article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

mercredi 16 octobre 2019

mer 16 oct 2019; French Yellow Vest Protesters & Inequality; gilets jaunes alléguant une inégalité croissante et qualifiant Emmanuel Macron de président des riches, avaient raison, selon les données publiées mercredi.

French Yellow Vest Protesters Were Right About Rising Inequality

Les gilets jaunes français avaient raison contre l'inégalité croissante

By William Horobin
16 octobre 2019 à 18:00 UTC+2

Statistics office says inequality and poverty rose in 2018
Cuts to housing benefit pushed more people below poverty line
Le bureau de statistique affirme que l'inégalité et la pauvreté ont augmenté en 2018
La réduction des allocations a poussé plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté

The French Yellow Vest protesters who took to the streets in 2018 alleging rising inequality and slamming Emmanuel Macron as a president of the rich had a point, according to data published Wednesday.

An estimate from national statistics office Insee shows inequality, as measured by the so-called Gini coefficient, last year registered its sharpest increase since 2010. The poverty rate -- the percentage of the population with a living standard below 60% of the median -- rose to 14.7% from 14.1% in 2017.

Les manifestants français qui portaient le gilet jaune et qui sont descendus dans les rues en 2018, alléguant une inégalité croissante et qualifiant Emmanuel Macron de président des riches, avaient raison, selon les données publiées mercredi.
Une estimation de l'institut national de la statistique Insee montre que l'inégalité, mesurée par le coefficient dit de Gini, a enregistré la plus forte augmentation depuis 2010. Le taux de pauvreté - pourcentage de la population dont le niveau de vie est inférieur à 60% de la médiane - - est passé de 14,1% en 2017 à 14,7%.

Unfair France

Measures of inequality and poverty jumped in 2018

The study is a blow to Macron, who began his presidency in 2017 promising that cuts to taxes on capital and wealth would bolster France’s economy by making it a more attractive place to do business.

Insee said the increase in inequality in 2018 was linked to a sharp rise in investment incomes, which benefited from Macron’s introduction of a flat tax the same year. Cuts to housing benefits were the main reason for the rise in the poverty level, although Insee’s calculation doesn’t take into account a fall in regulated rents.

The Yellow Vest movement forced the president into a u-turn on fiscal policy that included raising pensions and cutting taxes for low earners. Those measures aim to boost the incomes of poorer households, but are only kicking in this year.
Cette étude est un coup dur pour Macron, qui a commencé sa présidence en 2017 en promettant que des réductions des impôts sur le capital et la fortune renforceraient l’économie française en la rendant plus attrayante pour les affaires.
L’Insee a déclaré que l’accroissement des inégalités en 2018 était lié à une forte hausse des revenus d’investissement, qui avait bénéficié de l’introduction par Macron d’un impôt uniforme la même année. La réduction des allocations de logement a été la principale raison de l’augmentation du seuil de pauvreté, bien que le calcul de l’Insee ne tienne pas compte de la baisse des loyers réglementés.
Le mouvement Yellow Vest a contraint le président à renverser sa politique fiscale, notamment en augmentant les retraites et en réduisant les impôts des bas salaires. Ces mesures visent à accroître les revenus des ménages les plus pauvres, mais elles ne sont que pour le coup cette année.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-10-16/french-yellow-vest-protesters-were-right-about-rising-inequality
Traduction par mes soins ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...