Comment les médias peuvent parler d’un mouvement qui revendique une absence de représentants ?
La question n’est pas nouvelle ; elle fut un des éléments de mai 68 et quand les médias ont choisi trois hommes, les mêmes ont ensuite pu dire que les femmes étaient peu présentes ! Ici, il s’agit d’une étude qui concerne seulement BFMTV, France 2 et TF1 pour la période entre le 25 novembre et 6 décembre.
Sur BFMTV, 34 représentants différents, sur TF1 et 14 sur France 2. Sur BFMTV 654 reprises (dont 469 rediffusions) de porte-parole de gilets jaunes.
Surprise : sur 40 noms seulement 5 femmes et s’il y a un gilet jaune homme à côté d’une gilet jaune femme, elle a du mal à en placer une !
Socialement : il est difficile de faire le tri.
France 2 l’indique, ils ont tout fait pour éviter des représentants des extrêmes. C’est sans doute vrai pour les autres chaînes. Il existe un grand écart entre ceux qui bloquent et ceux qui parlent comme il existe un grand écart entre ceux qui bloquent et ceux qui manifestent.
1 ) Eric Drouet, 116 apparitions : 33 ans, domicilié à Melun (Seine-et-Marne) en fait, il s’agit de rediffusions de son compte facebook et non de présences officielles sur les plateaux. La différence ? Sur le plateau il faut répondre aux questions.
2 ) Benjamin Cauchy, 91 apparitions, un cadre com-mercial de 38 ans de Toulouse que France 3 régional a évité d’interroger.
3) Christophe Chalençon, (54 apparitions). Dès le 14 novembre, son nom apparait déjà dans la presse comme «porte-parole des gilets jaunes du Vaucluse», bien que décrié par d’autres Vauclusiens du mouvement pour des prises de position clivantes. Il est invité sur les plateaux. BFMTV… car il est très présent dans les médias. Comme Benjamin Cauchy, il signe la tribune du JDD le 2 décembre, donc ses apparitions sur la chaîne augmentent considérablement (31 fois en quatre jours).
4) Julien Terrier, le disparu (50 apparitions), entrepreneur en Isère. Il est au départ puis plus rien.
5) Jason Herbert, «l’ancien» porte-parole (41 apparitions) Invité à Matignon vendredi 30 novembre, il en est parti au bout de quelques minutes car Edouard Philippe ne lui a pas permis de diffuser l’entrevue en direct sur Facebook. À l’origine, ce chargé de communication de 26 ans au sein d’une médiathèque de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême faisait partie des huit délégués nationaux. La révélation de son appartenance à la CFDT, alors que les représen-tants officiels sont censés être apolitiques et non syndiqués, le fragilise.
6) Priscillia Ludosky, l’initiatrice effacée (38 appari-tions). Même si elle est mentionnée régulièrement, Priscillia Ludosky disparaît ensuite complètement des médias. Les 38 apparitions recensées consistent en fait en des rediffusions de son rendez-vous au ministère, et des rediffusions d’anciennes apparitions. Cette dernière n’intervient sur aucun plateau, a contrario de son acolyte Eric Drouet. Un autre gilet jaune, Jean-François Barnaba, confiait ainsi à Libé n’avoir «plus de nouvelle» : «Personne n’arrive à la joindre. Certains disent qu’elle est à l’étranger, au Canada je crois.»
7) Jacline Mouraud, la revenante (37 apparitions) Très largement médiatisée au début du mouvement, Jacline Mouraud est complètement absente des chaînes étudiées du 25 novembre au 2 décembre. Qualifiée «d’égérie» des gilets jaunes elle réapparaît le 25, à l’occasion de la publication de la tribune cosignée avec, notamment, Christophe Chalençon et Benjamin Cauchy. Le retour de Jacline Mouraud, décrite comme l’une des leaders des «gilets jaunes libres» ou modérés, est une véritable percée médiatique : en cinq jours, elle apparaît à 37 reprises. 22 de ses 35 interventions sur BFM sont des rediffusions. Néanmoins, depuis qu’elle a déclaré, avec Benjamin Cauchy, avoir reçu des menaces de mort, sa présence se manifeste presque exclusivement à travers des duplex.
7 ex-aequo) Paul Marra, le représentant malgré lui (37 apparitions). A chaque fois il précise qu’il ne représente personne.
9) Jérémy Clément : 25 apparitions
10) Tristan Lozac’h et Hayk Shahinyan: 20 apparitions chacun.
12) Jean-François Barnaba : 19 apparitions
13) Benoit Julou : 12 apparitions
14) Marine Charette-Labadie et Laetita Dewalle : 9 apparitions chacune
16) Sebastien Burlion : 7 apparitions
17) Cédric Guémy : 6 apparitions
18) Alain Bouché : 5 apparitions
19) Filipe Cardoso, Jean-Michel Durand et Olivier Bruneau : 4 apparitions chacun
22) Mohamed El Hassani, Luis Cascales, Ghislain Coutard et André Lannée: 3 apparitions chacun
26) Patrick de Perglas, Yves Garrec, Kamel Amriou, Stéphane Beiner, Anais Kuhn, Guillaume Diego: 2 apparitions chacun
32) Nicolas Coquisart, Jerome Torterat, Karl Toquard , Benjamin Jézéquel, Marc Escobar et Pascal Grenouilloux: 1 apparition
Parmi eux, Jérémy Clément présenté pour la première fois le 27 novembre comme gérant d’une entreprise de bâtiment à Amilly (Loiret) revient 25 fois. Après être apparu en plateau à deux reprises, il ne revient plus, «dégoûté» par les détériorations des casseurs selon un autre gilet jaune. Dernière apparition le 3 décembre.
Dans les Côte-d’Armor, on découvre par exemple Tristan Lozac’h, présenté en voix off comme l’initiateur du mouvement à Lamballe et Saint-Brieuc. Dans la Loire, c’est Félix Altobelli qui devient une figure incontournable de la chaîne. Gilet jaune de Roanne, souvent interrogé dans les reportages, il devient le porte-parole attitré du lieu après avoir organisé le transport en bus de certains gilets jaunes pour les manifestations à Paris.
Outre les très médiatisés Christophe Chalençon, Eric Drouet et Jacline Mouraud, TF1 a aussi choisi de donner la parole à une interlocutrice plutôt ignorée par les autres chaînes. Ingrid Levavasseur (qui apparaît 3 fois) occupe une place particulière sur la chaîne. Elle est aussi fortement sur la 5. Présentée comme l’une des figures des gilets jaunes dans l’Eure, elle est celle qui cumule le plus de temps de parole notamment en duplex, dépassant la minute attribuée aux autres représentants. Pur produit TF1, elle n’apparaît jamais sur BFMTV mais restera 55 minutes sur le plateau de France 2, sa seule apparition sur la chaîne, lors de l’émission spéciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire