Un ensemble de vidéos
Un premier véhicule de la CRS autoroutière, chargé de sécuriser les lieux, a d'abord été la cible de jets de pierre. Une vitre a été brisée, blessant légèrement le policier au volant. Une demi-heure plus tard, un second fourgon a été attaqué. La scène est cette fois filmée. Ralentie par des embouteillages, la camionnette est violemment caillassée. À l'intérieur, les deux agents de police filment la scène. La conductrice, sous le choc et au bord des larmes, essaie de se frayer un chemin entre les deux files de véhicules.Les quatre fonctionnaires ont déposé plainte. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des «faits de violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique», confiée à la Sûreté départementale, sans interpellation à ce stade.
1:22 video publiée par un syndicat
https://twitter.com/Alternative_PN/status/1096851557696573440La vidéo est virale : ~3millions de vue du 16février2019 au 10mars2019
Le syndicat Alternative Police a décidé de rendre publique l'intégralité de la vidéo filmée depuis l'intérieur du camion de police ciblé sur les voies de l'A7 ce samedi. Sur Facebook, le syndicat explique sa démarche, précisant que la vidéo était déjà "devenue virale" avant même qu'il ne la diffuse.
"Afin d'éviter tout détournement, tout montage, ou toute autre utilisation malsaine dans le seul but de nuire à l'image de nos collègues, nous avons considéré, après visionnage, que sa diffusion ne portait aucunement atteinte à l'identité de nos collègues pris à partie. Quelle que soit la mission ou l'intervention de police, nous n'avons rien à cacher",
écrit le syndicat sur Facebook.
"La diffusion de l'intégralité de la vidéo permet en outre de démontrer toute l'humanité de nos collègues. La police est composée d'hommes et de femmes mobilisés au service de nos concitoyens et ce au péril de leur vie", poursuit le droit de réponse et réagit aux attaques d'autres syndicats de police ayant fustigé l'initiative de diffuser la vidéo.
"La diffusion de cette vidéo sans filtre, sans atténuation du contexte et des circonstances est un vibrant hommage à ces collègues courageux qui ont démontré, une nouvelle fois, toute la grandeur des policiers".
Ce matin du 17février, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, s'est également exprimé via un communiqué pour condamner l'attaque de cet équipage de police.
Plus ALTERNATIVE Police a retweeté Philippe Bas
Nous espérons que la #commission aura obtenu des éléments pour savoir comment #AlexandreBenalla a été nommé lieutenant colonel de réserve à 26 ans dans le plus grand secret et qu’elle demandera toute la transparence sur ces nominations.
@BasPhilippe
@CCastaner
@NunezLaurent
---
François NEDELEC. Délégué Zonal CRS Sud-Est est CRS 47, 44 Avenue Rhin et Danube, 38100 Grenoble.
En mars, il est sous les feux des media du fait
L’accident a eu lieu peu après que les deux jeunes eurent «refusé de se soumettre à un contrôle de police» à Grenoble, a précisé François Nedelec, délégué zonal du syndicat Alternative Police-CFDT, confirmant des informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts dans un accident de scooter alors qu’ils étaient poursuivis par la police samedi soir à Grenoble, un drame qui a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre.
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire