article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 29 septembre 2019

samedi 28 sept acte 46, compte rendu actions GL et qq faits marquants sur St-Etienne; Nice, Toulouse, MPT, régionale Forbach, Bordeaux, Lyon, Paris, Liège belgique,


Introduction

j'avais publié une liste des actions connues et diffusées.
je ne publie pas les actions qui sont de bouche-à-bouche et qui sont "protégées".
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/09/preparation-des-actions-gj-acte-46-ven.html

Nous étions une 40aine de GJ à place du peuple puis on a commencé à marcher vers la mairie (action signature pour pétition aéroport paris) puis la préfecture vers 15h.
Nous avions bcp de pancartes et une nouvelle très grande banderole toute neuve du matin:




sur la place de la mairie la première fois
video d'1minute

Un gradé de la police nous suivait (et 2 voitures) et aussi un agent de la STAS.
Vers 16h on s'arrête vers la place de la mairie avec ceux de la pétition aéroport paris.
on était une ~25 quand  2 camions de la police arrivent.
et débarque même un bleu avec un fusil style cougar...


2 camions de la police arrivent 
puis discutent au moins >5minutes.

(désolé pour la vidéo en tournant la tete)

puis prise d'identité de tout le monde



départ des bleus 
On voit la commissaire discuter longuement avec son talky
en étant éloignée de ses collègues,
sans doute "j'ai fais le boulot
j'ai une GAV".
en pénsée 
"super, je vais passer de promotion en faisant du chiffre"

A ce moment nous étions une 20 car certains sont partis en les voyant, donc 1bleu pour 2 jaunes!
Nous sommes restés calmes mais déterminés.
Prise d'identité car la commissaire m'a dit "vidéo pour entrave à la circulation",
même carlos et moi, pourtant ils me disent boujour Mr le chercheur (sic)!
J'ai essayé de ne pas donner mon identité car ils me connaissaient.
mais
C'est la procédure, sinon vice de forme...

le fait important

La commissaire de Firminy, Océane Meyling, a décidé d'amener Pierre en garde-à-vue alors qu'il n'y a eu aucune violence.

Nous avons fait connaissance avec cette jeune commissaire vers 16h15 ce samedi acte 46.
Quand j'ai demandé à parler à la représentante de l'autorité civile lors de la prise de nos identités sur la place de la Mairie et de la mise en GAV de Pierre. Je me suis présenté. Elle m'a coupé la parole "je vous connais. vous êtes chercheur, université... Elle a hoché la tête d'un air "vous emmerdez le monde" . Elle répétait sans cesse je n'ai pas à vous dire les raisons." Moi: a-t-il commis un délit ou une infraction". Puis vu son jeune caractère bloqué en mode disque rayé, j'ai demandé à Pierre "je peux faire qqchose". Il m'a demandé de tel à son avocat Md Dupuy, ce que j'ai fait immédiatement à 16h30, étant mon avocat aussi pour mon procès le 12 nov. Elle a pris mon appel : "pas disponible cet aprem pour aller au 99"...

La commissaire de Firminy, Océane Meyling, s'avère être une femme de petite taille et très très jeune (29 ans et qui parait 22 ans). Elle semble appliquer les ordres avec des œuillères.
C'est une ancienne chargée d'étude marketing de l'Ifop à Paris; IFOP: Ifop est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance d'un budget de 33millions €. https://www.ifop.com/carrieres/

Océane MEYLING a été Chargée d'études IFOP Consumer pour progis (promo 2011-2013).
Issue de la 68e promotion des commissaires de police, elle a intégré la police nationale le 1er juillet et a pris ses fonctions le 2 juillet 2018 à Firminy.
Nominations au Journal officiel le 25 aout 2018:
https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Oc%C3%A9ane%20Meyling

"Je suis originaire de l’Isère. Suite à mes études à Grenoble, j’ai travaillé dans les études marketing dans un institut parisien. Pour autant, l’idée d’être policier m’attirait depuis longtemps. Aussi j’ai décidé de démissionner afin de tenter le concours de commissaire. J’ai intégré l’ENSP en 2016 et je suis arrivée dans l’Ondaine, par choix, en juillet 2018."
https://www.fraisses.fr/IMG/pdf/Mag_FRAISSES_Janvier2019_201218.pdf

Le commissariat qui compte une centaine de fonctionnaires de police couvre sept communes de l'Ondaine. Son travail est donc un test pour cette femme qui découvre les stéphanois.
Le manque d'effectif est connu sur l'Ondaine.
Notre collègue FO, Fabrice Galatioto, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police-FO, dresse le constat: « Les arrivées ( 9, en sept 2018 )compensent à peine les départs. La galère va continuer pour nos collègues. Leur cri d’alarme lancé il y a plus d’ un an , où de nombreux policiers s’étaient mis en arrêt de travail pour sur ménage ou burn-out, n’a pas été entendu par l’administration Centrale».
Pour Océane Meyling : « Ces arrivées nous permettent de compenser les départs. Il le fallait, c’était nécessaire. C’est un mouvement neutre ».
---

17h30 une dizaine de GJ sont allés au commissariat de st-é dit le "99"

Bref ils ont été dégagés très vite avec une 10aine de bleus, 1bleu pour 1jaune, menace amende 68€ pour tapage diurne...
J'ai été en retard car je suis aussi "gilet noir" et du m'occuper de migrants que la préfecture de lyon nous les balance sans cesse comme de la marchandise. d'ailleurs ce dimanche 29 sept:
105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
l’Église universelle célèbre la 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ». Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.
En réponse aux appels répétés du Pape François à promouvoir « une authentique culture de la rencontre », soucieux d’aider les personnes à dépasser leurs réticences vis-à-vis des migrants et ainsi à mieux contribuer à la qualité de l’accueil.

Message du pape François
Chers frères et sœurs,
(...)
Les sociétés économiquement les plus avancées ont tendance à développer en leur sein un individualisme accentué qui, uni à une mentalité utilitariste et multiplié par le réseau médiatique, produit la “ mondialisation de l’indifférence ”. Dans ce contexte, les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite des personnes sont devenus l’emblème de l’exclusion car, au-delà des malaises que comporte en soi leur condition, on fait peser sur eux un jugement négatif qui les considère comme cause des maux de la société. L’attitude à leur égard constitue une sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet. De fait, sur cette voie, tout sujet qui ne rentre pas dans les canons du bien-être physique, psychique et social court le risque de la marginalisation et de l’exclusion.


un prêtre à Lille en Gilet jaune à la sortie de la messe 
de la grande fête mariale du 8décembre
-----------

NICE

Genevieve Legay lors de la manifestation des gilets jaunes de samedi 28 septembre

manif NICE, y a eu du monde...


TOULOUSE


À leur arrivée sur la place du Capitole, où se déroulait une manifestation dédiée aux seniors, les Gilets jaunes ont fait face aux forces de l'ordre, qui ont fait usage à plusieurs reprises de grenades lacrymogènes, noyant la place sous un épais nuage de fumée et créant des mouvements de panique parmi les badauds.

Montpellier

la sécurité d'un centre commercial polygone tape et gaze avec extincteur des GJ (je pense à Montpellier à cet acte 46)
très violent
C'est interdit et dangereux 
à des agents de la sécurité de se comporter ainsi!

LA régionale de Forbach

un anti-GJ qui tente de tuer un GJ
voyez mon copain "l'indien" un ancien de la légion 2ième REP
On était à Paris à l'étoile le 16 mars ensemble...

BORDEAUX

un CRS point son LBD a courte distance "pour rien"

voir la video:



LYON


PARIS

COLLER SUR LES BOUCLIERS  CRS  le RIC en JAUNE



le comptoir d'alphonse refuse de servir les gilets jaunes paris acte 46



les gilets jaunes de boulogne sur mer et d'ailleurs
à porte maillot paris
avec CRS


2 mariés en habit s'invitent a la manif des gilets jaunes acte 46 paris
et dansent sur nos chants GJ.
Les GJ c'est vraiment une famille.
MACRON a déjà perdu car nous avons créé une culture GJ.
TROP CLASSE ce moment.


3h de video

Pour leur 46e semaine de mobilisation, quelques centaines de Gilets jaunes se sont glissés ce samedi après-midi devant la 21e Techno Parade à Paris.

« Grève, blocage, Macron démission », scandaient les manifestants refusant de quitter leurs Gilets jaunes comme leur demandaient les organisateurs de la Techno Parade.

« La rue est à tout le monde! », a justifié un Gilet jaune, tandis que d'autres manifestants criaient « Castaner démission ». L'opération a ralenti le cortège, qui avait dédié ses festivités à Steve, mort à Nantes lors d'une Fête de la musique marquée par une opération policière controversée.

Liége


28 SEPT 2019 : Samedi Jaune : intervention de David ST, Gilet Jaune de Liège, qui est en procès...
explication de cette semaine qui à 6h du matin les policiers "trainent" 4GJ perquisition des tel et ordinateurs dans leur domicile: Soutenons  David, Karine, Aurélie et ...
David nous raconte ici les arrestations opérées le lundi 23 septembre à leurs domicile de militants Gilets Jaunes suspectés d'avoir détruit des horodateurs avec du Silicone en février 2019 à Liège. 
La répression est systématique en Belgique.
---



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...