j'ai pas mis sur ma chaine youtube,
voir le site FB de Partage Info Medics et Violences
à Nantes, à Toulouse, à Rouen, Lille... la liste est longue.
Cela confirme mon analyse depuis des mois: ils sont à bout et deviennent de très mauvais professionnels sans retenue et proportion. Ils oublient le devoir d'exemplarité et croient en l'impunité totale.
exemple des barbares encore dernièrement : Mardi 3mars à Paris bcp de violence de la police
50s de violence
Les services de renseignement craignent un réel basculement vers le terrorisme.
Les autorités et nous tous constatont une radicalité qui est montée d'un cran.
Ainsi je donne ici un exemple du travail des RG et enquêteurs qui ont identifié un groupe:
le 7 décembre 2019, prise d'un appartement sur Airbnb dans une commune de l'agglomération bordelaise, «organisés en commandos originaires de la région parisienne, de Lyon et de sa banlieue, des départements charentais, de l'Ardèche et de la Gironde».
Des personnes déterminées qui auraient eu donc l'objectif d'attaquer les forces de l'ordre lors de l'acte 56 des Gilets jaunes. Des gendarmes et des policiers ont ainsi investi l'appartement Airbnb «le matin même de l'acte 56 des Gilets jaunes», trouvant dans cet appartement «un atelier artisanal de confection d'engins offensifs, dont certains explosifs, destinés à l'attaque de forces de l'ordre lors de la manifestation prévue l'après-midi même».
20 personnes, dont 8 femmes qui étaient aguerris et sans taupes...
DONC Airbnb et lieu manif GJ sont ciblés.
ARTE Regards - Police en France : les raisons du divorce
La police en France est sous pression : 47695 manifestations pour la seule année 2019, 2448 manifestants et 1797 policiers blessés, 11 morts dans des accidents survenus lors de manifestations, 12107 citoyens arrêtés et 2000 condamnés par les tribunaux. Les critiques considèrent que l'approche des policiers français est beaucoup trop brutale - en Allemagne, la police se préoccupe avant tout de désescalade.
IL Y A UN BEAU TEMOIGNAGE D UNE GJ frappée par police.
après l'annonce du recours au 49-3 le samedi acte 68
Plusieurs rassemblements en France après l'annonce du recours au 49-3 le samedi acte 68, 29 février 2020. Des rassemblements ont lieu dans de nombreuses villes, devant des bâtiments officiels.
C'est le cas à Paris, Montpellier, Marseille, Dijon, Grenoble, Metz, Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Béziers et d'autres villes partout.
Dans l'extrême urgence et profitant de la pseudo-crise de la grippe "à bière" corona-virus, la macronie a provoqué encore une fois et attisé la violence de notre société. Ce si spécial 49-3 est une forme de répression contre chacun de nous.
Quelque 140 personnes selon la police, parties de l’hôtel de ville, avaient commencé à battre le pavé à la nuit tombée dans les rues du Havre.
Arrivés devant sa permanence, des manifestants ont commencé à taguer le local et jeté des pierres sur la vitrine qui a été en partie brisée. Des poubelles ont été déversées et une voiture a également été dégradée.
«49.3 Philippe prend la fièvre», «Mettons le en quarantaine», «Déni de démocratie»
Mardi 3mars Le projet de loi sur la retraite à "poing" a été adoptée suite aux rejets des motions de censure après 3 mois où des millions de gens sont allés dans les rues. Ce mercredi soir, 3 députés de la marche arrière ont quitté le navire de la macronie à reculons.
A Lyon le samedi 29fev Manifestation contre le 49-3 : une personne de 43 ans interpellée et GAV
L'appel avait été lancé sur les réseaux sociaux : rendez-vous était donné à 18h30, ce samedi. Des heurts ont éclaté avec la police qui a dû faire face à des jets de projectiles à place des terreaux.
Environ 300 manifestants se sont retrouvés sur la place des Terreaux, ce samedi soir, à 18h30, pour dénoncer la décision du gouvernement de passer en force la réforme des retraites.
Des groupes mobiles ont tenté de monter des barricades sur des petites rues des pentes de la Croix-Rousse. Du mobilier urbain a été dégradé et la police a fait usage de gaz lacrymogène après avoir été visée par des projectiles.
La permanence de Gérard Collomb a été décorée lors de la manif : vitres taguées, autocollants posés sur la porte...
Vers 21 heures 15, les forces de l’ordre ont dirigé les manifestants vers les quais de Saône et ont repris possession de la place des Terreaux. Le calme est revenu vers 22h30 dans le quartier.
Un calme précaire. A quelques rues de là, une "fight" organisée entre supporters de l'OL et de l'ASSE éclatait, nécessitant là aussi l'intervention des forces de l'ordre.
A st-é, samedi 29fev
200 manifestants organisés à la dernière minute
----------------
News
AG des GJ43 à Monistrol le 26 fev 2020
Nous étions 51 GJ, de Brioude, de Langogne, du Puy, de nombreuses villes et ~5 de St-Etienne.
Ils ont voté pour un retour des portes paroles locaux,
et lors des manifs avec syndicats porter son gilet.
Pour l'ADA 5 à toulouse, des GJ de Brioude y vont et ont travaillé deux points sur les 5 axes.
PROCES du lundi 9mars au puyorganisation manif et actions aussi lors de la nationale le samedi 7mars à Lyon acte 69. Ils nous ont partagé la venue de nombreux groupes de rennes , du sud (ceux qui ont pris du ferme pour avoir brule un péage...).
Appel aux dons: allez sur FB des GJ43.
le seul des 4 GJ inculpés qui était solvable ne l'ait plus et ne peut plus payer son avocat.
Le propriétaire du terrain où est la cabane du RP de Monistrol est convoqué pour le délit "construction de cabane" sur un terrain agricole. une première dans l'histoire des GJ!!!!
ORGANISATION d'un BUS pour PAris acte 70; 41.5euros l'aller/retour.
l’Assemblée des Assemblées des 6, 7 et 8 mars à Toulouse ADA 5 a été fortement attaquée sur les réseaux de diffusion et tous nous avons été noyés d'email depuis le 29fev 14h.
par Manu bénévole gj de cette ADA et d'autres responsables de l'ADA5, et moi aussi, je confirme que les organisateurs de l'ADA 5 n'ont communiqué aucune info sur une quelconque annulation.
La rumeur est fausse.
Il n'y a donc pas lieu de polémiquer sur le bien fondé de la date, des municipales . . .
C'est une attaque et aussi à cause des réactions, les RG connaissent sans doute tous les emails des GJ de ADA5!
--------------------
28 fev 2020, Essonne: un policier mis en examen après un tir de LBD ayant éborgné un jeune de 19ans
Un policier, déféré devant la justice ce vendredi, a été mis en examen pour "violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente" après un tir de LBD ayant éborgné un jeune à Brunoy (Essonne), a annoncé le parquet d'Evry.
Un jeune homme de 19 ans (Adnane) avait été gravement blessé la semaine dernière lors d'échauffourées dans cette ville de l'Essonne, en marge d'un contrôle de police qui a dégénéré dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles. Touché par un tir de lanceur de balle de défense, il a perdu un œil et s'est vu prescrire une interruption totale de travail (ITT) de 120 jours.
"Les exploitations d'enregistrement vidéo ont mis en évidence que, contrairement aux déclarations du policier évoquant un tir de riposte à des violences, ce tir ne semblait pas conforme aux règles d'engagement de cette arme", a estimé vendredi le parquet dans un communiqué, annonçant qu'il allait confier l'enquête à un juge d'instruction en ouvrant une information judiciaire.
Le parquet a également demandé que le policier soit placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer et interdiction de porter une arme.
à 19ans perdre un oeil par la police de GAZ-TA-MERE
La macronie, ca crève les yeux!
Les violences avaient éclaté samedi vers 23 heures quand une patrouille de policiers avait voulu contrôler un groupe de jeunes qui ont pris la fuite. Les fonctionnaires ont alors saisi une chicha laissée sur place ainsi qu'un pass Navigo, ce qui a provoqué la colère des jeunes.
Plusieurs pavés ont été lancés en direction des policiers. Après un bref retour au calme, les affrontements ont repris plus tard dans la nuit. Une dizaine de personnes s'en sont prises aux forces de l'ordre maintenues sur place pour rétablir le calme.
lisez ce nouveau décret du 20fev. C très grave. Décret n° 2020-151 du 20 février 2020 portant autorisation d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « application mobile de prise de notes
Gendarmes peuvent notes de:
origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, à l'appartenance syndicale, à la santé ou à la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle .
GJ et la réunion publique de la candidate LREM aux municipales, Claudine de Brassier.
Une vingtaine de Gilets jaunes ont manifesté devant l’entrée du Studio, jeudi 27 février en début de soirée, à Lanester, et ont perturbé la réunion publique de la candidate LREM aux municipales, Claudine de Brassier. Son programme devait être détaillé à cette occasion devant une centaine de personnes.
Samedi 1er février, des Gilets jaunes se sont déjà invités lors de la réunion d’annonce des axes du programme de la candidate. La venue de la Police nationale a permis de faire sortir les manifestants, et la liste Lanester en marche n’a pu exposer ses idées pour la Ville.
Cette fois, l’organisation a contenu les Gilets jaunes à l’extérieur de la salle. La police était présente sur les lieux et s’est tenue à l’écart, tandis que le ton est monté très vite entre les manifestants, qui ont chanté des airs anti-Macron, et les colistiers de Claudine de Brassier.
Les Gilets jaunes, bloqués à l’extérieur de la salle, ont répété : Ce n’est pas une réunion privée, nous avons le droit d’être là. On paie bien nos impôts à Lanester ! On ne peut pas nous museler comme ça. On n’est pas venus casser des chaises.
28fev 2020 EN ITALIE MACRON HUÉ PAR DES GILETS JAUNES
20s de plaisir
lors de la visite de Macron à Naples
"Macron démission - On est làààà".
Il est pourchassé partout par les GiletsJaunes PARTOUT.
-------
27fev salon agri: Un homme est exfiltré par la sécurité de Macron : il voulait lui offrir un Gilet jaune
Vienne : une manifestation des « motards en colère » GJ entre Châtellerault et Poitiers
Qu’on arrête de nous prendre pour des débiles et des vaches à lait », s’indigneLaura qui fait partie des motards en colère. Comme la plupart des manifestants, elle dit faire partie du mouvement des « gilets jaunes » et dénonce la possible instauration au niveau européen d’un contrôle technique pour les deux roues motorisés en 2022. « Je ne veux pas qu’on touche à ma moto. Si je ne l’entretenais pas, je prendrais des risques. Un motard n’a que deux roues, il faut qu’il fasse gaffe, donc il entretient sa moto. Il faut être conscient des risques et nous on l’est, on n’a pas de carrosserie. Ça sert à rien c’est juste pour nous prendre du pognon! »
28fev Les Gilets Jaunes devant la Tour TF1
25fev Les forces de l’ordre évacuent violemment et gazent les ~200 avocats assis devant l’Assemblée nationale
24fev un «magistrat temporaire» macronien agresse en strangulant une avocate pacifique pendant la grève au tribunal judiciaire de Paris !!!
Un homme agresse une femme en la saisissant au cou, avant de l’entraîner avec lui dans sa chute quelques mètres plus loin. Autour d’eux, des avocats en robe. Voilà le contenu d’une vidéo de 25 secondes publiée sur YouTube et vue près de 100 000 fois (qui a été "bloqué depuis).
Une scène filmée lundi vers 9 heures du matin lors du blocage des entrées du tribunal judiciaire de Paris par des avocats opposés à la réforme des retraites. Après avoir chuté, l’homme, manifestement opposé à la grève, se relève, traite les gens de «cons» puis s’en va.
Qui est-il ? D’après nos informations, il a été nommé magistrat à titre temporaire au tribunal de grande instance (TGI) de Paris en 2017. Les magistrats à titre temporaire sont, comme leur nom l’indique, des magistrats payés à la vacation pour suppléer, de temps à autre, les magistrats titulaires. Depuis 2014, l’homme est également juge de proximité au tribunal de police de Paris. Avant cela, il était commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale, et ancien directeur départemental de la sécurité publique du Val-d’Oise.
GJ Toulouse : la lettre ouverte des « gilets jaunes » à tous les candidats aux élections municipales
Les « gilets jaunes » ont décidé de mettre leur grain de sel dans la campagne des élections municipales à Toulouse. Dans une « lettre ouverte aux listes candidates » ils leur demandent de s’exprimer sur 2 points : l’instauration d’un « Conseil des citoyens » et le référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Ce courrier a été adressé à toutes les listes déjà déclarées dans les 40 communes qui composent Toulouse-Métropole
24fev “Gilets jaunes” : quand le préfet Lallement parlait du LBD comme d’une “arme à la con”
Le préfet a d’ailleurs une théorie qui expliquerait les nombreux éborgnements : la vitesse du projectile, inférieure à celle du son, qui inciterait les manifestants à se baisser après une détonation. Quant aux fameuses BRAV-M, ces brigades de répression de l’action violente motorisées, qui s’apparentaient aux pelotons de voltigeurs, l’idée n’est pas de lui, apprend-on. C’est bien son prédécesseur, Michel Delpuech, qui avait créé les détachements d’action rapide (DAR), dont Lallement n’a fait que changer le sigle et amélioré l’efficacité du dispositif.
25fev Rencontre avec Magalie GJ notoire et courageuse tête de la liste Gilet Jaune aux municipales de l'île de la Réunion
tu es courageuse.
-----------
soutien d'artiste aux GJ
Corinne Masiero parle des gilets jaunes
------------
27fev, Rodez; procès diffamation a été jugée, contre un GJ sur des propos contre macron sur FB: 1000euros
Les victimes, dans cette affaire, sont la gendarmerie nationale, Christophe Castaner et Emmanuel Macron, comparés respectivement à des "barbares jihadistes", à Oussama ben Laden et à Saddam Hussein sur Facebook les 2 et 4 octobre 2019. Pour tenter d’expliquer ce qui lui a pris ces jours-là, le prévenu, proche du mouvement des gilets jaunes, évoquera la "colère" : "C’est un tout, expliquera-t-il. Augmentation des tarifs, salaires bloqués, précarité…".
"L’expression de sa colère dans le cadre du mouvement des gilets jaunes est légitime ", a affirmé le procureur de la République Olivier Naboulet, qui rappellera cependant, au cours de son réquisitoire, la " considération que l’on doit à autrui dans toute expression ",requérant à l’encontre du prévenu une amende de 1 000 euros totalement assortie du sursis.
Le procureur a été suivi dans cette voie par le tribunal.
Neuf enquêtes judiciaires sur dix pour violences présumées lors du mouvement des Gilets jaunes concernent les policiers.
Le Premier ministre le révèle mardi 2mars dans sa réponse à la question écrite d’un député.
François Ruffin (LFI) avait alerté Edouard Philippe sur “la nécessité de compatir à la souffrance des mutilés“. Le député citait le cas de Manuel, un Gilet jaune venu du Nord qui a perdu son œil gauche, le 16 novembre 2019 à Paris. Il avait reçu une grenade lacrymogène dans la tête. Le député de la Somme ajoute: “Depuis un an, on compte 25 éborgnés, 5 mains arrachées, 316 blessures à la tête”.
Dans sa réponse, le Premier ministre confirme que le gouvernement reste “attaché à ce que les manifestations se déroulent dans des conditions satisfaisantes de sécurité”. Il rappelle que le maintien de l’ordre obéit “à deux principes cardinaux: la nécessité et la proportionnalité de l’usage de la force”.
Aucune enquête administrative pour les gendarmes
Il communique donc les chiffres établis depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des Gilets jaunes. “671 signalements adressés à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) et à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN)”. Au 21 janvier 2020, 360 enquêtes judiciaires ont été confiées: 337 (93,6 %) à l’IGPN, 23 (6,4 %) à l’IGGN.
230 de ces enquêtes judiciaires ont été clôturées et renvoyées à l’autorité judiciaire. L’IGPN se voit par ailleurs chargée de 53 enquêtes administratives (12 clôturées). L’IGGN n’a reçu aucune saisine pour enquête administrative. Le Premier ministre rappelle par ailleurs les blessures reçues par 1. 475 policiers et 555 gendarmes.
Lire aussi: Un rapport du Sénat confirme nos informations sur l’usage respectif Gendarmerie/Police du LBD-40
A cet égard, elle cite les données de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui font état, pour la période allant du 17 novembre 2018 au 5 février 2019, de 13.460 tirs recensés dans la Police . De son côté, l’inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) évalue à “un millier’ les tirs de LBD des gendarmes pour la même période. Soit un ratio respectif de 93 % pour la Police et de 7 % pour la Gendarmerie.
Ces chiffres confirment ceux donnés depuis plusieurs mois par L’Essor. Les policiers ont beaucoup plus utilisé les lanceurs de balles de défense (LBD) que les gendarmes. Des armes à l’origine des blessures les plus nombreuses et les plus sérieuses.
------------
dans la rubrique, les politiques et la "consommation des jeunes femmes"
Christophe Girard, adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, était entendu mercredi 4mars en tant que témoin par les policiers en charge de l'enquête "pour viols sur mineur" qui vise l'écrivain Gabriel Matzneff, a appris l'AFP de source proche du dossier.
y a un an GAZ-TA-MERE en boite de nuit un samedi soir
Le ministre de l’Intérieur se laisse aller dans les bras d’une jeune femme blonde en compagnie d'une femme qui n'est pas son épouse. Ce samedi 9 mars 2019, il est Grisé, ce qui ne l’empêche pas de repérer l’objectif qui se tend vers lui. Christophe Castaner aperçoit l’iPhone et, tout de suite, comprend. Des mois plus tard, il raconte : « Je vois le portable et je m’en vais. Le problème, c’est que je me casse trente secondes après, et le mec ensuite essaie de vendre ses images. » Six jours plus tard, le magazine people Closer diffusera la vidéo. Le ministre prévient qui de droit, à Matignon notamment, qu’une secousse se profile. En pleine crise des Gilets jaunes, tandis que le débat sur les violences policières fait rage, l’incident fait mauvais genre. Dès le dimanche 10 mars, la jeune femme qui l’accompagne tente, elle, de joindre ses amis. « J’ai fait une connerie. »
Cette jeune femme blonde, dans un premier temps confondue par la presse people avec sa cousine Emma, c’est Clara Sabban, collaboratrice de Christophe Castaner de son entrée au gouvernement en mai 2017 jusqu’en avril 2018, date à laquelle elle quitte La République en marche. Son tailleur-pantalon, porté sur talons hauts, sa façon d’évoquer sa « vie sociale très épanouie » ne camouflent pas tout à fait sa candeur, ni sa jeunesse. Clara, « hyper attachante, hyper sexy, sachant que sa force, c’est ça », dixit une amie, a tout juste trente ans, aime sortir dans des lieux branchouilles. Elle a le CV d’une jeune fille bien née, sciences politiques à l’université d’Assas, affaires publiques à celle de Paris-Dauphine, année de césure au consulat général de France à New York. Christophe Castaner et elle se connaissent depuis 2016. Cette année-là, Clara Sabban lance sa start-up, Cityzee, qui propose des outils numériques, site Internet et application, aux élus et collectivités locales, pour faciliter les échanges avec leurs administrés. Avec son associée, elle cible les députés-maires à la débrouille, récupérant les mails des assistants parlementaires, sollicitant le standard à l’Assemblée. Le député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence est parmi les premiers à répondre. Lorsqu’il reçoit les deux jeunes femmes, le produit n’est qu’une maquette. Cityzee a besoin d’élus pilotes pour les phases tests, Christophe Castaner souhaite apparaître en maire innovant. Objectif né de ces intérêts croisés : présenter l’application lors des vœux pour l’année 2017. Clara Sabban est ce jour-là dans la salle, répond aux questions de la presse locale.
« Christophe est celui qui m’a donné ma chance », loue Clara Sabban. Où la gratitude se mêle à la volonté de faire valoir un succès. Les liens perdurent, tandis que le député saute dans le train d’une épopée victorieuse, celle d’Emmanuel Macron, dont la jeune femme qui prodigue au député conseils en communication et notes sur certains discours, est fan. Parvenu au gouvernement, Christophe Castaner l’impose au sein de son cabinet. Une partie de ses collaborateurs tord le nez. Le 7 juillet 2017, un arrêté du gouvernement nomme Clara Sabban « conseillère au cabinet du porte-parole du gouvernement ». S’ouvre une période dont la jeune femme parle comme d’un « âge d’or ». Le cabinet de Castaner, qui le suit au siège du parti une fois celui-ci nommé délégué général de La République en marche, « c’est un peu Dallas », susurre-t on. Des salariés du parti n’en reviennent pas d’assister à « des craquages de nerfs, où une nana sortait en chialant, parce que l’une ou l’autre était en désaccord avec Christophe et qu’il avait pris un arbitrage défavorable ». Clara Sabban quitte le parti en avril 2018, virée, « très salement », dit l’un de ses anciens collègues. « Je trouvais qu’elle n’avait pas trouvé sa place dans le dispositif au parti. À la fin de sa période d’essai, je ne l’ai pas renouvelée. Je ne l’ai plus croisée jusqu’à cette soirée-là », affirme le patron.
Le Noto est de ces établissements sélects qui offrent le luxe de l’entre-soi, et donc de la discrétion. Ceux qui y ont leurs entrées n’ont pas à en passer par des heures de queue, mais par une porte discrète, offrant une large vue sur la salle. Elle l’assure, elle n’aurait pas convié le ministre à la rejoindre au « Macumba du 10e arrondissement », mais là, se dit-elle, ils seront entre gens de bonne compagnie. « Cela faisait plusieurs samedis que les Gilets jaunes ne manifestaient plus de manière aussi visible et virulente dans les rues de Paris. Le timing est malencontreux. L’épisode se passe un samedi soir où les choses étaient calmes. Les photos sortent le vendredi suivant, dans cette presse people. Et le lendemain, samedi [le fameux 16 mars 2019], il y a eu un regain de violences. Ça, on peut être le meilleur ministre de l’Intérieur, on ne peut pas l’anticiper », justifie Clara Sabban. Christophe Castaner utilise, peu ou prou, les mêmes arguments. Il ajoute : « Il y a des moments où vous n’êtes pas bien dans vos pompes, où l’on vous dit : “Passe à cet anniversaire, ça va te faire du bien.” C’était un moment où j’avais de vrais questionnements, ou j’étais moins en forme, et je me suis dit : “Allez, je vais boire un coup.” Et puis je fais une connerie. »
Un ministre de l’Intérieur peut-il se permettre cela ? Non, c’est la loi de la fonction, tous ceux qui sont passés par le fauteuil le disent. Ainsi, son prédécesseur Brice Hortefeux, qui parle en connaissance de cause, lui-même ayant été filmé non pas dans les bras d’une femme, mais alors qu’il se laissait aller à une blague raciste sur les « Arabes » : « La vie à Beauvau, c’est une préoccupation permanente, une pression de tous les instants. Je ne me souviens pas d’être allé à un dîner d’anniversaire chez un copain, c’est inenvisageable. J’avais toujours mon téléphone à côté de moi, je voulais être joint partout. Il y a des choses qu’il faut s’astreindre à ne pas faire quand on est un personnage public. Quand on est ministre de l’Intérieur, on l’est à cent pour cent. » Ses amis le disent, Nicolas Sarkozy, par exemple, prenait soin de ne plus fumer le cigare, l’un de ses péchés mignons, en public. Ce moment de détente, au goût de luxe, tellement antinomique des drames auxquels le poste confronte, c’est à l’abri de ses appartements privés qu’il se l’offrait.
Extrait du livre de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot, "Le kéké de la République", publié aux éditions Plon, 1er mars 2020
Un "kéké", c'est un "crâneur, hâbleur, un peu vantard, sûr de lui et, malheureusement pour lui, parfois ridicule".
--------
4mars, Hervé Le Bras : « Nous sommes entrés dans une démocratie non participative »
chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
depuis leur arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron et la République en marche se sont ingéniés à couper les ponts avec les zones rurales. Ils se sont d’abord attaqués à la mobilité : limitation de vitesse à 80 kilomètres par heure, renforcement du contrôle technique, haro mis sur le diesel, et finalement taxe écologique, qu’on promettait à répétition. La réponse à cette politique systématique a été l’embrasement des « gilets jaunes ». Après la mobilité, c’est l’écoute qui a été attaquée. Le mot « débat » a fait florès, mais il ne s’agissait pas de véritables débats, plutôt de suppliques adressées au prince, qui en tirait avantage pour étaler son érudition. Débattre, c’est échanger sur un pied d’égalité. Dans ces débats, dont celui qui a eu lieu à l’Elysée avec des intellectuels est un bon exemple, l’affaire s’est bornée pour chacun à poser une et une seule question et à obtenir une et une seule réponse présidentielle, en général non suivie d’effet.
mercredi 4 mars: victoire contre l'ultra-capitalisme et l'esclavage moderne
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formulé par Uber et validé la requalification en contrat de travail du lien entre la plateforme et un de ses anciens chauffeurs VTC, une première en France!
Les medias à part l'afp n'ont pas transmis l'info.
--------
3mars 2020 les pauvres auront froid
Un nouveau système va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers "volontaires" afin d'assurer l'équilibre du système électrique, ont annoncé RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et la société Voltalis
--------
le climat change très vite
L'hiver météorologique (mois de décembre, janvier et février) 2019-2020 s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France, avec une température moyenne supérieure de 2,7°C à la moyenne, selon des données préliminaires publiées par Météo-France 28fev 2020.
--------
camps d'internement
2mars 2020; La Chine a transféré des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghoure, détenus dans des camps d'internement, vers des usines fournissant au moins 80 des plus grandes marques mondiales, affirme un centre de réflexion australien dans un rapport détaillé.
Entre 2017 et 2019, plus de 80.000 Ouïghours, détenus dans la région du Xinjiang (nord-ouest), ont été transférés dans des usines "appartenant aux chaînes d'approvisionnement de 83 marques connues mondialement" affirme l'Institut australien de stratégie politique (ASPI).
-------
Pour finir, un chercheur a bien été blessé à la tête par un policier au Trocadéro le 22 janvier 2020
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentait ses vœux ce mardi au musée de l’Homme, à Paris.
Des chercheurs étaient mobilisés à l’extérieur du bâtiment pour présenter leurs propres vœux à la ministre. L’un d’entre eux aurait été blessé au visage par un policier à cette occasion, selon des posts viraux partagés sur les réseaux sociaux.
Les différents témoins interrogés par 20 Minutes, au même titre que le doctorant concerné, Gilles, confirment cet incident, tout en retraçant le déroulé des événements.
" Après les " gilets jaunes", les pompiers, les étudiants, les profs, les avocats, les cheminots, le pouvoir tabasse… les chercheurs ! »
Dans un post Facebook devenu viral depuis sa mise en ligne, la page « Cerveaux non disponibles » s’indigne du traitement qui aurait été réservé à l’un des manifestants venus participer à « un rassemblement très important [devant le musée de l’Homme, à Paris] pour perturber les vœux de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ».
Loin de rester limité à cette page Facebook, ce coup de gueule a été repris par de nombreux internautes, au même titre que les photos montrant le chercheur « matraqué », le visage ensanglanté. Dans une vidéo également partagée à de nombreuses reprises, le jeune homme, visiblement blessé, s’adresse à ses collègues avec un haut-parleur, affirmant notamment être là pour s’assurer que l’université ne serve pas « à définir des premiers de cordée » ou encore en lançant le chant « tout le monde veut la retraite des flics !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire