article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 22 février 2020

manif jeudi 20fev; acte 67 sam 22fev, et news

Salon de l'agri, sam 22 fev 10h Macron interpellé par une GJ, passé au direct c-news


 "Je vis la guerre chaque samedi à cause des violences policières. Vous ne nous recevez pas, ça va mal finir !"
Le Président de son côté a défendu le travail des forces de l'ordre, et après avoir expliqué que la solution pour que les incidents se terminent "était d'arrêter de descendre dans la rue", il a pris l'engagement de dégager une heure de son temps pour recevoir cette dame, lui proposant même de "former un groupe de personnes pour venir le voir à l'Elysée".

sam 22 fev 11H le Gilet jaune Eric Drouet évacué


-----------

18fev 2020, Monique Pinçon-Charlot sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS et spécialiste reconnue de la grande-bourgeoisie-française détaille le parcours MACRON "le président des ultra-riches" et ses relations avec les puissances d'argent.


Acte 67 aujourd'hui

LYON

À partir de 14 heures, « tous ensemble, contre Macron et son monde ! »
Le rendez-vous est fixé à Charpennes, à Villeurbanne, et organisé conjointement par plusieurs mouvements: Gilets jaunes de Lyon, de Villefranche, de Givors, de TEO, Lyon résistance, Lyon rébellion, etc.
Aucun périmètre d’interdiction de manifester n’a été mis en place par la préfecture.

Les Gilets jaunes se donnent rendez-vous à Lons-le-Saunier pour une régionale

Un rassemblement régional à Lons-le-Saunier est annoncé, depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux. De nombreux Gilets jaunes de toute la Franche-Comté sont attendus à la gare de Lons-le-Saunier, ce samedi, à 14 heures. « Après plus d’un an, nous sommes toujours là avec les mêmes revendications », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.
« Une Justice sociale, fiscale et climatique pour tout le monde. On ne lâchera rien, tant que nous n’aurons pas gagné, montrons notre détermination lors d’une énième journée de manifestations à Lons-le-Saunier »

ils sont encore ~200GJ 

On "ignore" quel sera le parcours de cette manifestation, non déclarée. Un dispositif de force de l’ordre doit être déployé...

Paris

Porte de Versailles: rv de 9h à 18h devant le Salon de l'Agriculture
« Macron au Salon de l'Agriculture »
Rassemblement déclaré, mais interdit par la préfecture

Manifestation à Paris, puis départ à Lille - Convergence Gilets jaunes + BTP
Il est question d'un départ en covoiturage à partir d'une des portes de Paris.

A partir de 9h30
Opération escargot sur le périph parisien.
À l'appel du secteur BTP en convergence avec les GJ.

Lille c'est une nationale

-------------

A venir

Un appel national sur Lyon est également lancé pour le samedi 7 mars (acte 69). 

La nationale à Paris est prévue le 14 mars, la veille du premier tour des municipales.

----------
----------

Jeudi 20 fev manif avec syndicats

Lyon

sur la place bellecour à la fin de la manif du jeudi 20Fev2020
avec les GJ de st quentin SQF
qui avaient bloqué amazon près de satolas y a 1an.
MERCI POUR LA BELLE PANCARTE DES 15MOIS

On était ~5000manifestants avec ~150GJ en tête de cortège de tous les alentours de Lyon,
Villefranche, Givors, SQF, st-é, Firminy pays du Giers...

On a été bloqué avant bellecour
Les GJ et les déter sont restés longtemps à bloquer les routes et le pont pour protester.




les "Blacks" avaient taggés sur les murs

quelques de mes videos de qq 10aines de secondes pour les "bons moments" de la manif

début à la manufacture des tabacs

Tentative de nassage à la guillotière


autre blocage

sur le pont avant bellecour

20 gendrames
et derrière 20 BACeux 
bloquent la route 
pour bellecour.
On est passé par le sud...

Loire

jeudi 20 février, l’intersyndicale de la Loire (CGT-FO-FSU-Solidaires-CNT et syndicats étudiants) entame sa dixième journée de manifestation à Saint-Etienne contre la reforme des retraites. Grève répondant à l’appel national lancé alors que le projet de loi est examiné en ce moment même à l’Assemblée nationale.
bcp de monde

haute loire

Le Puy-en-Velay: ~800 manifestants dans la rue,
la mobilisation se maintient depuis le début de l’année à un niveau constant

Paris

PLACE D'ITALIE
20 fev Fin de manif: les syndicats partents mais les GJ occupent la route,
les gendarmes viennent les déloger
3 bleus pour 1 jaune!



----------

jeudi 20 fev Réforme des retraites: ils ont fermé les vannes du barrage de Grangent

Au soir du jeudi 20 février, les salariés du barrage de Grangent et syndicats de la filière énergie Loire ont arrêté les vannes de la centrale hydroélectrique, s en écho à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Fermer les vannes du barrage hydroélectrique de Grangent, durant trois heures. C’est le mode d’action choisi par l’Intersyndicale Énergie Loire (CGT-CFE-FO) et les salariés de la centrale, pour montrer leur opposition au projet de réforme des retraites. Vers 16 heures, ce jeudi 20 février, ils sont une vingtaine postés à l’entrée prêts à agir ou simplement venus porter du soutien à leurs confrères grévistes.
Un arrêt de 18 heures à 21 heures, en plein pic de consommation d’électricité qui pour autant, n’impacte pas les foyers : « C’est en aucun cas une coupure électrique, affirme Sandrine Mathieu, secrétaire générale de la CGT Énergie Loire. On n’injecte pas la production dans le réseau, ce qui oblige EDF à importer de l’électricité pour combler le manque. »
Cette fermeture des vannes fait perdre 32 MW. Un MW importé (souvent d’Espagne, d’Italie) vaut environ 100 €, soit un surcoût d’environ 3 200 euros à EDF. « D’autres actions du même type ont lieu partout en France, pour faire écho à l’appel à la grève lancé (lire par ailleurs) et aussi pour les craintes que nous avons sur le projet de privatisation », poursuit-elle estimant la perte de production du jour à 9 600 MW, à l’échelle nationale.
« On veut faire pression grâce à notre outil de travail et que ça coûte au portefeuille du patron. »
Elle est constituée de deux groupes hydroverticaux et produit 32 Mégawatts (MW) sur commande.
« Nous recevons un message la veille, indiquant combien il va falloir injecter de l’électricité sur le réseau, explique Michel Maisonhaute, ancien salarié maintenant à la retraite. Les machines sont ensuite programmées en fonction des heures où on nous demande de produire. » En comparaison, un réacteur nucléaire produit 950 MW. « C’est une petite production… Imaginez, vers 19 heures, la ville de Saint-Étienne consomme environ 500 MW. »

--------

se faire entendre par les "macronains"

Bourg-en-Bresse: le meeting LREM troublé par des manifestants

Ce jeudi soir, une vingtaine de syndicalistes, enseignants, cheminots et Gilets jaunes s'est invité à la salle du Vox ou se tenait la réunion de Michaël Ruiz, candidat investi par la République en Marche pour les prochaines municipales.
La salle a été évacuée par les forces de l'ordre, un important dispositif policier est intervenu. Les manifestants ont scandé des slogans anti-Macron face aux forces de l'ordre pendant une quinzaine de minutes puis sont repartis.

vendredi 21 fev Le ministre de la Santé est en visite à st-é au MedTech Lab de l'école des Mines et autres structures

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est arrivé ce vendredi matin dans la Loire, à la gare de Saint-Etienne Châteaucreux, par le TGV de 10h48. Il a été accueilli par le préfet ainsi qu'un convoi de cinq voitures et des motards de la police.
Des manifestants attendent le ministre de la Santé pour évoquer la souffrance des professionnels de ce secteur.

-------------

répressions

Les auteurs présumés des tags de Gilets jaunes à Montrevel-en-Bresse arrêtés ce vendredi 21fev


Les murs de la commune de Montrevel-en-Bresse avaient été dégradés à quatre reprises, entre les mois de mai et octobre 2019. À chaque fois, les GJ avaient agi sur des façades en inscrivant à la craie ou à la peinture des "slogans". Ils faisaient référence au mouvement dit des Gilets jaunes. La salle des fêtes, la médiathèque, le Trésor public ou encore l’office du tourisme avaient notamment été visés.



Les "dégradations" avaient commencé dans la nuit du 14 au 15 mai. Plusieurs commerçants du centre-ville, des habitants du quartier du champ de foire, de la rue de la gare, avaient eu la désagréable surprise de découvrir des tags sur leur vitrine, murs, façades. Les GJ s’étaient aussi attaqués à l’école primaire, à la mairie, et aux panneaux électoraux.
Les gendarmes ont interpellé trois individus qui reconnaissent en partie les faits. Ils seront jugés en septembre 2020, selon la procédure du "plaider-coupable".

Même 3GJ dans un village peuvent agir!
mais pas faire la même action 4fois sinon on se fait prendre ;-)

NOUS SOMMES PARTOUT!
-----------------

20 fev Ile de la réunion Gilet Jaune : elle réunit 127 € en pièces roses pour payer les frais d'amende et ils n'ont pas voulu!!!

La Gilet Jaune a réuni 127 € en pièces de 1, 2 et 5 centimes pour payer le montant des frais judiciaires suite à sa condamnation pour entrave à la circulation. Jugement rendu le 19 octobre 2019.
La démarche de Léa Sautron, ce jeudi matin, était essentiellement symbolique.
la répression est partout!!!
---------

Indre-et-Loire : 3 “Gilets jaunes” condamnés à de la prison ferme pour destructions de radars

Quatre radars automatiques ont été détruit en Touraine en février. Cinq personnes se revendiquant comme appartenant au mouvement des « gilets jaunes » ont été arrêtées et placées en garde à vue. Poursuivis, elles encourent des années d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
 jugées en comparution immédiate ce 21 février. Trois d'entre elles ont été condamnées à des peines allant de 4 à 6 mois de prison ferme.

Au cours des quinze premiers jours de février, quatre radars automatiques étaient incendiés sur le département de l’Indre-et-Loire, deux radars le 5 février sur la commune de Joué-les-Tours et deux autres le 12 février sur les communes de Chambray-les-Tours et La Ville-aux-Dames.
Les enquêtes judiciaires ont permis de faire apparaître que les auteurs de ces faits utilisaient le même mode opératoire en mettant le feu la nuit à des pneus déposés à proximité des radars. Compte tenu de l’importance du préjudice, de la répétition de ces faits et de l’existence probable d’une équipe structurée pour commettre ces actions, la gendarmerie nationale a procédé à la mise en place de services de surveillances ciblées la nuit sur un certain nombre de radars.

Le 19 février dernier à 00h25, les militaires de la Compagnie de gendarmerie d'Amboise ont procédé à l'interpellation en flagrance de cinq individus alors qu'ils s'apprêtaient à incendier un radar automatique sur la commune de Monnaie. Ils ont été arrêtés alors qu'ils venaient de déposer des pneus et des cartons au pied du radar tourelle. La perquisition des deux véhicules utilisés pour se rendre sur les lieux a permis de découvrir la présence de produits inflammables (briquet, allume-feu).

Ces cinq personnes (deux femmes âgés de 22 ans et 50 ans et trois hommes âgés de 20 ans, 33 ans et 48 ans) ont alors immédiatement été placées en garde à vue, des chefs de tentative de dégradation par incendie, dégradation par incendie et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un délit. La poursuite de l'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Amboise.

A l'issue de l'audience, les avocats des prévenus ont regretté que leurs clients soient jugés en comparution immédiate, rapporte l'AFP. Ils expliquent aussi qu'un plus grand nombre de participants étaient présents lors de l'incendie des quatre premiers radars. 

"C'est toujours politique quand on parle des "gilets jaunes". Soit on part dans une enquête préliminaire pour attraper tout le monde soit on met tout le monde en comparution immédiate pour les gros titres, pour dire : "Voilà ce qui vous arrive si vous brûlez les radars" ", a estimé Maître Colin Verguet, qui dénonce une volonté de "faire du spectacle".  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/indre-loire-5-personnes-gilets-jaunes-poursuivis-destructions-radars-ils-encourent-dix-ans-prison-1790211.html
---------

Reims. Policier accusé de violences : la plainte de la gilet jaune classée sans suite

Le 18 mai 2019, lors de l’acte 27 des gilets jaunes à Reims, une manifestante tombée en direct à la télé avait accusé un policier de l’avoir agressée. Sa plainte déposée contre lui a été classée sans suite.


--------------

2 500 blessés côté manifestants et "1 800 côté force de l’ordre" (ils se blessent quand ils nous frappent) : les chiffres annoncés par le gouvernement révèlent le caractère inédit des violences qui ont émaillées les manifestations en France depuis 15MOIS

vingt-quatre manifestants ont été éborgnées et cinq ont eu une main arrachée.

Parmi les victimes, se trouvent des manifestants pacifiques mais aussi de simples passants ainsi que des journalistes et observateurs. Le 2 février dernier, c’est un observateur de la Ligue des droits de l’homme qui a dû être évacué à l’hôpital après avoir été touché en pleine tête par un tir de projectile de la police.
"Aujourd’hui, le maintien de l’ordre en France consiste trop souvent à appliquer une répression immédiate et de grande ampleur au point d’entraver les libertés fondamentales."
Anne-Sophie Simpere, Chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty international France.

Les Nations unies, le Défenseur des droits ou le Conseil de l’Europe se sont tous inquiétés de l’usage excessif de la force en France et des restrictions que cela entraîne sur le droit pour les personnes de manifester pacifiquement.

Certains pays européens ont adopté des pratiques de gestion des manifestations centrées sur l’idée de dialogue et de désescalade afin d’éviter d’avoir à recourir à la force. Même lorsque des violences sont commises par des manifestants, les autorités cherchent alors à limiter le recours à la force et à privilégier la protection du droit de manifester pacifiquement. De nombreuses pratiques permettent de mieux respecter les droits humains. Le recours à des agents de liaison pour dialoguer avec les manifestants ou l’abandon de certains armements pourraient faire baisser les tensions et rétablir la confiance et la reconnaissance de la légitimité de la police.

Les organisations internationales, y compris la Cour européenne des droits de l’homme, reconnaissent que les Etats doivent, pour protéger la liberté d’expression, accepter dans certains cas de tolérer quelques désordres sans avoir recours à la force, comme par exemple les blocages routiers.

 « La répression massive et indiscriminée est non seulement illégale, mais aussi contre-productive : elle tend à radicaliser tous les participants en créant une forme de solidarité face aux forces de l’ordre. Le résultat est contre-productif car les violences ne cessent pas et les droits des manifestants pacifiques sont menacés », ajoute Anne-Sophie Simpere.

Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, nous appelons le ministère de l‘intérieur à changer de méthode en plaçant le respect des droits fondamentaux et la logique de désescalade au cœur de sa nouvelle doctrine de maintien de l’ordre.
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/gilets-jaunes-un-bilan-inquietant
---------------

mon coté "gilet noir"

21 FÉVRIER 2019 Un rapport révèle combien les souffrances des migrants sont «minimisées» en rétention
 Alors que des migrants se suicident en rétention, un rapport pointe l’insuffisance des soins dans ces lieux d’enfermement. Il faut « redéfinir les missions » des médecins, leurs moyens, et prévoir enfin des psychiatres, affirme Adeline Hazan, contrôleuse des lieux de privation de liberté, dans un avis publié jeudi 21 février.
les ministres de l’intérieur et de la santé ne resteront pas les bras ballants face au rapport alarmant publié, jeudi 21 février, par la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (la magistrate Adeline Hazan), qui pointe des trous béants dans l’accès aux soins pour les étrangers en centres de rétention administrative (CRA), enfermés en vue de leur expulsion.
https://www.mediapart.fr/journal/france/210219/un-rapport-revele-combien-les-souffrances-des-migrants-sont-minimisees-en-retention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...