article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 31 mai 2019

2019-06-01 samedi 1er juin "l'acte 29" XXIX; les appels à action sur st-é, Veauchette, Lyon, Clermont, Paris et ailleurs

avant propos

je réaliserai un article sur une nouvelle lettre de mon employeur.
je suis convoqué sur Lyon le vendredi 21 juin 14h30.
Ce qui va se jouer c'est "3 mois supplémentaires de mise à pied" (première mise à pied de 3Mois fut le 19 décembre 2018)
mais cette fois-ci avec demi-salaire à partir de fin juin 2019...

La répression devient de + en + forte partout !

EN outre j'ai créé mon facebook à la demande de nombreux GJ...
https://www.facebook.com/gilles.piratemeons/

introduction

Les élections européennes ont introduit un genre de petit "trou d'air".

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-que-prevoient-les-gilets-jaunes-pour-leur-acte-29_fr_5cf153e8e4b0e346ce7d8837

Sur Facebook, on compte des événements sur "l'acte 29" dans de nombreuses villes de France comme Bordeaux, Caen, Dunkerque, Lille, Marseille, Melun, Montpellier, Pau ou Rouen. A Épinal, dans les Vosges, bastion de Gilets jaunes depuis plusieurs week-ends, les manifestants ont fait un appel à une "marée jaune". Un parcours a été déclaré auprès de la préfecture, les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous à 13h30 devant la gare d’Épinal.






Saint-Etienne et environ

Manif a saint Étienne à 14h place peuple avec un blocage en fin de manif

A 18h, péage gratuit à Vauchette ; journée national "pégae gratuit"

Du côté de Roanne, un rassemblement a été mis en place au pont du Coteau dès 14h.

LYON

début manif: A 14h au Gros Caillou dans le quartier de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Une convergence est prévue avec le personnel hospitalier, les "blouses blanches".

Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un nouvel arrêté interdisant toutes les manifestations le samedi 1er juin 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre suivant :
Rue de la République,
Place de la République,
Rue Joseph Serlin,
Rue Paul Chevanard,
Rue de Brest,
Rue Émile Zola,
Rue Colonel Chambonne
Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont également interdits dans la rue Victor Hugo et la rue des Marronniers.

Dans un communiqué, la préfecture a précisé que "l’accès à ce périmètre ne sera pas filtré" mais que des contrôles seraient toutefois effectués.



Puy-de-Dôme

Sur les réseaux sociaux,"suite à l'annulation régional du Puy-en-Velay et en accord avec la Haute-Loire, nous reprenons l'événement", affirment les Gilets jaunes. Une manifestation est organisée à Clermont-Ferrand place des Salins à partir de 13h. 

Haute Loire

Alors que les Gilets jaunes ont annoncé l'annulation de la manifestation nationale prévue le 1er juin au Puy-en-Velay, la préfecture préfère maintenir un dispositif de sécurité, avec un périmètre d'interdiction de manifester.
Plusieurs sites et rues de la cité ponote seront interdites aux manifestants. La totalité du centre historique, ainsi que les secteurs du Breuil, Vinay, Dolaizon, Michelet seront interdits, dans un périmètre délimité par la place Carnot, la commanderie Saint-Jean, et l’Hôtel interconsulaire. Le secteur de la place de la Libération sera également proscrit.

D’autre part, comme lors des précédentes manifestations, la consommation d’alcool sur la voie publique sera prohibée, ainsi que la circulation en tracteur dans les rue du Puy-en-Velay, d’Aiguilhe, de Vals-près-le-Puy, de Brives-Charensac, et de Chadrac.

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/05/30/acte-xxix-la-prefecture-interdit-toute-manifestation-en-centre-ville-du-puy-en-velay

Valence


Rappel acte XXVIII

La préfecture de police de Paris a recensé un total de 7 244 contrôles préventifs et 237 interpellations.

A Amiens, ville natale du président de la République, les manifestants s’étaient dits déterminés à "aller chercher Macron chez lui" en "prenant" sa ville.

A Montpellier où environ 950 personnes ont défilé dans le calme, une banderole, en tête de cortège, interpellait le gouvernement : "Bloquons Blanquer, Castagnons Castaner, Matons Macron."

A Strasbourg, théâtre d’une "convergence des luttes", plusieurs dizaines de gilets jaunes étaient quant à eux présents dans la marche pour le climat, qui a rassemblé environ 850 manifestants. Au micro, l’un d’eux a fustigé l’élection de dimanche qui "ne sert qu’à placer les copains".

A Paris le 1 juin


Dans la capitale, une manifestation a été déclarée selon Priscillia Ludosky. Le cortège devrait partir de la place Denfert-Rochereau pour atteindre la place de la Nation.
https://www.facebook.com/events/2199550486798621/

Sur Facebook, un appel à manifester sur la célèbre avenue parisienne. Dans un texte renouvelant les revendications des gilets jaunes, les administrateurs de la page "ACTE 29 Gilets Jaunes : Justice ! Rends-nous la clé des Champs !" invite les participants à se rassembler dès 10 heures. Plus de 2 000 personnes se sont dites intéressées.

Lyon

Lyon a aussi réuni gilets jaunes et militants de la cause climatique, comme à Nantes où jusqu’à 500 personnes ont défilé selon la police, ou Dijon (600 selon la préfecture).

La manifestation des Gilets jaunes et verts a débuté à 15 heures ce samedi, au départ de la Manufacture des Tabacs. Pour l'Acte XXVIII, les Gilets jaunes ont décidé de se joindre à la Marche pour le Climat. Une manifestation au lendemain de l'explosion à Lyon, rue Victor-Hugo.

A 18h30, les CRS ont sommé aux Gilets jaunes de partir. Ils se sont éparpillés.

18h15: Après le centre commercial, ils sont une soixantaine de Gilets jaunes présents à la gare de la Part-Dieu.

A 17h45, un groupe de Gilets jaunes s’est rendu au centre commercial de la Part-Dieu pour une manifestation sauvage. Ils ont réussi à rentrer, les CRS fouillent alors l’ensemble des personnes présentes au centre commercial, au 2e étage de la tour.

Pratiquement l’ensemble des magasins au 2e étage du centre commercial on ferme boutique pendant près de 20 minutes. « Nous nous sommes rassemblés pacifiquement, en convergence avec la Marche pour le climat, il fallait que l’on marque les esprits avec une action plus forte, » nous informe l’une des instigatrices de cette manifestation sauvage.

16h25: Les marcheurs pour le climat se sont arrêtés sur les quais. Des prises de parole ont lieu, pendant qu’une quarantaine de Gilets jaunes fait toujours face aux forces de l’ordre pont de la Guillotière.

16h20: Nouveau face à face entre manifestants en jaune et policiers. Un cordon de sécurité vient d’être dressé par les forces de l’ordre pont de la Guillotière : il est désormais impossible d’emprunter ce passage pour rejoindre la place Bellecour.

A 16 heures, les manifestants se sont assis sur le cours Gambetta.

15h45: Cette centaine de Gilets jaunes a devancé la marche pour le climat et marche d’un bon pas cours Gambetta.

Ils ont plusieurs fois scandé : "Tout le monde déteste la police". La tension monte. Le cortège est à l’arrêt. Une cinquantaine de CRS fait face aux manifestants à Saxe-Gambetta.

15h35: Malgré les événements dramatiques de la veille, en tête de cortège, des enfants qui tiennent une banderille géante "Solidarité globale, résistances locales". Les familles sont nombreuses pour cette marche pour le climat, et enchaînent slogans et chansons sur des airs de dessins animés bien connus.

Raphaël et Perrine sont venus avec leurs trois enfants, dont Flore, 6 ans et demi, en tête de la manif. « On ne vivra pas dans la peur, nous sommes là avec et pour nos enfants, pour leur avenir, ils doivent être présents. » Pour Carine, l’appréhension est bien là mais elle a confiance « en l’organisation cette manifestation pacifique et sécurisée. » Les manifestants arrivent au niveau de Garibaldi.

15h20: Près d’un millier de manifestants ont pris le départ de la Manufacture des tabacs, et progressent désormais hors Gambetta, pour une Marche pour le climat, où les Gilets jaunes sont présents.

Le rendez-vous est donné à 14 heures devant la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement lyonnais.

Pour ce nouveau samedi de mobilisation, l’ambition affichée par les organisateurs est de porter, sous un même étendard, revendications sociales et écologiques. « C’est un gros week-end de convergence ! » indique Warren Dalle, l’un des administrateurs des Gilets jaunes Lyon centre.

Le matin, une première opération escargot a été menée par les motards Gilets jaunes à Gerland. Ils ont manifesté contre les 70km/h sur le périphérique, et ont finalement rejoint la place Bellecour vers midi.

Le périmètre d’interdiction de manifestation dans l’hypercentre a été reconduit pour ce jour par la préfecture, en y ajoutant la rue des Marronniers, où des heurts ont éclaté lors de l’Acte XXVII des Gilets jaunes, sce amedi dernier.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/05/25/suivez-en-direct-la-manifestation-des-gilets-jaunes-et-verts-a-lyon-ce-samedi

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/05/28/les-gilets-jaunes-annulent-leur-manifestation-nationale-au-puy-en-velay

Les Gilets Jaunes de toute la France ne convergeront pas au Puy-en-Velay samedi 1er juin. Pas plus qu’un de leurs leaders emblématiques, Jérôme Rodrigues, qui était également annoncé dans le cortège. Le collectif altiligérien vient effectivement de renoncer à sa manifestation nationale.

27/05/2019 Bourg-en-Bresse 

 Mobilisation pour soutenir les six militants de  Bourg-en-Bresse jugés pour avoir décroché le portrait du Président Macron



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...