Blog aussi sur les répressions contre mes activités "gilets jaunes" comme chercheur CNRS à l'université de St-Etienne. Voir les lettres officielles sur le côté droit—> Expériences et Analyses de "la stratégie de la tension choisie par le gouvernement depuis le début et de "surenchère" L. Mucchielli DirecteurRechercheCNRS.
article procès
--- --- ---
------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm!
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis.
Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures.
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales
--- --- ---
27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé
Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires
Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.
Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques.
Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.
Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.
Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.
Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?
Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.
samedi régional Lyon, Acte XVI, 2 mars 2019, marche de ~4000 GJ avec dress code en noir des gilets jaunes, violences policières.
~16h00. arrivée sur Bellecour; puis 16h05: Charge de la bac sur Bellecour via des "trucs", la bac nous chasse de l'entrée de la place à coups de lacrymos 'nouvelles' et de LBD lancés à courte distance
Aussitôt arrivés à Bellecour, juste derrière la barrière, nous sommes allés vers le nord avec une vingtaine de forces de l'ordre qui bloquaient la rue.
Une cinquantaine des premiers arrivés sont au contact à 2 mètres.
Ils ont lancé 3 déflagrantes sans sommation (ou j'ai pas entendu) sur nous. On a tous filé vite. C'était une fumée dense très irritante. J'avais pas encore mis mon masque de respi...
J'étais arrivé en avance par rapport au début du cortège pour voir le dispositif d'acceuil sur Bellecour.
Avec 5-10 GJ en avant-garde, nous avons commencé à aller au contact par derrière la grille.
Comme des professsionnels, ils se sont mis en position de nous contrer et sécuriser la grille pour après se réplier vers la rue à la gauche de la photo qui étaient leur objectif principal avec ordre de nous contrer l'accès à cette rue (je crois : rue de la Ré) et canaliser sur Bellecour. Ils utiliseront des LBD et 3 irritantes...
car j'étais vers la droite de cette photo pour mettre mon masque
et respirer...
16h40 Repartir vers Perrache puis nous sommes bloqués au niveau du Pont Gallieni.
Ce samedi 2 mars a eu lieu à Lyon une manifestation régionale des Gilets Jaunes sur le thème d’une "Marche Noire" avec dress code tout en noir.
16h44. Situation compliquée au niveau de Perrache : gazage et affrontement avec la police.
Apès ce tunnel, une grosse partie de la manif reste bloquée au niveau du Pont Gallieni.
Ils nous ont bloqués et canalisés pour aller vers le pont situé à gauche de cette photo.
J'étais un des derniers du cortège pour assurer un peu la sécurité routière avec une GJ de MTH.
On avais pris de la lacrymo après l'envoi de 3 projectiles et une bombe artisanale avec qq pierres dedans. J'ai vu un galet de 4cm de long roulé à mes pieds à 50m des forces de l'ordre que l'on voit sur la photo près du tunnel à droite.
Le sol à l'entrée du tunnel était jonché de "galette" lacrymo...
Quelques exemplaires
de ce que nous avons reçu,s et que j'ai récupérés
pour lutter contre cette pollution
On traverse le pont.
video haute qualité
des nombreux camions et voitures BAC des policiers
qui reviennent vers nous de l'autre côté du Rhône
démontrant leur grande mobilité
17h20. puis nous repartons direction Gerland
La bac tente de gazer le cortège sous le pont de Jean Macé, mais "s’auto-gaze"...
On sera gazé à répétrition...
17h25. Situation tendue au niveau de Jean Jaurès lors de la direction Gerland: lacrymos et LBD après la casse d'une banque
le distributeur a été complètement cassé y compris clavier et écran et insertion des cartes...
17h29. Charge des flics au niveau de Jean Jaurès, très nombreux tirs de LBD et de lacrymos.
Les policiers tentent de diviser le cortège et de disperser la queue de manif, sans grand résultat.
Après avoir fait le tour, j'estime que leur position est fragile au nord-ouest et que nous pouvons retourner vers l'autre pont. Que ~20 policiers.
Avec une 100 GJ, on va vers eux.
Ils envoient cinq lacrymo (des "100m"). Les GJ s'enfuient. Je reste seul et 1 GJ me tire vers l'arrière dans la fumée épaisse.
une vue du parc Gerland, à la nuit tombée
et les gazages
Puis vers le pont, j'ai demandé avec un des reponsables du circuit de la manif de parler à la plus haute autorité civile sans succès.
Nous sommes encore ~600 GJ.
Mais à 18h30 ils y arriveront après de très nombreux gazages, LBD, et de nous pousser avec force au contact sur le côté du pont pour nous refouler vers le parc Gerland.
Nous avons été insultés par des policiers à la nuit tombée: "rentrez chez vous bandes de ...." sans raison et sans cris ni véhémence de notre part+.
J'étais fatigué et nous n'étions qu'une douzaine dans notre groupe avec ceux de St-Quentin donc je n'ai pas filmé avec la nuit et pas demander le code RIO des 2 qui étaient plus virulents avec manquements au devoir d'exemplarité...
Nous sommes allés sur Bellecour pour finir la manif, discuter, danser, manger et sommes partis vers 20h crevés avec tant de km et de gazage...
Pour voir le déroulé complet de la journée très fidèle
RAPPEL: Un camion de CRS autoroute a été la cible de jets de projectiles sur les voies de l'autoroute A7 lors de l'acte XIV des Gilets Jaunes à Lyon, et proche de la tentative d'homicide sur la conductrice .
Filmée depuis l'intérieur du camion par le policier, la désormais très célèbre scène/film se diffuse sur les réseaux sociaux...
---
et pour finir une photo de mes jolies copines ligériennes venues voir les lyonnais GJ ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire