Jeudi 20 fev 2020 : départ 10H30 Place de la Liberté (ou Jules-Ferry, sous Centre Deux), manifestation interprofessionnelle pour le retrait du projet de réforme des retraites et autres demandes...
--------------
C’est une semaine cruciale pour la réforme des retraites. Après des semaines de mobilisation dans la rue et en ligne, le texte est cette semaine débattu à l’Assemblée nationale. Déjà près de 170 000 personnes se sont mobilisées avec Agathe pour demander le retrait de cette réforme. Il est encore temps d’agir pour un système de retraites plus juste. Signez aujourd’hui son appel:
http://chng.it/FKkdnk5KH5
----------------
samedi 22 fevrier Macron au Salon de l'Agriculture
Porte De Versailles Place De La Porte De VersailleNassage de 6hrs( 13h30-19h30) nasser à 50 metres de l'entrée du gymnase ou Macron rencontrait les associations de Bourtzwiller et faisait sa com sur l'islam pour les élections
https://www.facebook.com/groups/277506326438568/wp/513131689583359/--------------
1 mars 2020, important rassemblement GJ au Mont-Saint-Michel
Les Gilets jaunes organisent un important rassemblement au Mont-Saint-Michel en Normandie, le 1 mars 2020. Il devrait regrouper des manifestants de tout le grand ouest et Paris qui ont répondu "on sera là".Le Mont-Saint-Michel a souvent divisé les Bretons et les Normands. « Il va nous rassembler le 1er mars », assure Benoit Ginfray, un citoyen en colère de la première heure à Avranches(Manche). Un important rassemblement des Gilets jaunes se prépare à proximité d’un des sites les plus touristiques de France.
Le rassemblement est prévu à 11 h devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel. Il est prévu une marche et une chaîne humaine. D’autres actions pourraient être envisagées.
Depuis plusieurs semaines, nombreuses manifestations contre la réforme des retraites.
se battre contre
« la politique macronienne, pour la baisse des taxes, la hausse du pouvoir d’achat, les inégalités sociales et environnementales. » et le combat contre la réforme des retraites et du chômage.
Dimanche 1er mars, 11 heures devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel.
https://actu.fr/normandie/mont-saint-michel_50353/le-mont-st-michel-va-reunir-gilets-jaunes-grand-ouest-dans-une-manifestation_31530156.html
LES GJ sont dans la symbolique avec un combat avec des symboles comme notre gilet et notre couleur.
« Gilets au bout de mes rêves » : un spectacle pour raconter un an de lutte des Gilets jaunes
Jeudi 18 juin 2020 aura lieu au Théâtre Sébastopol de Lille un spectacle qui fera date : « Gilets au bout de mes rêves », qui retrace le mouvement des Gilets jaunes.Quelque part dans la métropole lilloise. Une 30aine de personnes se retrouve autour d’une pizza et d’un verre. Nous sommes à une répétition d’un spectacle pas comme les autres. Bienvenue dans l’ambiance Gilets au bout de mes rêves ! Il sera joué au Sébastopol à Lille dans cinq mois, le 18 juin 2020.
------------------
Acte 66, samedi 15 fev 2020
Rennes, nationale
Vers 14h30, L'important dispositif de maintien de l'ordre déployé dans le centre-ville réagit très vite et fait bloc pour empêcher le cortège d'accéder à la place. Le camion à eau repousse les manifestants, la tension monte d'un cran.
La police compte également quatre blessés légers dans ses rangs ( 1jour d'ITT).
Une interpellation TRES VIOLENTE
L’homme en question semble être interpellé par les policiers sans raison, comme s’en indigne la publication accompagnant la version de la vidéo la plus partagée.
La video dénonce l’interpellation violente d’un homme « seul et qui ne fait rien » pendant la manifestation.
En deux minutes, la séquence montre des policiers traverser une place en courant puis se poster à l’une de ses extrémités. Jusqu’à ce que deux d’entre eux sortent du cordon pour s’avancer vers un homme, au bas du visage masqué, situé à quelques mètres.
Alors qu’il fait mine de reculer, l’un des policiers le saisit au col et commence à lui donner des coups de matraque, avant que ses collègues ne lui prêtent main-forte. Une fois au sol, l’homme reçoit un coup de pied entre les jambes puis, après avoir posé sa main sur la cuisse d’un des policiers, plusieurs coups de matraque sur celle-ci alors que les forces de l’ordre tentent de le menotter.
La scène a bien été filmée à Rennes, plus précisément à la sortie du métro République, samedi 15 février à 17h06, comme nous le précise le vidéaste à l’origine de la séquence, Léon : « La police était positionnée dans une rue à proximité, et elle a reçu des jets d’œufs sur ses boucliers. Juste après, les policiers ont fait une charge sans chercher à interpeller quelqu’un en particulier et c’est là que cet homme qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment s’est fait interpeller ».
Une interpellation pour outrage et dissimulation volontaire du visage
Contacté par des journalistes le Service d’information et de communication de la police nationale (Sicop) affirme que l’homme a été « interpellé pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, dissimulation volontaire du visage sans motif légitime lors d’une manifestation sur la voie publique, participation à un groupement formé en vue de commettre des dégradations et des violences », ainsi que pour « rébellion » (après son interpellation).
Une version contestée par l’intéressé, Jacky, présent à la manifestation dès 14 heures, qui nous explique : « Je n’ai pas insulté les policiers, l’un d’entre eux m’a dit "recule" et j’ai répondu "du calme, du calme" avant qu’il se jette sur moi et que ses collègues suivent. Ensuite, j’ai reçu un coup dans les parties, mais aussi un coup de matraque sur le tibia, et plusieurs sur la main, main qu’ils voulaient me mettre dans le dos alors que je ne peux pas parce que j’ai des problèmes à l’épaule. L’un d’entre eux m’a dit "laisse-toi faire ou je te pète la main". »
Selon le Sicop, les coups de matraque portés à sa main n’ont rien d’inhabituel : « Comme il cherchait à s’accrocher au policier au départ et vu qu’il refusait de se faire menotter, l’un des policiers lui a donné des petits coups sur la main, une pratique qui est autorisée dans cette situation. »
« Je n’ai rien jeté »
« Je n’ai pas prononcé les insultes dont ils m’accusent, mais j’ai bien dit, une fois que j’étais frappé au sol, "bande de connards, j’ai mal à l’épaule". Après coup, ils m’ont dit m’avoir vu jeter des œufs et des canettes sur les policiers, alors que j’ai un problème d’épaule et que je n’ai rien jeté. Je leur ai demandé d’apporter la preuve que j’avais jeté quoi que ce soit. Ils m’ont aussi reproché de porter un passe-montagne pour cacher mon visage alors qu’il s’agissait juste de mon t-shirt relevé jusqu’au nez pour éviter les odeurs de gaz lacrymo », poursuit pour sa part Jacky.
Selon le Sicop, Jacky s'est vu prescrire deux jours d’incapacité temporaire de travail. Les trois policiers, blessés lors de l’interpellation, ont reçu une ITT d’un jour chacun, précise la police nationale. Le manifestant ne compte pour sa part pas en rester là : « Je prépare un dossier pour porter plainte. »
Bordeaux
Toulouse
Paris
acte 66 paris manif déclarée, mais interdite par la préfecture alors manif sauvageChambery, gd violence police: Les manifestants gazés assis par terre
INTOLERABLE
Lyon, un exemple d'action
Blouses blanches et Gilets jaunes ont fait cause commune à LyonPour notre “acte 66”, les Gilets jaunes ont convergés avec les blouses blanches, ce samedi après-midi.
Le projet de fermeture à 18 heures des urgences traumatologiques indigne certains usagers, puisque les patients, dans cette hypothèse, seraient transférés dans un autre service d'urgence d'HEH ou dans d'autres hôpitaux de la région. Autant de services déjà surchargés au quotidien.
Le rendez-vous était donné devant l’hôpital Edouard-Herriot.
14 heures devant l’hôpital Édouard-Herriot. Les Gilets jaunes et les blouses blanches ont bien l'intention cet après-midi d'interpeller les citoyens sur l'avenir des urgences de l’hôpital Édouard-Herriot. À cet instant, ~70 à exprimer notre refus contre la fusion des urgences. après-midi le parking de l’hôpital gratuit. et levons les barrières.
17h30 fin.
Les parkings hospitaliers de HEH et HFME ont été rendus GRATUIT à leurs utilisateurs.
400 à 500 signatures ont été récoltes pour la pétition demandant la gratuite de ceux ci
À noter la direction des HCL va renoncer à la fermeture des urgences traumatologique. 💪
À noter que les médias étaient présent , par exemple BFM lyon à réalisé un reportage mettant en avant le RIC/referundum, la parole des usagers et des travailleurs hospitaliers
-----
Lyon : les avocats durcissent leur grève
Une manifestation d'avocats a bloqué la ligne C9 et le T1!!!!Les avocats annoncent le durcissement de la grève entamée depuis six semaines, et la multiplication des coups d'éclats. Regroupés ce matin devant le palais de justice, ils bloquent actuellement la circulation de la rue et de la voie de tram. "Nous allons montrer que la place de l'avocat est indispensable à la justice et à la société" a déclaré le bâtonnier Serge Deygas.
Après une assemblée générale jeudi, le conseil de l'ordre enviseage la saturation de plusieurs instances en multipliant les désignation d'avocats. A ces actions de groupe devraient s'ajouter des procédures en responsabilité contre l'Etat, pour dénoncer les délais de la justice.
Opposés à la réforme de leur système indépendant de retraite, supposant une hausse sensible de cotisations, les avocats redoutent des conséquences économiques très fortes pour les cabinets les plus modestes.
--------------
Givors 15fev
certains GJ viennent de faire une belle video:----------------
violence anti-GJ
Le groupe des Gilets jaunes du secteur de Mazamet qui se réunit de temps en temps sur un campement situé sur un terrain privé à la Roubinarié, commune d’Aiguefonde au bord de la RN 112, a dénoncé dans un communiqué ce qu’il appelle « un attentat ».La cabane des GJ a été prise pour cible par un tir à balle:
« Heureusement, personne ne se trouvait sur les lieux à ce moment-là. Ce tir a eu lieu probablement dimanche 16 fev 2020 . La balle a traversé la cabane de part en part. Cette attaque est à la fois lâche et criminelle, mais elle ne nous empêchera pas de continuer. Nous conseillons à ceux qui désapprouvent notre lutte, ou qui ne la comprennent pas, de venir discuter avec nous, et nous leur expliquerons calmement les raisons de notre mouvement. »
https://www.ladepeche.fr/2020/02/19/les-gilets-jaunes-denoncent-un-attentat,8741228.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire