article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 29 décembre 2018

un exemple de répression administrative contre les gilets jaunes. J'ai été mis à pied par le CNRS et l'université. De septembre 2018 à décembre 2018, en 900mots.


J’ai commencé à agir avec mon premier réel engagement en me syndiquant FO en septembre 2018 contre les agissements de la présidence de Macron, notamment les affaires « barbouze » de Benalla qui rappelle le SAC, les affaires liées à la piscine de Brégançon et le départ de Hulot et surtout son appel au peuple (j'ai manifesté devant la mairie de St-Etienne avec de l'ordre de 500 personnes) et les influences de Madame Brigitte (https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/10/02/septembre-2018-deplacements-et-rendez-vous-de-madame-brigitte-macron).

L'appel avait été lancé le jour de la démission de Nicolas Hulot par un certain Maxime, jeune Parisien. Puis son idée de marche pour le climat a fait des émules partout en France. 
"j'ai pas assez de soutien derrière moi". A Saint-Etienne et partout en France, le Samedi 8 septembre 2018, il y a eu des gens debouts qui ont montré qu'ils étaient prêts à se mobiliser pour le climat."
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/plusieurs-centaines-de-manifestants-rassembles-a-saint-etienne-a-la-marche-pour-le-climat-1536400429

Je tiens à souligner que le mouvement des GJ a commencé lorsque Madame Priscillia Ludosky a initié une pétition le 29 mai 2018 sur internet.
(https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diese) qui a commencé à émerger médiatiquement dès septembre-octobre pour culminer le 17 novembre 2018.
---
---

Depuis 30ans comme chercheur à l’université je me suis battu pour St-Etienne et notre pays. J’ai par exemple participé à la création du pole des technologies médicales en 1994 puis du pole optique en 1996. Mes activités en biophotonique se fondent sur les liens entre l’optique et les neurosciences pour étudier les éveils, le sommeil et le rêve chez les mammifères et les oiseaux. Cette activité initiée en 1990 a permis de faire émerger un groupe de recherche de l’ordre de 23 personnes au laboratoire H. Curien à St-Etienne actuellement et au moins 3 startup sur le site de la manufacture-Carnot (soit en tout de l'ordre de ~50travailleurs au total). J’ai aussi été un expert toute l’année 2005 pour l’Elysée pour le grand projet franco-allemand de « biophotonique » doté de ~230millions d’euro côté français et à peu près la même somme côté allemand dans le cadre de la création de l'Agence Innovation Industrielle (AII) avec Mr Beffa. J'ai été un co-fondateur du groupe de travail "biophoton" au sein de la direction du CNRS à Paris de mars 2005 à fin 2005. En février 2005 j'ai initié le premier "brouillon" de ce dossier et en avril 2005, puis co-rédigé quelques phrases prononcées par le président Chirac le 25 avril 2005. Hélas Madame Merkel remporta les élections en novembre 2005 et classa ce dossier sans suite comme les 5 autres projets vers mars 2006. Suite à cela, j’ai vécu 1an et demi avec burn-out et dépression. 
De 2001 à 2013 j'ai assuré une mission CNRS au sein de la MRCT à Meudon, Paris.
Bref j'ai toujours été au service "polyvalent" de mon employeur, le CNRS et aussi de l'Université de St-Etienne trop souvent au détriment de ma vie de famille et mes 3 enfants.

De février à mai 2009, comme élu au conseil scientifique de l'université de St-Etienne, j'ai lutté contre la loi LRU de Pécresse qui est une forme de désengagement de l'Etat. D'ailleurs mon université était en faillite en 2017 et limite en 2018. 

Suite à mes engagements d'élus contre la LRU de fev à juillet 2009 , j'ai subi de nombreuses interdictions et vexations par la présidence de l'université (interdit de cours, interdit de ma direction d'équipe de 6 personnes au labo de recherche, interdit de la direction du centre de miscrocopie, interdit de tout sauf de respirer). Etant élu au conseil scientifique j'ai échappé aux sanctions disciplaires de justesse du fait que j'avais donné des invitations aux étudiants grévistes pour la grande réunion de lla pose de la première pierre avec tous les élus de la St-Etienne).

Puis j'ai arrêté les actions de 2012 à sept 2018 pour plus me consacrer à ma famille et à ma parenté et faire face à la préparation de mon divorce.

Actuellement mes engagements depuis septembre 2018 ont entraîné une réaction de la direction de mon laboratoire et de certaines autorités qui ont exploité cette époque de dépression/burn-out.
Le médecin du travail m’a témoigné oralement avoir subi des « pressions » fréquentes de diverses personnes ayant autorité en 2018 comme en 2009 mais elle a fait ce que certains lui ont demandée... 

8 décembre 2018,  article dans le progrès

La page 10 du  journal « le Progrès » du samedi 8 décembre, où lors de mon interview, le journaliste a sélectionné mon message explicitant certains points en lien avec mon travail:


---

15 décembre 2018,  vidéo du JT de 13h de TF1

Le reportage sur le rôle des élus (ici le maire de St-Etienne) qui vont à la rencontre avec les GJ qui occupent les ronds points se déroule sur une durée de 2 minutes (20:00 à 22:00) dans le format du 13 heures du 15 décembre 2018 sur TF1 (Durée des reportages du JT: 41:08 minutes).
Avec 4 autres « gilets jaunes » (GJ) du grand rond-point de Méons (rue Necker, St-Etienne), nous avons accueilli le maire de St-Etienne le samedi 15 décembre 2018 de 8h30 à 10h du matin avant la manifestation « déposée » en préfecture pour 14h30 l’après-midi.
Connaissant très bien depuis 1990 certains adjoints et VP St-Etienne-Métropole, il nous a semblé important d’engager un dialogue avec le maire de St-Etienne avec les autres GJ afin d’éviter que des magasins soient encore vandalisés au centre de St-Etienne et notre mouvement des GJ discrédité, et qu’en contrepartie l’occupation et l’usage du rond-point nous soient autorisés légalement sine die (ainsi que les autres ronds-points dont le conseil départemental est propriétaire).
Les journalistes ont sélectionné une partie de mon interview où j’exprime ces phrases à la fin de ce reportage : "On ne veut plus de casse. Tous ces gens qui sont commerçants sont des citoyens; ils n’ont pas à payer pour les revendications des GJ ". 

Voir la vidéo du JT de 13h de TF1 le samedi 15dec:
https://drive.google.com/file/d/1JaSfPgEXfEfjKA99v2GOWekd3Av2As1p/view

---

20 décembre 2018, article dans le progrès 


---
---

Lettre du 17 décembre 2018 que le CNRS m'a envoyé à mon domicile

Convocation concernant le "droit de réserve".

Cette lettre a été demandée par les autorités de l'université de St-Etienne (communication téléphonique du  DRH le 20 décembre 2018).



lettre du 21 décembre 2018 du CNRS

Une inaptitude temporaire de 3mois dans le public peut être considérée  comme l'équivalent d'une mise à pied conservatoire dans le privé.

La date de début de l'inaptitude temporaire de 3mois est donc rétro-active à partir du 19 décembre 2018.

Je suis de plus "interdit" de mission donc de déplacement y compris pour tout ODM (ordre de mission) y compris celle de la convocation du 22 janvier 2019, et donc ne pouvant y aller il est probable que cela me sera reproché !?

La question du demi-salaire semble rester en suspensus.

       
J'ai subi d'autres attaques administratives: voir les lettres à droite du blog que sur ordinateur (n'apparaissent pas sur les smartphones du fait de l'adaptation aux écrans par blogspot).
fin mai 2019, je suis en attente de recevoir la lettre d'être mis à pied 3 mois avec demi-salaire.                                                  

 PS

En outre il existe une répression contre certains actifs GJ comme cette professeur de français à Dijon (ici en date du 20 décembre 2018) :
https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/12/20/apres-sa-tribune-ironique-sur-emmanuel-macron-une-enseignante-convoquee?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...