Le collectif Désarmons-les, qui milite contre les violences policières, a constaté que plusieurs policiers du syndicat s'étaient cachés un oeil en passant devant des photos de gilets jaunes mutilés.
Le 2 octobre, les policiers étaient 27 000 (d’après leur décompte) à manifester à Paris pour la «marche de la colère». Objectifs de l’appel unitaire des syndicats : alerter sur les suicides, la détérioration des conditions de travail, peser sur la loi de programmation de la sécurité intérieure…
A LIRE AUSSI :
Les raisons de la marche de la «marche de la colère»
En marge de la manifestation ralliant la place de la Bastille à celle de la République, plusieurs contre-manifestants brandissent des photos de personnes blessées par les forces de l’ordre lors des manifestations des gilets jaunes des derniers mois. Ainsi qu’une banderole destinée aux policiers, rapidement enlevée par les gendarmes mobiles encadrant le cortège : «Pression hiérarchique, pression sur la gâchette, la vraie violence est la vôtre».
C’est en passant au niveau de ces personnes, face aux photos des mutilés, que plusieurs policiers - au moins trois - se masquent un œil avec leur main. Comme pour singer les éborgnés. Trois captures d’écran de la vidéo filmée par le collectif Désarmons-les, qui milite contre les violences policières en attestent.
VOUS NOUS AVEZ AUSSI DEMANDÉ :
Violences policières : le syndicat Alliance a-t-il menacé le pouvoir en cas de condamnations d’agents ?
Contacté par CheckNews, un responsable du syndicat Alliance insiste sur «le contexte du malaise policier». Il brandit l’importance du «recueillement» (à la suite de l’attaque de la préfecture de police de Paris) et appelle à la «sérénité». Quand on lui fait remarquer que se moquer des éborgnés ne semble participer ni à l’un ni à l’autre, il botte en touche pour «ne pas rentrer dans une polémique stérile». Notre interlocuteur refuse également de nous dire si les policiers seront rappelés à l’ordre pour ces gestes.
VOUS NOUS AVEZ AUSSI DEMANDÉ :
Le syndicat Alliance a-t-il ordonné l’arrestation du journaliste Gaspard Glanz lors de la «marche de la colère» ?
Le syndicat Alliance a obtenu 31,84% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles au sein du ministère de l’Intérieur, lui faisant perdre sa place de premier syndicat.
https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/10/marche-de-la-colere-des-policiers-d-alliance-se-sont-ils-moques-des-gilets-jaunes-eborgnes_1756660
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire