samedi 6 avril 2019: manif en trotinette
Les gilets jaunes de Valence chamboulent leur routine et changent complètement leur parcours de manifestation. Ce samedi 6 avril, ils partiront de Guilherand-Granges équipés de vélos, trottinettes et over-boards « afin de montrer au gouvernement que le climat et la protection animale [les] concernent aussi et que ceux-ci font aussi partie de [leurs] revendications. »Ils ont ainsi déclaré en préfecture un trajet allant du parking du stade de rugby proche de la clinique Pasteur, en Ardèche, traversant le pont Frédéric-Mistral, faisant une halte au Champ de Mars, à Valence, et prenant la direction de la préfecture. Ils s’éparpilleront ensuite dans les rues de la ville avec leur véhicule, sur un tracé lui aussi déclaré.
Rendez-vous est fixé à 13 heures à Guilherand-Granges pour les personnes souhaitant manifester sur deux roues, puis vers 14 heures sur le Champ-de-Mars à Valence, pour ceux qui préfèrent marcher.
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1704493335087775285#editor/target=post;postID=8920002496048427838;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=0;src=postname
mardi 26 mars 2019, convergence des luttes GJ et les soignants. Ils ont envahi les bureaux de l'administration et chanté.
En déficit de près de 8 millions d'euros, le centre hospitalier de Valence prévoit une cinquantaine de suppression de postes. Avec des GJ, 250 soignants ont manifesté ce mardi 26 mars au centre hospitalier de Valence où se tenait un conseil de surveillance de l'hopital.
En décembre dernier la cour régionale des comptes avait épinglé la gestion du centre hospitalier. La direction avait multiplié par 2 son recours à l'intérim notamment pour des médecins, payés le plus souvent plus cher que les titulaires.
Le conseil de surveillance du centre hospitalier de Valence, réuni ce mardi 26 mars, a du avoir un peu de mal à se concentrer. L'organisme de décision de l'hopital devait entériner un plan de retour à l'équilibre prévoyant une cinquantaine de suppression de postes à partir du 1er mai, en majorité des dépârts à la retraite non-remplacés et des postes de contractuels supprimés. Une réforme qui entrainerait une fusion de services comme la chirurgie et la médecine et même des fermetures de lits, selon l'intersyndicale SUD, FO et CGT.
Les syndicats représentatifs du personnel soignant s'inquiètent d'une nouvelle dégradation des conditions de travail et de l'accueil des patients, déjà problématiques. Ils estiment actuellement à au moins 1 heure la 1ere prise en charge des patients adultes aux urgences et à 18 jours l'absence d'une équipe médicale au complet pour le mois de mars 2019.
Une cinquantaines de salariés et avec essentiellement de gilets jaunes ont envahi les bureaux de l'administration, demandant à être reçus par la direction (comme l'a constaté Yaëlle Marie de France 3 Rhône-Alpes).
Une vidéo avec le chant "on est là":
https://twitter.com/Yaellemarieftv/status/1110544613750853633
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/valence-mobilisation-soignants-gilets-jaunes-contre-plan-economies-hopital-1645040.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire