Introduction
Nous étions une 40aine de GJ à place du peuple puis on a commencé à marcher vers la mairie (action signature pour pétition aéroport paris) puis la préfecture vers 15h.
Nous avions bcp de pancartes et une nouvelle très grande banderole toute neuve du matin:
Un gradé de la police nous suivait (et 2 voitures) et aussi un agent de la STAS.
Vers 16h on s'arrête vers la place de la mairie avec ceux de la pétition aéroport paris.
on était une ~25 quand 2 camions de la police arrivent.
et débarque même un bleu avec un fusil style cougar...
A ce moment nous étions une 20 car certains sont partis en les voyant, donc 1bleu pour 2 jaunes!
Nous sommes restés calmes mais déterminés.
Prise d'identité car la commissaire m'a dit "vidéo pour entrave à la circulation",
même carlos et moi, pourtant ils me disent boujour Mr le chercheur (sic)!
J'ai essayé de ne pas donner mon identité car ils me connaissaient.
mais
C'est la procédure, sinon vice de forme...
le fait important
La commissaire de Firminy, Océane Meyling, a décidé d'amener Pierre en garde-à-vue alors qu'il n'y a eu aucune violence.
Nous avons fait connaissance avec cette jeune commissaire vers 16h15 ce samedi acte 46.Quand j'ai demandé à parler à la représentante de l'autorité civile lors de la prise de nos identités sur la place de la Mairie et de la mise en GAV de Pierre. Je me suis présenté. Elle m'a coupé la parole "je vous connais. vous êtes chercheur, université... Elle a hoché la tête d'un air "vous emmerdez le monde" . Elle répétait sans cesse je n'ai pas à vous dire les raisons." Moi: a-t-il commis un délit ou une infraction". Puis vu son jeune caractère bloqué en mode disque rayé, j'ai demandé à Pierre "je peux faire qqchose". Il m'a demandé de tel à son avocat Md Dupuy, ce que j'ai fait immédiatement à 16h30, étant mon avocat aussi pour mon procès le 12 nov. Elle a pris mon appel : "pas disponible cet aprem pour aller au 99"...
La commissaire de Firminy, Océane Meyling, s'avère être une femme de petite taille et très très jeune (29 ans et qui parait 22 ans). Elle semble appliquer les ordres avec des œuillères.
C'est une ancienne chargée d'étude marketing de l'Ifop à Paris; IFOP: Ifop est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance d'un budget de 33millions €. https://www.ifop.com/carrieres/
Océane MEYLING a été Chargée d'études IFOP Consumer pour progis (promo 2011-2013).
Issue de la 68e promotion des commissaires de police, elle a intégré la police nationale le 1er juillet et a pris ses fonctions le 2 juillet 2018 à Firminy.
Nominations au Journal officiel le 25 aout 2018:
https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Oc%C3%A9ane%20Meyling
"Je suis originaire de l’Isère. Suite à mes études à Grenoble, j’ai travaillé dans les études marketing dans un institut parisien. Pour autant, l’idée d’être policier m’attirait depuis longtemps. Aussi j’ai décidé de démissionner afin de tenter le concours de commissaire. J’ai intégré l’ENSP en 2016 et je suis arrivée dans l’Ondaine, par choix, en juillet 2018."
https://www.fraisses.fr/IMG/pdf/Mag_FRAISSES_Janvier2019_201218.pdf
Le commissariat qui compte une centaine de fonctionnaires de police couvre sept communes de l'Ondaine. Son travail est donc un test pour cette femme qui découvre les stéphanois.
Le manque d'effectif est connu sur l'Ondaine.
Notre collègue FO, Fabrice Galatioto, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police-FO, dresse le constat: « Les arrivées ( 9, en sept 2018 )compensent à peine les départs. La galère va continuer pour nos collègues. Leur cri d’alarme lancé il y a plus d’ un an , où de nombreux policiers s’étaient mis en arrêt de travail pour sur ménage ou burn-out, n’a pas été entendu par l’administration Centrale».
Pour Océane Meyling : « Ces arrivées nous permettent de compenser les départs. Il le fallait, c’était nécessaire. C’est un mouvement neutre ».
---
17h30 une dizaine de GJ sont allés au commissariat de st-é dit le "99"
Bref ils ont été dégagés très vite avec une 10aine de bleus, 1bleu pour 1jaune, menace amende 68€ pour tapage diurne...J'ai été en retard car je suis aussi "gilet noir" et du m'occuper de migrants que la préfecture de lyon nous les balance sans cesse comme de la marchandise. d'ailleurs ce dimanche 29 sept:
105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
l’Église universelle célèbre la 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ». Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.
En réponse aux appels répétés du Pape François à promouvoir « une authentique culture de la rencontre », soucieux d’aider les personnes à dépasser leurs réticences vis-à-vis des migrants et ainsi à mieux contribuer à la qualité de l’accueil.
Message du pape François
Chers frères et sœurs,
(...)
Les sociétés économiquement les plus avancées ont tendance à développer en leur sein un individualisme accentué qui, uni à une mentalité utilitariste et multiplié par le réseau médiatique, produit la “ mondialisation de l’indifférence ”. Dans ce contexte, les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite des personnes sont devenus l’emblème de l’exclusion car, au-delà des malaises que comporte en soi leur condition, on fait peser sur eux un jugement négatif qui les considère comme cause des maux de la société. L’attitude à leur égard constitue une sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet. De fait, sur cette voie, tout sujet qui ne rentre pas dans les canons du bien-être physique, psychique et social court le risque de la marginalisation et de l’exclusion.
NICE
TOULOUSE
À leur arrivée sur la place du Capitole, où se déroulait une manifestation dédiée aux seniors, les Gilets jaunes ont fait face aux forces de l'ordre, qui ont fait usage à plusieurs reprises de grenades lacrymogènes, noyant la place sous un épais nuage de fumée et créant des mouvements de panique parmi les badauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire