article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

mardi 28 janvier 2020

mercredi 29 janvier 2020 manifestations; compte-rendu acte 63; et news violence police contre pompiers

 mercredi 29 janvier dans la Loire

- Saint-Étienne : rassemblement à 9H devant l’IA (au-dessus de Centre Deux), en particulier pour soutenir les collègues du lycée Beauregard à Montbrison, menacés de poursuites pour avoir voulu protester contre la réforme du baccalauréat ,

- Saint-Étienne : manifestation interprofessionnelle à 10H30, départ de la Liberté (au-dessous de centre Deux), jusqu’à l’Hôtel de Ville,

- Roanne : 10H30 Centre universitaire, jusqu’à la Sécurité Sociale
-------------------

acte 63 25janv à Valence : Face à face musclé entre policiers et gilets jaunes

https://www.dailymotion.com/video/x7r2qpm

Samedi 25 janvier, la manifestation des gilets jaunes contre la réforme des retraites à Valence a donné lieu à des affrontements avec les forces de "sécurité".

Les gilets jaunes et des syndicats avaient appelé à manifester à 14h au champ de Mars pour une manif déclarée.
Une manif non-déclarée gilets jaunes devait démarrer à 11h de Valence Sud, mais le préfet l’a interdite et ses flics ont empêché tout rassemblement à cet endroit là.
A Valence Sud, il semble qu’une personne ait été arrêtée pour possession de pétards/fumigènes.

- Des arrêtés préfectoraux spéciaux ont été pris pour toute la journée, permettant aux flics des contrôles d’identité partout et la fouille des véhicules.

- Le matin à 10h30 au kiosque, contrôle d’identité de notre groupe de nanas, qui était la pour répéter un futur Flashmob -

- Un hélicoptère de la gendarmerie survolait en permanence la manifestation afin de tout surveiller, de tout enregistrer par caméra, et de renseigner les flics au sol.

- Comme à Paris et ailleurs, un camion lanceur d’eau est là,

Bref, une ambiance de terreur d’Etat, comme trop souvent. Mais les manifestants sont bien obligés de s’y habituer, de s’endurcir, et ils continuent malgré tout courageusement.

- quelques membres des syndicats Snuipp, CNT, FSU, Solidaires, CGT - De nombreux gilets jaunes étaient très déçus de voir aussi peu de syndiqués...


 A chaque gazage, la foule dispersée se rassemblait pour repartir unie dans une ambiance bon enfant. A la fin du parcours officiel à la préfecture, le cortège s’est rendu dans le centre ville pour une « manif sauvage ».

Un premier arrêt a été fait au local LAREM. La vitrine a été symboliquement recouverte de jets de peinture.

Le deuxième arrêt devant le centre commercial Victor Hugo (comprenant de grandes enseignes telles que McDonalds et la FNAC) a permis un blocage temporaire de la zone, sous le chant « Anti ! Anti ! Anti-capitaliste ! ». Le groupe a tenté d’entrer par l’arrière du centre commercial mais il manquait de monde et les grilles se sont refermées avant qu’il ne soit possible de s’y infiltrer.

S’en sont suivi des violences et menaces policières. Une personne a été blessée par un tir de LBD, une autre par une grenade lacrymo à la tête (confirmation par le médic qui l’a prise en charge, mais ca va mieux).
Dans le centre-ville, nombreux sont les enfants et passants qui se sont fait gazer.

7 interpellations

et


- Un blessé par flash ball devant pharmacie lestra

- Une blessée au pôle bus par un éclat de grenade explosive au niveau abdominal,
- Une grenade lacrymo reçue dans une épaule ?
- Une main brûlée
- Le reste d’une grenade a déchiré une partie d’une cheville d’un gilet jaune. Il boîte mais soigné.

12min de video


----------

VIOLENCE POLICIÈRE DISPROPORTIONNÉE À BORDEAUX / ACTE 63


------------------

bcp de manif gilet jaune samedi acte 63 dans bcp de villes

https://www.youtube.com/results?search_query=acte+63

-----------------

28 janv manif pompiers  Paris, bcp de violencessss de la police


Face à face tendu ce mardi après-midi entre pompiers et forces de l'ordre à Paris, à l'occasion d'une manifestation des sapeurs-pompiers. Plusieurs milliers de soldats du feu défilaient à Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession et réclamer des garanties pour leur retraite.

Deux manifestants ont été interpellés en marge de la manifestation, a annoncé la préfecture de police de Paris. Deux policiers ont par ailleurs été blessés.

Ils sont partis peu après 14H00 de la place de la République en direction de Nation, terminus de la manifestation.

De premiers pb ont éclaté alors que le cortège venait de partir de la place de la République. Les sapeurs-pompiers en tête de cortège faisaient face au cordon de forces de l'ordre, qui encadrait la manifestation et donne le rythme de la marche et les "bloquaient" alors. Les forces de l'ordre ont alors répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Le cortège s'est ensuite scindé en deux. Une partie des manifestants est restée place de la Nation, lieu d'arrivée prévue du cortège. Une autre a tenté de quitter la place pour rejoindre le périphérique. Selon nos informations, un grillage avait notamment été installé sur le périphérique pour barrer la route des manifestants.


Un policier de la BRAV donne un coup de poing a un pompier
en direct sur LCI

Hallucinant ! Les pompiers ont réussi à arracher une des barrières anti émeute. 
Malgré les lacrymo et le canon à eau. Situation très tendue. 

Peu avant 17 heures, certains manifestants sont parvenus à s'introduire sur le périphérique au niveau de la porte Dorée. Ces derniers ont contourné le dispositif de sécurité mis en place en passant par des immeubles d'habitation. Les pompiers ont été repoussés par les forces de l'ordre au canon à eau et par des tirs de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

Les passagers du métro pris au piège par les gazs lacrymogène s
ont secouru par les pompiers qui manifestaient
(vidéo sur ma chaine YouTube)

---------

manif 25 janv paris, policiers ciblent deux motards à l'arrêt, leur prennent leurs clés et les jettent dans la rue et arrachent leur gilet jaune!



--------

27 janv; Castaner hué au meeting de Benjamin Griveaux 

On a intercepté Castaner et Nuñez à la sortie du meeting de Griveaux
Castaner et Nuñez à la sortie du meeting de Griveaux
hués par des gilets jaunes

CONTRE LA MACRONIE: 26janv Le local du candidat LREM de Chalon emmuré par des opposants à la réforme des retraites

en début d’après-midi, une trentaine d’opposants à la réforme des retraites ont obstrué le local de campagne d’Alain Rousselot-Pailley, candidat officiel de LREM et chef de file de la liste Ensemble Chalon, aux élections municipales, avec des manuels scolaires obsolètes

5ième suicide dans les forces de l'ordre

Benjamin B. était un maréchal des logis gendarme âgé de 38 ans. « Le corps sans vie d’un gradé de 38 ans affecté à la brigade de gendarmerie de Valenciennes a été découvert dans son logement de service, peu après minuit », dans la nuit de vendredi à samedi explique la gendarmerie des Hauts-de-France dans un communiqué.

 Seul au moment des faits, ce gradé aurait utilisé son arme de service pour mettre fin à ses jours », peut-on également lire.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de la mort de ce militaire. La police nationale a été chargée de l’enquête par le parquet.

Il s’agirait du premier gendarme à se suicider depuis le 1er janvier alors qu’au moins 17 ont mis fin à leurs jours en 2019. Dans le même temps, au moins 4 policiers nationaux se sont suicidés depuis le début de l’année. 59 autres se sont ôter la vie l’année dernière.

---------------

«Mort au roi», «guillotine» : dans les cortèges, les slogans anti-Macron se durcissent

«Louis XVI on l’a décapité, Macron on peut recommencer», chantent certains manifestants
Une «collecte pour une guillotine» avait par exemple été installée sur la place de la Concorde, lieu d'arrivée du cortège, et endroit même où le roi Louis XVI fut décapité le 21 janvier 1793 (la place s'appelait alors «Place de la Révolution»). Sur cette même place, le slogan «mort au Roi, derrière tes flics tu flippes» avait été inscrit sur le sol. Comme depuis de nombreuses semaines, des slogans plus «classiques», comme des appels à la démission d’Emmanuel Macron, ont aussi été entendus durant le défilé
l’exécutif semble sur ses gardes. Vendredi, le chemin menant à l’Élysée à partir de Concorde était bloqué par des barrières et surveillé par de nombreux gendarmes. Une vigilance sans doute accrue depuis la sortie mouvementée d'Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord.

https://www.lefigaro.fr/social/mort-au-roi-guillotine-dans-les-corteges-les-slogans-anti-macron-se-durcissent-20200125

ca craque dans la macro-nie

Le mouvement des Gilets jaunes, la défiance de certains Français envers le président en plein mouvement social autour de la réformedes retraites, les mauvais sondages de Benjamin Griveaux pour la mairie de Paris… Marlène Schiappa voit rouge et elle le fait savoir.Selon Le Canard enchaîné du 22 janvier, la secrétaire d’État a dressé un constat plutôt noir face à l’équipe dirigeante de La République en marche.

Marlène Schiappa fataliste : « nous sommes devenus chiants »

« Nous baignons dans la sinistrose ! (…) Nous sommes tristes, austères. (…) Le climat est anxiogène. Alors que pendant la campagne présidentielle, nous avons vendu des sourires, de l’enthousiasme et de la confiance dans le lendemain. Deux ans et demi après, nous n’avons pas réussi à renouer avec cet esprit », a lancé Marlène Schiappa le 17 janvier dernier face aux collaborateurs du chef du parti Stanislas Guerini.



https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/marlene-schiappa-fataliste-nous-sommes-devenus-chiants_442155

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...