Si durant la matinée, le tramway devrait continuer à fonctionner jusqu’à 12 h 30, « cela va dépendre de l’évolution de la situation sur le terrain », reconnait-on à la STAS qui va « renforcer » ses effectifs pour informer en temps réel les usagers.
La Stas n’exclut pas des perturbations dès le début de matinée. Il pourrait donc avoir des déviations et des arrêts momentanés sur les lignes de bus en fonction de l’avancée des différents cortèges. Il faudra donc s’armer de patience.
A la SNCF, on est plus serein. Jusqu’à présent, les cortèges du samedi se sont tenus éloignés des gares. Des renforts de police ferroviaire sont prévus dans les gares de Chateaucreux, Carnot et Bellevue. Au cas où.
Les consignes prefectorales
Ce vendredi matin, le préfet de la Loire, Evence Richard, explique les consignes qui devaient être mises en place en vue des manifestations prévues samedi à Saint-Etienne.C'est ainsi qu'il a établi un périmètre pour les interdire. Ce périmètre concerne notamment le centre-ville et le quartier de Carnot (avec la Biennale du design et le fabricant d'armes Verney-Carron).
Les commerçants du centre-ville attendent fébrilement l'acte XX des Gilets jaunes, qui devrait attirer du monde puisqu'il s'agit du rassemblement régional.
Ces commerçants "seront libres de fermer ou non" a expliqué le préfet. "Il ne s'agit pas de faire ville morte. Il faut trouver l'équilibre."
Outre la manifestation des Gilets jaunes, deux autres sont au programme:
- une de militants d'extrême gauche qui ont prévu de bloquer le fabricant d'armes Verney-Carron,
- tandis qu'un collectif qui souhaite protester contre l'A45 et l'extension de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette a prévu de se rassembler devant le futur pôle commercial Steel, à Monthieu.
Les autorités estiment à 1500 personnes le nombre de manifestants attendus. "On aura des gens qui viendront de l'extérieur du département, c'est un première" a ajouté le préfet. Il n'exclut pas "une prolongation des manifestations dimanche."
Il a rappelé que les manifestants qui ne respecteraient pas l'interdiction s'exposaient à "des amendes de 135 euros."
Le détail du dispositif de sécurité n'a pas été détaillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire