article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 10 mars 2019

samedi 16 février 2019, Lyon, diverses vidéos concernant les GJ et le camion 'CRS autoroute' pris à parti. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «violences avec armes» et «en réunion».



Un ensemble de vidéos

Un premier véhicule de la CRS autoroutière, chargé de sécuriser les lieux, a d'abord été la cible de jets de pierre. Une vitre a été brisée, blessant légèrement le policier au volant. Une demi-heure plus tard, un second fourgon a été attaqué. La scène est cette fois filmée. Ralentie par des embouteillages, la camionnette est violemment caillassée. À l'intérieur, les deux agents de police filment la scène. La conductrice, sous le choc et au bord des larmes, essaie de se frayer un chemin entre les deux files de véhicules.

Les quatre fonctionnaires ont déposé plainte. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des «faits de violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique», confiée à la Sûreté départementale, sans interpellation à ce stade.





1:22 video publiée par un syndicat

https://twitter.com/Alternative_PN/status/1096851557696573440
La vidéo est virale : ~3millions de vue du 16février2019 au 10mars2019
Le syndicat Alternative Police a décidé de rendre publique l'intégralité de la vidéo filmée depuis l'intérieur du camion de police ciblé sur les voies de l'A7 ce samedi. Sur Facebook, le syndicat explique sa démarche, précisant que la vidéo était déjà "devenue virale" avant même qu'il ne la diffuse.
"Afin d'éviter tout détournement, tout montage, ou toute autre utilisation malsaine dans le seul but de nuire à l'image de nos collègues, nous avons considéré, après visionnage, que sa diffusion ne portait aucunement atteinte à l'identité de nos collègues pris à partie. Quelle que soit la mission ou l'intervention de police, nous n'avons rien à cacher",
écrit le syndicat sur Facebook.


"La diffusion de l'intégralité de la vidéo permet en outre de démontrer toute l'humanité de nos collègues. La police est composée d'hommes et de femmes mobilisés au service de nos concitoyens et ce au péril de leur vie", poursuit le droit de réponse et réagit aux attaques d'autres syndicats de police ayant fustigé l'initiative de diffuser la vidéo.
"La diffusion de cette vidéo sans filtre, sans atténuation du contexte et des circonstances est un vibrant hommage à ces collègues courageux qui ont démontré, une nouvelle fois, toute la grandeur des policiers".

Ce matin du 17février, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, s'est également exprimé via un communiqué pour condamner l'attaque de cet équipage de police.

Plus ALTERNATIVE Police a retweeté Philippe Bas
Nous espérons que la #commission aura obtenu des éléments pour savoir comment #AlexandreBenalla a été nommé lieutenant colonel  de réserve à 26 ans dans le plus grand secret et qu’elle demandera toute la transparence sur ces nominations.
@BasPhilippe
@CCastaner
@NunezLaurent
---
François NEDELEC. Délégué Zonal CRS Sud-Est est CRS 47,  44 Avenue Rhin et Danube, 38100 Grenoble.
En mars, il est sous les feux des media du fait 
L’accident a eu lieu peu après que les deux jeunes eurent «refusé de se soumettre à un contrôle de police» à Grenoble, a précisé François Nedelec, délégué zonal du syndicat Alternative Police-CFDT, confirmant des informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts dans un accident de scooter alors qu’ils étaient poursuivis par la police samedi soir à Grenoble, un drame qui a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre.

L'interview du procureur de Grenoble Eric Vaillant 
sur l'accident mortel de scooter Pont de Catane, du quartier Mistral, Grenoble.
Suite aux vives tensions survenues plus tard quartier Mistral. 

---

vidéo 1:19 par exemple retransmis BFMTV

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/fourgon-de-police-caillasse-a-lyon-les-images-de-l-attaque-1140554.html

Après l'attaque, tir de flash ball

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/17/01016-20190217ARTFIG00031-gilets-jaunes-les-images-glacantes-d-un-fourgon-de-police-caillasse.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...