Les Gilets jaunes ligériens, alti-ligériens et lyonnais pour le Samedi 10 août 2019
Au programme de la journée, les enfants et les jeunes pourrons s'y amuser
et pour les + grands, on prévoit
- de tracter (à voir pour le tract)
- d'aller au 99: manifestation contre les "médailles de la honte" et pour la démission de GAZ-TA-MERE et pour l'arrêt immédiat de la répression d'État; https://stef-mottin.blogspot.com/2019/08/les-medailles-de-la-honte-le-policier.html
- et autres actions, comme pour certains 14h place peuple... ;-))
---
Manifestation à Paris des Gilets jaunes (pour ceux qui auraient envie d'y monter)
Samedi 10 août 2019 à 9hLieu : Paris 17e
Place Prosper Goubaux
Métro Villiers
Manifestation déclarée par Inda Inda et Nejeh Ben Farhat, Jean Christian Valentin
Rendez-vous à 9h, départ vers 11h30
Trajet résumé :
Villiers > Porte Maillot > Porte d'Auteuil > Hôpital Pompidou > Parc A. Citroën
Trajet détaillé : Place Prosper Goubaux > Bd de Courcelles > place de la République Dominicaine > rue de Prony > place du maréchal Juin > Bd Pereire > place de la Porte Maillot > av Malakoff > av Foch > place du Maréchal de Lattre de Tassigny (pause) > bd Lannes > pl de Colombie > bd Suchet > place de la Porte d'Auteuil > bd Exelmans > pont du Garigliano > quai d'Issy-les-Moulineaux > pl du Moulin de Javel > rue Leblanc > Parc André Citroën
Revendications
Baisse des taxes, meilleur pouvoir d'achat, justice fiscale et sociale, meilleure démocratie…l'arrêt immédiat de la répression d'État
La démission de Monsieur Castaner
ref
https://paris.demosphere.net/rv/72208---
news: les GJ du "mac-do" convoqués au 99 depuis jeudi 7 aout-->procès le 14 octobre.
RAPPEL
L’expédition punitive avait duré cinq minutes à peine aux alentours de 21 h 20, samedi soir d l'acte XX (30 mars; la régionale de st-é).Il était 21h20, samedi, lorsqu’une dizaine de GJ encagoulés, armés de marteaux, pénètrent dans le McDo de Saint-Priest-en Jarez au milieu d’employés et de clients.
Une véritable tornade : bornes tactiles détruites, vitrines brisées, poubelles renversées... Les GJ sont ensuite passés par les cuisines pour tout saccager. Avant de filer comme si de rien n’était.
Une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale mais l’identification des auteurs aura été difficile.
Il semble néanmoins que le groupe fasse partie des GJ, samedi après-midi, dans le cortège de l’acte XX des Gilets jaunes à Saint-Etienne. Le groupe McDonalds est régulièrement vilipendé par les mouvements anticapitalistes.
Dimanche 31 mars, le fast-food est toujours fermé au public. Le drive -service à emporter- a repris dimanche à 17 heures.
Pour l’entrepreneur, un tel épisode de casse est inédit : « J’ai déjà vu des restaurants vandalisés ou bloqués durant des manifestations mais une horde sauvage comme ça, jamais. Le dernier qui avait fait du bruit, c’est José Bové, il y a une quinzaine d’années, sur un restaurant pas encore ouvert. »
Gérard Rebattu estime les dégâts à au moins 100 000 euros.
Contrairement aux bleus dans les mac-do, burger k., ici il n' y a eu aucun blessé.
15 juin
Saccage du McDonald’s à Saint-Priest-en-Jarez: le principal suspect s’est renduSix personnes ont déjà reconnu les faits, qui s'étaient produits le 30 mars au soir, quelques heures après une manifestation régionale des Gilets jaunes émaillée de violences à Saint-Etienne.
après une longue enquête de deux mois menée par la sûreté départementale et la police judiciaire, une dizaine de personnes avaient été interpellées dans le cadre du saccage du restaurant McDonald's à Saint-Priest-en-Jarez, le 30 mars dernier.
Les suspects, presque tous originaires de la Loire, ont reconnu les faits de vandalisme. A l’issue de leur garde à vue, six ont été mis en examen et seront reconvoqués prochainement devant la justice.
L’enquête était loin d’être terminée : celui qui était considéré comme le principal suspect dans cette affaire était toujours dans la nature.
Vendredi en fin d’après-midi, se sachant activement recherché, il s’est rendu de son propre chef à la brigade territoriale de gendarmerie à Andrézieux-Bouthéon.
L’homme en question, qui aurait entre 35 et 40 ans et réside à Andrézieux-Bouthéon a été remis à la police. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de police du cours Fauriel à Saint-Etienne.
Le 30 mars en soirée, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes à Saint-Etienne, le suspect principal et ses comparses auraient pris pour cible « spontanément » l’enseigne McDonald's pour « s’attaquer » à un symbole du capitalisme.
Particulièrement actif dans cette action violente, il aurait cassé de nombreuses bornes tactiles.
---
Du 17 novembre 2018 au 17 juillet, 2 948 personnes majeures dites "GJ" ont fait l’objet d’une garde à vue.
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/07/17/la-justice-face-aux-gilets-jaunes-une-activite-hors-norme-a-paris_5490162_1653578.html
un exemple de violence de la "justice" dès l'étiquette "gilet jaune"
Le 2 aout, un "gilet jaune" condamné pour avoir divulgué l'adresse d'un magistrat sur Facebook. condamné à huit mois de prison, dont cinq avec sursis, par le tribunal correctionnel de Vesoul."La contestation se fait à travers les urnes, au cours de manifestations encadrées. On ne s'en prend pas à la vie privée d'un procureur", s'est indigné Emmanuel Dupic, procureur de la République de Vesoul avant de requérir 9 mois de prison, dont 6 avec sursis, assortis de l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté. "Mon client a agi en contestation d'un jugement prononcé contre l'un de ses amis gilet jaune. Il n'a pas réfléchi", avait plaidé Me Valérie Grandmougin pour la défense du prévenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire