article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 30 décembre 2018

revue de presse sur les ~48h: 9hAM du 29 décembre au 4hPM du 31 décembre

publication des articles de "le progrès" (la Loire)

 https://www.leprogres.fr/actualite/2018/12/29/chercheur-au-cnrs-il-est-mis-a-pied-pour-son-engagement
             publié le samedi 29/12/2018 à 10:00
puis
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/12/29/le-cnrs-dement-la-mise-a-pied-de-son-chercheur
             publié le samedi 29/12/2018 à 18:57.

puis
https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/12/31/en-conflit-avec-le-cnrs-le-gilet-jaune-cree-son-blog
En conflit avec le CNRS, le Gilet jaune crée son blog

             publié le lundi 31/12/2018 à 05:00

et aussi 
https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2018/12/27/saint-etienne-dans-le-quartier-du-soleil-le-31-decembre-sera-solidaire

---
---

top10 "le progrès" 31décembre 8hAM.


revue presse avec dès fois mes commentaires en gras

aggregateurs






Valeurs actu

"Plus encore, l’institution assure que le courrier en question date du 17 décembre et qu’il s’agit d’une simple convocation par le délégué régional Rhône Auvergne, pour un entretien le 21 janvier prochain. En effet, dans le document diffusé par Le Progrès, aucune mention n’est faite d’une quelconque mise à pied. Le centre de recherche a insisté auprès de franceinfo pour assurer que cette convocation « n’a rien à voir avec les ‘gilets jaunes’ » et qu’« il y a conjonction de temps et de date ». Pour le CNRS, Stéphane Mottin est simplement « en conflit depuis plusieurs années avec la direction de son laboratoire ». "

franceinfo

Joint par franceinfo, le CNRS dément "formellement" toute mise à pied ou suspension provisoire du chercheur. Un démenti également diffusé sur Twitter, samedi après-midi. 

j'ai laisse un commentaire

Europe 1

europe-israel.org


j'ai laissé un commentaire:
"Ce que je vis ressemble un peu à l'étoile JAUNE que l'on devait mettre il y a ~75ans et que les gouvernants décidaient des interdictions de travail. merci pour votre soutien. "

xx



---
Le gilet jaune, nouvel étendard de la liberté d’expression ? Acte VI dans la Loire à Saint Chamond
---

d'autres libertés d’expression

Mais ce ne sont donc pas des gilets jaunes qui se sont payé ce coup de publicité, ni même un affichage sauvage. C'est tout simplement le propriétaire du panneau (et de centaines d'autres dans toute la région), Michel-Ange Flori, qui a décidé de faire passer un message. "Je sors de ma zone de confort pour me saisir de l'actualité qu'il me parait bon de commenter", se justifie-t-il sur Facebook.
En effet, l'homme de 58 ans, originaire de Corse, est un habitué de ce genre de coup de force. Comme il le raconte à Var Matin, il s'est lancé il y a plus de trente ans dans la publicité. 
Il a même passé quelques années en prison après le plastiquage des bâtiments d'une entreprise (d'affichage public) qui venait de le licencier.
Michel-Ange Flori, l'inventeur de Twitter?
Au quotidien local, il explique même avoir inventé avant l'heure une nouvelle forme de communication. "Je revendique ma liberté d'expression. Désormais, le web me procure une caisse de résonance. Mes panneaux sont devenus des tweets. J'ai inventé Twitter avant l'heure!" Surtout, l'homme semble ravi de déranger, de s'attirer l'attention des réseaux sociaux comme des responsables locaux, de faire du bruit: "Les politiques sont persuadés de m'impressionner. Sauf que moi, je vis dans l'instant et j'adore ce que je fais. On ne peut pas me bâillonner."

Celui qui revendique une totale indépendance politique, et qui se vante d'avoir repoussé vertement les avances du Front national assure ainsi que son business prospère tranquillement. Et qu'il n'a pas besoin de ses panneaux polémiques pour subsister, qu'il ne le fait que pour "inviter les citoyens à réfléchir sur ceux qui sont aux manettes".

Alors ce 27 décembre 2018, Michel-Ange Flori n'a pas du tout apprécié que BFMTV donne le crédit du panneau sur l'augmentation touchée par les policiers aux gilets jaunes. Suivant sa logique, il a donc décidé d'en faire un nouveau. Sur lequel il tacle la chaine de télévision bien sûr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...