article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 31 mars 2019

samedi 30 mars 2019 les gilets jaunes à Saint-Etienne pour une rencontre régionale, Acte XX. On a été énormément gazé. photos des blessés et des preuves du fort gazage.


à MTH à l'arrivée des GJ de la région.
Bienvenue à ST-é 
et merci pour être venus nombreux



nous étions plus de 3000 à St-Etienne

qq chiffres et nos blessés

Au total, 723 policiers et gendarmes ont été mobilisés, soit un ration de 1FDO pour 4manifestants:

  • 6 unités de la gendarmerie mobile, 
  • 4 escadrons de gendarmerie, 
  • 2 compagnie de CRS, 
  • les BAC avec des comportements non professionnels,
  • 1 hélicoptère de la gendarmerie et 
  • un lanceur d’eau qui n’a pas été utilisé.


Acte XX à Saint-Etienne: 44 interpellations et 11 à 9 gardes à vue

Quatre policiers ont été blessés, dont un policier de la BAC qui a été touché assez gravement à la main. Par ailleurs, on a dénombré trois blessés, du côté des manifestants :

  • Un qui a été légèrement blessé au niveau de la jambe gauche par l'intérieur de la cuisse par flash-ball à Carnot alors qu'il était les bras levés (j'étais à 5 mètres de lui derrière) car il s'est approché à 10lètres de la barrière des 60 Forces de l'ordre,
  •  et deux autres (2 jeunes de MTH Alexis et Rian) qui ont été réciproquement en malaise vagal et crise épilepsie et état de choc par la très forte quantité de gaz lacrymogène. 

Rue de la Montat, à 17h40 (gazage à ~17h30): les 2 blessés allongés au sol après avoir inhalé trop de gaz lacrymogène sont secourus par les streetmedics en attendant l’arrivee des secours.
Un Gilet jaune harangue les secours qui interviennent auprès des deux blessés, rue de la Montat : «Les gars, vous avez mis 20 minutes pour venir ! Normalement, cela doit être 3 minutes. »

La photo de celui a pris le flash-ball (en bas à gauche avec son drapeua jaune) lors des premiers soins juste après avoir que je lui ai dit de s'assoir car il tremblait de ton son corp et avoir dit d'enlever son pantalon:



Voici mes 2 photos rue Montat 10' après le fort gazage:




Suite à cela, j'ai décidé de récupérer les preuves de ce fort gazage 
qui a été effectué sans réelle nécessité:


Les restes que j'ai récupérées rue de la Montat...
La cartouche grise à doite contient les galettes 
qui pour une fois sont restées à l'intérieur.
En haut à gauche les 5 "cartouches blanches" 
viennent de MTH près de la station essence.
Bref de l'ordre de 4kg.
Merci gaz-ta-mère!!!

on me voit avec mon gros sac vert plein
après 5minutes de collecte
et être revenu vers les blessés
en attendant le samu qui a tardé.

Référence

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/30/manifestations-a-saint-etienne-les-forces-de-l-ordre-multiplient-deja-les-controles

Ma journée comme "source" au sens historique

Vers 9h du matin, il y avait déjà de très nombreux cars de CRS et aussi des camions "police"vers le commissariat rue barrouin.

Je suis arrivé à MTH vers 13h pour accueillir les GJ qui venaient de loin.
J'ai constaté que la majorité des magasins du centre commercial étaient ouvert sauf un:


Les vigiles ont essayé de me faire peur en me disant d'enlever mon foulard "gilet jaune".
je suis resté calme et déterminé.
J'ai affirmé "C'est simple ce que vous faites est un délit. Ce gilet jaune est-il devenu une étoile jaune? Je fais venir un huissier. Ca va me couter 250€ mais je porterai plainte et je gagnerai. Je suis venu faire des courses et je suis seul comme vous le voyez". Le chef de la sécu est venu puis a discuté via son oreillette. Vous comprenez ca fait de la panique parmis vos clients... Je ne suis pas d'accord. Ils paniques en me voyant dans la galerie depuis 10minutes? Bref près 20minutes, ils m'ont laissé rentrer... Jamais je n'aurai enlever mon foulard jaune que j'ai depuis le 20 nov (j'en ai consommé 5 gilets jaunes depuis...).

Je suis parti 40min après le départ de MTH pour accueillir 2 voitures, une de Tarare/Balbigny et l'autre de Grenoble qui ont été fouillées complètement et les FDO ont pris lunettes, gants, necessaire contre les lacrymo y compris les serums phy...

Arrivé à place du peuple puis la marche... Le premier gros accrochage a été vers la place Carnot puis vers la gare du fait des ordres que les GJ y soient interdits:


Sinon le retour à MTH où on a été gazé (voir photo des cartouches ci-dessus).

Revue presse

SUIVEZ LA MANIFESTATION EN TEMPS REEL:

https://www.francebleu.fr/infos/societe/acte-20-des-gilets-jaunes-plus-de-2-000-manifestants-a-saint-etienne-1553954150
---
Sur les 44 personnes interpellées au cours de la journée, huit étaient en garde-à-vue samedi soir.
Le préfet, Evence Richard, a déclaré au cours d’une conférence de presse que quatre personnes, un policier, un passant et deux manifestants, ont été blessés durant cette manifestation, qui a pris fin vers 19 heures, deux heures après le début de sa dislocation devant la gare de Châteaucreux par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
http://www.activradio.com/de-1-700-a-1-800-manifestants-a-saint-etienne-selon-la-prefecture/
---

Acte XX des Gilets jaunes à Saint-Etienne: trois individus toujours en garde à vue dont un mineur de 14 ans


Trois individus, interpellés en marge de l’acte XX des Gilets jaunes samedi à Saint-Etienne, sont toujours en garde à vue dimanche soir. Deux d’entre eux  seront présentés lundi devant le parquet pour participation à un groupement armé – des pierres ont été retrouvées dans leur sac à dos - et violences sur les policiers.

Le troisième, un mineur de 14 ans, sera présenté devant un juge pour enfant pour avoir mis le feu à des poubelles. Quatre autres individus ont été relâchés mais feront l’objet de poursuites en justice.

40 conteneurs poubelles brûlés et 6 abribus

Par ailleurs, la mairie de Saint-Etienne a fait dimanche l’inventaire des dégâts de la veille :  plus de 40 conteneurs poubelles brûlés, trois points de recyclage pour le verre éventrés, ainsi que six abribus et sept panneaux publicitaires, a fait savoir la direction des services de Saint-Etienne Métropole. La municipalité déplore également un nombre important de feux de végétation le long des voies ferrées et de la gare de Châteaucreux, ainsi que de nombreux tags. Ce qui a nécessité un gros travail des agents de nettoyage.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/31/acte-xx-des-gilets-jaunes-a-saint-etienne-trois-individus-toujours-en-garde-a-vue-dont-un-mineur-de-14-ans
---

Acte XX à Saint-Etienne: la vidéo des apprentis casseurs devient virale

Samedi, la manifestation régionale des Gilets jaunes a réuni près de 2000 manifestants à Saint-Etienne. Dans les rangs des contestataires, des casseurs plus ou moins "efficaces". Trois d'entre eux ont suscité l’intérêt des internautes sur l'une de nos vidéos publiée sur Twitter. Elle a été visionnée plus de 350 000 fois en vingt-quatre heures.
---

Acte XX des Gilets jaunes à Saint-Etienne: plusieurs fichés S contrôlés en amont de la manifestation

Trois individus, un mineur de 16 ans et deux hommes de 19 et 32 ans, devront passer rapidement devant le tribunal correctionnel.
Trois individus, en garde à vue depuis l’acte XX des Gilets jaunes à Saint-Étienne, ont été déférés lundi 1er avril devant le parquet. Parmi eux, un adolescent de 16 ans pour avoir mis le feu à un container poubelle.

Les deux autres, âgés de 19 et 32 ans, sont poursuivis pour des jets de pierre sur les forces de l’ordre et doivent passer prochainement en comparution immédiate.

Appartenance à des mouvements anarcho libertaires
Quatre autres individus, relâchés dès dimanche,  feront également l’objet de poursuites en justice. Dont un jeune homme de 19 ans qui transportait une matraque télescopique. Par ailleurs, des enquêtes préliminaires ont été ouvertes à l’encontre de plusieurs autres individus.

De plus, les contrôles des escadrons de gendarmerie sur les axes routiers, comme au péage de Veauchette ou sur la RD1082 (col de la République) ont permis aux forces de l’ordre d’identifier un certain nombre de fichés S pour leur appartenance à des mouvements anarcho libertaires.

Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 44 interpellations samedi 30 mars.
---

Saint-Priest-en-Jarez: encagoulés et marteaux à la main, ils saccagent le McDo

L’expédition punitive a duré cinq minutes à peine aux alentours de 21 h 20, samedi soir. Elle pourrait être liée à l’ultragauche, présente dans le cortège des Gilets jaunes pour l’acte XX.

Il était 21h20, samedi, lorsqu’une dizaine de casseurs encagoulés, armés de marteaux, pénètrent dans le McDo de Saint-Priest-en Jarez au milieu d’employés et de clients affolés.

Une véritable tornade : bornes tactiles détruites, vitrines brisées, poubelles renversées... Les casseurs sont ensuite passés par les cuisines pour tout saccager. Avant de filer comme si de rien n’était.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale mais l’identification des auteurs sera difficile.

Il semble néanmoins que le groupe de casseurs fasse partie de l’ultragauche présente, samedi après-midi, dans le cortège de l’acte XX des Gilets jaunes à Saint-Etienne. Le groupe McDonalds est régulièrement vilipendé par les mouvements anticapitalistes.

Dimanche 31 mars, le fast-food est toujours fermé au public. Le drive -service à emporter- a repris dimanche à 17 heures.

« Il faut s’imaginer la peur qu’on peut ressentir lorsqu’on voit débouler une horde de sauvages encagoulés alors qu’on est tranquillement en train de manger en famille. » Gérard Rebattu, propriétaires de plusieurs McDonald’s franchisés dans la Loire, dont celui de Saint-Priest-en-Jarez, est atterré après l’attaque de son établissement, samedi soir : « Ils ont vandalisé tout ce qu’ils ont trouvé. Il y avait des débris de verre partout. Le restaurant va rester fermé plusieurs jours. Au moins jusqu’à mardi. Mais on a rouvert le drive dimanche à 17 heures. »

Pour l’entrepreneur, un tel épisode de casse est inédit : « J’ai déjà vu des restaurants vandalisés ou bloqués durant des manifestations mais une horde sauvage comme ça, jamais. Le dernier qui avait fait du bruit, c’est José Bové, il y a une quinzaine d’années, sur un restaurant pas encore ouvert. »

Gérard Rebattu estime les dégâts à au moins 100 000 euros : « Mais le pire, c’est le traumatisme que ça laisse sur des gens qui n’avaient rien demandé. »
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...