Vincent Bony du groupe Alternatiba Action Non-Violente COP21, arborant le portrait dérobé à la mairie de Sorbiers, dans la manifestation du 1er mai. Vincent Bony était convoqué à la gendarmerie de Sorbiers à 15h et est sorti de garde à vue quelques heures plus tard à 19 h 20 le mardi 7 mai 2019.
procès en décembre.
Premièrement, porter plainte pour un portrait, est disproportionné et inutile bien qu'il y ait "vol-symbolique". Secondo, bien des citoyens malgré le risque de sanctions exemplaires n'hésitent plus à franchir le pas. Bref la répression et ce type de violence par disproportion via le couple gendarme-justice ne sert à rien, sinon à attiser les haines. La solution est politique et non sécuritaire.
DES SOUTIENS DEVANT LA GENDARMERIE
Vers 15 heures, Vincent Bony est arrivé à la gendarmerie de Sorbiers.Une trentaine de militants du groupe Alternatiba ANV COP21 sont venus soutenir Vincent Bony devant la gendarmerie de Sorbiers. Ce dernier est accusé d'avoir dérobé le portrait d'Emmanuel Macron dans la mairie. Il va répondre aux question gendarmes. Il a été placé en garde à vue et son domicile a été perquisitionné.
la video de son entrée dans la gendarmerie de Sorbiers
https://www.dailymotion.com/video/x77nwn8l'histoire
Le 26 avril 2019, des militants du groupe Alternatiba Action non-violente COP21, s’étaient emparés du portrait présidentiel de la mairie de Sorbiers. L’édile de la commune a porté plainte jeudi dernier et la gendarmerie a convoqué Vincent Bony pour «vol en réunion».« Tant qu’il n’y aura pas d’action de la part d’Emmanuel Macron, nous continuerons de décrocher des portraits. Il n’y a pas de politique écologiste claire. C’est un tout système qui se nourrit de la course au pétrole. Les citoyens doivent prendre la relève », avait indiqué Vincent Bony, lors d’une opération menée en mairie de Roche-la-Molière le 15 mars.
Cette action de désobéissance civile, symbolique, s’inscrit au sein de la campagne #SortonsMacron pour mettre «en évidence l’absence de politique climatique à la hauteur des enjeux.» Le groupe écologiste demande entre autres au gouvernement d’engager davantage des mesures pour respecter l’objectif de rester sous le seuil de 1,5 degrés de hausse des températures.
Le militant écologiste sera auditionné sur cette action. Il pourrait être poursuivi. En France, d’autres militants seront jugés au cours de six procès pour le même acte au cours durant l’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire