A l'origine de cette mobilisation, un ancien journaliste âgé de 27 ans qui s'appelle Maxime Lelong. Souhaitant d'abord rester anonyme, il a d'abord créé la page Facebook "Explore le monde" afin de créer l'événement sans que son nom apparaisse. Mais devant le succès de son appel et les questions de plus en plus insistantes sur l'origine de cette initiative, Maxime a accepté de donner son identité à LCI afin de lever tout doute, mais ne veut "pas se mettre en avant".
"Comme plein de Français, j'ai écouté à la radio la démission de Nicolas Hulot, et j'ai vraiment entendu son appel à avoir une société civile qui prend les problèmes à bras le corps", explique Maxime. "Je me suis dit qu'il y avait forcément une marche sur le climat qui a été créée sur Facebook, mais il n'y en avait pas."
Maxime créé l'événement Facebook le soir même de la démission de Nicolas Hulot, prévoyant d'abord une manifestation le 2 septembre, et non le 8. "Puis ça a commencé à bien marcher", poursuit-il, expliquant qu'il n'avait alors entrepris aucune démarche pour organiser sa manifestation. À LCI, il confie n'avoir jamais organisé de tels rassemblements, et dit n'être ni encarté, ni membre d'aucune association.
https://www.lci.fr/societe/marche-pour-le-climat-8-septembre-2018-qui-est-derriere-cet-appel-a-manifester-devenu-viral-sur-facebook-explore-le-monde-2097347.html
St-Etienne, la première marche du 8 sept 2018,
A St-Etienne, lors de la première marche le 8 sept 2018, nous étions ~800personnes.https://www.forez-info.com/actualite/divers/22355-marche-pour-le-climat-a-saint-etienne.html
voir l'extrait de TL7:
http://www.zoomdici.fr/actualite/Succes-de-la-marche-pour-le-climat-a-Saint-Etienne-id166953.html
Lyon, 4ième marche pour le climat
on a relié la place des terrreaux à la place bellecour par une chaîne humaine de ~5000personnes"fin du mond et fin du mois, même combat"
"justice sociale et justice climatique"
"Je suis un maillon jaune"
https://fr-fr.facebook.com/alternatiba.rhone/videos/313797095913522/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire