article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 12 juillet 2019

Samedi 7 juillet à Paris: témoignage de Cyrille Chambenoit, Gilet jaune commentryen,"Mousquetaires" montluçonnais, victime d'un tir de flashball, double fracture de la mâchoire. 30 jours d'ITT




Il manifestait pacifiquement avec d'autres Gilets jaunes samedi dernier sur les Champs-Elysées, lorsqu'il a été touché par un tir de flashball.

" Nous étions en marche avec le groupe habituel de Montluçon. Nous sommes partis de Bercy, en direction de la Place de l'Etoile. Tout se passait sans incident. Pas de violence, pas de casse. Nous étions à environ, 25-30 mètres des gendarmes. Nous n'étions pas confrontés physiquement à eux. Et puis, d'un coup, je prends un coup dans la mâchoire. Je tombe à terre. Et là, je suis complètement KO".

" Pour moi, en mon âme et conscience, il s'agit d'un tir de flashball. Pour me mettre dans un état pareil.... A 25 mètres, je ne vois pas ce qui peut me faire ça".

" J'ai 43 ans, je suis père de trois enfants. Je ne suis pas là pour faire la guerre, je suis là pour protester. Je ne suis pas en première ligne, ce n'est pas moi qui balance les barricades. C'était un acte gratuit. Quand c'est chaud, on s'y attend, on se protège la tête. Là... Pour moi, c'était gratuit, pour provoquer.

Il y a de l'incompréhension totale. Il y a de la colère. Cela frôle la haine. C'est la première fois que je ressens cela. Je suis bien obligé de constater que oui : la haine attire la haine".

" Une plainte? C'est en cours. Je suis en train d'envoyer des photos aux avocats. C'est un dossier que je prends à bras le corps. C'est tellement injuste."


Des "Mousquetaires" montluçonnais, qui manifestent régulièrement à Paris, ont lancé une cagnotte en ligne (ici) pour aider Cyrille Chambenoit. Intérimaire, son contrat arrive à son terme. Il est arrêté pour au moins un mois.

Bilan, double fracture de la mâchoire, et psychologiquement très atteint avec des sentiments de haine maintenant.

Une double fracture de la mâchoire, deux dents cassés, des broches "dans toute la bouche". Une semaine après sa mésaventure lors de la manifestation parisienne des Gilets Jaunes, Cyrille Chambenoit est un homme encore meurtri. Physiquement, et psychologiquement. 30 jours d'ITT lui ont été prescrits et il va devoir manger à la paille pendant un mois et demi.

Après quatre jours d'hospitalisation à La Pitié Salpétrière à Paris, ce père de famille commentryen de 43 ans, il témoigne:

http://www.radiormb.com/podcasts/rmb-emission-speciale-17/cyrille-chambenoit-gilet-jaune-commentryen-victime-d-un-tir-de-flashball-samedi-dernier-a-paris-11514.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...